Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Montage du B-wing de AMT...

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 24 Mai 2016 - 10:27   Sujet: Montage du B-wing de AMT...

Ho et puis zut!! J' me lance!!

Alors voilà, je suis un maquettiste amateur et je travaille actuellement sur le B-wing de AMT. Je tiens habituellement un blog (lvoir le lien à gauche) sur lequel je poste les photos de mes travaux terminés ainsi que des clichés des montages en cours afin d'exposer les éventuelles modifications.

J'avais envie, depuis quelques temps, de partager "en direct" un de mes montages avec d'autres passionnés. Ma récente inscription sur ce super site m'a aidé à sauter le pas!

Voici donc les premières étapes de ce montage. Il s'agit de la version "gold" de AMT. C'est une maquette au 1/94 (assez petite donc!) mais qui est relativement fidèle. Cela dit, je suis, en général, assez à cheval sur les détails et je passe du temps à comparer mes maquettes aux modèles studios (encore une fois, voir mon blog!).

C'est parti! J'ai commencé par décaper la peinture or avec un petit bain de décap'four avec soude pour retrouver le plastique nu...(j'ai trouvé cette maquette à un prix dérisoire, du fait qu'elle soit dorée peut-être...)

Image

Image

Avec un petit coup de primer, j'ai une bonne base pour attaquer..

Image

-- Edit (Mar 24 Mai 2016 - 10:38) :

Déjà les premières modifications...
J'ai poncé tout les rivets et panel lines moulés en relief (défaut récurant sur les maquettes de cette époque!!) et j'ai donc re-tracé les lignes et refait les rivets à l'aiguille...

Sur cette photo, il me reste des rivets à faire...
Image

Image

C'est comme ça d'origine, sur une maquette si petite je ne peux pas laisser les lignes en relief...

Image

Ici, les panel lines sont tous refait...

Image
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 24 Mai 2016 - 16:30, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar vanos » Mar 24 Mai 2016 - 10:49   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Hello Alex, je suis tout ça avec intérêt !! :wink:
vanos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juin 2015
Localisation: PAGNY SUR MEUSE *55*
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 24 Mai 2016 - 10:50   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Merci Fab! :wink:
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Uttini » Mar 24 Mai 2016 - 11:18   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

L'un des problèmes de cette maquette, c'est le cockpit. Le plastique n'est pas complètement cylindrique et dans celles que j'ai monté, j'ai toujours été embêté. Il faut retravailler le cockpit quand il est monté pour qu'il soit bien cylindrique, à coup de mastic et d'abrasif, sinon il ne tourne pas dans son logement...
Mais l'idée de décaper la dorure, c'est une bonne idée, les maquettes dorées sont rarement jolies une fois finie : il faut couper les bavures et ça enlève de la dorure. Le résultat final est rarement comme sur la boîte.

Et oui, les lignes en relief... Quoique sur certains modèles, MPC/AMT/Ertl aie quand même repris la chose pour faire des lignes en creux, dans de nouvelles éditions.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 24 Mai 2016 - 11:33   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Uttini a écrit:L'un des problèmes de cette maquette, c'est le cockpit. Le plastique n'est pas complètement cylindrique et dans celles que j'ai monté, j'ai toujours été embêté. Il faut retravailler le cockpit quand il est monté pour qu'il soit bien cylindrique, à coup de mastic et d'abrasif, sinon il ne tourne pas dans son logement...
Mais l'idée de décaper la dorure, c'est une bonne idée, les maquettes dorées sont rarement jolies une fois finie : il faut couper les bavures et ça enlève de la dorure. Le résultat final est rarement comme sur la boîte.

Et oui, les lignes en relief... Quoique sur certains modèles, MPC/AMT/Ertl aie quand même repris la chose pour faire des lignes en creux, dans de nouvelles éditions.


Bah, étant donné que j'installe de la fibre optique dans le cockpit, celui sera surement collé à cause des fils... :wink:
Oé, ces lignes en relief!! :evil: Je me suis re-tracé toute les lignes sur le Tydirium de MPC!!

Image
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar vanos » Mar 24 Mai 2016 - 12:02   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Justement Alex, pour ces lignes en relief, te serait il possible de mettre une photo de la même pièce avant/après pour que l'on se rende bien compte du boulot... thanks !
vanos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juin 2015
Localisation: PAGNY SUR MEUSE *55*
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 24 Mai 2016 - 14:36   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Bien sûr Fab... :wink:
Je n'ai évidemment pas pris une photo à chaque fois mais voici quelques exemples:

Image

Image

Image

C'est pas toujours bien net mais c'est pas évident à prendre en photo!, :D
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar vanos » Mar 24 Mai 2016 - 15:10   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Ok donc le principe est de poncer, éliminer le relief et de creuser le plastique avec l'outil Tamiya que j'ai vu sur ton blog. Mais alors pour le ponçage tu utilises quel type de grains (ou une disqueuse :paf: ) ?
vanos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juin 2015
Localisation: PAGNY SUR MEUSE *55*
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 24 Mai 2016 - 15:27   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Oui, c'est ça...un rabot électrique fera l'affaire! :D

A vrai dire, histoire de gagner un peu de temps, j'utilise d'abord le Xacto avec une lame droite et je viens racler le panel line comme avec un ciseau à bois. Ca me permet d'enlever déjà une bonne partie du relief mais c'est assez délicat et risqué!
Après, j'utilise du 30micron en papier à poncer. Mais quand y a de la ligne en quantité ( comme sur le shuttle) j'attaque d'abord avec du un peu plus gros et je termine avec le fin...

-- Edit (Mer 25 Mai 2016 - 9:36) :

C'est parti avec le cockpit!!

Histoire de donner un peu de vie à ce cockpit assez pauvre en détails, j'installe de la fibre optic de 0.25mm..Oui, vu l’échèle, il faut mettre du tout petit!
J'ai utilisé 1 led blanche et 1 led bleue, en 3mm. Il n'y a pas beaucoup de place alors ça n'a pas été facile de caser tout ça!

Image

Le tout et fixé avec une sorte de silicone transparent et la fibre optique et fixée en face des leds au moyen de petits tubes. Je n'ai pas de photos du montage de tout ça (j'ai pas encore les bons réflexe on dirait!).

Ensuite, j'ai collé l'autre moitié du cockpit (et ce fût périlleux!) et j'ai peint tant bien que mal le minuscule pilote ainsi que le tableau de bord en y ajoutant simplement quelques points de couleur rouge, jaune ou alu...
J'ai également ajouté quelques bouts de carte plastique sur le fond du cockpit (avant le perçage des fibres optiques) pour donner un peu de volume...(désolé pour la qualité de la photo!)

Image
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mer 25 Mai 2016 - 15:37   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Déjà une petite mise à jour rapide!

Je n'ai pas fait grand chose, j'ai remplacé l’espèce de truc bizarre qu'il y a sous le cockpit afin de correspondre plus au modèle du film.
Il s'agit de lasers mais ceux de AMT sont assez moches et je ne comprend d'ailleurs pas trop où ils sont allés me chercher cette forme...?!

J'ai donc tout retiré et remplacé ça par des bouts de tube de fer (des bouts de trombone, pour tout vous dire! :D ) que j'ai mis en place en perçant au préalable.

Image

Image

Depuis, j'ai refait les rivets sous le cockpit, exactement comme sur les ailes (voir plus haut).
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:31, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Uttini » Mer 25 Mai 2016 - 17:04   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Excellent boulot ! Perso, je n'ai pas fait souvent de modifications sur les maquettes, seulement sur le X-Wing MPC (qui en avait besoin !) Ce n'était pas très courant dans les années 80. D'ailleurs on n'avait pas facilement accès à toutes les références images que nous avons aujourd'hui.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Jeu 26 Mai 2016 - 11:27   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Merci Uttini! :wink:
Oui, j'ai aussi pas mal modifié ce X-wing! Perso, j'adore ça modifier ou améliorer les kits! Je ne peux pas m'en empêcher! :D Enfin, sauf quand il n'y en a pas besoin, bien-sûr, mais c'est plutôt rare... Ca ajoute de l’intérêt au montage et on apprend à chaque nouveau kit!
Surtout, comme tu dis, qu'aujourd'hui on trouve de grandes quantités de photos de référence!
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Ven 27 Mai 2016 - 12:41   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Suite du cockpit...

Je ne mettrais pas la verrière fournie avec le kit. Cette pièce transparente est, ô surprise, très moche et manque cruellement de précision! En plus, je l'ai cassé en tentant de la rectifier un peu! :D

J'ai donc décidé que cette maquette serait finalement comme les modèles studio, sans vitrage. Cela dit, c'est pas impossible que j'essaie un truc plus tard, je verrais bien.. (Oui, je pourrais créer une verrière avec du plastique transparent mais la forme, même si elle en a pas l'air, est relativement complexe, je le redis, j'essaierai un truc plus tard...)

Bref, j'ai "scratch-buildé" les montants de la verrière avec de la carte plastic de 0.75mm. Je l'ai coupé un poil plus longue pour obtenir l'arrondie propre à la verrière. J'ai d'abord collé les pièces à l'arrière puis, une fois sec, j'ai coupé à la bonne dimension et collé l'avant:

Image

Image

J'ai pour habitude de mettre un petit coup de peinture lorsque je veux vérifier mes ponçages ou mes raccords. C'est très efficace, le moindre défaut est tout de suite visible. D'où cette peinture gris foncée! :wink:

Image

Tant que j'en étais à "scratch-builder", j'ai aussi refait cette pièce bien trop épaisse et qui donne un côté "jouet" à la maquette je trouve.
En plus, comparée à la maquette originale (en haut, à droite sur la photo), il est clair qu'il fallait faire quelque chose! Celle-ci n'étant pas très grande, il vaut mieux essayer d'affiner ce genre de pièce quand c'est possible, surtout que ce n'est pas une forme très complexe...
J'ai utilisé de la catre 0.75mm.

Image

Image

Image

Voilà pour le moment, je suis en train de m'occuper de l'éclairage du moteur et des phares à l'avant. Je devrais poster ça rapidement je pense...

Bon week end à tous!
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:32, modifié 2 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Lun 30 Mai 2016 - 11:43   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Salut à tous!

Suite des hostilités avec la partie moteur...

Ici, j'ai utilisé des leds oranges de 3mm. Celles-ci ont un petit côté rosée qui est parfait. On peut voir sur cette photo la comparaison avec les maquettes du film:

Image

Au passage, le kit est prévu pour être mis horizontalement sur le socle mais j'aime beaucoup le B-wing dans cette position "debout", je ferai donc en sorte, lorsque je fabriquerai le socle, de le mettre dans cette position...

La mise en place n'est pas très compliquée: J'ai collé les 4 réacteurs sur la partie plate, puis j'ai percé de par en par pour y insérer les leds. Au préalable, j'ai peint l'intérieur des réacteurs en alu pour un maximum de réverbération. Les leds sont fixées à l'aide du même silicone que dans le cockpit après avoir mis de le gaîne thermorétractable sur les pates des leds et sur les soudures. Les fils seront raccourcis et réorganisés lors de la mis en place du moteur pour prendre moins de place..

Image

Image

Petit test pour ajuster la valeur de la résistance...

Image

C'est pas mal! Je vais quand même réfléchir à un système pour diffuser la lumière autrement, casser un peu le côté "point de lumière" dû à la led. Peut-être en mettant un disque transparent/opaque devant...je vais voir, c'est pas sûr...

Ensuite, les phares:

Image

Sur cette photo, on peut voir que la lumière est assez jaune. Je pense qu'il s'agit d'un blanc chaud mais que la photo a été un peu retouchée et ils apparaissent vraiment jaune. J'ai fais un test avec de la fibre optique mais le résultat n'est pas super alors je vais opter plutôt pour des leds en direct. J'utiliserai des leds blanches plus froides, plus "blanches" quoi..

Alors là, il va y avoir un peu de chirurgie:

Il s'agit de la pièce sur laquelle viendront plus tard les 2 petites ailes. Je commence par couper les 2 parties qui servent de charnière à ces petites ailes, la partie plus longue restante suffit amplement à assurer la fonction:

Image

Ensuite, je perce à 2mm par devant, en perçant également la partie d'après (celle qui va recevoir les fils):

Image

Je suis obligé de couper l'avant de la pièce car je dois passer les leds par l'intérieur. Ce n'est pas un problème, je recollerai tout ça après et avec un petit coup de mastique, le mal sera réparé!

Image

Les leds sont mise en place. Mais là, elles sont encore trop grosses et trop rondes. Entre temps, j'ai poncé la face de cette pièce. Je n'ai pas pris de photos mais, pour résumer, il y avait quelques détails approximatifs que je vais refaire après:

Image

Il faut donc que je re-travaille la forme des leds. Avec une lime, je leur donne une forme plus ovale et une taille plus adaptée à l'échelle de la maquette:

Image

Ensuite, je colle sur la face de la pièce un morceau de carte en 0.75mm pour redonner de l'épaisseur. Il faut encore que je la peaufine un petit peu au papier de verre, là elle est un peu brut au niveau de la forme et de la finition!

Image

Ensuite, je reperce à 2mm, je remet les leds en place, les colle et comble la partie que j'ai limé avec du mastique:

Image

Image

J'ajoute les détails manquants à la carte plastique:

Image

Image

Je recolle la partie coupée au début puis je fais un petit test...c'est nickel! Il faudra que je m'occupe des pertes de lumière (c'est à dire la lumière qui passe en transparence ou par les petits jours entre les pièces) avec un simple coup de peinture noire avant la sous-couche.

Image

Voilà. Il me reste un peu de travail sur cette pièce. Il faut que je bouche les 4 trous qui n'existent pas sur la maquette du film (cela dit, deux m'ont bien servi pour passer les fils!), un petit coup de mastique par ci par là et ce sera bon!
Pas d'inquiétude en ce qui concerne les pattes des leds qui passent à la place des 2 "tubes" charnière. Il me suffira d'agrandir l’espace sur les petites ailes et se sera bon...je verrai ça au moment voulu... :wink:

Image

A suivre...
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:34, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Uttini » Lun 30 Mai 2016 - 12:05   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Boulot de ouf ! Non, sérieusement, tu fais un travail incroyable sur un kit qui est plein de défaut. Je t'admire. :jap:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Lun 30 Mai 2016 - 14:05   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Merci infiniment Uttini!!! :) :) Pour le moment, tout se passe pas trop mal, pourvu que ça dure! :wink: :D
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Aegon78 » Mar 31 Mai 2016 - 11:04   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

C'est vraiment classe !
Quel outil utilise-tu pour faire des trous aussi petits et précis ? :D
Aegon78
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Magny les Hameaux 78
 

Messagepar jedi-mich » Mar 31 Mai 2016 - 11:34   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Uttini a écrit:Boulot de ouf ! Non, sérieusement, tu fais un travail incroyable sur un kit qui est plein de défaut. Je t'admire. :jap:

+1138

Que de patience et de minutie.
J'ai hâte de voir le résultat. :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30095
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Uttini » Mar 31 Mai 2016 - 11:39   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Aegon78 a écrit:Quel outil utilise-tu pour faire des trous aussi petits et précis ? :D

Sûrement un truc du genre Dremmel avec de tout petits forets, du type qu'on utilise pour les pattes de composants électroniques. Y'a des forets de 0,3 mm, par exemple.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 31 Mai 2016 - 11:39   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Aegon78 a écrit:C'est vraiment classe !
Quel outil utilise-tu pour faire des trous aussi petits et précis ? :D



Merci! :wink:

J'utilise ce genre d'outil. Tu peux percer avec des mèches de 0.5mm à 3mm. Très pratique!

Image

-- Edit (Mar 31 Mai 2016 - 11:42) :

Uttini a écrit:
Aegon78 a écrit:Quel outil utilise-tu pour faire des trous aussi petits et précis ? :D

Sûrement un truc du genre Dremmel avec de tout petits forets, du type qu'on utilise pour les pattes de composants électroniques. Y'a des forets de 0,3 mm, par exemple.


Oui,tout à fait, j'utilise ça aussi :wink: Mais pour ce genre de perçage, je préfère le faire molo à la main, histoire de garder le controle! :D

-- Edit (Mar 31 Mai 2016 - 11:43) :

jedi-mich a écrit:
Uttini a écrit:Boulot de ouf ! Non, sérieusement, tu fais un travail incroyable sur un kit qui est plein de défaut. Je t'admire. :jap:

+1138

Que de patience et de minutie.
J'ai hâte de voir le résultat. :)



Merci beaucoup!! :)
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Aegon78 » Mar 31 Mai 2016 - 11:56   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Modelkitstarwars a écrit:J'utilise ce genre d'outil. Tu peux percer avec des mèches de 0.5mm à 3mm. Très pratique!


Ce n'est pas un outil électrique, si ?
Je cherche de quoi percer mon futur Venator et il y aura des petits trous partout :x
Aegon78
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Magny les Hameaux 78
 

Messagepar Uttini » Mar 31 Mai 2016 - 12:03   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

J'ai depuis des lustres le projet de faire une Etoile Noire basée sur une maquette AMT éclairée de cette manière. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 31 Mai 2016 - 13:26   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Aegon78 a écrit:
Modelkitstarwars a écrit:J'utilise ce genre d'outil. Tu peux percer avec des mèches de 0.5mm à 3mm. Très pratique!


Ce n'est pas un outil électrique, si ?
Je cherche de quoi percer mon futur Venator et il y aura des petits trous partout :x


Non, celui là te permet de percer à la main. Comme je disais à Uttini, il y a des perçages que je préfère faire à la main pour bien maîtriser. Avec une Dremel, t'as pas le droit à l'erreur!

Ha! Le Venator! Par contre, sur le mien, j'ai utilisé la Dremel avec une mèche de 0,2mm (plusieurs en fait!) À partir d'une certaine taille de mèche, c'est compliqué de percer à la main, la moindre torsion et la mèche casse, et quand y a un peu plus de 400 trous! Alors que quand elle tourne à une certaine vitesse, elle gagne en solidité et supporte mieux les (légères!) torsions..!
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 31 Mai 2016 - 13:29   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Uttini a écrit:J'ai depuis des lustres le projet de faire une Etoile Noire basée sur une maquette AMT éclairée de cette manière. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps...


Yes! J'adorerais aussi faire une étoile noire dans le genre!! ;-) Si tu te lances, partages!!
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Aegon78 » Mar 31 Mai 2016 - 13:38   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Uttini a écrit:J'ai depuis des lustres le projet de faire une Etoile Noire basée sur une maquette AMT éclairée de cette manière. Mais je n'ai pas encore trouvé le temps...


La maquette est très rare ! j'ai l'habitude d'écumer les sites pour trouver des bonnes affaires (le Venator à 50€ au lieu des 200+ qu'on peut trouver sur ebay par exemple...) et je tombe rarement sur cette étoile noire AMT (seule version de l'étoile noire si je dis pas de bêtises ). C'est un beau projet en tout cas :cute:

Modelkitstarwars a écrit:J'utilise ce genre d'outil. Tu peux percer avec des mèches de 0.5mm à 3mm. Très pratique!


Alors encore une question débile :x
Comment s'appelle cet outil (manuel donc) ?


Le Venator c'est pas pour tout de suite, c'est mon gros projet "final", je veux d'abord être meilleur en peinture, trouver mon système electrique et maitriser le perçage ahah !

Merci bien pour les infos.

J'adore le B-wing mais j'avoue que ce kit me donne vraiment pas envie de me plonger dedans, mais avec le travail que tu fais, j'ai vraiment hate de voir le vaisseau !
Aegon78
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Magny les Hameaux 78
 

Messagepar Uttini » Mar 31 Mai 2016 - 13:42   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Dans les kits avec fibre optique de chez AMT (par exemple le Stardestroyer ou l'Enterprise C) un petit outil à pile était vendu avec le kit, avec les forets qui vont bien. Mais c'est vrai que c'était un boulot fou.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 31 Mai 2016 - 13:49   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

@Aegon78

Franchement, je ne sais pas le nom exact de cette "chignole manuelle"! Tu la trouveras chez n'importe quel vendeur de matos maquette ou sur Amazon, ce genre de truc...
Pour le schéma électrique du Venator, si t'as besoin, n'hésite pas... :wink:
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Kaedaz » Mar 31 Mai 2016 - 13:59   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Modelkitstarwars a écrit:@Aegon78

Franchement, je ne sais pas le nom exact de cette "chignole manuelle"! Tu la trouveras chez n'importe quel vendeur de matos maquette ou sur Amazon, ce genre de truc...


Moi j'ai toujours entendu Perceuse à main tout simplement :siffle:

En tous les cas super boulot !

J'en profite, si je peux te demander, tu as acheté où tes fibres de 0.25mm ?
Kaedaz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 29 Déc 2015
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 31 Mai 2016 - 14:03   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Kaedaz a écrit:
Modelkitstarwars a écrit:@Aegon78

Franchement, je ne sais pas le nom exact de cette "chignole manuelle"! Tu la trouveras chez n'importe quel vendeur de matos maquette ou sur Amazon, ce genre de truc...


Moi j'ai toujours entendu Perceuse à main tout simplement :siffle:

En tous les cas super boulot !

J'en profite, si je peux te demander, tu as acheté où tes fibres de 0.25mm ?


:D Ha Ha! Oui, je crois que c'est aussi simple que ça!!
La fibre en 0.25mm, je sais plus où je l'ai acheté (une promo sur Amazon). Elle date du temps où j'avais monté le Venator justement. J'avais acheté un rouleau (genre rouleau de fil de pêche!) et il m'en reste encore quelques mètres...

Merci! :wink:
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar vanos » Mar 31 Mai 2016 - 15:07   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Modelkitstarwars a écrit:
Kaedaz a écrit:[quote="Modelkitstarwars"]@Aegon78

Franchement, je ne sais pas le nom exact de cette "chignole manuelle"! Tu la trouveras chez n'importe quel vendeur de matos maquette ou sur Amazon, ce genre de truc...


Moi j'ai toujours entendu Perceuse à main tout simplement :siffle:

En tous les cas super boulot !

J'en profite, si je peux te demander, tu as acheté où tes fibres de 0.25mm ?


:D Ha Ha! Oui, je crois que c'est aussi simple que ça!!
La fibre en 0.25mm, je sais plus où je l'ai acheté (une promo sur Amazon). Elle date du temps où j'avais monté le Venator justement. J'avais acheté un rouleau (genre rouleau de fil de pêche!) et il m'en reste encore quelques mètres...

Merci! :wink:[/quote]
Justement pour ma part impossible d'en trouver de la 0.25...[ANGRY FACE]

Envoyé de mon 6045Y en utilisant Tapatalk
vanos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juin 2015
Localisation: PAGNY SUR MEUSE *55*
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 31 Mai 2016 - 15:23   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Là, ça m'a tout l'air d'être intéressant et pas cher!

http://www.ebay.fr/itm/25m-Plastic-Opti ... 1353754669
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Kaedaz » Mar 31 Mai 2016 - 15:26   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Modelkitstarwars a écrit:Là, ça m'a tout l'air d'être intéressant et pas cher!

http://www.ebay.fr/itm/25m-Plastic-Opti ... 1353754669


Parfait merci ! Pas si facile de trouver de la 0.25mm ;)
Kaedaz
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 29 Déc 2015
 

Messagepar vanos » Mar 31 Mai 2016 - 17:14   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Je crois que je vais en commander également...

Envoyé depuis Tatooine en utilisant Tapatalk
vanos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juin 2015
Localisation: PAGNY SUR MEUSE *55*
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mer 01 Juin 2016 - 14:55   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Montage des ailes...

Avant toute chose, je dois boucher les trous par lesquels j'ai passé mes fils des leds ainsi que les deux autres à l'arrière. Ces trous n'existent pas sur la maquette du film, encore une économie de plastique pour AMT ? Ou pour un besoin technique de moulage?...

Bref, plutôt que de les remplir de mastique, je les masque avec une bande de styrene de 0.5mm qui fera tout le tour. (Les extrémités de ces bandes ne se verront plus une fois la maquette assemblée.) En faisant comme ça, je m'épargne une séance de ponçage assez laborieuse et, en plus, j'ajoute un peu de "consistance" à cette partie charnière:

Image

Ensuite, il ne faut surtout pas oublier de faire la place pour les pattes des leds. Là, il suffit d'enlever un peu de matière...

Image
Image

Ceci étant fait, je n'ai plus qu'à coller les ailes en place.
-J'en profite pour préciser que ce genre de vieux kits "snap" (montage sans colle) sont bourrés de "tétons" mâle/femelle (je sais pas comment appeler ça!) qui servent donc à fixer les pièces entre elles en force. Malheureusement, neuf fois sur dix, ces "tétons" guident les pièces de travers et c'est pourquoi je coupe tout systématiquement et j'ajuste les pièces en les collant.

Collage des ailes:

Image

Image

Après la petite séance de mastiquage/ponçage à la cyano (pratique car elle est liquide donc se met bien partout, elle devient aussi dure que le plastique, se ponce très facilement et elle sèche très rapidement, on peut donc colmater et poncer en 5min!) pour faire disparaître tout les joints, je mets un léger coup de sous-couche pour vérifier tout ça...j'ai bien fais, je suis revenu sur 2 ou 3 défauts de ponçage!

C'est une partie très importante! Une maquette, pour qu'elle soit le plus réaliste possible doit avoir une belle peinture, certe, mais surtout, on ne doit voir absolument aucun joints de collage, aucune traces de moulage ou toutes autres choses qui pourrait nous rappeler que ce n'est qu'un bout de plastique! En général, je pars dans l'objectif qu'une fois prise en photo, on ait du mal à définir la taille de la maquette. J'éspère y arriver avec celle-ci malgré sa petite taille!

Image

On peut voir au passage que les ailes plient sans problème malgré les pattes des leds. Celles-ci marchent encore d'ailleurs après ces nombreuses manipulations! OUF!
J'ai également percé le bout des canons...

Image

Voilà, peut-être encore un tout petit peu de finition sur cette pièce et elle sera prête, je vais maintenant me pencher sur le système de mis en place sur le socle et je pourrai attaquer l'assemblage du vaisseau...
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:36, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 07 Juin 2016 - 9:21   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Salut à tous! :)

Alors, la suite se complique très légèrement... Je commence l'assemblage et là, chaque mm² à son importance!

Mais d'abord, un petit détail à régler. Je veux disposer le B-wing en position verticale sur son socle. Malheureusement, le kit d'origine est prévu pour être exposé horizontalement. Je dois donc faire disparaître le trou qui reçoit la tige du socle sur l'une des pièces qui entourent les moteurs.
Avec un peu de mastique, de ponçage et une lame, je refais une "bouche d'aération" (à peu prés) identique à l'autre côté:

Image

Image

Image

J'en ai profité pour donner un fond à l'autre bouche avec de la carte plastique:

Image

Image

Pour des raisons pratiques, je dois couper en deux l'autre moitié de la coque. Cela va me permettre de passer tout les câbles puis de fermer après:

Image

Du coup, je peux maintenant coller le cockpit (en vue de la position verticale souhaitée!) et je soude la résistance dans un petit espace de la coque. La mettre à l'intérieur du cockpit dés le début n'était pas faisable, il y a déjà beaucoup de monde!

Image

Ensuite, je perce un trou dans la pièce qui va venir en recouvrement ainsi qu'un sillon pour y insérer les fils afin que ceux-ci ne gênent pas par la suite (depuis la photo, j'ai prolongé le sillon):

Image

Image

Image

Je dois maintenant mettre en place les petites ailes. Entre-temps, j'ai mastiqué et poncé tout les joints de collage de la pièce que je viens de coller, j'ai trouvé plus pratique de le faire avant de mettre en place ces encombrantes ailes!
Ici aussi je perce un trou pour les fils. Ceux du cockpit sont déjà amenés jusque là:

Image

Pareil que tout à l'heure, je soude la résistance dans le creux de la coque:

Image

C'est nickel! :wink:

Image

Je termine cette mise à jour par un petit détail. Il s'agit de l'arrière du cockpit, afin de correspondre au modèle studio et de cacher un joint de collage quasi impossible à cacher, j'ajoute ce rond de plastique. Le gros rond (blanc) est fait avec une perforatrice et de la carte 0.5mm, les petits ronds sur le dessus sont coupés dans du profile et une chute de grappe:

Image

Voilà, il faut que je mette les moteurs en place maintenant...ça va être très simple je sens! :x
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:37, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Uttini » Mar 07 Juin 2016 - 9:33   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Quel boulot !
J'ai fait cette maquette au moins deux fois dans les années 90, mais là c'est des années lumières au-dessus de ce que j'ai pu faire...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 07 Juin 2016 - 11:26   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Uttini a écrit:Quel boulot !
J'ai fait cette maquette au moins deux fois dans les années 90, mais là c'est des années lumières au-dessus de ce que j'ai pu faire...


Merci beaucoup l'ami! :)
Je te cache pas que j'ai hâte d'attaquer la mise en peinture! Toute cette mise en place de l'élec est une épreuve pour les nerfs!
(tiens, au passage, j'ai fini par craqué et je me suis lancé dans l'aventure du Faucon d'Altaya... je sens que je vais me régaler, c'est un superbe objet!!)
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mer 08 Juin 2016 - 17:03   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Suite de l'assemblage...

Mise en place du moteur. Ce fût laborieux et méthodique mais voilà qui est fait! :)
Pour faire passer les fils du moteur afin qu'ils rejoignent les autres, j'ai percé un petit trou au niveau des petites ailes:

Image

Voilà l'ensemble des fils... :x Franchement, quelle idée d'aller éclairer cette maquette !? :paf:

Image

Bref, après un peu de patience et de colle cyano, l'ensemble moteurs est en place. Je ne regrette pas d'avoir refait la grille à l'avant, cela donne bien meilleure allure que la pièce d'origine!

Image

Image

Avec le recul, j'ai trouvé que l'éclairage du cockpit était un poil fort, j'ai donc ajouté une résistance pour atténuer l’intensité des leds:

Image

Allez, petits tests lumière!! J'en ai terminé avec l'éclairage! Il me reste à coller la tige qui servira de support et à coller l'autre moitié de la coque puis à faire les finitions de mastique et ponçage...
(ici, il semble qu'une led éclaire plus que les autres, c'est dû à la photo...)

Image

Image

On peut voir que sur cette dernière photo, l'arrière du cockpit est éclairé en transparence par les leds à l'intérieur..évidement, tout ça sera réglé avec une couche de peinture noir...
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:42, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar vanos » Mer 08 Juin 2016 - 18:05   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

J'adore cette dernière photo... et sinon pour la peinture, tu vas prendre avec quelle(s) teinte(s) ??
vanos
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 19 Juin 2015
Localisation: PAGNY SUR MEUSE *55*
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mer 08 Juin 2016 - 18:51   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

vanos a écrit:J'adore cette dernière photo... et sinon pour la peinture, tu vas prendre avec quelle(s) teinte(s) ??


Merci! ;-)

Je vais faire mes propres teintes.. De ce que j'ai pensé, pour la teinte de base, je vais partir du blanc et y ajouter du gris ou du noir et du tan..en jouant sûrement sur différentes teintes sur les panneaux..
Pour les marquages gris/bleu je pensais à un Sky grey et une pointe de medium blue et pour les ronds orange ben...du orange! ;-)
Ha et il y a aussi quelques endroits en gris moyen..

Je mettrais 1 ou 2 photos du modele studio qui me servira de référence pour les couleurs et le weathering...
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Aegon78 » Jeu 09 Juin 2016 - 9:05   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

J'avais du mal à me rendre compte de la taille du B wing, et en le voyant entre tes mains, effectivement c'est petit ! de quoi devenir fou avec tout cet éclairage :x
En tout cas bravo, le kit paraît tellement beau comme ça, c'est que ton travail est vraiment bien fait et ne fait pas "fan qui ajoute des choses pour sauver la misère " :lol:
Aegon78
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Déc 2015
Localisation: Magny les Hameaux 78
 

Messagepar Modelkitstarwars » Jeu 09 Juin 2016 - 10:33   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Merci beaucoup Aegon78!! :wink:
Oui, c'est un tout petit machin! J'aime bien les défis! :lol: :lol:
Quand je modifie ou ajoute des détails, c'est toujours par rapport au modèle studio... :wink:

J'ai terminé l'assemblage hier, j'essaie de poster ça rapidement...
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Uttini » Jeu 09 Juin 2016 - 11:59   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

C'est de l'excellent boulot... Il est dommage qu'on n'aie pas disposé d'autant de sources photographiques dans les années 80/90 pour créer de modèles accurates. On n'avait parfois que les photos de magazines ou simplement les illustrations de boîtes. Si j'avais eu les moyens d'aujourd'hui à l’époque, avant Internet...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Jeu 09 Juin 2016 - 15:09   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Merci beaucoup Uttini !! :) En effet, lorsque j'attaque une nouvelle maquette, mon premier réflexe est de rassembler des photos de référence...merci internet!

Allez, fin de l'assemblage.

J'arrive donc au bout de ce montage. Il me reste plus qu'à insérer la tige qui va tenir le B-wing en position sur le socle. En temps normal, je fais ces tiges avec un système de tige filetée/tube/écrou pour que ce soit toujours démontable. Cette fois, je vais la coller définitivement dans la maquette (à cause de sa petite taille, c'est le plus simple).
J’utilise pour cela, un tube de plastique bien rigide et creux (ben oui, faut bien faire sortir les fils d'alim! :) )

Je commence par la coller à la cyano puis je la scelle avec du silicone pour une fixation définitive, je colle volontairement les fils qui passe dans le tube avec le silicone pour éviter un éventuel arrachement. Ca serait bête de d'arracher un fils après avoir fermé tout ça! :

Image

Image

Il m'a, bien évidement, fallu percer d'abord pour le passage du tube!
Ensuite, ben il ne me reste plus qu'a venir coller la deuxième moitié de la coque après avoir fait ce qu'il fallait pour le passage des câbles:

Image

Et voilà, montage terminé!!!

Image

Image

Après avoir mastiqué (à la cyano) et poncé tout les joints de collage des dernières opérations, je masque ce qui doit l'être et je passe un coup de sous-couche (bombe Tamiya grise...):

Image

Image

C'est prêt pour la mise en peinture! J'en profite pour mettre une photo du modèle studio qui me servira de référence pour les couleurs et la patine. (J'en ai évidement beaucoup d'autres mais les photos ne sont pas de moi donc je ne vais pas abuser!) :wink:

Sur la photo, la couleur de base semble jaunâtre, mais, ayant eu l'immense chance de voir cette maquette en vrai, je sais que cela est dû à la photo...

Image

Voilà, j'ai hâte d'attaquer la mise en peinture!

A suivre...
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:43, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Uttini » Jeu 09 Juin 2016 - 16:48   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Superbe travail. Tu fait tenir au silicone, je vois. Moi je faisais tenir à la colle thermofusible. Et ça servait de leste, par-dessus le marché.
Sérieux, c'est toujours du bon boulot, je me répète, je sais, mais j'ai moi-même fait tellement de ces maquettes voilà une vingtaine d'année que je peux apprécier ce travail.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22649
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Modelkitstarwars » Jeu 09 Juin 2016 - 16:55   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Uttini a écrit:Superbe travail. Tu fait tenir au silicone, je vois. Moi je faisais tenir à la colle thermofusible. Et ça servait de leste, par-dessus le marché.
Sérieux, c'est toujours du bon boulot, je me répète, je sais, mais j'ai moi-même fait tellement de ces maquettes voilà une vingtaine d'année que je peux apprécier ce travail.


Je me répète aussi, merci beaucoup pour tout ces encouragements!!! :) :)
La colle thermofusible, bonne idée, ça peut faire l'affaire aussi! En fait, il s'agit d'un silicone un peu particulier qu'on est amené à utiliser à mon travail. Il est quand même un peu plus solide que le silicone "traditionnel" et on ne le trouve pas sur le marché. Pas à ma connaissance en tout cas..Disons que c'est l'occasion qui fait le larron comme on dit! :wink:

Je pense que je vais attaquer la peinture dés ce soir...

Merci encore!
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 14 Juin 2016 - 9:30   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Salut à tous!

Mise en peinture...

Tout d'abord, j'ai trouvé une photo du modèle studio qui rend beaucoup mieux les vraies couleurs de l'engin, rien à voir avec la photo postée plus haut:

Image

Alors c'est parti!
Après un très léger pré-ombrage au German Grey (xf-63 Tamiya) Je m'attaque à la couleur de base. Pour ce faire, je pars d'un blanc et j'y ajoute quelques goutes de German Grey et de Deck Tan (xf-55 Tamiya).
Je pars volontairement sur une base très claire car la patine va foncer tout ça...

Image

Ensuite, je vais foncer des panneaux avec du Royal Light Grey (xf-80) pour simuler des panneaux qui auraient été changé. C'est quelque chose de récurant sur les maquette SW, cela donne un aspect retapé et c'est déjà un début de patine, en quelque sorte..

Image

Image

Image

Je repasse ensuite un voile de la couleur de base sur ces panneaux afin de leur donner un aspect usé (en éclaircissant un peu plus le centre) et cela permet aussi "d'incruster" les panneaux en cassant légèrement la différence des couleurs.

Image

Image

Ce montage ressemble de plus en plus à un tuto!! :) Bah, si ça peut servir...

Le bleu maintenant. J'utilise du Medium Blue (xf-18 Tamiya) que j’éclaircis un peu. Je fais quelques éclat avec du maskol et un bout de mousse:

Image

Puis, même opération avec un voile de la couleur de base pour l'aspect usé:

Image

Image

Et, enfin, les ronds orange (x6 Tamiya) fait avec des masquages maison et, là aussi, un peu de maskol pour les écaillures ainsi qu'un voile de la couleur de base:

Image

Image

Image

Il ne me reste plus qu'à peindre les moteurs, le cercle à l'arrière du cockpit et le contour de la canopy avec les montants en gris neutre (xf-53) et au pinceau:

Image

Image

Image

Je dois rattraper les petites bavures ici, les rebords ne sont pas nets. Je masquerai le gris neutre et je remettrai un coup de gris de base...rien de grave!

Voilà, la (petite) bête est prête pour la patine! Je pense que je vais m'occuper du socle en parallèle...

Image

A suivre...
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:45, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 21 Juin 2016 - 17:13   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Salut à tous!!

Bon, ça fait un petit moment que j'ai rien posté mais ayant reçu les premiers numéros du Faucon Altaya, je n'ai évidement pas pu résister à l'envie de l'attaquer au détriment du B-Wing... :roll:

Bref, petite progression donc:

Le socle:

Pour exposer cette maquette en position debout donc, je vais utiliser le socle du Shuttle Tydirium dont je ne m'étais pas servi.
Le seul problème c'est que celui-ci n'est pas assez haut pour y cacher ma pile! Je suis donc obligé de rajouter un cadre pour le surélever et, tant que j'y suis, je mets aussi un couvercle pour enfermer la pile.
Pour ce faire, j'utilise un matériau que j'ai en abondance sur mon leu de travail (c'est une sorte de résine compactée très dure). Je coupe donc sur mesure ce dont j'ai besoin:

Image

Image

Ensuite, je perce, taraude et fraise pour y placer 4 vis inox:

Image

Ainsi, je peux y placer ma pile...

Image

...et mon interrupteur:

Image

Voilà, il me reste plus qu'à coller et j'y mettrai un coup de ponçage pour que les bords soient bien propres et qu'il n'y est plus aucun décalage. Un coup de bombe noir et le socle sera prêt!

En ce qui concerne le B-wing, la patine est en cours. Vernis brillant, filtre, divers jus par endroits, quelques traces et traînées, un peu de rouille et une finition aux pastels secs et ce sera bon...

Image

Image

Image

Là, la patine et déjà bien avancée. Je la termine puis je la fixe sur son socle.

Je reviens avec les photos de la maquette terminée!!

A très vite!! :)
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:47, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Modelkitstarwars » Mar 05 Juil 2016 - 9:56   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Salut à tous!!!

Voilà, enfin, j'ai mis un peu de temps mais voici les photos du Bwing terminé!!

Merci à tous ceux qui auront suivi ce petit montage!! :) :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Modelkitstarwars le Mar 12 Juin 2018 - 11:47, modifié 1 fois.
Instagram @modelkitstarwars
Modelkitstarwars
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 20 Mai 2016
Localisation: Vaucluse
 

Messagepar Reysh'olan Solus » Mar 05 Juil 2016 - 12:21   Sujet: Re: Montage du B-wing de AMT...

Waou c'est incroyable le boulot fait sur cette maquette :shock:
Mais le résultat est juste magnifique.
Buy'ce gal, buy'ce tal, ner'vod.
Reysh'olan Solus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 196
Enregistré le: 04 Sep 2015
Localisation: Macon
 

Suivante

Retourner vers Collection


  •    Informations