a. Le pepakura.Méthode de pliage, inspiré de l'origami (les avions en papiers que vous lanciez en permanence au collège !). Pour ceci il vous faut un logiciel
Pepakura Viewer. Vous tapez dans un moteur de recherche : "nom du costume" pepakura, et vous trouverez une liste plus ou moins importante de site proposant l'armure complète en ".pdo". Vous imprimez les feuilles, vous les découpez, vous collez (je fais court car d'une un tuto arrive d'ici sur le pepakura, et de deux j'aimerais me coucher avant demain !). Une fois l'armature en papier fini, il faut la renforcé avec de la fibre de verre, couplé a de la résine (à faire impérativement avec un masque et en extérieur). Une fois l'armature solidifié, on l'enduit de mastic, on ponce, on peint. Prenez conscience que ce que vous venez de lire en 30 secondes, il vous faut une semaine pour une pièce
!
Les plus du pépakura :- On voit très vite le résultat de ce que l'on fait, et c'est encourageant
- C'est gratifiant
- Facilité à se procurer les matériaux
- Facilement rattrapable en cas de boulette (pas de la grosse boulette non plus)
- Le coût
- Facilité d'accès....
Les moins du pépakura- ....Au début seulement.
- Contrainte concernant l’application de la partie fibre de verre + résine
- La partie mastic plus ponçage peut être décourageant, c'est long, et répétitif
- C'est long. En prenant son temps, et bossant à coté, je dirais que 6mois c'est un minimum pour avoir une armure complète
b. Le PVC Expansé et le WorblaLe PVC est thermoformable !! Mot magique. Je chauffe et j'ai la forme que je veux, ou presque..... Je ne présente pas le PVC expansé, comme les deux du fond sont partis... si, bon d'accord. Pour les cosplay, je vous conseille de l'acheter en plaque avec d'épaisseur max de 5mm.
Une bonne adresse pour en trouver.
Par contre pour la conception, c'est le système D qui va primer. Personnellement je fais les patrons directement sur moi, armé de scotch de carrosserie, de film alimentaire, de marqueurs et d'un maximum de photo de l'armure choisie. Vous reportez les patrons mis à plat sur la surface (PVC), vous coupez, vous thermoformez (le plus souvent sur vous, autant que ça soit du sur mesure
). On ponce, on peint, on trouve une solution pour l'accrocher, et on porte ! Encore une fois écrit c'est d'une simplicité déconcertante....
(un tutoriel sur ces différentes étapes est en préparation).
Les points positifs :- C'est gratifiant, "C'est moua qui l'ai fait"
- Le rendu du PVC déjà très propre
- On peut se tromper ! On chauffe et hop sa reprend sa forme d'origine
- La méthode PVC est peu couteuse...
Les points négatifs- Les odeurs nocives dégagé par le PVC quand on le chauffe
- Le thermoformage en lui-même, c'est long
- Le vieillissement globalement mauvais
- La difficulté à trouver un apprêt qui tienne dessus.
c. Le WorblaLe Worbla est une sorte de PVC, avec un aspect plus granuleux, mais qui se thermoforme beaucoup plus facilement et rapidement que le PVC. Mais il est aussi moins résistant, et plus cher. Et on en trouve notamment sur des sites de type Amazon, ou alors sur des sites spécialisés dans le cosplay. Il en existe de plusieurs sortes, que je vous propose de balayer :
Worbla : Le moins cher de tous, il a un revêtement très granuleux. Il peut servir notamment pour donner un aspect cuir, ou brut à vos pièce d'armure. Il se thermoforme à environ 250°. Principal inconvénient, lorsque il rentre en contact avec lui même il n'est pas repositionnable, il faut donc le déchirer.
Black Worbla : Un peu plus cher, quoique que..., il a pour atout d'être plus lisse d'aspect et plus élastique que le Worbla. Il se forme à partir de 200°. Principal inconvénient : il est difficile à poncer, car ses poussières s'agglomèrent entre elles et se recollent à la pièce. Il est beaucoup moins résistant que le Worbla normal !
Pearl Worbla :Au même prix que le noir, il est lui beaucoup plus lisse, et se forme à partir de 150°, contrairement au black, il résiste beaucoup mieux à la chaleur, même si dépasser les 220°, il prend un peu la forme qu'il veut. De tous, c'est sans doute le plus facilement repositionnable. Principal inconvénient : il refroidit très vite
Crystal WorblaNe sert à pas grand chose, si ce n'est faire des visières. Il ne colle pas sur lui même, ni même sur les autres Worbla, il faut donc plaquer. Il est difficile à former, et lorsqu'il crame... ça se voit !
Le Tybra : Il est lisse ! Mais à un point ou l'on dirait du PVC. Et il est très résistant. Par contre, il prend la moindre marque dès qu'il est chaud : emprunte digitale par exemple. Au même titre que le worbla, une fois qu'il est collé, il est collé !
Maintenant que vous savez ca, le Worbla, se travaille quasiment à chaque fois, avec une base mousse afin de le solidifier. Mousse que vous venez recouvrir par la suite. Une fois les pièces finies, il faudra passer par un ponçage plus ou moins intensif (suivant le worbla choisi) avant de l’apprêter à la colle à bois, pour lisser la pièce. Si vous souhaitez plus de détails sur l'apprêt, rendez vous au tutoriel sur
le casque de Phasma. Pour résumer :
Points positifs :- Plus facile à façonner que le PVC
- Moins nocif !
- Il offre beaucoup plus de possibilité que le PVC
- Vieillissement de l'armure
- Colle sur lui même
- Solidité du Worbla, mais...
Points négatifs : - Il nécessite un fond en mousse
- Un rendu lisse demande un travail supplémentaire par rapport au PVC
- Coût du matériel élevé
c. L'impression 3D : Aujourd'hui, l'impression 3D se démocratise, et on trouve de tout, soit des fichiers 3D à imprimer soit même, soit des pièces brutes, soient des pièces "prêtes à l'emploi". Pour cette dernière, on est plus sur de l'achat que sur de la fabrication maison, du coup je vous laisse lire la partie précédente. Pour le reste, je vais ajouter une particularité, c'est que l'on peut concevoir une pièce de A à Z de la conception à l'impression. Il y a de très bonnes chaînes Youtube qui expliquent la conception pas à pas de pièce et c'est largement transposable sur des armures. Je conseille plus particulièrement
l'Atelier de Kleber et
CreaDin3D. Là aussi il faut savoir que la conception d'une pièce peut prendre beaucoup de temps, et il faut accepter de commencer par faire des formes simples, avant de passer sur du plus complexe.
Ensuite l'impression, suivant les filaments que vous choisirez, il y aura des post-traitements différents :
- Pour l'ABS : du gommage de strie à l'alcool ou solvant et du ponçage.
- Pour le PLA : du ponçage, du ponçage et du ponçage
Points positifs :- On peut faire quasiement ce qu'on veut
- Une partie du temps ou l'on fait rien, c'est l'imprimante qui travaille !
- Une fois que c'est poncer, c'est tout simpl eà peindre
- Vieillissement de l'armure
- Le coût des bobines
Points négatifs : [list][*] l faut une imprimante 3D ![*] Ca reste un peu nocif, que ce soit lors du ponçage, ou de l'impression, il faut que ce soit bien aéré [*] Le post traitement c'est une P L A I E !