Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Pandisha » Lun 07 Oct 2019 - 14:05   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

DarkNeo a écrit:Voys avez tort et raison tous les deux.
Les prophéties existent dans le SDA mais elles ne sont pas centrales à l'histoire, c'est juste évoqué dans une page, d'après mes souvenirs.


Je ne répondais pas sur la place de la prophétie mais à « aucune prophétie sur les hobits ».

Mais de mon point de vue, la prophetie de l'élue n'est pas plus centrale dans l'histoire. Elle a un impact et un role dans la prelo, mais ce n'est pas le coeur du sujet.

Le sujet est comment une democratie, la paix et l'innocence sont fragiles. C'est d'ailleurs ce que dit lucas à propos de la prelogie.

C'est tracé par l'axe du passage de la republique à la dictature impériale, des jedi qui passent de defenseur de la conaissancee et de la paix à guerrier, et anakin qui de l'innocence de TPM passe à opresseur.

En ce sens, la prophetie n'est qu'une astuce scenaristique pour justifier qu'on s'interesse à anakin plus qu'un autre et un moyen d'etoffer l'univers.
On notera que la prophetie aurait pu être parfaitement clair, ce flou est probablement volontaire, et n'est possible que parce que non centrale.

En tirant un peu le truc on pourrait même dire que d'une certaine maniere, les jedi, en plaçant la prophetie au centre de leurs reflexions ont précipités leurs chute. :-p
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar darthruin » Lun 07 Oct 2019 - 19:03   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:Dans ce débat ce qu'il faut surtout retenir c'était qu'Anakin devait passer du côté obscur pour vaincre Sidious. C'était sa destinée et ainsi qu'il devait l'accomplir, pas autrement conformément au dires du Père.
On peut dire que sa prophétie visant à détruire les Sith était autant liée à lui que le fait de passer du côté obscur.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, d'après Obi-Wan les choses ne se sont pas passées comme prévu, et Anakin n'était pas censé devenir un Sith:

Obi-Wan: "You were the chosen one! It was said that you would destroy the Sith, not join them! Bring balance to the Force, not leave it in darkness!"
Et je pense qu'Anakin aurait dû rétablir l'équilibre dans la Force dans ROTS, mais que Sidious a complètement modifié ce fait en réussissant à corrompre Anakin: les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Dire qu'Anakin devait passer du Côté Obscur revient à dire qu'il devait massacrer des innocents, faire des choses horribles, alors que cette prophétie était normalement un symbole d'espoir, en l’occurrence elle visait à détruire le mal et ramener l'équilibre naturel des choses.

Finalement, Luke viendra remettre Anakin sur les rails de sa mission dans ROTJ, et même s'il a accompli la prophétie dans ROTJ, Anakin a laissé un lourd héritage derrière lui en tant que Vador, avec des conséquences que nous voyons dans la Postlogie.

Kylo Ren incarne à lui tout seul l'héritage qu'a laissé Vador, les actes d'Anakin en tant que Vador ont laissé des traces, voilà pourquoi je pense que l'équilibre dans la Force reste fragile après ROTJ, les actes de Vador viennent "chevaucher" ce qu'a accompli Anakin, laissant une trace dans l'histoire qui forgera un nouveau personnage: Kylo Ren.

D'ailleurs, Luke dit bien dans TLJ que c'est Kylo Ren qui est à l'origine du nouveau déséquilibre.
Rey, en tant qu'héritière du sabre d'Anakin, doit remettre les choses en ordre et réparer l'héritage obscur qu'a laissé Anakin, bien qu'il était l'Elu. Et la première chose à faire pour Rey, c'est de tenter de remettre Kylo sur la bonne voie, puisqu'il est l'incarnation du mal hérité de Vador.

Le choix de faire revenir Sidious me semble judicieux, il est l'origine du basculement d'Anakin, créateur de l'Empire, et au vu de son lien du sang avec Rey, il permettrait à cette dernière de combattre l'héritage sombre que Sidious lui a potentiellement laissé de par ses origines...
Modifié en dernier par darthruin le Lun 07 Oct 2019 - 21:17, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Djarkal » Lun 07 Oct 2019 - 21:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

darthruin a écrit:Dire qu'Anakin devait passer du Côté Obscur revient à dire qu'il devait massacrer des innocents, faire des choses horribles, alors qu'une prophétie est normalement un symbole d'espoir, en l’occurrence ici elle visait à détruire le mal et ramener l'équilibre naturel des choses.


Je me permettrai juste de préciser qu'une prophétie est l'annonce d'un ou des évènements futurs, qu'ils soient bon ou mauvais.

Et la plupart du temps on ne le comprends que trop tard.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar darthruin » Lun 07 Oct 2019 - 21:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Oui, merci j'ai corrigé pour être plus clair.
Modifié en dernier par darthruin le Mar 08 Oct 2019 - 0:02, modifié 2 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Djarkal » Lun 07 Oct 2019 - 22:38   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

De rien, ça aurait été dommage d'attaquer ce point de ton argumentaire à cause d'une mauvaise formulation. ^^
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar darthruin » Lun 07 Oct 2019 - 23:44   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Mauvaise formulation lorsque l'on prend en considération ce qui est bien ou mal, pourtant j'ai parlé de "symbole d'espoir", prenons la définition d'espoir: "attendre avec confiance la réalisation de quelque chose" et de prophétie: "Ce qui est prédit par un prophète; Ce qui est annoncé par des personnes qui prétendent connaître l'avenir.", donc ce n'est pas complètement faux de dire qu'une prophétie est un symbole d'espoir. :wink:

D'autant plus que ça reste une vérité dans Star Wars: la prophétie est clairement un symbole d'espoir pour les Jedi.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Djarkal » Mar 08 Oct 2019 - 0:34   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

C'est une interprétation, la prophétie d’œdipe qui tuerait son père et coucherait avec sa mère est elle réellement porteuse d'espoir? (j'espère que la réponse est non parce que je trouverai ça particulièrement glauque :paf: )

C'est pour cela que j'ai vraiment voulu rappeler que le principe d'une prophétie est neutre en soit. Tout dépends de ce qu'on espère soit même du futur ou de ce que l'on craint.

De plus, il a été dit dans la prélogie que la prophétie aurait pu être mal interprété. Après tout, peut être même qu'elle a été déformé avant d'arriver aux oreilles des jedis. Vu qu'on a pas eu le prophète nous le dire à l'écran ou montré un livre de la main de ce prophète (tel Nostradamus), au final on rien des bases de cette prophétie.

C'est pour ça que j'ai réagit juste sur ce point de ton argumentation, car je trouve qu'aucun camp n'a réellement tort là dessus! XD
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Ltf » Mar 08 Oct 2019 - 7:30   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

La Force guide le destin d'Anakin du début à la fin. Du moment où Qui-Gon le rencontre jusqu'au moment où il tue Palpatine, c'est la Force qui guide son destin.

C'est des visions de la Force qui mènent Anakin jusqu'à sa mère mourante, c'est toujours la Force qui lui envoie des visions de Padmé qui meure. Toutes ces tragédies qui le conduisent au côté obscur. Parce que c'est ce que la Force lui a destiné.

Obi-Wan interpelle Anakin et lui parle de la prophétie selon son point de vue, tout comme selon son point de vue Anakin est mort en devenant Vador. C'est doublement faux.

C'est quand même la révélation de l'Arc Mortis. Ce qui est indiscutable, c'est que ce destin était déjà écrit avant même qu'il se réalise puisque Anakin l'a vu. Anakin s'est vu accomplir toutes ces atrocités et on lui a retiré de sa mémoire comme si il avait violé un secret ou un plan capital. Le Père, cette divinité de la Force, lui retire tout ceci parce "qu'il doit en être ainsi". Il est clair qu'il ne s'agissait pas d'un futur alternatif.

La prophétie, Mortis etc viennent un peu dédiaboliser Vador. Ça ne m'aurait même pas étonné que Vador se soit "rappelé" de ce qu'il a vu sur Mortis et qu'il accomplissait toutes ces horreurs avec la conviction que c'était pour détruire l'Empereur. Qu'il accomplissait d'une certaine manière la volonté de la Force au sens propre.

Beaucoup on du mal avec la notion de destinée ici. À coup sûr beaucoup auraient détesté la postlogie de Lucas car c'est un peu ce qu'il voulait instaurer avec les Whills.
Modifié en dernier par Ltf le Mar 08 Oct 2019 - 7:50, modifié 1 fois.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3763
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Ares44 » Mar 08 Oct 2019 - 7:49   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:C'est des visions de la Force qui mènent Anakin jusqu'à sa mère mourante, c'est toujours la Force qui lui envoie des visions de Padmé qui meure. Toutes ces tragédies qui le conduisent au côté obscur. Parce que c'est ce que la Force lui a destiné.


Et si en fait c'était Sidious qui manipulait ainsi Anakin ?
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1510
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar The White Knight » Mar 08 Oct 2019 - 9:37   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ares44 a écrit:
Ltf a écrit:C'est des visions de la Force qui mènent Anakin jusqu'à sa mère mourante, c'est toujours la Force qui lui envoie des visions de Padmé qui meure. Toutes ces tragédies qui le conduisent au côté obscur. Parce que c'est ce que la Force lui a destiné.


Et si en fait c'était Sidious qui manipulait ainsi Anakin ?


C'est effectivement ce que pour moi l'épisode III suggérait quand Palpatine évoque le pouvoir de sauver les gens de la mort et encore plus de sauver Padmé "d'une mort certaine". Comment saurait-il que c'est ce qui préoccupe Anakin si ce n'est pas lui qui a influencé la Force pour créer cette peur en Anakin, déjà marqué par la perte de sa mère ?

A moins qu'il ne fasse que lire dans les pensées d'Anakin.

Hypothèse qui laisse planer le doute.

Mais la première me paraît plus pertinente.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11171
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar Ares44 » Mar 08 Oct 2019 - 10:04   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

The White Knight a écrit:
Ares44 a écrit:
Et si en fait c'était Sidious qui manipulait ainsi Anakin ?


C'est effectivement ce que pour moi l'épisode III suggérait quand Palpatine évoque le pouvoir de sauver les gens de la mort et encore plus de sauver Padmé "d'une mort certaine". Comment saurait-il que c'est ce qui préoccupe Anakin si ce n'est pas lui qui a influencé la Force pour créer cette peur en Anakin, déjà marqué par la perte de sa mère ?

A moins qu'il ne fasse que lire dans les pensées d'Anakin.

Hypothèse qui laisse planer le doute.

Mais la première me paraît plus pertinente.


Surtout que j'ai toujours trouvé bizarre que Schmi se fasse kidnapper par les Tusken et gardée captive pendant un mois sans demander de rançon ni autre... ca fait un peu kidnapping commandité par quelqu'un d'autre, quoi... et ça se passe au moment ou Anakin passe à proximité de Tatouine... mais bon ça reste sujet à interpretation, je vous l'accordes
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1510
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Tyra » Mar 08 Oct 2019 - 10:48   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Comme a dit Qui-Gon : "ton attention determine ta réalité "

L'attention d'Anakin est centrée sur la peur de perdre ceux qu'il aime. Ca peut être autant lui que la Force qui provoque ces visions et leur concretisation.
Quand bien même, il y a ce qui te tombe dessus oú tu n'as pas de prise et la façon de réagir.

Anakin mieux entouré n'aurait peut-être pas cédé au côté obscur. Ce chemin vers la victoire n'etait ni le seul possible et la victoire aurait pu aussi ne jamais avoir lieu.

Tout ceci est le fruit d une simple interpretation je précise.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1144
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar darthruin » Mar 08 Oct 2019 - 11:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ares44 a écrit:
Ltf a écrit:C'est des visions de la Force qui mènent Anakin jusqu'à sa mère mourante, c'est toujours la Force qui lui envoie des visions de Padmé qui meure. Toutes ces tragédies qui le conduisent au côté obscur. Parce que c'est ce que la Force lui a destiné.


Et si en fait c'était Sidious qui manipulait ainsi Anakin ?


Je l'ai toujours interprété comme ça en fait.

Ltf a écrit:La Force guide le destin d'Anakin du début à la fin. Du moment où Qui-Gon le rencontre jusqu'au moment où il tue Palpatine, c'est la Force qui guide son destin.


Tu es donc en train de sous entendre que Sidious n'a jamais vraiment manipulé Anakin, et que Luke n'a de toute façon pas eu grand chose à faire non plus pour le ramener du bon côté, parce que c'est "la Force" qui manipulait tout ça en guidant le destin d'Anakin ? :paf:

Je trouve que dire que "c'est la Force décide de tout" revient à diminuer inconsidérablement l'impact des choix des personnages, puisque ce ne sont que des marionnettes de la Force. :neutre:

Pour moi Anakin a déraillé parce qu'il a pris pour guide Sidious, et surtout parce que Qui-Gon qui le guidait sur la bonne voie est mort.
Sidious ne suit pas la volonté de la Force, mais ses propres intérêts.

Ltf a écrit:Beaucoup on du mal avec la notion de destinée ici. À coup sûr beaucoup auraient détesté la postlogie de Lucas car c'est un peu ce qu'il voulait instaurer avec les Whills.


Si tout était prédit à l'avance, que les choix étaient prédéfinis par une force supérieure, quelle morale devrions nous en tirer à part "tout ça pour ça ?".

Je me concentre rarement sur l'UE, mais si le destin est écrit d'avance, alors pourquoi Yoda dit à Luke que l'avenir est toujours en mouvement dans ESB... ?
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Ltf » Mar 08 Oct 2019 - 11:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

darthruin a écrit:Je trouve que dire que "c'est la Force décide de tout" revient à diminuer inconsidérablement l'impact des choix des personnages, puisque ce ne sont que des marionnettes de la Force. :neutre:



Justement il semblerait que c'est vers ça que George Lucas se dirigeait et je pense qu'il avait déjà ça à l'esprit avec l'arc Mortis de TCW ou la prophétie est très développée.


GL : [Les trois films Star Wars suivants] allaient aborder le monde microbiotique. Mais il y a ce monde de créatures qui fonctionnent différemment de nous. Je les appelle les Whills. Et les Whills sont ceux qui contrôlent l'univers. Ils se nourrissent de la Force.

JL : Tu créais une religion, George.

GL : À l'époque, je disais que ça signifiait que nous étions juste des voitures, des véhicules utilisés par les Whills pour voyager... Nous sommes des vaisseaux pour eux. Et le conduit, c'est les midi-chloriens. Les midi-chloriens sont ceux qui communiquent avec les Whills. Les Whills, dans un sens général, sont la Force.


Inutile de dire qu'un vaisseau n'a aucun pouvoir de décision. Il va là où on le pilote ou on lui dit d'aller.

Bien sûr tout cela n'existe pas officiellement mais ce n'est pas impossible que Lucas avait déjà cette philosophie en écrivant la prélogie et la prophétie.

Ares44 a écrit:
Ltf a écrit:C'est des visions de la Force qui mènent Anakin jusqu'à sa mère mourante, c'est toujours la Force qui lui envoie des visions de Padmé qui meure. Toutes ces tragédies qui le conduisent au côté obscur. Parce que c'est ce que la Force lui a destiné.


Et si en fait c'était Sidious qui manipulait ainsi Anakin ?


Sidious manipule Anakin certes mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine des visions. Cela voudrait dire qu'il a le pouvoir d'influencer les événements futurs a ses fins. C'est un sith pas un dieu.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3763
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Papa Emeritus » Mar 08 Oct 2019 - 12:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Il y a quand même cette itw de Lucas himself ou il parle un peu de tout ça avec les concepts de Force vivante et Force cosmique.
Il dit en gros que au delà de la Force vivante (lévitation, télépathie, aptitudes extraordinairesur etc. ) il y a la Force cosmique, il rapproche cette notion du Karma et dit qu'en gros en travaillant sur la Force cosmique on peut avoir accès à son destin et travailler à le changer. (Agir sur le Karma lui même )
On retrouve ici la notion de destinée (prophétie ) et la possibilité d'être Maître de son destin en agissant directement sur des plans d'existence plus subtils et difficilement accessibles pour le Jedi de base.

En gros, changer son destin c'est possible mais pas à la portée du premier venu :)
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar Ares44 » Mar 08 Oct 2019 - 12:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ltf a écrit:
Ares44 a écrit:
Et si en fait c'était Sidious qui manipulait ainsi Anakin ?


Sidious manipule Anakin certes mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine des visions. Cela voudrait dire qu'il a le pouvoir d'influencer les événements futurs a ses fins. C'est un sith pas un dieu.


J'ai pas dis que Sidious aurait pu influencer les événements futurs, mais juste les visions d'Anakin
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1510
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar magiefeu » Mar 08 Oct 2019 - 13:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Personnellement, le gros truc qui me pose problème c’est que Palpy n’a pas été mentionné une seule fois depuis le début de cette « postlogie ».
On a Vador par-ci, Vador par-là...
Mais rien sur l’Empereur. Du coup ça fait difficilement de lui le grand méchant de cette trilogie et on a plus l’impression d’un repêchage d’urgence.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8255
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 08 Oct 2019 - 13:21   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

magiefeu a écrit:Personnellement, le gros truc qui me pose problème c’est que Palpy n’a pas été mentionné une seule fois depuis le début de cette « postlogie ».
On a Vador par-ci, Vador par-là...
Mais rien sur l’Empereur. Du coup ça fait difficilement de lui le grand méchant de cette trilogie et on a plus l’impression d’un repêchage d’urgence.


On entend Palpatine dans la vision de Rey et Luke parle de Darth Sidious lors de la deuxième leçon à Rey.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar magiefeu » Mar 08 Oct 2019 - 13:44   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

On entend beaucoup de chose sans queue ni tete durant ce flash-back. Je suppose qu'on entend son rire au bout du 5e visionnage

Quant à la mention par Luke, elle est ultra-minime. C'est surtout Vador qui a droit à tous les commentaires, rappelant également par là le fait que les scénaristes ont bien compris l'aspect cinématographique de Star Wars mais n'ont guère appréhendé son univers. Tout tourne autour de l'apprenti, l'Empereur est limite une ligne sur son CV.
Ce n'est pas non plus comme dans ANH où sa seule mention était suffisante pour dresser le portrait d'un individu en pleine ascension dans ses pouvoirs, là il est juste réglé au rang de détail de l'Histoire... Derrière Vador.

La grosse difficulté va donc etre d'éviter de faire le coup du méchant qui sort de nulle part. Ce qui est d'ailleurs un comble quand on réutilise un vieux méchant emblématique à la réputation bien établie.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8255
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Papa Emeritus » Mar 08 Oct 2019 - 14:10   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Le grand méchant qu'on croit mort et qui revient au dernier épisode c'est un grand classique des séries. De plus tout le monde connaît l'Empereur.
Pour le grand public ça sera pas un souci et ça passera comme une lettre à la poste.

C'est pour kes puristes le problème.
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Papa Emeritus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 463
Enregistré le: 27 Juil 2017
 

Messagepar Bastos » Mar 08 Oct 2019 - 14:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Star wars n'est pas et ne doit pas être traité comme une série..

Nous verrons les commentaires du grand public sur les différents sites si Palpatine revient réellement sans explication.. Pret à parier que 80% des gens vont s'en plaindre
Modifié en dernier par Bastos le Mar 08 Oct 2019 - 14:23, modifié 1 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1396
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Lorenki » Mar 08 Oct 2019 - 14:23   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Papa Emeritus a écrit:Le grand méchant qu'on croit mort et qui revient au dernier épisode c'est un grand classique des séries. De plus tout le monde connaît l'Empereur.
Pour le grand public ça sera pas un souci et ça passera comme une lettre à la poste.

C'est pour kes puristes le problème.

Le plus gros problème c'est pas son retour mais surtout qu'il ne revient que pour un épisode et démontre l'inutilité du personnage de Snoke: sa mort devait permettre de faire en sorte que le conflit soit entre Rey et Kylo Ren seulement et offrait la possibilité de sortir des carcans du méchant "boss ultime", Kylo Ren étant plus ambigü. Mais j'ai l'impression que JJ ne sachant pas quoi en faire et ayant en tête une rédemption de Kylo Ren (qui aurait pu se faire sans nécessiter un boss ultime selon moi mais bon passons) a décidé de ressortir l'Empereur au dernier moment. En tout cas j'ai du mal à le croire quand il dit que son retour était prévu depuis le début.
Et ce n'est pas parce que quelque chose est très fréquent dans les blockbusters que c'est forcémment bien dans n'importe quel film, ils auraient au moins dû teaser sa présence à la fin de TLJ ou laisser plus d'indices.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Corleone » Mar 08 Oct 2019 - 14:48   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Oui son retour semble plus résulté d'une incapacité à traitrer Kylo Ren comme grand méchant du IX que par réelle cohérence scénaristique. Autant garder Snoke et de l'armée qu'il aurait construit dans les régions inconnus plutôt que ressussiter Palpay. Avoir 2 figures du mal absolu ayant les mêmes fonctions et s'asseyant sur un trône fera de cette trilogie une suite de films légérement bancale selon moi
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar darthruin » Mar 08 Oct 2019 - 15:24   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

magiefeu a écrit:Personnellement, le gros truc qui me pose problème c’est que Palpy n’a pas été mentionné une seule fois depuis le début de cette « postlogie ».
On a Vador par-ci, Vador par-là...
Mais rien sur l’Empereur. Du coup ça fait difficilement de lui le grand méchant de cette trilogie et on a plus l’impression d’un repêchage d’urgence.


Mais tout son héritage est présent dans la Postlogie, car comme je l'explique dans mon post au dessus, un des thêmes principaux de la Postlogie est "l'héritage".
Palpatine est à l'origine de la corruption d'Anakin, devenu Vador, qui a lui même inspiré Kylo Ren.
Le Premier Ordre est un dérivé de l'Empire, créé par Palpatine.

Donc oui, Anakin a peut-être rétabli l'équilibre dans la Force, mais il a laissé derrière lui un sombre héritage en la personne de Vador, et cet héritage vient perturber l'équilibre qu'il a lui même rétabli, c'est un paradoxe intéressant.
Anakin a déraillé, Luke l'a remis sur les rails lui permettant d’accomplir la prophétie.

L'ironie dans tout ça, c'est que c'est Rey (descendante de Palpatine) qui aujourd'hui doit remettre dans la bonne voie Ben Solo devenu Kylo Ren en conséquence indirecte des erreurs d'Anakin et de Luke, en ramenant la paix et l'équilibre dans la galaxie.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Tomab17 » Mar 08 Oct 2019 - 15:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

darthruin a écrit:
magiefeu a écrit:
Mais tout son héritage est présent dans la Postlogie, car comme je l'explique dans mon post au dessus, un des thêmes principaux de la Postlogie est "l'héritage".
Palpatine est à l'origine de la corruption d'Anakin, devenu Vador, qui a lui même inspiré Kylo Ren.
Le Premier Ordre est un dérivé de l'Empire, créé par Palpatine.


C'est précisément pour cela, selon moi, que "l'héritier" par le sang de Palpatine doit être celui qui doit le faire disparaitre. Sa plus grande faiblesse au fond c'est lui-même, son propre sang. Si on ajoute à cela la malédiction des pères ou mentors dans Star Wars, on a ici une boucle bouclée assez logiquement.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar darthruin » Mar 08 Oct 2019 - 15:55   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Tomab17 a écrit:
darthruin a écrit:
Mais tout son héritage est présent dans la Postlogie, car comme je l'explique dans mon post au dessus, un des thêmes principaux de la Postlogie est "l'héritage".
Palpatine est à l'origine de la corruption d'Anakin, devenu Vador, qui a lui même inspiré Kylo Ren.
Le Premier Ordre est un dérivé de l'Empire, créé par Palpatine.


C'est précisément pour cela, selon moi, que "l'héritier" par le sang de Palpatine doit être celui qui doit le faire disparaitre. Sa plus grande faiblesse au fond c'est lui-même, son propre sang. Si on ajoute à cela la malédiction des pères ou mentors dans Star Wars, on a ici une boucle bouclée assez logiquement.


Complètement d'accord avec ça. :jap:

Anakin est l'élu d'une prophétie, mais il s'est détourné de sa mission à l'instant même où Sidious l'a fait basculer vers le CO (destin ou pas), et les choses ne se sont pas passées comme les Jedi l'avaient prévu en interprétant la prophétie.

On peut alors considérer que l'accomplissement de la prophétie s'est vue diminuer dans le temps par les actes antérieurs d'Anakin sous l'identité de Vador, et qu'il faut que quelqu'un vienne détruire l'héritage sombre qu'il a semé, en détruisant également l'origine de tout ce mal, autrefois vaincu par Anakin: Sidious.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Tomab17 » Mar 08 Oct 2019 - 16:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

darthruin a écrit:
darthruin a écrit:
On peut alors considérer que l'accomplissement de la prophétie s'est vue diminuer dans le temps par les actes antérieurs d'Anakin sous l'identité de Vador, et qu'il faut que quelqu'un vienne détruire l'héritage sombre qu'il a semé, en détruisant également l'origine de tout ce mal, autrefois vaincu par Anakin: Sidious.


Oui c'est la continuité même de la prophétie. En fait, c'est le piège de Palpatine qui se retourne contre lui. Il a manipulé l'élu du bien pour servir le mal. Et là ça serait Rey, vouée normalement à devenir son héritière, qui a été récupérée par le camp du bien pour faire chuter Palpatine.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Djarkal » Mar 08 Oct 2019 - 16:50   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Mais dans ce cas il aurait été bien mieux de ne pas mettre Snoke ou de le mettre au statut d'emblée que vous semblez souhaiter, celui du bras droit particulièrement puissant.

On peut mettre toutes les circonvolutions, les symboles ou détails les plus abscons qui pourraient (en ouvrant grand nos chakras) suggérer l'empereur dès le début, il y a cette sensation où on fait sortir le grand méchant d'un chapeau comme si on n'avait pas d'autres idées.

Il est vrai qu'on verra réellement à sa sortie si la narration va être aussi catastrophique que ça semble l'être au vu des leaks et de ce qu'on a eu déjà auparavant.

Mais clairement, pour moi le coup de faire apparaitre Sidious pour m'attirer dans la chambre noir, ça me laisse complétement froid.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Tomab17 » Mar 08 Oct 2019 - 16:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Djarkal a écrit:Mais dans ce cas il aurait été bien mieux de ne pas mettre Snoke ou de le mettre au statut d'emblée que vous semblez souhaiter, celui du bras droit particulièrement puissant.

On peut mettre toutes les circonvolutions, les symboles ou détails les plus abscons qui pourraient (en ouvrant grand nos chakras) suggérer l'empereur dès le début, il y a cette sensation où on fait sortir le grand méchant d'un chapeau comme si on n'avait pas d'autres idées.

Il est vrai qu'on verra réellement à sa sortie si la narration va être aussi catastrophique que ça semble l'être au vu des leaks et de ce qu'on a eu déjà auparavant.

Mais clairement, pour moi le coup de faire apparaitre Sidious pour m'attirer dans la chambre noir, ça me laisse complètement froid.


Sidious c'est clairement une facilité. Mtn l'avantage de ce personnage pour tout scénariste, c'est qu'il a toujours des plans, des projets machiavéliques donc on peut tout imaginer et tout justifier (ou presque). L'univers étendu le montre, l'univers canon aussi.
- Personne par la guerre ne devient grand
Tomab17
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 422
Enregistré le: 03 Oct 2019
 

Messagepar Djarkal » Mar 08 Oct 2019 - 17:26   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Oh je ne nie pas qu'il est tout à fait possible de le justifier scénaristiquement, au contraire.

Mais cette facilité est pour moi une énorme cassure dans une narration que je trouve déjà très bancale.


Cela me désole d'avoir cette impression que mes joueurs à ma table me crée une bien meilleure histoire de SW. :cry:
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar darthruin » Mar 08 Oct 2019 - 18:39   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Djarkal a écrit:Mais dans ce cas il aurait été bien mieux de ne pas mettre Snoke ou de le mettre au statut d'emblée que vous semblez souhaiter, celui du bras droit particulièrement puissant.


On peut considérer que c'est surement le cas puisque selon Kathleen Kennedy il était convenu que Palpatine apparaisse dans l'épisode IX depuis le début, et je la crois sur parole puisque l'héritage de Palpatine est omniprésent dans la Postlo (et apparemment dans l'UE) au point qu'il ne manquait plus que son retour.

Pourquoi parler de facilité ? J'y vois plutôt de la prudence, car passer derrière Lucas me semble loin d'être "facile" dans tous les cas.
D'ailleurs je trouve que les explications d'Abrams pour justifier le retour de Palpatine sont plutôt logiques par rapport à sa façon de concevoir les choses.

Et comme le dit Tomab17, le retour de ce personnage permet d'être un avantage pour l'histoire, pourquoi s'en priver ?
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Jim-my » Mar 08 Oct 2019 - 19:01   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Jamais Kennedy ne me fera croire que Palpatine était prévue depuis le début.
C'est clair que ça devais être une piste parmi tant d'autre, mais qu'il était réellement prévue lors de l'écriture de l'Episode 7, j'y crois pas
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Corleone » Mar 08 Oct 2019 - 19:58   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

De même. C'est juste une réponse typique de communication pour faire taire les critiques disant que la postlogie est écrite au fur à mesure.
Après je doute que JJA explique réellement son retour et le fait que nous soyons nombreux à être sceptique sur sa capacité à répondre à cette problématique devrait nous éclairer sur l'écriture globale de cette trilogie qui a commencé sans vraiment savoir comment elle allait finir.

Ps: svp ne ressortez pas le "mais l'OT aussi fonctionnait pareil" vous savez parfaitemment que le contexte n'avait RIEN à voir.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1122
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar darthruin » Mar 08 Oct 2019 - 20:11   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Jim-my a écrit:Jamais Kennedy ne me fera croire que Palpatine était prévue depuis le début.
C'est clair que ça devais être une piste parmi tant d'autre, mais qu'il était réellement prévue lors de l'écriture de l'Episode 7, j'y crois pas


Dans ce cas, sur quoi baser notre jugement en rapport à la production des films si ce n'est autre que par les déclarations de l'équipe de Lucasfilm ?
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Djarkal » Mar 08 Oct 2019 - 20:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Sur ce qu'ils rendent comme production au final.

L'important c'est ce qu'ils font ou ont fait, pas leurs assertions.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar Tyra » Mar 08 Oct 2019 - 20:24   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Ta propre analyse et ton propre discernement sur ce qu'ils rendent comme production final exactement. . Ensuite user de patience le temps que les infos officielles d'après promo sortent. Mais que ce soit vrai ou non, ne pas prendre tout ce qu'on te dit pour argent comptant juste parce que c'est dit, surtout lorsqu'il s'agit de promos.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1144
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Djarkal » Mar 08 Oct 2019 - 20:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

https://www.youtube.com/watch?v=s-7226mCC6k

Vidéo intéressante qui explique bien qu'il faut faire attention aux biais quand les personnes se justifient. ^^

Je trouve pertinent avec le point qu'on débat actuellement.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar darthruin » Mar 08 Oct 2019 - 20:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Djarkal a écrit:Sur ce qu'ils rendent comme production au final.

L'important c'est ce qu'ils font ou ont fait, pas leurs assertions.


Je suis d'accord.

Si l'on apprend que Snoke était le 2nd de Palpatine dans TROS, aucun problème de cohérence au premier abord puisque le Premier Ordre est un héritage direct de l'Empire de Palpatine.
La réponse au fait que ce soit crédible ou non sera seulement lors de notre visionnage de TROS.

Djarkal a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=s-7226mCC6k

Vidéo intéressante qui explique bien qu'il faut faire attention aux biais quand les personnes se justifient. ^^

Je trouve pertinent avec le point qu'on débat actuellement.


Il faut tout de même faire attention de ne pas trop tomber dans les extrêmes en remettant absolument tout en question dès que l'on a une déclaration officielle, il n'y a pas que des menteurs parmi les cinéastes ou les producteurs.

D'ailleurs pourquoi ils justifient leurs choix ? Parce que maintenant les fans jugent autant, voir d'avantage le mode de production au résultat final.
Est-ce que c'est judicieux pour autant de juger leur méthode de travail ? Je ne sais pas, mais quand on sait que le tournage de AHN était un chaos sans nom et pourtant un film qui a bel et bien marqué l'histoire du cinéma, il y a de quoi remettre tout ça en question.

Pour moi, il n'y a que le résultat final qui compte.

Que Palpatine était réellement prévu ou non dès le début de la Postlogie, que son retour soit une mesure de "facilité" ou un choix "logique", peu d'importance pour moi, je jugerai surtout si son retour apportait réellement quelque chose à l'histoire et si c'était réellement judicieux de le faire revenir ou non.

Si on apprend dans TROS que Sidious était derrière Snoke et que Sidious agissait dans l'ombre pendant tout ce temps, j'y verrai un certain parallèle par rapport à ce qui a été présenté du personnage dans la Prélogie. Il agissait au Sénat en tant que Palpatine, et dans l'ombre en tant que Sidious, puis finalement nous avons eu la révélation finale dans ROTS.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Djarkal » Mar 08 Oct 2019 - 20:52   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Alors oui bien sûr, considéré qu'ils sont tous des menteurs invétérés est faire preuve d'autant de biais que le contraire.


Après, je ne serai pas d'accord de dire que du moment que ça rend bien on se fiche de comment on en est arrivé là.
L'important dans un voyage ce n'est pas l'arrivé mais bien tout le trajet.


Après ce n'est que mon avis, pour ça que je reste très dubitatif parce que le voyage de cette postlogie me dit vraiment rien qui vaille et le troisième aura du mal pour moi à améliorer le résultat total.

Ce qui est intéressant de comparer, c'est l'apparition de l'empereur entre les trilogie. Minimaliste mais suffisant avec l'OT, très foisonnant et peut être un peu trop avec la Prélogie et l'apparition "surprise" (sans leaks et trailer j'entends) car extrêmement peu de mention dans les films précédent le final.

D'autant plus que tout montrait qu'il était physiquement mort dans la fin du VI.

C'est ce qui me rend si dubitatif sur son apparition.
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar darthruin » Mar 08 Oct 2019 - 21:30   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Djarkal a écrit:L'important dans un voyage ce n'est pas l'arrivé mais bien tout le trajet.


"Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvée et de triomphe; un début, un combat et une victoire." - Gandhi. :wink:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Djarkal » Mar 08 Oct 2019 - 21:57   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Encore faut il qu'on considère qu'il y a une bonne réalisation. ^^
Djarkal
Jedi SWU
 
Messages: 443
Enregistré le: 01 Sep 2017
 

Messagepar darthruin » Mar 08 Oct 2019 - 23:23   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Djarkal a écrit:Encore faut il qu'on considère qu'il y a une bonne réalisation. ^^


Encore faut il que TROS soit sorti pour pouvoir le considérer. :transpire:

Plus sérieusement, je reviens au sujet: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Et bien je pense que la prophétie a déjà été remise en cause dès l'instant où Anakin s'est égaré en allant vers le Côté Obscur dans ROTS, car je le redis: la prophétie est clairement un symbole d'espoir, elle consiste en un acte bienveillant, la destruction d'un mal devenu trop grand, engendrant le retour de l'équilibre naturel.

Voici une citation de Lucas qui tend à démontrer qu'Anakin a dérapé:

"It really has to do with learning. Children teach you compassion. They teach you to love unconditionally. Anakin can’t be redeemed for all the pain and suffering he’s caused. He doesn’t right the wrongs, but he stops the horror. The end of the Saga is simply Anakin saying, ‘I care about this person, regardless of what it means to me. I will throw away everything that I have, everything that I have grown to love - primarily the Emperor - and throw away my life, to save this person. And I’m doing this because he has faith in me, loves me despite all the horrible things I’ve done. I broke his mother’s heart, but he still cares about me, and I can’t let that die.’

Anakin is very different in the end. The thing of it: The prophecy was right. Anakin was the Chosen One, and he does bring balance to the Force. He takes the ounce of good still left in him and destroys the Emperor out of compassion for his son."

- George Lucas, The Making Of Revenge Of The Sith; page 221

Qu'est ce qu'il faut retenir de tout cela ?

Déjà, qu'Anakin ne répare pas ses erreurs en accomplissant la prophétie, mais qu'il met fin aux horreurs provoquées par l'Empereur et lui même: "Anakin ne peut être racheté pour la douleur et la souffrance qu'il a causées. Il ne corrige pas les mauvaises choses, mais il arrête l'horreur."

Ensuite, Lucas confirme que c'est grâce au bien qu'il restait en lui qu'Anakin a détruit l'Empereur, Anakin a changé pour revenir sur ce qu'il devait être, l'élu: "Anakin est très différent à la fin. La conclusion de tout cela: la prophétie avait raison. Anakin était bien l'élu et il a ramené l'équilibre dans la Force."

Donc j'en reviens à ce que je disais dans mes précédents posts:

Anakin a peut-être rétabli l'équilibre dans la Force, mais il a laissé derrière lui un sombre héritage en la personne de Vador, et cet héritage vient perturber l'équilibre qu'il a lui même rétabli, c'est un paradoxe intéressant.
Anakin a déraillé, Luke l'a remis sur les rails lui permettant d’accomplir la prophétie.


En ce sens, ce n'est pas tant le retour de l'Empereur qui remet en cause la prophétie, mais surtout le basculement d'Anakin vers le Côté Obscur qui a laissé un héritage pouvant mettre en péril l'équilibre qu'il a rétabli pour les années à venir.

Quelque part, Anakin représente l'équilibre, et Vador le chaos, et ce chaos est de nouveau incarné par Kylo Ren dans la Postlo, ce qui explique pourquoi Kylo Ren est l'inverse d'Anakin dans sa construction, les parallèles entre les deux sont d'ailleurs nombreux.

Rey, à l’instar de Luke qui a remis Anakin sur la bonne voie, est là pour permettre de restaurer l'équilibre en affrontant Kylo Ren.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar magiefeu » Mer 09 Oct 2019 - 0:14   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Mouais, je n'ai guère vu l'Héritage de Palpatine, c'est vraiment indirect.
l'héritage de Vador est très pesant et Kylo est clairement son héritier et non celui de Palpatine. Sinon, autant dire que l'héritage de Plagueis est au coeur de l'OT. :transpire:

Quand au premier ordre, on ignore complètement par quoi il est passé pour devenir ce qu'il est aujourd’hui"hui. Est-ce vraiment l'Héritage de Palpatine ou ce que Snoke en a fait ?

Quand à Kennedy, il y a eu trop de mensonges dans les promos des précédents films pour que je puisse la croire sur parole.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8255
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darthruin » Mer 09 Oct 2019 - 0:35   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

magiefeu a écrit:Mouais, je n'ai guère vu l'Héritage de Palpatine, c'est vraiment indirect.
l'héritage de Vador est très pesant et Kylo est clairement son héritier et non celui de Palpatine. Sinon, autant dire que l'héritage de Plagueis est au coeur de l'OT. :transpire:

Quand au premier ordre, on ignore complètement par quoi il est passé pour devenir ce qu'il est aujourd’hui"hui. Est-ce vraiment l'Héritage de Palpatine ou ce que Snoke en a fait ?


Pardon... ? :paf:

Absolument tout le concept du Premier Ordre est hérité directement de l'Empire de Palpatine: les chasseurs TIE, les Stormtroopers, Starkiller, même l'idéologie, etc... la question ne se pose même pas, à moins que tu ne remettes en question le fait que l'Empire a bien été créé par Palpatine ? :transpire:

Ce n'est pas Snoke qui a inventé tout cela, qu'il soit à l'origine de certains changements je veux bien, mais ces changements sont effectués sur la base de ce qu'était l'Empire instauré par Sidious, c'est suffisamment clair dans les films.

Je ne vois absolument pas par quelle réflexion tu passes pour remettre ça en doute. :whistle:

Pour Kylo Ren, je l'ai dit plusieurs fois dans mes précédents posts: il est l'héritier de Vador, ça me parait clair aussi.

Et qu'est ce que vient faire Plagueis dans cette histoire ? Pas compris, vraiment. :transpire:
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
darthruin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1360
Enregistré le: 25 Sep 2014
 

Messagepar Boba Fett » Mer 09 Oct 2019 - 2:58   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Le retour de Palpatine remet en cause la signification que nous avons de la prophétie.
Celle donnée par les Jedi, à savoir que l'élu est censé détruire les Sith. Et que cet élu est très certainement Anakin, vu sa naissance particulière et son taux de midichloriens.
Revenir sur la mort de Sidious c'est obligatoirement revenir sur cette signification de la prophétie.

Bonne interprétation des Jedi mais mauvais élu ? Mauvaise interprétation ? Manipulation des Sith ?

Je pense que le sujet aurait du être traité dès le départ dans la postlo. Mais pour ça il aurait fallu qu'elle prenne l'histoire dans sa globalité, pas s'arrêter sur une partie.
C'est un boulet et les boulets, plus tôt tu t'en débarrasses, mieux c'est.
(Sinon ça fini par te sauter à la gueule le jour où t'as plus d'idée et que tu décides de faire revenir l'ancien méchant...)

Là maintenant, ça risque d'être compliqué.
Entre Palpatine qui a survécu, sa super flotte de la mort qui tue, Rey qui est sa petite fille etc
Autant aller au bout du délire et changer les cartes. Qu'Anakin ne soit pas l'élu comme le pensaient les Jedi mais une création des Sith.
Créé soit pour les tromper soit pour éliminer le véritable élu. Dans tous les cas, dans l'objectif de détruire les Jedi. Et qu'ironiquement le véritable élu soit Rey, la petite fille du dernier Sith. L'arroseur arrosé.
Ou bien Anakin est bien l'élu, il revient en ghost et défonce Palpatine.
(Nous savons tous que ça n'arrivera pas.)

A la vue des leaks on se dirige plutôt vers deux répliques torchées qui indiqueront que y a plusieurs personnes au fil des années qui doivent rétablir un équilibre.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2470
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Tyra » Mer 09 Oct 2019 - 13:02   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Et bien je pense que la prophétie a déjà été remise en cause dès l'instant où Anakin s'est égaré en allant vers le Côté Obscur dans ROTS, car je le redis: la prophétie est clairement un symbole d'espoir, elle consiste en un acte bienveillant, la destruction d'un mal devenu trop grand, engendrant le retour de l'équilibre naturel.

Voici une citation de Lucas qui tend à démontrer qu'Anakin a dérapé:

"It really has to do with learning. Children teach you compassion. They teach you to love unconditionally. Anakin can’t be redeemed for all the pain and suffering he’s caused. He doesn’t right the wrongs, but he stops the horror. The end of the Saga is simply Anakin saying, ‘I care about this person, regardless of what it means to me. I will throw away everything that I have, everything that I have grown to love - primarily the Emperor - and throw away my life, to save this person. And I’m doing this because he has faith in me, loves me despite all the horrible things I’ve done. I broke his mother’s heart, but he still cares about me, and I can’t let that die.’

Anakin is very different in the end. The thing of it: The prophecy was right. Anakin was the Chosen One, and he does bring balance to the Force. He takes the ounce of good still left in him and destroys the Emperor out of compassion for his son."

- George Lucas, The Making Of Revenge Of The Sith; page 221


J'ai du mal à suivre.

Tu nous mets une citation où Lucas dit clairement qu'Anakin a amené l'équilibre pour ensuite dire qu'il ne l'a pas amené parce qu'on ne peut effacer ses crimes.

Lucas suit un raisonnement simple et clair. Non, on effacera pas les crimes ni l'horreur, mais on l'arrête. Comment ? En détruisant l'Empereur. L'empereur pas mort ? On arrête rien du tout.

Demeure toujours cette question que l'héritage de la saga des six films est biaisée puisqu'on ne traite que l'héritage sombre des Skywalker et non pas une synthèse de leurs fautes mais aussi de leurs victoires qui n'ont ici aucune portée : Luke parti se cacher pour mourir, héritier de l'Empire qui détruit encore plus de planètes qu'avant avec une république inactive, Pas de nouvel Ordre Jedi avec de nouvelles méthodes, un Empereur bis ou carrément l'EMPEREUR lui-même qui corrompt encore un membre de la famille. Même R2D2 a préféré s'éteindre. Anakin ne représente aucun équilibre là-dedans, il est juste un gros fouteur de m*rde.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1144
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Jim-my » Mer 09 Oct 2019 - 13:12   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Les 6 films originaux raconte une histoire, la tragédie d'Anakin Skywalker, qui est le personnage principal du récit, a la fois héro et ennemie. En voulant rajouter 3 films alors que le personnage principal est mort depuis 30 ans, Dinsey ne pouvait QUE s’égarer.

Ils n'on pas compris l'histoire original, la remise en question de la prophétie ne fait que découler de ça.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Anakin59 » Mer 09 Oct 2019 - 13:22   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Au final, George Lucas s'est emmerdé avec cette prophétie alors qu'au final, ça aurait changé quoi si elle avait pas exister ? Rien. Pour moi, c'est surtout une obsession des Jedi qui ne voyait en Anakin qu'un Elu plutôt qu'un être humain capable de choix, ce qui a provoqué sa chute. Finalement, c'est l'ironie de l'histoire : les Jedi voyaient en Anakin un Elu du bien alors que techniquement Anakin rétablit l'équilibre dans le 3, cette prophétie pouvait très bien provenir des Sith, et les Jedi l'ont interprété pour eux. Bref, je pense que ça n'a pas d'importance et peu importe les propos de Lucas.
#TeamReySkywalker
Anakin59
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1197
Enregistré le: 19 Fév 2015
 

Messagepar Bunny » Mer 09 Oct 2019 - 13:29   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Jim-my a écrit:Les 6 films originaux raconte une histoire, la tragédie d'Anakin Skywalker, qui est le personnage principal du récit, a la fois héro et ennemie. En voulant rajouter 3 films alors que le personnage principal est mort depuis 30 ans, Dinsey ne pouvait QUE s’égarer.

Ils n'on pas compris l'histoire original, la remise en question de la prophétie ne fait que découler de ça.


Non, à la base, les 6 films ne sont pas centrés sur Anakin : la prélogie raconte l'histoire d'Anakin et la TO raconte celle de Luke (en poursuivant celle d'Anakin), tout comme aujourd'hui la postlogie raconte l'histoire de Rey et Ben (en poursuivant celle des héros de la TO).

Mais ton point de vue est intéressant : en commençant par la prélogie, tu estimes que le personnage principal est Anakin, alors qu'à la base, à la sortie de la TO, c'était Luke... ce qui prouve bien qu'une autre trilogie (et de nouvelles idées) peu(ven)t offrir un nouveau regard/un nouvel angle de vue, sans pour autant tout détruire et chacun peut y trouver son compte.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4462
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Mer 09 Oct 2019 - 13:37   Sujet: Re: Le retour de Palpatine remet-il en cause la prophétie ?

Je confirme Bunny. Le héros, c'était Luke, (et c'est toujours Luke que ce soit en UEL ou en UEO), c'est Luke qui a sauvé son père, qui a sauvé la galaxie et pas le contraire. Et au moment de la prélogie, on allait raconter l'origine du vilain.

Anakin n'a jamais été montré comme un héros (au sens sauveur), sauf celui d'une tragédie. De mémoire, la prophétie, osef. C'était une ficelle facile pour intégrer Anakin chez les Jedis. Et c'était vu de façon ironique, franchement, je me rappelle encore ma réaction en 99, j'étais pétée de rire, parce que je savais très bien qui était Anakin. Mais en effet, si on commence par 1,2,3, tout ça prend un autre sens.

J'ai l'impression que c'est récent cette idée de voir Kikinou comme un sauveur. Alors que franchement, Vador est le méchant le mieux réussi du cinéma. C'est un comble de le sacraliser aujourd'hui.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations