Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Ce forum regroupe les challenges Fan-Fictions, passés et en cours. Pour les lire, ou y participer avec vos propres textes, c'est par ici, et c'est ouvert à tous, n'hésitez pas !

Retourner vers Challenges Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Quel est votre texte préféré ?

Le sondage s’est terminé le Lun 12 Avr 2021 - 17:20

ElLucosG
3
13%
Jenos Idanian
2
9%
Tih'landra
8
35%
Coupdebambou
1
4%
Dark Stannis
1
4%
GTZL1
2
9%
Ve'ssshhh
2
9%
Loïc Solaris
4
17%
 
Nombre total de votes : 23

Messagepar L2-D2 » Mer 17 Mar 2021 - 10:32   Sujet: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Tout est dans la news !

Mais n'oubliez pas la contrainte qui vous est imposée par Darth Piejs: "la mort que vous raconterez ne devra pas être une scène d'action mais davantage introspective" !

Et c'est parti ! Vous avez jusqu'au dimanche 04/04 inclus pour poster votre plus beau texte de 150 mots (avec une tolérance de 25 mots en-dessous ou au-dessus de ce seuil), sous balise spoiler.

A vos claviers ! :)

Edit : Les challengers !

ElLucosG
Spoiler: Afficher
— K2 !
Analyse vocale en cours…
Voix confirmée : Cassian Jeron Andor.

— Grimpez, grimpez ! Vous pouvez encore transmettre les plans à la flotte rebelle.
Impacts laser détectés. Blindage endommagé.
Diagnostic en cours… Veuillez patienter.
Alerte diagnostic : avaries graves détectées.
Analyse des avaries en cours…
Servomoteurs principaux : 32%... Blindage sternal : 45%... Processeur central : 98%... Mémoire centrale : 25%...

— S’ils rouvrent la porte, vous pourrez émettre depuis la tour.
Désengagement recommandé.
Désengagement recommandé.
Accès refusé.

— Je verrouille la chambre forte.
Alerte diagnostic : avaries graves détectées.
Processeur central : état critique.
Mémoire centrale : état critique.
Analyse de la mémoire centrale en cours…
Locution : 74%... Souvenir : 34%... Rationalité : 3%...
Analyse des sens principaux en cours…
Toucher : 64%... Goût : 0%... Odorat : 16%... Ouïe : 87%... Vue : 7%...
ERREUR SYSTÈME : disque interne endommagé.
ERREUR SYSTÈME : disque interne endommagé.
Désengagement recommandé.
Désengagement recommandé.
Accès refusé.

— K2… K2 !
Analyse vocale en cours…
Voix confirmée : Cassian Jeron Andor.
Empathie : 94%...
ERREUR SYSTÈME : disque interne endommagé.
ERREUR SYSTÈME : disque interne endommagé.
Désengagement recommandé.
Désengagement recommandé.
Accès refusé.
ERREUR SYSTÈME DÉTECTÉE…
Sacrifice : 100%...
Désengagement recommandé.

— Au revoir…


(150)


Jenos Idanian
Spoiler: Afficher
Un dernier pari...

Il orienta son blaster vers le Jedi et s'apprêta à tirer, ne voyant d'abord pas d'autre solution à cette impasse.
Mais le Kiffar parvint à se dégager en plaquant la lame émeraude de son sabre contre lui, le forçant ainsi à lâcher son arme.
Vos l'interrogea alors, lame activée sous sa gorge, pensant qu'il mijotait encore quelque chose et avait dérobé aux Wookies leurs routes hyperspatiales secrètes.
Mais Villie affirma qu'il n'en était rien.
Le Devaronien, ayant pourtant - sur ce coup - dit la vérité, se demanda néanmoins si Vos allait ou non le croire, étant donné que c'était un peu de sa faute si les Séparatistes attaquaient maintenant Kashyyyk.
Il misa tout sur ces années passées en compagnie du Kiffar, espérant sa clémence...
Mais quoi que ce dernier décide, il avait déjà perdu, le Devaronien roublard qu'il était s'en étant déjà allé...
Ainsi résidait là son ultime pari.
Celui de miser sur l'avenir. Un avenir sombre, en ces heures d'avènement de l'Empire...


(175)


Tih'landra
Spoiler: Afficher
Il y avait quelque chose dans le regard de Jaina. Une rage incontrôlable, une colère dévastatrice. Jacen eu envie de rire car en un sens, on aurait que c’était elle qui était tombée du côté obscur. Tout cela lui semblait lointain maintenant, les années où ils jouaient ensembles, où ils riaient et vivaient. Vivre. Le mot résonnait en lui comme une mélodie trop dure. Parfois, il avait été jusqu’à penser que lui et sa sœur ne formaient qu’un. Une seule âme dans deux entités. Et à présent, ils s’affrontaient. Il savait qu’il allait mourir, il le savait. Être tué des mains de sa sœur, quelle ironie. Oui, en cet instant, il voulait rire. Un désir s’agitait dans son cœur, celui de sauver celles qu’il aimait. Et Jaina aussi, il l’aimait. Malgré tout cela, il l’aimait encore, elle était sa sœur, son âme. Il la regarda en face, un sourire mélancolique sur les lèvres. Il pensa à Tenel Ka et à Allana. Adieu. Et il sentit les ténèbres l’envahir. La Mort était belle.

(172)


Coupdebambou
Spoiler: Afficher
J'ai peu à peu perdu toute notion du temps passé dans cet enfer acide. Prisonnier impuissant de ma propre carcasse en corrosion, mon monde se résume désormais aux souffrances et aux ténèbres. Balloté aux grés des remous des sucs gastriques de cette créature de cauchemar, je ressasse sans fin les ultimes moments de mon existence. Mon seul regret au crépuscule de ma vie restera de ne pas avoir désintégré ce maudit pirate quand j'en avais l'occasion ...

Mais dans cet océan de douleur, je sens poindre une lueur d'espoir. Chaque moment qui passe voit les fluides caustiques de la bête pénétrer plus profond ma chair en lambeaux, et j'entrevois désormais un terme à mon calvaire, à cette torture acide et déchirante qu'est devenue mon existence. Après avoir rongé la fidèle armure de mon père, cette mer corrosive aura bientôt raison du reste de mon être, et alors accéderais-je enfin au repos du guerrier.

Oui, je n'ai plus aucun doute à présent, telle est la voie.

(172)


Dark Stannis
Spoiler: Afficher
Après tout, la mort n'est que le revers de la vie. Il s'attendait donc à ce qu'elle soit si familière et en même temps si violemment étrangère lorsqu'elle viendrait pour lui.

Il avait bien connu l'enfant derrière le masque froid. Vraiment? Pourtant, jamais il n'aurait imaginé voir passer l'homme du côté Obscur...

Il rassemblait son courage, s'armait pour ses derniers mots. Pour braver la peur, et aussi une crainte insidieuse qui dormait depuis longtemps en lui.

Oui, quelque chose lui avait lui échappé. Mais peut-être avait il refusé de la voir. Emporté par sa quête, avait-il laissé se développer un mal, qui maintenant présentait son vrai visage à ses anciens maîtres trop sûrs d'eux.

Après tout, n'avait-il pas fui?

Quelle importance. Sa mort l'avait suivi jusqu'ici et lui faisait face. Une lueur rouge trancha la nuit.

Seul restait l'espoir de retrouver le dernier Jedi avant elle.

(162)


GTZL1
Spoiler: Afficher
Quand elle vit les sacrifices – jusqu’à l’ultime – qu’il avait fait pour cette cause, et à quel point elle avait toujours été tout pour lui, elle avait enfin réalisé. Pris sa décision. Et elle s’était accrochée.
Elle tira sur ses bras. Elle n’était plus la même. Elle posa un de ses pieds sur la plateforme. Son père serait fier d’elle. Elle s’arracha entièrement du précipice. Elle entraînerait tous les autres à ses côtés. Elle rampa vers lui. Elle irait chercher ces plans. Elle fit encore un pas. Elle détruirait cette arme. Elle le prit dans ses bras. Rien ne l’en empêcherait. Elle le regarda dans les yeux une dernière fois.
Liana Hallik, et toutes les autres, avaient basculé dans l’abîme. Jyn Erso en avait émergé. Elle terminerait ce qu’il avait commencé.

(140)


Ve'ssshhh
Spoiler: Afficher
En d’autres circonstances, il se serait accroupi auprès du jeune humain, fouillant avec délices dans la boite aux trésors. Pensez donc : des figurines de la guerre noire, des Jedi, des soldats clones, la promesse d'heures de jeux remplis de Vroommm, Pshiouww, Dzoiing ! .
Mais cette fois, il n’avait pas envie de s’amuser : ce garçon, dernier espoir de la galaxie, n’avait pas l’once d’un pouvoir!
Tristesse.
Sans lui, le mal triompherait pour l'éternité.
Désolation.
Il fixa la figurine dans sa main: quand il saurait, le fier Jedi à la barbe rousse basculerait à coup sûr dans la déchéance, l'ivrognerie.
Déchirement.
Lui avait hérité, par accident, d’un pouvoir immense.
Mais qu'en avait-il fait? Amuser la galerie?
Regrets
- Non! Je peux réparer cette erreur!

Un halo éblouissant illumina l'enfant.
Quand Luke se retourna, son ami jawa était parti, lui laissant en souvenir une robe et une bandoulière.
Et la Force.

(159)


Loïc Solaris
Spoiler: Afficher
La Mort de la Force

J'ai vécu d'innombrables vies, acquis des connaissances incommensurables. J'ai affronté tellement d'adversaires qui en valaient la peine, foulé des milliers de mondes, détruit et ressuscité nombre d'étoiles, absorbé l'essence de centaine de supernovae. J'ai transformé, sauvé ou dominé des peuples, des planètes, des créatures.
J'ai ainsi vécu, vaincu, acquis, détruit. Et lorsque j'eu fini de jouer, j'ai vécu puis vaincu la mort. J'ai supprimé, recréé, anéanti.
On a voulu m'arrêter, me condamner, m'oublier. Ils ont échoué, ou m'ont rejoint.
J'ai défait les armées, les pacifistes, les anarchistes, les fidèles, les héros.
J'ai fait disparaître toute trace de vie, de lumière, d'amour, d'espoir. J'ai fait disparaître toute trace de mort, d'obscurité, de haine, de crainte.
Et lorsque la galaxie et mon corps furent devenus poussières et energie entre les doigts de ma volonté, il ne me restait plus qu'à tout refaire à ma guise.

(168)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar ElLucosG » Jeu 18 Mar 2021 - 16:14   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Salut salut, bravo à Darth Piejs pour sa victoire et surtout pour ce thème très original. J'ai hâte de lire tous les textes !

Pour ma part, j'ai tenté d'imaginer ce que pourraient être les derniers instants de notre vieil ami au sarcasme et au cynisme à toute épreuve K-2SO...

Spoiler: Afficher
— K2 !
Analyse vocale en cours…
Voix confirmée : Cassian Jeron Andor.

— Grimpez, grimpez ! Vous pouvez encore transmettre les plans à la flotte rebelle.
Impacts laser détectés. Blindage endommagé.
Diagnostic en cours… Veuillez patienter.
Alerte diagnostic : avaries graves détectées.
Analyse des avaries en cours…
Servomoteurs principaux : 32%... Blindage sternal : 45%... Processeur central : 98%... Mémoire centrale : 25%...

— S’ils rouvrent la porte, vous pourrez émettre depuis la tour.
Désengagement recommandé.
Désengagement recommandé.
Accès refusé.

— Je verrouille la chambre forte.
Alerte diagnostic : avaries graves détectées.
Processeur central : état critique.
Mémoire centrale : état critique.
Analyse de la mémoire centrale en cours…
Locution : 74%... Souvenir : 34%... Rationalité : 3%...
Analyse des sens principaux en cours…
Toucher : 64%... Goût : 0%... Odorat : 16%... Ouïe : 87%... Vue : 7%...
ERREUR SYSTÈME : disque interne endommagé.
ERREUR SYSTÈME : disque interne endommagé.
Désengagement recommandé.
Désengagement recommandé.
Accès refusé.

— K2… K2 !
Analyse vocale en cours…
Voix confirmée : Cassian Jeron Andor.
Empathie : 94%...
ERREUR SYSTÈME : disque interne endommagé.
ERREUR SYSTÈME : disque interne endommagé.
Désengagement recommandé.
Désengagement recommandé.
Accès refusé.
ERREUR SYSTÈME DÉTECTÉE…
Sacrifice : 100%...
Désengagement recommandé.

— Au revoir…

Compteur de mots officiel : 150

La scène en question issue de Rogue One: A Star Wars Story :
Spoiler: Afficher

Que la Force soit avec vous,
ElLucosG.
Modifié en dernier par ElLucosG le Jeu 18 Mar 2021 - 19:27, modifié 1 fois.
“La Force est avec moi et je suis avec la Force. Et je ne crains rien car tout est tel que l'a voulu la Force.”
— Chirrut Îmwe, Rogue One: A Star Wars Story
ElLucosG
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 Déc 2019
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
 

Messagepar Jenos Idanian » Jeu 18 Mar 2021 - 17:18   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Hello !

Effectivement, encore bravo pour cette victoire Piejs.

Pour ce challenge-ci, j'avoue qu'à la lecture de la news je n'étais d'abord pas très inspiré par cette association thème-contrainte, dans le sens où ma toute première réaction a été de me dire: "Put*** la vache c'est dur" :transpire:

Et puis, j'ai pensé à ça, en espérant qu'une mort métaphorique de l'anti-héros pourra convenir:

Spoiler: Afficher
Un dernier pari...

Il orienta son blaster vers le Jedi et s'apprêta à tirer, ne voyant d'abord pas d'autre solution à cette impasse.
Mais le Kiffar parvint à se dégager en plaquant la lame émeraude de son sabre contre lui, le forçant ainsi à lâcher son arme.
Vos l'interrogea alors, lame activée sous sa gorge, pensant qu'il mijotait encore quelque chose et avait dérobé aux Wookies leurs routes hyperspatiales secrètes.
Mais Villie affirma qu'il n'en était rien.
Le Devaronien, ayant pourtant - sur ce coup - dit la vérité, se demanda néanmoins si Vos allait ou non le croire, étant donné que c'était un peu de sa faute si les Séparatistes attaquaient maintenant Kashyyyk.
Il misa tout sur ces années passées en compagnie du Kiffar, espérant sa clémence...
Mais quoi que ce dernier décide, il avait déjà perdu, le Devaronien roublard qu'il était s'en étant déjà allé...
Ainsi résidait là son ultime pari.
Celui de miser sur l'avenir. Un avenir sombre, en ces heures d'avènement de l'Empire...

(175 tout pile sans le titre, toujours suivant compteur-de-mots, c'est-à-dire dans le pire des cas, comme d'hab')
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar Tih'landra » Mer 24 Mar 2021 - 12:12   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Bonjour ! J'ai essayé d'écrire la mort de Jacen Solo de son point de vue, autrement que ce que Denning a donné dans Invincible.
Compte de mots : 172 (sans dépasser la longueur de 175)
Spoiler: Afficher
Il y avait quelque chose dans le regard de Jaina. Une rage incontrôlable, une colère dévastatrice. Jacen eu envie de rire car en un sens, on aurait que c’était elle qui était tombée du côté obscur. Tout cela lui semblait lointain maintenant, les années où ils jouaient ensembles, où ils riaient et vivaient. Vivre. Le mot résonnait en lui comme une mélodie trop dure. Parfois, il avait été jusqu’à penser que lui et sa sœur ne formaient qu’un. Une seule âme dans deux entités. Et à présent, ils s’affrontaient. Il savait qu’il allait mourir, il le savait. Être tué des mains de sa sœur, quelle ironie. Oui, en cet instant, il voulait rire. Un désir s’agitait dans son cœur, celui de sauver celles qu’il aimait. Et Jaina aussi, il l’aimait. Malgré tout cela, il l’aimait encore, elle était sa sœur, son âme. Il la regarda en face, un sourire mélancolique sur les lèvres. Il pensa à Tenel Ka et à Allana. Adieu. Et il sentit les ténèbres l’envahir. La Mort était belle.
That day, she was amazed to discover that when he was saying "As you wish," what he meant was, "I love you." And even more amazing was the day she realized she truly loved him back.
Grandpa, Princess Bride.
Tih'landra
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 17 Mar 2021
 

Messagepar L2-D2 » Mer 24 Mar 2021 - 13:07   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Salut et bienvenue dans la section Fan-Fictions et sur le site ! :hello:

Bonne idée que d'exploiter la mort de Jacen Solo ! Bonne chance à toi (et aux autres) !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Coupdebambou » Mer 24 Mar 2021 - 18:04   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Hello

Voilà ma modeste contribution à la chose :

(Je précise que c'est pas forcement raccord avec le canon actuel, et que c'est assez dark, mais au vu de l'intitulé, difficile de faire dans la joie et la bonne humeur :D )

172 mots au compteur.

Spoiler: Afficher
J'ai peu à peu perdu toute notion du temps passé dans cet enfer acide. Prisonnier impuissant de ma propre carcasse en corrosion, mon monde se résume désormais aux souffrances et aux ténèbres. Balloté aux grés des remous des sucs gastriques de cette créature de cauchemar, je ressasse sans fin les ultimes moments de mon existence. Mon seul regret au crépuscule de ma vie restera de ne pas avoir désintégré ce maudit pirate quand j'en avais l'occasion ...

Mais dans cet océan de douleur, je sens poindre une lueur d'espoir. Chaque moment qui passe voit les fluides caustiques de la bête pénétrer plus profond ma chair en lambeaux, et j'entrevois désormais un terme à mon calvaire, à cette torture acide et déchirante qu'est devenue mon existence. Après avoir rongé la fidèle armure de mon père, cette mer corrosive aura bientôt raison du reste de mon être, et alors accéderais-je enfin au repos du guerrier.

Oui, je n'ai plus aucun doute à présent, telle est la voie.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Dark Stannis » Sam 27 Mar 2021 - 20:20   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Voici mon texte :) J'ai choisi le personnage de Lor San Tekka, interprété par le regrétté Max von Sydow que j'aurais aimé voir plus à l'écran mais bon :whistle:

Spoiler: Afficher
Après tout, la mort n'est que le revers de la vie. Il s'attendait donc à ce qu'elle soit si familière et en même temps si violemment étrangère lorsqu'elle viendrait pour lui.

Il avait bien connu l'enfant derrière le masque froid. Vraiment? Pourtant, jamais il n'aurait imaginé voir passer l'homme du côté Obscur...

Il rassemblait son courage, s'armait pour ses derniers mots. Pour braver la peur, et aussi une crainte insidieuse qui dormait depuis longtemps en lui.

Oui, quelque chose lui avait lui échappé. Mais peut-être avait il refusé de la voir. Emporté par sa quête, avait-il laissé se développer un mal, qui maintenant présentait son vrai visage à ses anciens maîtres trop sûrs d'eux.

Après tout, n'avait-il pas fui?

Quelle importance. Sa mort l'avait suivi jusqu'ici et lui faisait face. Une lueur rouge trancha la nuit.

Seul restait l'espoir de retrouver le dernier Jedi avant elle.


162 mots selon compteur-de-mots
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar GTZL1 » Sam 27 Mar 2021 - 22:33   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Voici ma modeste contribution, j'espère être resté dans les clous du thème et de la contrainte :whistle:

Spoiler: Afficher
Quand elle vit les sacrifices – jusqu’à l’ultime – qu’il avait fait pour cette cause, et à quel point elle avait toujours été tout pour lui, elle avait enfin réalisé. Pris sa décision. Et elle s’était accrochée.
Elle tira sur ses bras. Elle n’était plus la même. Elle posa un de ses pieds sur la plateforme. Son père serait fier d’elle. Elle s’arracha entièrement du précipice. Elle entraînerait tous les autres à ses côtés. Elle rampa vers lui. Elle irait chercher ces plans. Elle fit encore un pas. Elle détruirait cette arme. Elle le prit dans ses bras. Rien ne l’en empêcherait. Elle le regarda dans les yeux une dernière fois.
Liana Hallik, et toutes les autres, avaient basculé dans l’abîme. Jyn Erso en avait émergé. Elle terminerait ce qu’il avait commencé.


140 mots selon CDM
Modifié en dernier par GTZL1 le Dim 28 Mar 2021 - 10:49, modifié 1 fois.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1674
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Ve'ssshhh » Sam 27 Mar 2021 - 22:38   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

N'cha!
Mon anti(?) héros n'apparait pas dans les films, ni les jeux, pas plus que dans les livres ou comics officiels ou legends.
Il devrait, pourtant! :D

Spoiler: Afficher
En d’autres circonstances, il se serait accroupi auprès du jeune humain, fouillant avec délices dans la boite aux trésors. Pensez donc : des figurines de la guerre noire, des Jedi, des soldats clones, la promesse d'heures de jeux remplis de Vroommm, Pshiouww, Dzoiing ! .
Mais cette fois, il n’avait pas envie de s’amuser : ce garçon, dernier espoir de la galaxie, n’avait pas l’once d’un pouvoir!
Tristesse.
Sans lui, le mal triompherait pour l'éternité.
Désolation.
Il fixa la figurine dans sa main: quand il saurait, le fier Jedi à la barbe rousse basculerait à coup sûr dans la déchéance, l'ivrognerie.
Déchirement.
Lui avait hérité, par accident, d’un pouvoir immense.
Mais qu'en avait-il fait? Amuser la galerie?
Regrets
- Non! Je peux réparer cette erreur!

Un halo éblouissant illumina l'enfant.
Quand Luke se retourna, son ami jawa était parti, lui laissant en souvenir une robe et une bandoulière.
Et la Force.



159 selon CDM
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Loïc Solaris » Mar 30 Mar 2021 - 23:13   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

168 mots. C'est spécial.
Spoiler: Afficher
La Mort de la Force

J'ai vécu d'innombrables vies, acquis des connaissances incommensurables. J'ai affronté tellement d'adversaires qui en valaient la peine, foulé des milliers de mondes, détruit et ressuscité nombre d'étoiles, absorbé l'essence de centaine de supernovae. J'ai transformé, sauvé ou dominé des peuples, des planètes, des créatures.
J'ai ainsi vécu, vaincu, acquis, détruit. Et lorsque j'eu fini de jouer, j'ai vécu puis vaincu la mort. J'ai supprimé, recréé, anéanti.
On a voulu m'arrêter, me condamner, m'oublier. Ils ont échoué, ou m'ont rejoint.
J'ai défait les armées, les pacifistes, les anarchistes, les fidèles, les héros.
J'ai fait disparaître toute trace de vie, de lumière, d'amour, d'espoir. J'ai fait disparaître toute trace de mort, d'obscurité, de haine, de crainte.
Et lorsque la galaxie et mon corps furent devenus poussières et energie entre les doigts de ma volonté, il ne me restait plus qu'à tout refaire à ma guise.
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 604
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar L2-D2 » Lun 05 Avr 2021 - 17:21   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

:hello: Les votes sont ouverts !!! :hello:

Vous avez jusqu'au lundi 12/04 17h20 pour désigner vos 2 textes préférés !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Dark Clone » Lun 05 Avr 2021 - 18:09   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Bravo a tous, le vote a été dur, tout les textes étaient excellents mais mon choix s'est finalement tourné vers Jenos Idanian et Ve'ssshhh .
"Vous n'êtes pas bon à rien, vous êtes mauvais à tout"-Colonel Meebur Gascon
Dark Clone
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 207
Enregistré le: 15 Jan 2021
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jenos Idanian » Mer 07 Avr 2021 - 12:18   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Hey merci beaucoup à toi Dark Clone! :oui: :jap: Ça c'est gentil de ta part :cute: Content que ma proposition de texte t'ait plu :)
Grâce à toi comme ça j'aurai au moins un point :) (et je sais déjà ainsi que mon objectif silencieux - le même qu'à chaque fois - est donc atteint quoi qu'il arrive; n'ayant pas voté je ne vois pas où en sont les scores)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar GTZL1 » Mer 07 Avr 2021 - 12:33   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

A part ça, est-il possible de ne pas donner toutes ses voix en même temps ?
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1674
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar L2-D2 » Mer 07 Avr 2021 - 16:46   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

GTZL1 a écrit:A part ça, est-il possible de ne pas donner toutes ses voix en même temps ?

Non, il faut forcément faire les 2 d'un coup !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Loïc Solaris » Lun 12 Avr 2021 - 11:26   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Et bravo Tih'landra !!
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 604
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Jenos Idanian » Lun 12 Avr 2021 - 12:02   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Loïc Solaris a écrit:Et bravo Tih'landra !!

Euh, techniquement le sondage ne se termine que ce soir :siffle: Tu viens juste un tout p'tit peu de spoiler (et peut-être potentiellement influencer) les gens qui n'auraient pas encore voté (comme moi, même si je ne comptais pas le faire) et auraient peut-être eu l'intention de le faire (et qui ne verraient donc pas les scores tant que le sondage n'est pas achevé) :transpire:
Rhalàlà, sacré Loïc :roll:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 

Messagepar L2-D2 » Lun 12 Avr 2021 - 12:31   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Effectivement, le sondage n'est pas terminé ! N'influençons pas les votes !

Du coup Loïc et Jenos, je me suis permis d'éditer vos posts ! :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Darth Piejs » Lun 12 Avr 2021 - 12:49   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Content de voir que mon thème vous a inspiré de supers textes !

Mes votes :
Spoiler: Afficher
Choix très dur mais j'ai voté pour Loic et Tih'landra :)
Loic je trouve la manière dont tu t'es approprié le thème super interessante et bien réalisée.
Tih'landra et bien je dois dire que cette réécriture d'une scène connue du point de vue d'un perso me rappelle ce que j'ai pu faire lors du challenge précédent, donc forcément ça me touche.


Bravo à tous en tout cas j'ai apprecié vous lire et j'ai beaucoup hésité !
Hâte de voir qui va l'emporter même si je commence à avoir ma petite idée :ange:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar L2-D2 » Lun 12 Avr 2021 - 19:21   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Et on félicite comme il se doit Tih'landra, notre grande gagnante ! :jap:

Tih'landra, je t'envoie un MP ! :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9299
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Loïc Solaris » Lun 12 Avr 2021 - 21:10   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

L2-D2 a écrit:Effectivement, le sondage n'est pas terminé ! N'influençons pas les votes !

Du coup Loïc et Jenos, je me suis permis d'éditer vos posts ! :wink:


Oups j'aurais du vérifier, j'étais persuadé que c'était le dimanche soir la fin..

Merci aux gens qui ont voté pour moi :)
"Dark-Solaris" ; +320 messages ;
Ecrivain : Les Héros de la Force (projet sur Octopousse) ; SG-20 ; DBMultiverse
Loïc Solaris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 604
Enregistré le: 02 Juil 2008
Localisation: Alderaan
 

Messagepar Jenos Idanian » Mar 13 Avr 2021 - 8:43   Sujet: Re: Challenge Fan-Fictions 26 : La mort d'un (anti)héros

Hello la compagnie ! :)

Une fois encore c'était là des textes sympas proposés par absolument tout le monde, et là aussi voilà encore à l'arrivée une belle répartition - globalement homogène - des votes, ceci expliquant alors peut-être (en partie) cela; tout le monde ayant bien bossé je trouve, aussi j'ai été pour ma part content de découvrir et lire toutes vos propositions de textes. Donc félicitations à Tih'landra pour son texte vainqueur et bravo également aux autres, aucun texte proposé n'ayant démérité à mon goût.

Sinon, un grand merci aux deux personnes (dont Dark Clone, donc :wink:) ayant voté pour mon texte. Content que ça ait pu plaire au moins un petit peu. Cela me suffit amplement, perso :)

Alors, comme ce mois-ci je n'ai pas voté, pour compenser je vais à la place reprendre à ma sauce l'idée de l'ami Mandoad, qui avait pris la peine de faire, au challenge précédent, un retour de lecture sur chaque texte proposé (et au passage, vu que je ne sais plus si je t'avais remercié pour cette initiative, si jamais tu passes par là: eh ben merci à toi pour ton retour sur ma proposition de texte d'alors, camarade !).
Car comme déjà dit: c'est vrai qu'on ne le fait pas assez ! Et d'ailleurs, je ne l'avais pour ma part encore jamais fait. Donc, oubli maintenant réparé avec ce post en ce qui me concerne :) Voilà, pour une fois j'm'y colle, allez zou, motivé !

Par contre, pour le coup c'est juste un retour que je qualifierais quand-même d'assez sommaire sur le fond (à mon goût du moins, car tapé relativement à la volée) sur le texte de chacune et chacun d'entre vous, un peu en mode "comment est-ce que j'aurais pu réagir à chaud en réel au moment de l'attribution des 2 choix de votes que l'on devait faire".
Donc, pour les personnes que ça intéresserait éventuellement (car bien évidemment aucune obligation de lire), z'avez qu'à cliquer sur la balise sous votre propre pseudo :) :

ElLucosG :
Spoiler: Afficher
Premier à avoir posté ta proposition de texte, premier texte que j'ai donc lu, et donc en toute logique c'est toi qui a droit en premier à un retour de lecture^^. Alors j'ai vraiment bien aimé ton idée de départ sur la façon dont tu as traité à la fois le thème et sa contrainte. J'ai trouvé ça original et ça m'a fait sourire, dans le bon sens du terme donc. Même si, un peu plus subjectivement il est vrai, je n'ai pas d'affinité avec ce film; mais le fait que j'aie malgré ça bien aimé ton texte, eh bien c'est plutôt un bon point pour ton texte, donc, en toute logique.
J'ai simplement trouvé qu'avec l'emploi répété des pourcentages - même si nécessaires à ton idée, j'en conviens - ainsi que la répétition par exemple des groupes de mots « ERREUR SYSTÈME », « disque interne endommagé », « Désengagement recommandé », etc, d'un point de vue strictement comptable sur le nombre de mots à atteindre et respecter, ton texte me paraissait peut-être un tout petit poil moins "méritant" (je ne trouve pas le bon mot, celui-ci étant un peu trop fort pour exprimer mon ressenti réel) que les autres.
Sache alors juste que quand je vote, je tiens personnellement en premier lieu compte: du traitement du thème et de la contrainte, du style, et de l'absence de fautes (sans être tatillon, ce dernier point est le plus important pour moi sur un format drabble comme ici), et que ça ne dépasse juste pas 175 mots (car parfois certains, mais pas beaucoup, "trichent" - volontairement ou non - en n'annonçant pas leur vrai nombre, même si ce mois-ci ça n'a heureusement pas été le cas).
En bref, pour résumer, pour ton texte: tout est ok pour moi, sauf le côté "légèrement moins méritant" du fait des répétitions. Mais bravo à toi, un plaisir à lire !


Tih'landra :
Spoiler: Afficher
Compatriote légendiste, coucou à toi ! (même si je n'aime pas ce terme hérétique de 'légendiste' apposé et imposé par les Grandes Oreilles, dans le sens où pour moi 'Legends'=légitime et prévalant) Oui, c'est spontanément tout ce que j'ai trouvé pour d'abord te faire savoir que d'un point de vue strictement "affinité d'univers" dans la grande frise chronologique de Star Wars concernant tout ce qui s'y passe 'post Retour du Jedi', eh ben d'après ton texte on est visiblement du même bord, si tu vois maintenant un peu ce que je veux dire, pour enchaîner sans autre transition sur ton texte proposé.
Tout ça pour dire que sur un côté certes un poil subjectif quand il faudrait être complètement objectif sur un sondage comme ici, j'ai beaucoup aimé ton texte et donc tes choix sur comment traiter le thème et sa contrainte.
Sache alors juste que quand je vote, je tiens personnellement en premier lieu compte: du traitement du thème et de la contrainte, du style, et de l'absence de fautes (sans être tatillon, ce dernier point est le plus important pour moi sur un format drabble comme ici), et que ça ne dépasse juste pas 175 mots (car parfois certains, mais pas beaucoup, "trichent" - volontairement ou non - en n'annonçant pas leur vrai nombre, même si ce mois-ci ça n'a heureusement pas été le cas). C'est donc juste sur le point des fautes que j'ai très légèrement tiqué sur ton texte: par exemple les 's' qui traînent à la fin de « ensemble » et « celle ». Alors rien de méchant qui ne fasse sortir du texte, on est d'accord, tant que ce n'est pas 3 fautes par ligne ça passe. Et puis des fautes on en fait tous au moins une fois. Je pense juste que tu as peut-être dû mal relire, voilà tout. Donc rien de méchant t'inquiète, mais les autres textes n'ayant pas fait de telles fautes...
En bref pour ton texte: je l'ai aimé, tout y est pour me plaire: style, traitement thème/contrainte, fond,... dommage pour les quelques fautes (peu nombreuses, mais déjà un tout petit peu trop pour un format drabble selon moi). Mais bravo, là-dessus ça n'enlève pas le mérite de ton texte proprement dit pour la victoire au sondage, indépendamment des scores.


Coupdebambou :
Spoiler: Afficher
Tout d'abord, même si rien à voir avec ton texte: j'aime bien ton pseudo^^ Quel bon choix.
Et bon choix (t'as vu ça un peu la transition?) de personnage et bon traitement des pensées de celui-ci pour le thème et la contrainte. De plus, tout à fait sérieusement maintenant, j'ai bien aimé la forme de ton texte, personnellement j'aime bien quand c'est structuré en paragraphes avec des espaces, et tout bien comme il faut, quand l'idée de départ s'y prête bien comme celle choisie pour traiter ce thème. Oui je peux te l'avouer je suis très légèrement vieille école^^
Sache alors juste que quand je vote, je tiens personnellement en premier lieu compte: du traitement du thème et de la contrainte, du style, et de l'absence de fautes (sans être tatillon, ce dernier point est le plus important pour moi sur un format drabble comme ici), et que ça ne dépasse juste pas 175 mots (car parfois certains, mais pas beaucoup, "trichent" - volontairement ou non - en n'annonçant pas leur vrai nombre, même si ce mois-ci ça n'a heureusement pas été le cas). Donc sur tout ça, nickel t'as bien bossé je trouve.
Vraiment, si j'avais décidé de voter j'aurais objectivement potentiellement pu voter pour ta proposition de texte dans les 2 choix qu'on devait faire pour cette fois. Je précise 'objectivement' parce que c'est comme ça qu'on est tous supposé voter. D'un point de vue strictement perso qui n'engage que moi, donc subjectivement cette fois, je n'aime pas la série The Mandalorian, du coup ta toute dernière phrase m'a très légèrement "gâché" le truc (je mets des guillemets parce que le mot est quand-même un poil trop fort).
En bref pour conclure sur ton texte: Aurais-je pu, à chaud, faire abstraction de ta dernière ligne et voter pour ton texte ? Mettons que oui. Bravo à toi donc ! Ce qui m'amène à un conseil tout à fait amical entre nous: ne jamais tenir compte à mon humble avis d'un score de sondage, car par définition, un sondage ne peut pas être représentatif d'un classement réel selon moi.


Dark Stannis :
Spoiler: Afficher
Aaah, Stannis, je dois te redire que l'an passé le hasard faisait que je me retrouvais assez souvent à voter sans faire exprès pour tes textes, rappelle-toi^^. Là-dessus j'ai donc été sur le cul quand j'ai vu ton score obtenu ici pour cette fois, qui, à mon sens, ne rend pas du tout justice à ton texte. C'est pas du tout du brossage dans le sens du poil, je le pense vraiment. Je mets ça potentiellement sur le compte (un peu en mode 'avocat du diable') que t'as dû être ici une 'victime collatérale' du fait qu'il n'y avait que 2 choix de vote possibles par votant pour ce challenge-ci, et que si ça avait été un vrai classement, tu aurais pu te retrouver genre vers la 3ème place chez pas mal de monde. Guère possible autrement, à mon humble avis. Car fidèle à tes habitudes tu nous as proposé là un texte bien écrit, bien construit, bien aéré, bien pensé.
Sache alors juste que quand je vote, je tiens personnellement en premier lieu compte: du traitement du thème et de la contrainte, du style, et de l'absence de fautes (sans être tatillon, ce dernier point est le plus important pour moi sur un format drabble comme ici), et que ça ne dépasse juste pas 175 mots (car parfois certains, mais pas beaucoup, "trichent" - volontairement ou non - en n'annonçant pas leur vrai nombre, même si ce mois-ci ça n'a heureusement pas été le cas). Et sur pas mal de points cités en premier je crois qu'on est un peu pareil, si j'en crois mon souvenir d'un de tes retours exprimés l'an passé. Le seul mini reproche - totalement subjectif, je le reconnais bien volontiers moi-même - que je trouve à ton texte, même si tu n'y es pour rien: je ne peux pas blairer la trilogie des Grandes Oreilles, c'est une hérésie qui n'existe pas, et je vais bientôt me réveiller (rhoo bon ça va, accorde-moi au moins ça^^).
Plus sérieusement, pour ton texte: en partant du principe que j'aurais pu faire abstraction du personnage choisi au moment des votes, vu qu'on avait 2 choix de votes pour cette fois, tu aurais je pense été en ballottage pour figurer dans mon choix final. Bravo à toi, donc. Pour maintenant reprendre (et compléter) ce que je te disais en début de ce retour de lecture: je peux donc à toi t'avouer que quand j'ai vu ton score, j'étais non seulement sur le cul comme dit, mais en plus j'ai trouvé ça « pas crédible » - non pas que les gens ne soient pas libres de voter pour qui ils veulent, hein - en considérant maintenant aussi le fait que, sans toutefois faire exprès, j'ai machinalement pu voir que plusieurs votants ont triché, soit en n'attribuant qu'un seul vote sur 2, soit en ne votant que pour leur propre texte... Je me dis heureusement que personnellement je fais partie de ces gens 'bon esprit' parfaitement honnêtes qui ne participent que pour la simple joie de participer et rien d'autre, n'étant ni un compétiteur ni un délateur, mais tout de même, y'a certaines personnes que je ne te citerai pas qui, crois-moi, ont quand-même pas mal exagéré dans le genre, je trouve! Quel est l'intérêt, franchement...? C'est qu'un jeu, j'comprends pas bien leur logique, mais bon. D'où ma légère colère et donc mon empathie, quand j'ai par exemple vu ton score car - à mon sens, du moins - tu méritais (bien) mieux. Et, conseil amical: ne pas se formaliser à mon sens d'un score de sondage, car par définition, un sondage ne peut pas se prétendre représentatif d'un classement proprement dit, même si un sondage ça reste bien-sûr quand-même sympa en tant que tel, sinon j'y participerais pas moi-même. En tout cas encore bravo à toi.


GTZL1 :
Spoiler: Afficher
Bon, est-ce qu'on va se refaire le coup de transcrire le nombre de mots dans tous les langages informatiques connus, comme en novembre dernier, où on avait peut-être potentiellement dû en enquiquiner deux ou trois au passage?^^
Nan allez. Et puis de toute façon ce n'est absolument pas sur le critère du nombre de mots que je porte la priorité quand je vote ici.
Sache alors juste que quand je vote, je tiens personnellement en premier lieu compte: du traitement du thème et de la contrainte, du style, et de l'absence de fautes (sans être tatillon, ce dernier point est le plus important pour moi sur un format drabble comme ici), et que ça ne dépasse juste pas 175 mots (car parfois certains, mais pas beaucoup, "trichent" - volontairement ou non - en n'annonçant pas leur vrai nombre, même si ce mois-ci ça n'a heureusement pas été le cas). Donc pour ton texte, j'ai bien aimé comment tu l'as construit: tant qu'on n'arrive pas vers la fin de ton texte, on ne sait pas qui tu as choisi comme personnage^^ Non vraiment, bien joué là-dessus. Y'a juste un truc (un seul si je raisonne objectivement, deux si je raisonne un peu plus subjectivement, mais je te dirai quoi juste après) qui m'a un mini chouïa dérangé: le thème c'était de traiter sur un « anti-héros » ou un héros d'obédience "méchante" (différence protagoniste/antagoniste, en somme), ou bien en tout cas moi c'est comme ça que je l'ai obligatoirement compris, les parenthèses dans l'énoncé servant pour moi à ça. Sauf donc si je me goure, dans ce cas mea culpa le plus sincère. 'fin bref, pour moi tu as pris une héroïne ('une', pas 'de' ^^) au lieu d'une anti-héroïne, donc par rapport aux autres textes le tien sonnait très légèrement HS pour moi. Mais ça n'enlève donc rien au fait que je l'ai trouvé bien hein.
Tout vite sur le truc subjectif, car pas important: en fait je n'aime ni le film ni le personnage, mais comme ça n'engage que moi, ce n'est pas sur ça que j'aurais "critérisé".
En bref pour ton texte: bien aimé sa rédaction, moins aimé le choix du perso, mais uniquement dans le sens léger HS pour moi donc, pas dans le sens subjectif. Ceci dit, c'était bien joué quand-même, je trouve.


Ve'ssshhh :
Spoiler: Afficher
N'cha ! À tes souhaits la 'Mantida' verte !
Mais nan, ça c'était juste parce que je voulais commencer mon retour de lecture de ton texte par une ânerie (Pour changer !^^), c'est tout.
En vrai, à la lecture de ton post j'ai rigolé direct rien qu'à la première ligne, ayant donc tout de suite évidemment bien saisi la référence de ton texte.
Et je l'ai trouvé super ton texte (ou 'chouette', comme dirait ailleurs le p'tit jawa), comme très souvent, même si pourtant très loin de moi l'idée de vouloir voter pour les mêmes sur les challenges mensuels.
Pour étoffer un tout petit peu: tu as su pour moi y doser juste ce qu'il fallait les émotions.
Sache alors juste que quand je vote, je tiens personnellement en premier lieu compte: du traitement du thème et de la contrainte, du style, et de l'absence de fautes (sans être tatillon, ce dernier point est le plus important pour moi sur un format drabble comme ici), et que ça ne dépasse juste pas 175 mots (car parfois certains, mais pas beaucoup, "trichent" - volontairement ou non - en n'annonçant pas leur vrai nombre, même si ce mois-ci ça n'a heureusement pas été le cas). Donc voilà, pour moi le contrat était parfaitement rempli pour ton texte, si si!
De fait, personnellement je n'aime pas tenir compte d'un score obtenu à un sondage, vu que pour moi, un sondage ne peut pas être suffisamment représentatif d'un classement, malgré le côté convivial et sympa de la chose. Après, je t'avouerai que par exemple pour mon propre texte je m'en fiche royalement du sondage, étant quelqu'un n'ayant pas du tout l'âme d'un compétiteur et ne visant donc absolument jamais la gagne quand je participe mais étant uniquement là pour passer un bon moment à lire des textes, et ne votant donc en conséquence jamais pour mon propre texte, mais en revanche pour les textes des autres, comme par exemple ici le tien en l'occurrence, je trouve que ça ne leur rend pas assez justice, en fait. Alors qu'à côté de ça t'en as qui votent sans vergogne (que) pour leur propre pomme. Tout ça sûrement juste pour espérer au final figurer dans l'article du bon camarade L2 qui se casse pourtant le trognon (pour rester poli) à nous organiser un truc bien sympatoche. Biaiser (je n'ai pas oublié le premier 'i' dans le mot, c'est bon^^) les sondages n'est donc pas non plus pour rendre justice à L2 ni le remercier, à mon humble avis. M'enfin, passons.
Fin de digression donc^^, tout ce laïus juste pour finir de dire que pour ton texte: il aurait quoi qu'il en soit obtenu une de mes 2 voix possibles sur ce challenge, donc beau boulot Ve'ssshhh (« ...trois 's', trois 'h', c'est bon j'ai tout mis ») ! Et dommage que tu n'aies pas remporté ce challenge, selon moi !


Loïc Solaris :
Spoiler: Afficher
En nous proposant ton texte Loïc, j'ai vaguement eu cette impression que tu nous l'as qualifié de 'spécial' comme si tu trouvais que c'était une mauvaise chose et que tu t'auto-blâmais d'entrée. Ou alors j'ai mal interprété et ça vient tout simplement de moi^^.
Mais pour ma part je l'ai en tout cas trouvé très bien ton texte en fait ! À moins que c'était alors une technique pour qu'on te dise qu'il est bien ton texte^^ Humour hein, bien-sûr, vu que de toute façon je l'ai véritablement bien aimé. 'Spécial' dans le bon sens du terme donc.
Sache alors juste que quand je vote, je tiens personnellement en premier lieu compte: du traitement du thème et de la contrainte, du style, et de l'absence de fautes (sans être tatillon, ce dernier point est le plus important pour moi sur un format drabble comme ici), et que ça ne dépasse juste pas 175 mots (car parfois certains, mais pas beaucoup, "trichent" - volontairement ou non - en n'annonçant pas leur vrai nombre, même si ce mois-ci ça n'a heureusement pas été le cas).
De fait, concernant d'autres challenges avant celui-ci, je dois bien t'avouer un truc, qui n'engage bien évidemment que moi hein: tes textes précédents comportaient assez souvent plusieurs fautes. Alors t'inquiète c'est pas méchant du tout, d'ailleurs des fautes ça arrive à tout le monde d'en faire des fois, tout comme je ne dis pas 'plusieurs' dans le sens catastrophique, mais parfois assez quand-même pour m'avoir déjà fait sortir un peu de tes textes, ce que je trouvais dommage parce qu'ils étaient bien aussi, sinon, dans l'idée. La preuve, malgré les fautes t'en as quand-même gagné un y'a pas longtemps de challenge, comme quoi. Je me disais alors que c'était peut-être ta relecture le petit souci. Eh ben là tu vois sur ce challenge, presque nickel, quasi pas de fautes, je n'en avais vu qu'une je crois (ou alors je ne me souviens plus). Tu m'as donc fait quelque peu mentir, tant mieux. Je serais un peu curieux de savoir le pourquoi sur tes textes d'avant du coup (façon de parler bien-sûr, t'es absolument pas obligé de prendre au pied de la lettre et de me répondre hein). En tout cas les idées, elles, elles sont là, ça c'est sûr. Après, l'appréciation de ton texte - dans le cadre du vote j'entends donc, pas dans l'appréciation-dite qui était bonne - se serait simplement faite sur la simple comparaison pure et dure avec les autres textes. Logique, me diras-tu.
En bref pour ton texte donc: la particularité de ce challenge-ci, c'était que les votants n'avaient que 2 choix de votes, au lieu de 3 ou 4 par exemple. Si on part sur l'exemple de 3, dans ce cas ton texte aurait presque à coup sûr obtenu l'un de mes choix de votes. Là sur 2 votes, honnêtement, difficile à te dire. En ballottage, dirons-nous.


Voilà pour ma part (désolé, pour certains d'entre vous j'ai été un peu long^^, c'était pas calculé à l'avance, le principe de la spontanéité, tout ça).
Ça vaut alors bien évidemment uniquement ce que ça vaut, un peu « brut de décoffrage » comme on dit, venant juste d'un simple 'monsieur-tout-le-monde', sans aucune prétention de quoi que ce soit. Espérant juste que l'initiative aura, j'espère, au moins pu faire plaisir à quelqu'un, ma foi.
Bon, en revanche, je ne vais peut-être pas vous refaire ça à chaque fois hein. On verra, un jour peut-être :) (Parce que, bon, mine de rien, j'ai les doigts qui fument quand-même un tout p'tit peu, là :paf: Faut sacrément être maso et/ou en tenir une sérieuse couche pour s'infliger ça à c't'heure)

Encore bravo donc à absolument tout le monde pour tous les textes proposés, voilà bien là l'essentiel à retenir (retours longs ou pas^^).
Et puis: « L'important est de participer », non ? :wink:

Hâte de connaître le combo thème/contrainte suivant :)
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
Jenos Idanian
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1386
Enregistré le: 17 Sep 2018
Localisation: Au fin fond d'une caverne vosgienne
 


Retourner vers Challenges Fan-Fictions


  •    Informations