Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

mon sabre laser DIY ne fonctionne plus :(

Vous avez réalisé ou souhaitez créer votre propre costume, sabre-laser ou accessoire ? Vous cherchez des conseils ? Venez en discuter ici !

Retourner vers Costumes & Accessoires

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar beloube » Dim 10 Nov 2019 - 19:29   Sujet: mon sabre laser DIY ne fonctionne plus :(

Hello à tous,

Pour la sortie de TFA, j'ai décidé de concrétiser mon rêve de gosse et de me construire, enfin, MON sabre laser !!!
Et j'ai plutôt bien réussi, même...
Problème : il ne fonctionne plus du tout :(
C'est un bout de tuyau d'aspirateur dans lequel j'ai glissé un chassis imprimé 3D qui supporte une batterie 18650 et son port de recharge, un HP et une nano biscotte V3. Le tout est complété par un contacteur et une lame type Neo-Pixel (double bande de LED).

Lors des essais, et câblages initiaux, tout à fonctionné parfaitement, même si la batterie n'a jamais bien tenu le choc (qqs heures tout au plus et jamais en continu), tout fonctionnait : boot sound de la NB, joli allumage progressif de ma lame, hum, swing, clashes, tout est là...

Puis rapidement des grésillements sont apparus (avec la couleur rouge, c'était instantané) et depuis qqs jours, plus rien : dès mise sous tension de la carte, j'entends un tic - tic - tic... qui se répète à l'infini, mais pas de boot sound et encore moins d'allumage de la lame.
J'ai essayé de tout décâbler et tout recâbler : même problème. J'ai isolé et changé toutes les pièces une à une (y compris les LED) cela ne change rien. Seule différence notable : sans le HP, la lame s'est allumée sur 5 à 6 cm puis tout de suite éteinte avant allumage de la totalité.
J'ai contacté Elegant Weapon qui m'a suggéré de tester le redresseur de tension : tout est OK, les tensions sont cohérentes... C'est peut-être l'ampli qui a grillé... Je sais pas...
Mon intuition est que la batterie n'arrive pas à fournir l'énergie suffisante pour lancer un démarrage complet de la carte... Pourtant, elle affiche une belle tension de 3,8V et j'ai essayé avec d'autres sources, c'est pareil.
C'est comme si la carte lançait son allumage mais rebootait instantanément... et sans arrêt !

J'avoue avoir abattu tout mon jeu et là, je suis dans l'impasse totale. J'ai n'ai plus aucune piste...

Et vous ? Vous avez des idées ?
Cest la carte ?

:(

Merci de votre aide !

Je suis dégouté car tout est correct, j'ai vérifié tous mes câblages, mes éléments, tout ça, tout est bon, mais ça bloque et je ne sais pas où...
Vous avez des idées ?
beloube
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Nov 2019
 

Messagepar CRL » Mar 12 Nov 2019 - 17:34   Sujet: Re: mon sabre laser DIY ne fonctionne plus :(

Hello.

La première chose qui me passe par la tête, c'est que les LED rouges n'ont pas les même intensités nominales que les Vertes ou bleues.
Et généralement on ne met pas du tout la même résistance pour les LED rouges. :neutre:

Ma mémoire me fait défaut, mais il me semble avoir déjà lu ça quelque part.
Si la carte fait tik-tik-tik, il me semble que c'est un court-circuit de la carte.

Vérifie que certains plots de soudure n'ont pas fusionné où qu'il n'y ait pas de poussière ferreuse sur les pistes de la cartes ou le microprocesseur.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8598
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar beloube » Mer 13 Nov 2019 - 1:06   Sujet: Re: mon sabre laser DIY ne fonctionne plus :(

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai quelques éléments, mais guère plus, après avoir échangé de looooongs e-mails avec Elegant Weapons (bien sympa, d'ailleurs). Tout pointe en direction de l'ampli qui aurait grillé. Mauvaise manip, au faux contact en effet (pas impossible)...

En tout cas, j'ai TOUT vérifié, plusieurs fois : fait, défait et refait absolument toutes mes soudures et rien ne change. Sans HP, avec HP de différents modèles, avec lame, sans lame, piles, batteries, swich... j'ai essayé d'isoler la panne en écartant une par une toutes les pistes, j'en suis arrivé à la conclusion que le problème venait de la carte elle-même.
heureusement pour moi, j'ai un copain qui tient un magasin d'électronique à côté de chez moi, j'irai lui montrer... sinon, ben... les Prizm sont en promo :neutre:

:D
beloube
Padawan
 
Messages: 4
Enregistré le: 10 Nov 2019
 

Messagepar Jenos Idanian » Mar 24 Déc 2019 - 16:22   Sujet: Re: mon sabre laser DIY ne fonctionne plus :(

beloube a écrit:Puis rapidement des grésillements sont apparus (avec la couleur rouge, c'était instantané) et depuis qqs jours, plus rien : dès mise sous tension de la carte, j'entends un tic - tic - tic... qui se répète à l'infini, mais pas de boot sound et encore moins d'allumage de la lame.
J'ai essayé de tout décâbler et tout recâbler : même problème. J'ai isolé et changé toutes les pièces une à une (y compris les LED) cela ne change rien. Seule différence notable : sans le HP, la lame s'est allumée sur 5 à 6 cm puis tout de suite éteinte avant allumage de la totalité.

Le fait du 'tic-tic-tic' dans cette description me fait un peu penser (à moins de totalement me tromper dans ma réflexion à suivre), pour ceux qui connaîssent, à l'allumage de la maquette à monter soi-même R2-D2 de chez Altaya DeAgostini. lorsque le R2 est allumé mais "en veille" lorsque donc tout est correctement alimenté et sous-tension (carte, capteurs, etc), quand on approche l'oreille devant les capteurs de position aux niveaux des "épaules" du R2, on entend donc un 'tic-tic-tic' (qui est, là dans ce cas, normal) qui, si je raisonne niveau câblage, me fait penser à faire donc le parallèle avec ce sabre, et mon hypothèse pencherait donc vers un problème d'ampli (grillé ou pas, ça je n'en sais rien) soit sous-alimenté, soit un court-circuit ou faux contact quelque part, partant du principe que si ça venait de la carte, il n'y aurait je pense pas de 'tic-tic-tic' du tout.
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 


Retourner vers Costumes & Accessoires


  •    Informations