Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[OS] Sa raison de vivre

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Lunia » Dim 19 Avr 2020 - 11:05   Sujet: [OS] Sa raison de vivre

Sa raison de vivre



Contemplant son verre de brandy d'un oeil morne, Obi-Wan Kenobi se laissait doucement
transporter par les effluves de la cantina d' Anchorhead, un petit village paumé dans la Mer de Dune
Occidentale de Tatooine.

Cela faisait plusieurs minutes qu'il vagabondait dans ses pensées, ne prêtant pas la moindre
attention aux bavardages et aux tapages qui y régnait. Cinq ans étaient passés depuis l'ascension de
l'Empereur et la perte définitive de son ancien Padawan et frère, Anakin Skywalker.
Sa barbe avait poussé davantage, masquant ses traits usés et fatigués, stigmates de la grande guerre
qui avait eu lieue des années auparavant. Cette longue guerre des clones s'était achevée par une
véritable purge des Jedi, le contraignant à s'exiler de tout et surtout à s'enfermer dans des souvenirs
sombres et douloureux.

J'ai tout perdu...Coruscant...le temple qui n'est plus...les Jedi, ma famille, que je ne reverrais
plus...plus jamais... Windu, Yoda...et toi, Anakin, toi que je n'ai pu sauver...Mais comment ai-je pu
être aveugle à ce point
? songea-t-il pour la millième fois.

Son teint pâle était désormais bruni, marqué par les rayons éreintants de cette planète désertique et
ses yeux bleus se voilaient parfois de tristesse au souvenir du passé qui lui semblait si loin à
présent...

Quand il lui arrivait de voir son reflet dans une vitre ou un miroir, Obi-Wan ne pouvait s'empêcher
de se demander ce qu'était devenu le jeune Jedi fougueux et enthousiasme qu'il avait été autrefois.
La Guerre l'avait-il emporté lui aussi ?

_ Elle nous a tous emporté, marmonna-t-il en buvant le liquide transparent qui lui laissa un goût
amer dans la bouche. Tous sans exception, poursuivit Obi-Wan à voix haute, ignorant les quelques
têtes perplexes qui se tournaient en l'entendant. Cela faisait longtemps qu'on le prenait pour un
ermite fou et solitaire.

_ Hé monsieur !

Une petite main secoua sa manche et Obi-Wan sentit son coeur rater un battement en reconnaissant
les cheveux blonds couleur des blés, le petit visage fin et rieur et les grands yeux limpides de son
protégé, le jeune Luke Skywalker.

Depuis qu'il s'était exilé ici, l'ancien Jedi avait toujours pris soin de veiller sur l'enfant à distance.
D'une part, parce qu'il n'avait guère l'envie de se faire remarquer, il était toujours activement
recherché par les troupes impériales et les chasseurs de prime qui le voulaient mort ou vif. Certes, il
était sur Tatooine, une planète éloignée et sous la coupe des Hutt, à priori sans danger pour lui, mais
Obi-Wan avait toujours était prudent de nature.

De l'autre parce qu'Owen Lars, l'oncle de Luke, ne le portait pas dans son cœur. Le fermier refusait
obstinément qu'il se mêle des affaires de sa famille et craignait sans cesse qu'Obi-Wan lui enlève
Luke et l'emmène loin de lui.
Obi-Wan n'avait donc jamais osé parler au petit garçon, aussi fut-il surpris que ce soit Luke qui
vienne à lui.

_ A qui tu parlais ? questionna l'enfant en le regardant avec curiosité.
_ A personne, répondit Obi-Wan en esquissant un sourire amical. Je parlais tout seul.
_ Les gens d'ici disent que tu es fou, c'est vrai ? poursuivit le petit Luke du haut de ses cinq ans.
_ Humm, eh bien tout est possible...Qu'en penses-tu ?

L'enfant prit tout à coup un air sérieux et darda sur lui des yeux clairs et perçants.
L'espace d'une seconde, Obi-Wan crut voir à nouveau son ancien Padawan sous les yeux.
Il ressemble tant à Anakin, surtout ses yeux...cette lueur dans son regard...son maintien...cette petite
fossette près de son menton...c'est son portrait craché...


_ Je ne sais pas trop, répondit finalement le garçon. Moi, je pense que tu es triste, très triste.
_ Tu as sans doute raison.
_ Je le sens au fond de moi, avoua Luke qui continuait à le regarder avec intensité.
_ Et tu ressens d'autres choses ? questionna Obi-Wan qui en avait presque oublié où il était. Cette
conversation lui faisait décidément beaucoup de bien.

L'enfant hocha la tête et lui sourit, manifestement ravi qu'un adulte l'écoute.
_ La joie...la peur...la tristesse...la colère...même quand une personne le cache très bien. Et je sais
pratiquement toujours quand une personne me ment ou quand je peux faire confiance à quelqu'un
ou pas.
_ C'est très intéressant ce que tu me dis là, fit l'ancien Jedi en haussant un sourcil.

Anakin aussi avait ce don quand il était enfant. Il le lui avait lui-même raconté plusieurs fois.
Très sensible à la Force, il n'avait aucun mal à ressentir les émotions des personnes qu'il rencontrait.
Des personnes inconnues ou non.
Lorsque quelqu'un souffrait, Anakin le sentait en lui immédiatement, c'était comme une onde
brusque et violente qui se propageait jusque dans son âme.
Il percevait même ce que ressentait les animaux, une capacité étonnante.
Visiblement, Luke avait hérité du don de son père, ce qui était bon à savoir.

_ Et parfois, je fais des rêves étranges, fit tout à coup Luke qui avait apparemment décidé de se
confier à Obi-Wan.
_ Quel genre de rêve ? voulu-t-il savoir aussitôt.

Avant de répondre, le garçon jeta un coup d'oeil par dessus son épaule, observant un homme bien
bâti, aux épaules solides et au visage tanné par le soleil qui était en train de discuter avec le barman.
Obi-Wan le reconnut sur le champs, c'était Owen Lars, l'oncle de l'enfant, qui ne l'avait visiblement
pas encore aperçu, sinon il serait sans doute déjà parti avec Luke.

_ Je rêve toujours d'une petite fille. Je n'arrive pas à voir son visage. Elle me tourne le dos et
regarde les étoiles. Elle se sent seule, comme moi... Tout ce que je veux c'est lui parler mais elle ne
m'entend pas...Plus j'essaye de m'approcher, plus elle s'éloigne et je-
_ Luke !

Le garçon sursauta en reconnaissant la voix furieuse de son oncle . Owen Lars s'approchait d'eux à
grand pas et fixait Obi-Wan d'un air peu amène. Ce dernier ne se démonta pas et continua à boire
tranquillement son verre.
_ Je t'ai dit mille fois de ne pas parler aux étrangers, reprocha le fermier en attrapant vivement la
main de Luke qui essaya de se dégager.
_ Mais lui, il n'est pas méchant !
_ Tu n'en sers rien !
_ Si, je le sais ! Je le sens, lâcha Luke en regardant son oncle qui pâlissait à vu d’œil.
Owen Lars n'acceptera jamais que Luke ait la même prédisposition à la Force qu'Anakin, se dit
Obi-Wan qui regardait la scène, se demandant s'il devait intervenir ou pas. Ça le terrifie, plus qu'il
ne veut l'admettre.

_ Ça suffit maintenant, Luke, lâcha Owen d'un ton qui n'admettait aucune réplique, on rentre à la
ferme.

Owen Lars lança un regard glacial à Obi-Wan et s'éloigna en compagnie de Luke. Au moment de
quitter les lieux, l'enfant se retourna et lui adressa un petit signe de la main ainsi qu'un grand
sourire.
Tôt ou tard on se retrouvera Luke, j'en suis convaincu. Je n'ai peut-être pas pu sauver ton père,
mais toi, je te protégerai
, se promit intérieurement Obi-Wan. Dussé-je y passer le reste de mon
existence
...
Oui, il continuerait à veiller sur l'enfant.
Après tout, sur ce monde désertique et hostile, Luke Skywalker était sa dernière raison de vivre.
Modifié en dernier par Lunia le Mar 21 Avr 2020 - 14:10, modifié 2 fois.
"Tu étais l'élu, c'était toi ! La prophétie voulait que tu détruise les Siths, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais rétablir l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit !"
Lunia
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 16 Mai 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar GTZL1 » Dim 19 Avr 2020 - 12:00   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Et bien... j'adore :love: L'état d'esprit d'Obi-Wan exilé est très bien décrit, et Luke enfant aussi :)
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1675
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar JediLord » Dim 19 Avr 2020 - 12:05   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

C'est lu. :oui:

C'était très bien. Obi-Wan découvre que Luke à hérité des pouvoirs de son père. Et ce bon vieux Owen qui arrive au dernier moment pour empêcher Luke de fréquenter Ben...

En tout cas j'ai beaucoup aimé.
How do you know a Neimoidian is lying? His mouth is open.| Honor life by living, Padawan. Killing honors only death: only the dark side.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3183
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Notsil » Dim 19 Avr 2020 - 14:57   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

C'est joli comme tout !
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Mandoad » Dim 19 Avr 2020 - 16:01   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Très joli comme OS. Le début m'a un peu fait penser à la fin du roman "L'Ascension de Dark Vador" avec ce Kenobi isolé sur Tatooine.
On ressent bien l'état d'esprit d'Obi-Wan et l'intervention de Luke et sa référence à Leia est adorable. :)
"Un grand guerrier? Personne par la guerre ne devient grand." -Yoda
FanFics': Vauriens et hors-la-loi, Hajoo & Jaden : Rebelle & Vaurien (Avec LL-8), Une lueur dans l'obscurité & Vauriens, Rebelles et Cartels
Mandoad
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1555
Enregistré le: 28 Nov 2014
 

Messagepar Lunia » Dim 19 Avr 2020 - 16:07   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Merci :)
C'est justement après avoir lu la fin de l"'Ascension de Dark Vador" que j'ai eu envie d'écrire ce petit OS ! ^^
"Tu étais l'élu, c'était toi ! La prophétie voulait que tu détruise les Siths, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais rétablir l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit !"
Lunia
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 16 Mai 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Niobi » Dim 19 Avr 2020 - 16:18   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Très bon travail, c'est agréable à lire sur le fond.
Les descriptions sont simples et efficaces. Et justes.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Lunia » Lun 20 Avr 2020 - 11:26   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Merci beaucoup Niobi :)
"Tu étais l'élu, c'était toi ! La prophétie voulait que tu détruise les Siths, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais rétablir l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit !"
Lunia
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 16 Mai 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Graf Organa » Lun 20 Avr 2020 - 13:37   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Très beau texte. Obi-Wan fait vraiment de la peine tout en étant fascinant. L'intervention de Luke qui apporte de la chaleur dans son cœur est touchante :jap:
"J'admire la démocratie" Chancelier Palpatine après obtention des pleins pouvoirs
Suivez les aventures folles et bizarres d'Amara !
Le pdf est là ! Avec de nombreux bonus !
Graf Organa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3487
Enregistré le: 22 Oct 2013
Localisation: Alderaan/France
 

Messagepar L2-D2 » Mar 21 Avr 2020 - 12:15   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Nouvelle lue !

Et comme tout le monde, j'ai beaucoup aimé ! La discussion entre Luke et Obi-Wan est touchante de simplicité et de naiveté, et ton récit s'intègre parfaitement dans les deux univers, Légendes et Canon. Une jolie réussite ! :oui:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9304
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Lunia » Mar 21 Avr 2020 - 14:08   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Merci à vous deux ! :jap:
"Tu étais l'élu, c'était toi ! La prophétie voulait que tu détruise les Siths, pas que tu deviennes comme eux ! Tu devais rétablir l'équilibre dans la Force, pas la condamner à la nuit !"
Lunia
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 83
Enregistré le: 16 Mai 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Haft » Dim 20 Juin 2021 - 23:17   Sujet: Re: [OS] Sa raison de vivre

Texte de lecture facile dont pourtant les personnages et les décors sont nets. Les manifestations de joie se détachent avec simplicité, comme dans Rafales de neiges ; ce réflexe de montrer souvent l'allégresse est un grand talent, un peu démagogique et retors, puisque par effet de contraste les émotions portent plus loin.
Rien dans les films ne laisse croire que Kenobi perde tout entrain moral sur Tatooine ; c'est un étrange changement. Le texte n'aurait-il pas dû se concentrer sur la ressemblance de Luke avec son père et les sentiments de Kenobi devant ce revenant ? Les visions de Luke sont charmantes et sa sensibilité aux animaux me rend curieux, mais ces épisodes éparpillent le texte sans lui donner de quoi faire assez sens pour mériter l'indépendance : tout cela ressemble davantage à un petit chapitre de roman qu'à un OS.
Haft
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 03 Mar 2020
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations