Rédemption ou pas rédemption ? I have no idea for now.
Je ne crois pas du tout qu'ils vont nous faire une rédemption à la Vador, d'une part parce que ça a déjà été fait, et d'autre part qu'une rédemption de ce type ne serait pas aussi bien acceptée qu'à l'époque pour Anakin en mode tout est bien qui finit bien c'est la fête.
Je penche plus éventuellement, sur quelque chose de plus complexe. Avec un Ben Solo qui serait sur le long chemin de la rédemption, mais il ne serait pas au bout du chemin, plutôt au début en fait.
Je le vois bien au final choisir Rey (je précise bien Rey parce que je ne pense pas qu'il choisira la Résistance, la différence est importante). Se serait son premier pas vers une éventuelle rédemption.
Donc la question est de savoir s'il va mourir ou pas dans le IX.
S'il meurt, je ne crois pas qu'il aura la rédemption, seulement qu'il aura fait le choix de Rey avant de mourir. Ce choix sera probablement décisif pour le destin de la galaxie, comme le fût celui d'Anakin dans ROTJ. Mais là je ne pense pas qu'il sera significatif d'une rédemption. Enfin on verra ce que dit le film là-dessus.
S'il survit, et qu'on a une 4ème trilo, ce serait intéressant de voir Ben sur le chemin de la rédemption.
Mais comme j'ai l'impression qu'ils veulent mettre fin à la lignée des Skywalker et continué avec des héros comme Rey, Poe et Finn qui ne sont pas descendants d'Anakin ...