Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Gary Kurtz

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sokraw » Mar 25 Sep 2018 - 0:55   Sujet: Re: Gary Kurtz

pondre 8 paragraphes sentencieux alors que la majorité des fans connaissent l'histoire, et répandre ces interprétations biaisées reposant sur pas grand chose, sous couvert de rendre hommage, c'est franchement discutable (surtout que ceux qui croient à ça sont bien souvent incapable de citer d'autres prods du monsieur, et oublient que Lucas est intervenu sur "Return to Oz", produit par Kurtz après leur séparation).

RIP Kurtz.
Return to Oz, Dark Crystal, ANH, ESB, American Graffiti... des films importants à mes yeux.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Housecoat » Mar 25 Sep 2018 - 9:00   Sujet: Re: Gary Kurtz

Je peux comprendre que beaucoup n'acceptent pas l'interprétation que je donne de Gary Kurtz et de George Lucas. C'est très difficile d'accepter l'idée que l'homme qui nous a fait rêver avec l'une des meilleures saga de tous les temps n'est pas le créateur omnipotent qu'on a fantasmé toute ces années (c'est comme tenter de dire à un prêtre que Dieu n'existe pas).

En revanche, je ne tolérerai pas que l'on me taxe de malhonnêteté intellectuel ou de complotiste sans nuance.

Déjà, Kurtz a bel et bien fait une déclaration, je l'ai posté dans mon premier commentaire. Il a critiqué le choix de Lucas de tourner le dos à la fin sombre qu'il a avait initialement prévu pour la Trilogie Originale pour des raisons purement mercantiles. La différence de ton entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi est suffisamment parlante pour démontrer que l'apport de Gary Kurtz en tant que producteur faisait toute la différence. Pour le coup, Kurtz avait plus d'intégrité artistique que George Lucas qui a pris une décision de marketeur.

Ensuite, je ne retire absolument pas à George Lucas le fait que Star Wars soit sa création. Mais c'est aussi oublier qu'il est un créateur dont les idées n'ont pu être pleinement exploitées à bon escient que quand d'autres s'en sont chargé à sa place (comme Steven Spielberg avec Indiana Jones). Lucas est un excellent lanceur d'idées mais ce n'est pas un conteur génial. Si il est tout seul sans personne pour tempérer sa folie créatrice ou son appât du gain, ça donne la Prélogie, exactement ce qu'aurait été la Trilogie Originale si des amis comme Gary Kurtz n'avaient pas été présents pour lui dire de réécrire le script.
En fait, ce que Kurtz a fait, c'est tout simplement son job de producteur. C'est juste qu'il était le producteur de Star Wars, et accessoirement l'ami qui a tenu Lucas à bout de bras quand tout allait au plus mal. Lui, sa femme Marcia (qui a sauvé le film dans un montage de la dernière chance) et Alan Ladd Jr. Pourtant eux on ne les cite pas beaucoup.

Je voulais vraiment pas créer un débat qui entache cette journée de deuil mais le moins qu'on puisse faire pour cet homme qui a disparu c'est au moins de ne pas sous-évaluer toute les bonnes choses qu'il a apporté comme c'était le cas toute sa vie.
Housecoat
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 18 Juin 2018
 

Messagepar Bantha » Mar 25 Sep 2018 - 9:14   Sujet: Re: Gary Kurtz

Personne n'a jamais dit que Lucas était un créateur omnipotent et ça n'est pas le problème. Le cinéma implique de multiplies acteurs (au sens large) et l'oeuvre finale est créée par tous les participants, pas uniquement par le réalisateur. Quant à dire que "Lucas est un excellent lanceur d'idées mais ce n'est pas un conteur génial", la suite du texte en dit long : tu n'aimes pas la prélogie, on a compris. Mais il se trouve que les qualités de conteur de Lucas sont justement ce qui fait la force de SW, quand bien même on l'a aidé - mais en fait, quel réalisateur n'est pas aidé par son équipe ? Pourquoi diable "être un bon conteur" reviendrait à faire un film avec un ton sombre ? Le Retour du Jedi est très bien comme ça, et même si on aime pas les Ewoks, les Ewoks ne font pas le film à eux tous seuls. Et l'intégrité artistique de Lucas, ça aurait du être quoi selon toi ? Céder à la vision de son histoire que voulait son producteur ? Cette intégrité n'est pas contradictoire avec le marketing, du moins dans le cas de Lucas qui a créé sa licence et en a fait ce qu'il voulait.

Bref, ta charge contre Lucas (et sa prélogie, en fait) est totalement gratuite et assez mal argumentée car trop outrancière.

Gary Kurtz a joué un grand rôle de producteur que personne ne sous-évalue et permis la création de SW, et n'est jamais tombé dans l'oubli : tous les fans connaissent son nom et son rôle. RIP à lui.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Sergorn » Mar 25 Sep 2018 - 9:25   Sujet: Re: Gary Kurtz

Housecoat a écrit:Je peux comprendre que beaucoup n'acceptent pas l'interprétation que je donne de Gary Kurtz


C'est pas une interprétation, c'est du mito total qui a déjà été totalement démontré ici et ailleurs. :non: Donc venir régurgiter des arguments tout fait de quelques torchons basé sur du vents et qu'on a déjà longuement démonté à partir de sources concrètes, tu peux t'abstenir. :non:

Les #fakenews c'est mal que ce soit en 2018 ou en 1983. :non:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24207
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kit_Fisto » Mar 25 Sep 2018 - 9:51   Sujet: Re: Gary Kurtz

Housecoat a écrit:Si il est tout seul sans personne pour tempérer sa folie créatrice ou son appât du gain, ça donne la Prélogie, exactement ce qu'aurait été la Trilogie Originale si des amis comme Gary Kurtz n'avaient pas été présents pour lui dire de réécrire le script.


Bah ça aurait été tout aussi bien, étant donné que la prélogie est excellente ! :love:

R.I.P.
Kit_Fisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 709
Enregistré le: 05 Déc 2008
Localisation: Itchoupi T'chouda !
 

Messagepar Deltaer Grayh » Mar 25 Sep 2018 - 11:03   Sujet: Re: Gary Kurtz

RIP
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1120
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar alpha24 » Mer 26 Sep 2018 - 8:02   Sujet: Re: Gary Kurtz

Housecoat a écrit:Je peux comprendre que beaucoup n'acceptent pas l'interprétation que je donne de Gary Kurtz et de George Lucas. C'est très difficile d'accepter l'idée que l'homme qui nous a fait rêver avec l'une des meilleures saga de tous les temps n'est pas le créateur omnipotent qu'on a fantasmé toute ces années

Sauf que ton interprétation est factuellement fausse, donc ne vaut rien. Toute cette théorie ne repose que sur du vent, démonté depuis des lustres (sur ce sujet même).
Tu n'as fait qu'écouter les mécontents de ROTJ ou de la Prélogie comme l'affabulateur Rafik Djoumi qui ergotent sur leur frustration. (Pas que ces films ne soient pas critiquables, mais avec de véritables bases factuelles.)

Avant de donner ton "interprétation", il faut se documenter Housecoat. Jamais Kurtz dans ses interviews ne s'est approprié une telle parenté dans ce que tu interprètes. J'imagine que tu n'as jamais lu "Le Making-of de l'Empire contre-attaque" de J.W. Rinzler... :roll:

R.I.P.
alpha24
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 896
Enregistré le: 29 Déc 2008
 

Messagepar Elunaire » Mer 26 Sep 2018 - 15:28   Sujet: Re: Gary Kurtz

RIP M. Gary Kurtz, et merci pour votre travail !

Outre le fait qu'il était producteur, on ne saura sans doute jamais avec précision son influence réelle sur l'histoire racontée par la saga, mais je viens de regarder son interview dans les bonus de "The people vs George Lucas" , et je le trouve très pertinent, j'adhère bien à sa vision sur ROTJ, sur les retouches de l'édition spéciale et sur la prélogie.

Il expose son point de vue depuis son départ lors du "Retour du Jedi", en effet à cause notamment (selon lui !) d'une divergence de points de vue assez forte, mais il reste très respectueux envers le travail de Lucas, et admet avec honnêteté que sa vision de l'histoire aurait sans doute autant déplu à une partie des fans que celle de Lucas...
Tiens, ça me rappelle un débat sur l'épisode VIII :lol:
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar HanSolo » Mer 26 Sep 2018 - 19:45   Sujet: Re: Gary Kurtz

Elunaire a écrit:RIP M. Gary Kurtz, et merci pour votre travail !


Idem.
J'ai un grand respect pour ce monsieur qui a produit de grands films (4 de ses productions figurent parmi mes films favoris!)

Salut l'artiste!
Rest in peace Mister Kurtz :!:
Merci d'avoir contribué a notre imaginaire de manière indélébile !!!


Image


Image

Image
Image
Image


Un article interessant sur Kurtz:
http://herocomplex.latimes.com/movies/s ... kurtz-wer/

Kurtz a été impliqué dès le début dans le merchandising de SW:
pour preuve cette photo datant d'avril 1977 avec le PDG de Kenner
Image
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10796
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Précédente

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations