Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les Chroniques du Cristal Noir

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kléber Valéra » Mar 29 Mai 2012 - 13:16   Sujet: Les Chroniques du Cristal Noir

Message du staff :

Cette fan-fiction a fait l’objet d’une publication sur SWU. Vous pouvez la retrouver en texte intégral, au format pdf et epub (sauf pour les nouvelles les plus anciennes) en cliquant sur ce lien.
N’hésitez pas à revenir sur ce topic après votre lecture pour donner votre avis et en parler avec l’auteur(e).

Bonne lecture !
Le staff fan-fictions.

-----------



STAR WARS
Les Chroniques du Cristal Noir
- Kléber Valéra -


I . Black Harvest (144 pages, v2 disponible en page 1 du topic)
II . Instinct de survie (en cours d'écriture, 75%)
III . Gloria dei (rédaction du scénario)
IV . La Fin du crabe (projet)
V . La Communauté du cristal (projet)
VI . Air (projet)
VII . Les Maudits (projet)
VIII . Ka (en cours d'écriture, 10%)
IX . Stern, Winger et les autres (projet)
X . Dernier voyage (projet)


Hors-série

L’Héritage de la Sith (projet)
Avant la moisson (projet)
Purge (projet)
Modifié en dernier par Kléber Valéra le Lun 09 Juil 2012 - 15:21, modifié 1 fois.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Kléber Valéra » Mar 29 Mai 2012 - 14:18   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Bonjour à tous!

Dans le présent topic, je me permets de vous faire partager le fruit de l'alliance de mes 2 passions : l'écriture et l'Univers Etendu de Star Wars.
Les Chroniques du Cristal Noir... C'est un projet qui part de rien. Mais puisqu'il est demandé de développer un peu la génèse de nos créations, voici l'origine des Chroniques.

Comme expliqué plus haut, j'adore l'écriture. Et puisque j'adore aussi l'UE, sa cohérence, son intrigue, j'ai voulu me lancer (et ce n'était pas la première fois mais sans doute la seule à aboutir à ce point), dans la rédaction d'une nouvelle qui devait simplement raconter l'affrontement entre un jedi médiocre et un guerrier Yuuzhan Vong médiocre.
En pleine période NOJ, donc. Mais pour ne pas faire un "petit truc sans intérêt", j'ai créé un background aux deux personnages.
Ca a allongé l'histoire, et puis à force d'écrire, je l'ai encore un peu allongé, et puis encore un peu. Et puis... TADAM!
Malgré moi, c'était devenu un véritable roman, bien plus construit qu'une simple nouvelle allongée.

Au cours de sa rédaction, de nombreuses idées sont venues, et je savais que beaucoup allaient devoir être abandonnées. Et c'était bien dommage car certaines pouvaient facilement s'allier entre elles de manière impeccable. Alors, après le premier roman, je me suis dit: "pourquoi pas une suite"?
Mais alors... la suite qui se profilait était chronologiquement trop éloignée. Il me fallait un lien, une transition. Bref, j'ai ensuite rédigé une courte (en tout cas ce devait être le cas au début) histoire servant de transition entre ces deux volets. Et puis cette histoire aussi a grandie.

Par la suite, je me suis dit que les choses étaient définitivement lancées. D'abord parce qu'il y avait deux histoires presque complètes, ensuite parce qu'il y avait largement de quoi en faire plus tout en renouvelant l'intérêt.
Enfin parce qu'il était hors de question de ne pas raconter les aventures de ces personnages que j'en étais venu à apprécier.
Les Chroniques du Cristal Noir étaient nées.

On commence donc par la première chronique de la série, qui est plutôt un roman : "Black Harvest".
Notez que j'ai dû supprimer ma couverture pour des raisons de taille de fichier. Mais je peux vous la fournir si besoin.

- - -


Je ne garantis pas que j'aurai le temps de terminer tous les épisodes, mais je ferai en sorte que ce soit le cas. Notez qu'il est possible de lire tous les épisodes indépendemment, même si vous manqueriez sans doute quelque chose.
Notez aussi qu'il est possible de les lire sans connaissance particulière de l'Univers Etendu, même si là encore ce serait dommage.

A ce propos, les Chroniques sont remplies de références, aussi bien à Star Wars qu'à d'autres oeuvres. Si vous les repérez, n'hésitez pas à le signaler! (d'autant que j'en ai moi-même oublié certaines...)
N'hésitez pas aussi à me signaler tout défaut de cohérence vis-à-vis de l'UE. Je pense les avoir tous supprimés, mais je ne peux rien affirmer.

Si j'y pense toujours, je mettrai peut-être des annotations servant de précisions sur le background des Chroniques qui n'apparaît pas toujours dans les histoires elles-mêmes. Mais j'attends un peu pour éviter le Spoiler.

- - -


Pour toute remarque quelle qu'elle soit, positive ou négative, vous pouvez me contacter sur le forum, par message privé ou par mon adresse mail.

N'hésitez pas à me rentrer dans le lard dans une critique, si vous estimez que la chose est nécessaire.
Fichiers joints
Black Harvest v1.pdf
(862.54 Kio) Téléchargé 108 fois
Modifié en dernier par Kléber Valéra le Jeu 31 Mai 2012 - 7:37, modifié 1 fois.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Nicravin » Mar 29 Mai 2012 - 16:56   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

C'était pas une blague, t'as vraiment écrit 144 pages format PDF :shock:
Mitte, tu as trouvé ton maitre :D
Je laisserai une critique quand j'aurai fini. Un conseil pour attirer le chaland : poste chapitre par chapitre, ça marche toujours :sournois:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 29 Mai 2012 - 17:44   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Nicravin a écrit:C'était pas une blague, t'as vraiment écrit 144 pages format PDF :shock:
Mitte, tu as trouvé ton maitre :D

Et moi ? J'en suis à 588 quand même :paf:


Nicravin a écrit:Je laisserai une critique quand j'aurai fini. Un conseil pour attirer le chaland : poste chapitre par chapitre, ça marche toujours :sournois:

Je confirme :siffle:

J'ai commencé la lecture, je poste aussi un avis d'ici quelques temps :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23432
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Mar 29 Mai 2012 - 19:21   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Jagen Eripsa a écrit:Et moi ? J'en suis à 588 quand même :paf:

588 pages A5 ; Kehor écrit en A3, looser :P
EDIT : T'as changé ta signature, j'avais pas remarqué :ange:
Modifié en dernier par Nicravin le Mar 29 Mai 2012 - 19:22, modifié 1 fois.
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 29 Mai 2012 - 19:22   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Il écrit en A4 :P
Et pis 588 pages en A5, ça fait 244 pages A4 :P ²
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23432
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Mar 29 Mai 2012 - 19:27   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Jagen Eripsa a écrit:Il écrit en A4 :P

:paf:
N’empêche, Kehor a tout posté en une fois, lui. À coté, t'es un petit joueur :P
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 29 Mai 2012 - 19:33   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Nicravin a écrit:Je laisserai une critique quand j'aurai fini. Un conseil pour attirer le chaland : poste chapitre par chapitre, ça marche toujours

:siffle:

Nicravin a écrit:EDIT : T'as changé ta signature, j'avais pas remarqué

J'entame une nouvelle trilogie, par conséquent...

PS : désolé de flooder ton topic Kehor :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23432
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Nicravin » Mar 29 Mai 2012 - 19:43   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Jagen Eripsa a écrit:
Nicravin a écrit:Je laisserai une critique quand j'aurai fini. Un conseil pour attirer le chaland : poste chapitre par chapitre, ça marche toujours

:siffle:

Tu mélanges le marketing et l'ambition :D
Jagen Eripsa a écrit:PS : désolé de flooder ton topic Kehor :transpire:

Pareil :transpire:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Notsil » Mar 29 Mai 2012 - 21:43   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Purée 144 pages !

Bon, peut-être pas ce soir alors, mais je m'y mettrai ^^

Mais +1 avec Nicravin, si tu postes chapitre par chapitre en plus sur le forum, ça permet de découper en plus petits morceaux et ça attire le lecteur :p (ou alors faudra m'expliquer comment créer un marque-page sur un ficher pdf ^^).
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 29 Mai 2012 - 21:45   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Notsil a écrit:(ou alors faudra m'expliquer comment créer un marque-page sur un ficher pdf ^^)

On prend Foxit Reader, le lecteur PDF officiel de SWU, qui permet de reprendre la lecture là où on s'est arrêté :wink:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23432
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Notsil » Mar 29 Mai 2012 - 21:47   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Ahh, c'est intelligent ce truc, je note je ne connaissais pas. Comme quoi y'a des gens qui inventent des trucs utiles à l'occasion :)
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Nicravin » Mar 29 Mai 2012 - 21:54   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Jagen Eripsa a écrit:
Notsil a écrit:(ou alors faudra m'expliquer comment créer un marque-page sur un ficher pdf ^^)

On prend Foxit Reader, le lecteur PDF officiel de SWU, qui permet de reprendre la lecture là où on s'est arrêté :wink:

Ah c'est pas bête, ça. Je me contentais de retenir la page où je m’arrêtais :transpire:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Kléber Valéra » Mer 30 Mai 2012 - 10:02   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Nicravin a écrit: poste chapitre par chapitre, ça marche toujours

Personnellement je déteste quand c'est coupé.
Jagen Eripsa a écrit: je poste aussi un avis d'ici quelques temps

Prenez votre temps, je ne suis pas aux pièces...
Jagen Eripsa a écrit:Et pis 588 pages en A5, ça fait 244 pages A4

C'est rigolo ce duel bizarre... C'était pas vraiment le but mais bon...
Jagen Eripsa a écrit:PS : désolé de flooder ton topic Kehor

No problem : c'est fait pour!!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Nicravin » Mer 30 Mai 2012 - 10:32   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Kehor Nabaag a écrit:
Jagen Eripsa a écrit:PS : désolé de flooder ton topic Kehor

No problem : c'est fait pour!!

Faut dire qu'on était en forme niveau Flood hier :D
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Kléber Valéra » Lun 09 Juil 2012 - 15:20   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Ci-après la v2. Seulement une modification mineure (pour le moment). Donc vous pouvez continuer la v1 si vous l'avez déjà commencée...
Fichiers joints
Black Harvest v2.pdf
(862.65 Kio) Téléchargé 84 fois
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Sam 21 Juil 2012 - 20:41   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Allez, j'ai fini cette première chronique, Maître Nabaag! :) D'abord enthousiasmé par l'idée d'une fan-fiction NOJ, je dois avouer que j'ai avoué que j'ai eu très peur de lire un délire de fan sans grand intérêt, mais ta fan-fiction s'est révélée bien plus intéressante à mesure que l'intrigue avançait :)

En effet, au début, ça n'avait vraiment pas l'air palpitant, et même pendant un moment... Des Jedi poursuivis par les Vongs, un chasseur de primes trop fort... Bof. Cependant, après la rencontre avec l'étrange Magnagarde et surtout après le passage chez Farrow, tout cela prend un tour étrange et intéressant! Bonne idée de croiser intrigue Sith et Vong! Ah, et surtout, je veux saluer la fin, très originale et crédible à la fois, c'était vraiment une bonne idée :wink: Il y a des longueurs dans le développement, cependant, mais pas grave. Gros bémol sur les scènes d'action, en revanche, qui m'ont fait très mauvaise impression, parce que... Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu en fais vraiment dix fois trop dans la surenchère :perplexe: La scène où le chasseur de primes se fait treize bandits les doigts dans le nez est particulièrement révélatrice... Désolé, mais je trouve ça dommage.

Pour ce qui est de l'écriture : le style n'est pas exceptionnel, mais c'est propre, il n'y a pas de maladresse, tu arrives à nous rentrer dans l'ambiance ; attention en revanche sur l'aspect le plus technique, il y a vraiment un paquet de fautes qui se baladent... Je pense particulièrement à la conjugaison, évite de passer brusquement au présent alors que tu étais en train de parler au passé, ça fait mauvais effet :transpire: Ah, et puis je note que tu ne tiens pas compte des conventions en matières de majuscules, pour les espèces, les concepts comme le Côté Obscur etc. ... C'est vrai qu'elles ne sont pas forcément justifiées, mais je préfère qu'on uniformise sur le modèle des romans, moi :neutre:

Les personnages sont clairement le grand point fort de ton histoire, là j'ai vraiment accroché, rien à y redire :) Le balafré, le guerrier Yuuzhan Vong médiocre, le chasseur de primes redoutable mais paumé, la Wookie, même les deux Jedi qui tiennent un rôle souvent fade s'en sortent bien, excellent :jap:

Bref, un début peu engageant et il y a de vrais défauts sur ce texte, mais je suis content de l'avoir lu, il y a de très bonnes choses :jap:
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Uttini » Dim 22 Juil 2012 - 9:34   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

J'ai seulement lu les 2/3 mais en gros les mêmes réflexions que Mitth. Quand on prend la première moitié, ça à l'air franchement décousu, on ne sais pas ce que chacun fait là et pourquoi il le fait, certains rebondissements arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe sans qu'on les comprennent, et il y a des facilités dans le déroulement de l'histoire. Il aurait fallu introduire une ou plusieurs scènes énigmatiques au début, permettant au lecteur de faire le lien en cours de lecture pour saisir peu à peu les implications de chaque situation et personnage. Parfois, clairement, au début, je n'ai pas pigé grand chose. Mais ça se précise nettement après.
Idem que Mitth, la scène de massacre des 13 voyous est intéressante pour planter le personnage mais est disproportionnée par rapport à l'ensemble. Les personnages sont travaillés, les péripéties nombreuses, je n'ai pas encore complètement terminé mais c'est nettement plus agréable sur la fin.
Attention, il y a des trucs qui me semblent assez incohérents. Par exemple tu dis que le chasseur de primes peut "passer tout l’après-midi à fouiller, en long, en large et à travers tout Ferkhana". Fouiller une planète en un après-midi ? Waow ! Et en pleine occupation Vong, sans être inquiété ?
Egalement: P44: comment "la Force pourrait-elle lui souffler quand esquiver" alors qu'on nous a expliqué précédemment que Daden ne pouvait pas deviner les coups des Vong à l'avance car ils ne laissent pas d'empreinte dans la Force ?
Pour chinoiser un peu, j’ai relevé plusieurs termes inexacts : « dénier » au lieu de « daigner », « topologie » au lieu de « topographie », termes qui n'ont pas du tout le même sens, etc.
Enfin, je vais lire la suite avec attention.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22534
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Kléber Valéra » Lun 23 Juil 2012 - 12:00   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Mitth'raw Nuruodo a écrit:ta fan-fiction s'est révélée bien plus intéressante à mesure que l'intrigue avançait

Difficile de se faire une idée: certains m'ont dit l'inverse!
Mitth'raw Nuruodo a écrit:et crédible à la fois

Là encore, certains m'ont dit l'inverse... ?
Mitth'raw Nuruodo a écrit:tu en fais vraiment dix fois trop dans la surenchère

et encore c'était pire au début : j'ai allégé... le fait est que certaines personnes ont beaucoup apprécié ce côté limite comique. Mais puisque ce n'est pas le but, je vais peut-être légèrement revoir ma copie. Ceci-dit (sauf peut-être dans le cirque avec le rancor où là c'est vraiment ultra-exagéré), je ne trouve pas toujours ça si choquant... Après tout, des personnages excellents ça existe dans l'UE, et pas que des jedis. En outre, je ne serai pas très cohérent dans le discours si je présentais Lyon'j comme un super-chasseur de primes pour le faire rater tout ce qu'il entreprend...!
Mitth'raw Nuruodo a écrit:il y a vraiment un paquet de fautes qui se baladent

là, par contre, si tu en as relevé, je serai quand même curieux que tu me dises où. Parce que je ne nie pas que certaines ont pu encore m'échapper. Mais je l'ai quand même fait relire plusieurs fois par des (supposément) docteurs ès orthographe... Non, sérieusement, si tu en as noté une ou deux : je suis preneur.
Mitth'raw Nuruodo a écrit:évite de passer brusquement au présent alors que tu étais en train de parler au passé

ah oui, je vois. Là, c'est mon gros problème : j'aime les tournures alambiquées. Du coup, je change parfois de temps n'importe comment. Pareil : si tu as relevé, je prends.
Mitth'raw Nuruodo a écrit:mais je préfère qu'on uniformise sur le modèle des romans, moi

je pars du principe que notre cher UE est si cohérent qu'il pourrait être plausible. Aussi, j'applique les règles d'orthographe normal à tous les néologismes Star Wars (le plus souvent en tout cas).
Mitth'raw Nuruodo a écrit:il y a de très bonnes choses

du coup, connaître la suite des aventures de ces personnages pourrait être intéressant ou non?
Uttini a écrit:on ne sais pas ce que chacun fait là et pourquoi il le fait

c'est voulu aussi... le côté, chassés-croisés bizarroïdes, puis ils se retrouvent tous dans une destinée unique...
Uttini a écrit:des facilités dans le déroulement de l'histoire

si tu parles des nombreuses ellipses narratives, notamment au début, c'était essentiellement pour éluder ce qui n'était pas capital et pour accélérer un rythme déjà très lent au début. Mais je pensais que ça ne choquerait pas vraiment le lecteur... J'ai eu tort apparemment. Si toutefois tu ne parles pas de ça, alors pourrais-tu développer parce que je ne vois pas...
Uttini a écrit:je n'ai pas pigé grand chose

ça c'est embêtant pour moi. Tu fais référence à un moment en particulier?
Uttini a écrit: Fouiller une planète en un après-midi ? Waow ! Et en pleine occupation Vong, sans être inquiété?

Pour l'occupation, je ne trouve pas ça choquant. Après tout, l'ennemi vient juste de s'installer. Et l'on sait de par les données des romans du NOJ que les Yuuzhan Vong étaient finalement assez peu nombreux au vue des planètes à conquérir. Donc je ne vois pas en quoi un chasseur de primes habile dans l'art de la dissimulation ne pourrait pas faire des recherches sans être gêné. En revanche, je suis entièrement d'accord (je vais revoir ça) : on ne fouille pas une planète en long en large et en travers!
Uttini a écrit:alors qu'on nous a expliqué précédemment que Daden ne pouvait pas deviner les coups des Vong à l'avance car ils ne laissent pas d'empreinte dans la Force?

le fait est que de ce point de vue là, les romans officiels n'ont jamais été précis. En effet, comment expliquer que les jedis puissent aussi "facilement" tenir tête au YV sans utiliser la Force? A ce compte-là, pourquoi un simple bretteur ne pourrait pas vaincre un Vong? Je me le suis toujours expliqué de la manière suivante : la Force permet de déceler les mouvements d'un être vivant même lorsqu'il est très loin. Mais les YV étant absents dans la Force, ça ne marche pas évidemment. Cependant, la Force apporte à ses adeptes d'autres pouvoirs, comme celui de sentir le danger (genre le 6e sens de Spider-man). Aussi, en laissant venir les coups auprès d'elle, Daden ne ressent pas ni les Vong ni les bâtons amphi, mais le danger imminent d'une attaque sur sa personne. Je crois même (mais je n'affirme pas) que c'est une technique qu'un jedi utilise pour projeter un Vong : il ne le lance pas (puisqu'il ne peut pas) mais il crée une onde de choc si puissante qu'elle le souffle au loin.
En tout cas c'est ainsi que j'ai toujours vu les choses.
Maintenant, je suis ouvert à toutes les opinions. Pensez-vous que j'ai raison?
Et je peux aussi clarifier le texte sur ce que j'avais voulu dire (voir juste au dessus donc) si toutefois ça n'était pas aussi clair dans mon roman...

Uttini a écrit:Pour chinoiser un peu

chinoise, je t'en supplie!!
pour les termes en question : effectivement, grosse bourde. Je corrige.
Uttini a écrit:je vais lire la suite avec attention.

tu m'en vois ravi. Et n'hésite pas à démonter.

Sinon, pour Mitth (a priori le seul à l'avoir terminé pour l'instant), qu'est-ce que ça vaut par rapport au autres fan-fics que tu as pu lire? Non pas que je veuille me sentir supérieur ni quoi que ce soit. Mais c'est juste que j'aimerai savoir au moins si c'est très potable, ou si c'est un coup dans l'eau, un essai sympatique mais sans plus. (sois franc, mais argumente STP)
Merci d'avance.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Uttini » Lun 23 Juil 2012 - 14:41   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Merci pour les réponses. Comme je ne suis pas un spécialiste de l'UE, j'ai une vision un peu neuve du truc et je prends les chose de l'histoire non par rapport à ce que je sais déjà mais par rapport à ce que l'histoire elle-même m'apprend.
Quand je disais "je n'ai pas pigé grand chose", j'explique: je ne comprenais pas vraiment ce que les Jedi faisaient sur Ferkhana, je ne comprenais pas le but de la recherche du Jedi: le chasseur de prime le cherche mais on ne sait pas pourquoi, le Vong le cherche mais on ne sait pas non plus pourquoi. Comment un Jedi médiocre devient subitement un Jedi noir très puissant, sans explications préalables (OK, le deuil de sa copine, la colère, toussa, admettons, mais de là à basculer si rudement et si fortement avant de redevenir normal, pour un lecteur de base, c'est assez surprenant), comment le Jedi aboutit sur Felucia et pourquoi là... je ne pigeais pas du tout les motivations de chacun et l'histoire me semblait être une succession de péripéties certes assez bien fichues mais sans réel lien, comme si je n'avais pas lu une partie du texte, un prologue qui place quelques points qui manquent pour situer un cadre, un canevas, qui ferait que le lecteur se dise de prime abord "tiens ? Qu'est-ce que ça veut dire ?" puis au fil de la lecture se mette à faire le lien avec au fur et à mesure des scènes.
Je comprends mieux ton idée de faire des situations qui se nouent entre elles, mais je trouve juste dommage qu'elles ne se nouent pas plus tôt dans la trame du récit afin de nous tenir plus dans le truc.
Pour les fautes, j'en ai relevé aussi un certain nombre. Je vais voir si je les retrouve. Il y a aussi quelques maladresses de style, exemple page 8:
"Bien entendu, il était toujours difficile de lire sur le visage quasi-impassible d’un duro ses sentiments."

La phrase gagnerait à être remontée: "Bien entendu, il était toujours difficile de lire les sentiments sur le visage quasi-impassible d’un duro."
Ou encore, toujours page 8:
A plusieurs milliards de parsecs de là

Ho ! Un parsec fait environ 3,3 années-lumières, un milliard de parsec donne au moins 3 milliards d'années-lumières, et s'il y en a plusieurs, au moins deux on passe à 6, voir 9 milliards d'AL ! On est sorti de la galaxie depuis longtemps !
Et il jouissait pleinement de la terreur qu’il ressentait chez le duro.

J'aurais mit "perçevait" plutôt que ressentait. C'est le duro qui ressent de la terreur et l'autre qui la perçoit, à moins qu'il ne soit empathe.
Voilà, comme ça en vrac. Je noterai d'autre trucs si je les vois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22534
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Mitth'raw Nuruodo » Lun 23 Juil 2012 - 18:13   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

En outre, je ne serai pas très cohérent dans le discours si je présentais Lyon'j comme un super-chasseur de primes pour le faire rater tout ce qu'il entreprend...!


Tout est une question de dosage :wink:

là, par contre, si tu en as relevé, je serai quand même curieux que tu me dises où. Parce que je ne nie pas que certaines ont pu encore m'échapper. Mais je l'ai quand même fait relire plusieurs fois par des (supposément) docteurs ès orthographe... Non, sérieusement, si tu en as noté une ou deux : je suis preneur.


Ah, mais il e,n reste toujours qui s'échappent, c'est une constante, ça :D Eh bien, outre la conjugaison, je me rappelle qu'à la fin, par exemple, tu écris "le-dit", pas besoin, "ledit" existe, mais je n'en ai pas de relevées là.

je pars du principe que notre cher UE est si cohérent qu'il pourrait être plausible. Aussi, j'applique les règles d'orthographe normal à tous les néologismes Star Wars (le plus souvent en tout cas).


Oui, je peux le comprendre.

Sinon, pour Mitth (a priori le seul à l'avoir terminé pour l'instant), qu'est-ce que ça vaut par rapport au autres fan-fics que tu as pu lire? Non pas que je veuille me sentir supérieur ni quoi que ce soit. Mais c'est juste que j'aimerai savoir au moins si c'est très potable, ou si c'est un coup dans l'eau, un essai sympatique mais sans plus. (sois franc, mais argumente STP)


Bah écoute, je dirais que dans les fan-fics, on trouve des délires de fans purs et simples qui n'ont pas d'intérêt pour quelqu'un d'extérieur, des fan-fics intéressantes même si elles manquent un peu trop d'affinage pour faire de vrais romans, et des œuvres de niveau professionnel à mon avis -les deux seules que je puisse citer sont Les Mémoires de Darth Piejs de l'auteur éponyme et L'Éclosion du Mal de Code 44. Toi, tu te situes dans la deuxième catégorie, et plutôt en haut : il y a de bons personnages, surtout, l'intrigue plusieurs éléments qui pourront surprendre le lecteur et lui plaire sans qu'il n'en ait l'impression de lire de l'UE réchauffé, par ailleurs l'écriture se lit sans problème ; après, soyons lucides, j'ai quand même trouvé des lourdeurs et j'ai un problème avec les scènes d'action, ce n'est donc pas tout à fait au point, mais on est dans ce que cette section fournit de plus intéressant.
"Ma chérie, ma chérie, je vis en toi ; et je t'aime si fort que tu accepterais de mourir pour moi." (Carmilla, Sheridan le Fanu)
Mitth'raw Nuruodo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5594
Enregistré le: 16 Sep 2007
Localisation: Plongé dans le monde de l'eau et des ténèbres, bientôt perdu pour celui de l'air et de la lumière...
 

Messagepar Kléber Valéra » Mar 24 Juil 2012 - 10:27   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Uttini a écrit:Merci pour les réponses

Et merci à vous! Pour la lecture et pour la critique!
Uttini a écrit:"je n'ai pas pigé grand chose", j'explique

Pour la raison de la présence des jedi sur Ferkhana, elle n'est jamais dite nulle part. Le fait est que cette histoire a été créée comme une nouvelle, donc rapide. Le but était de les amener à un endroit donné très vite, pour que se déroule l'histoire. Evidemment, le type d'oeuvre a très vite changé et je pense (mais je peux me tromper) que le fait que ça DEVAIT être une nouvelle n'a pas trop impacté sur la structure de roman. Mais le fait est que malgré tout, je n'ai jamais cru bon d'expliquer pourquoi ils étaient là (encore que Kehor y fait une vague allusion il me semble, notamment dans l'incipit réécrit de la v2, que j'ai rajouté suite à une critique que l'on m'avait faite, mais que pourtant j'aime moins: je préférais la version plus courte !). Mais pour moi, ce n'est pas vraiment problématique puisque l'important, c'est leur but, et leurs origines (mais lointaines, pas immédiates). Je suis (j'étais persuadé) qu'on s'en moquait, mais vu que tu es le Xème à me dire ça, je pense que c'est vraiment très problématique. Hmmm.... J'y réfléchis.
Sinon, pour les autres personnages, ça me semblait relativement clair : le but, c'est aussi de les découvrir au fur-et-à-mesure, et non pas de les connaître tout de suite parfaitement ! Mais (sauf cas des deux jedis), j'ai quand même du mal à voir où ça pose problème pour ceux-là...?
Pour la transformation de Kehor : effectivement, j'explique le changement par la fureur du côté obscur, due à la perte de son grand amour. Et effectivement, le contraste est important au niveau "capacité à utiliser la Force", entre le Kehor jedi et le Kehor dégénéré. Mais c'est voulu.
Quant à Felucia, la raison de sa présence est... géographique ! Toutes les planètes que j'ai inventées, je connais leur emplacement sur la carte de la galaxie. Aussi, Felucia est l'une des plus proches : une de celles que Kehor a trouvé en premier quand il est parti en free-style, après le meurtre de Daden.
Tu crois qu'il faudrait le dire tout ça? Est-ce vraiment nécessaire où le lecteur peut accepter de ne pas avoir certains éléments? A toi de me dire.

Uttini a écrit:La phrase gagnerait à être remontée

Oui, c'est juste. C'est mon plus gros défaut : j'écris des phrases disléxiques! Sérieusement, j'ai vraiment l'habitude des phrases écrites à l'envers, ne me demande pas pourquoi. J'essaie toujours de corriger un max, mais vu que je le fais presque tout le temps, c'est pas évident de tout reprendre. J'essaierai de faire plus gaffe pour le prochain.
Uttini a écrit:On est sorti de la galaxie depuis longtemps !

Et alors, tu n'aimes pas l'hyperbole? Sérieusement : ok, je corrige ce genre de trucs (un autre défaut récurrent : trouver une transition bateau mais du coup mal tournée parce que je n'arrive pas à faire le lien...).
Uttini a écrit:J'aurais mit "perçevait"

Cette fois, c'est ma tendance à chercher mes mots pour ne pas trouver celui que je veux. Je sais, j'ai encore beaucoup d'efforts à faire dans ce domaine.
Mitth'raw Nuruodo a écrit:Toi, tu te situes dans la deuxième catégorie

Mais... je suis lucide!
Le fait est que d'après ma principale correctrice (qui a accès à TOUS mes textes, pas que du SW), ce style n'est pas du tout mon style de prédilection. Mais je vais tenter le coup : si mes relectures étaient plus assidues, je pourrais sans doute supprimer pas mal de bourdes aussi : je compte bien (j'espère en tout cas) passer dans la première catégorie...!
Enfin, on verra bien.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 24 Juil 2012 - 10:50   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Hem, je crois que Mitth te faisait un compliment, en te plaçant dans la deuxième catégorie :

Mitth'raw Nuruodo a écrit:Bah écoute, je dirais que dans les fan-fics, on trouve des délires de fans purs et simples qui n'ont pas d'intérêt pour quelqu'un d'extérieur, des fan-fics intéressantes même si elles manquent un peu trop d'affinage pour faire de vrais romans, et des œuvres de niveau professionnel à mon avis -les deux seules que je puisse citer sont Les Mémoires de Darth Piejs de l'auteur éponyme et L'Éclosion du Mal de Code 44


J'ai attaqué la lecture, et mon avis est plutôt positif, même si je ne suis pas - et de loin - un aficionado du Nouvel Ordre Jedi. :jap:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23432
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Uttini » Mar 24 Juil 2012 - 14:28   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

J'ai avancé dans la lecture, j'étais au boulot hier soir (en attendant, les strips n'avancent plus... :( ) et je t'enverrai quelques trucs par MP. Comme le disait Mitth, l'histoire devient nettement meilleure en cours de lecture.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22534
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Nicravin » Mar 24 Juil 2012 - 21:49   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Bon, j'ai enfin le temps d'écrire mon avis sur ta fic, donc le voici.
Commençons par la base de toute histoire : l'intrigue. Comme tu le dis toi-même, l'idée de faire s'affronter un Vong médiocre et un Jedi sans talent n'est sans doute pas un chef d’œuvre d'originalité mais ton développement donne à l'histoire un réel intérêt, intérêt renforcé encore par divers personnages très riches : Lyon’j, Cyndel,...
L'un des grands atouts est sans doute que toutes les histoires "individuelles" de chaque personnages sont bien développés et finissent par rejoindre l'histoire globale, celle du Cristal Noir. L'histoire de Lyon'j a sans doute ma préférence : tu la développes calmement, étape après étape en dévolant à chaque fois juste ce qu'il faut pour faire monter le suspens. Pourtant, Lyon'j est sans doute le personnage le plus cliché de tous : "le chasseur de primes implacable qui aspire à supplanter Boba Fett et ainsi devenir le meilleur de tous". Cependant, cette pauvreté scénaristique est, et de loin compensé par la richesse de son histoire personnelle qui, elle, est parfaitement gérée. La manipulation dont il fut la victime t'as permis d'ouvrir la voie d'un certain nombres d’opportunités de développement intellectuel que tu as toutes saisies, donnant au personnages une réelle profondeur, sans pour autant sombrer dans le larmoyant :jap:
Le développement de Kehor est cependant un peu décevant : il y a deux Kehor, aux antipodes l'un de l'autre, celui qui puise dans le coté obscur et le Jedi en paix avec lui-même et avec la Galaxie. La transition entre les deux n'est pas du tout assez développée. Certes, il éprouve de la peine suite à la mort de Daden mais ça ne colle pas du tout avec l'individu, je pense de sombrer ainsi :neutre:
Ton style est particulier, très personnel avec par moments des jugements de valeur entre parenthèse qu'on croirait inséré pour donner l'opinion l'auteur (toi, en l’occurrence :transpire: ). Au final, c'était relativement déconcertant mais donne à l'ensemble une certaine dose d'originalité qui est, somme toute, très agréable. Un auteur ne doit pas hésiter à apposer sa signature et ces incursions sont un peu la tienne :jap:
Sur la forme, je rejoins ce qui a été dit avant : concordance des temps, absences de majuscules à des termes SW "officiels" et fautes de frappes sont tes pires ennemis :neutre:
EDIT : Je n'avais pas vu que l'absence de majuscules était volontaire :transpire:
Si ce n'est pas une erreur, j'estime que c'est une décision personnelle sur laquelle je n'aie rien à dire :jap:
Uttini a écrit: (en attendant, les strips n'avancent plus... :( )

:cry:
Je ne dis pas que la femme est méchante, je dis que l'homme est con.
Jacques Brel
Nicravin
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3826
Enregistré le: 17 Juin 2011
Localisation: Entre kikoo et boulayland
 

Messagepar Kléber Valéra » Mer 25 Juil 2012 - 15:43   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Jagen Eripsa a écrit:je crois que Mitth te faisait un compliment

Je sais. Mais vu que je compte publier un jour (le "non Star Wars" évidemment), il faut que je devienne excellent. Ce n'est pas du perfectionnisme à outrance, juste une envie personnelle.
Jagen Eripsa a écrit:même si je ne suis pas - et de loin - un aficionado du Nouvel Ordre Jedi

C'est pourtant tellement bon! ;-)
Uttini a écrit: les strips n'avancent plus

Dsl. Sincèrement.
Uttini a écrit:je t'enverrai quelques trucs par MP

No problem.
Nicravin a écrit:je pense de sombrer ainsi

J'ai tendance à voir Kehor comme Superman (psychologiquement en tout cas) : il peut être ultra-puissant mais c'est un gentil crétin sans grand intérêt, qui ainsi valorise tous les autres personnages (alors qu'il reste pourtant le protagoniste de l'histoire... Officiellement!). Aussi, puisqu'il est "absent, inexistant", il ne va pas falloir grand chose pour le faire basculer (c'est un beubeu en fait!!). Et il y a aussi une seconde raison... que je ne dirai pas encore pour l'instant!
Ce que tu dis est vrai. Le palier entre les deux Kehor est volontairement très élevé. Mais c'est sans doute effectivement choquant, parce que pas assez développé en l'état... Donc à revoir. Ok.
PS : mets du rouge STP, j'aimerai éviter le spoiler... encore que bon...

Nicravin a écrit:des jugements de valeur entre parenthèse qu'on croirait inséré pour donner l'opinion l'auteur

C'est une tendance d'écriture très malsaine que j'ai prise dans tous mes textes, et qui je crois a totalement parasité (donc complètement à réécrire) la première partie de mon nouveau roman. Pour BH, j'ai essayé de ne laisser que les parenthèses d'opinion qui correspondaient non pas à MON opinion, mais à celle du personnage représenté dans la scène (j'aime bien quand ils interagissent aussi dans les didascalies). Ceci dit, certaines toutes personnelles ont encore dû m'échapper. On m'a déjà dit que c'était mon plus gros défaut stylistique. Mais je me soigne. Je lis du Boris Vian deux fois par jour, et je regarde Star Academy au petit déjeuner.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 02 Aoû 2012 - 10:59   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Le tome 1 des Chroniques du Cristal Noir, Black Harvest, est publié sur SWU !

Pour la news, c'est par ici.

Pour la page du site, c'est par ici.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23432
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Red Monkey » Mer 01 Jan 2014 - 2:14   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Bien. Black Harvest...
Et voilà, lu cette fic aussi ! Bientôt tout lu :lol:

Excellent, Kléber (ou dois-je t'appeler Kehor ? ;) )
Bref, j'ai beaucoup apprécié ton histoire.
C'est pas trop long, et ça se lit vite et facilement. De plus, l'histoire est prenante, elle m'a tenu de bout en bout. D'ailleurs au cours de ma lecture, j'ai eu à plusieurs reprises des bouffées d'inspiration pour ma propre FF. Pas anodin.

Du YV, déjà c'est pas commun. Ensuite, y intégrer du Jedi, normal, mais du Sith et du Chasseur du primes en principal, hors Brigades de la Paix, même si on en voit, c'est cool. Et original.
ET il y a la surprise. Je t'avoue que plusieurs fois, je m'attendais pas du tout à ce qui se passait.
Les liens avec l'ère Kaan/Hoth, la Guerre des Clones, tout ce foutoir autour des familles, toussa. L'artefact.
Le fait d'avoir les deux héros avec des quêtes différentes, qui se croisent au début, et non à la fin, ayant le m^me individu en commun. Sympa.
Vraiment, c'était intéressant, même si je te cache pas que j'ai préféré le Bothan au Jedi :D Après, tout même si les YV sont bons, y'a pas meilleur tueur de Jedi que les Sith (au fait, gg le Magnagarde contre les YV)
J'ai vu que tu avais un programme chargé, ça tient toujours ?

:hello: :jap:
Red Monkey
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10236
Enregistré le: 14 Juin 2012
 

Messagepar Kléber Valéra » Mer 22 Juin 2022 - 21:31   Sujet: Re: Les Chroniques du Cristal Noir

Bonjour à tous. Dans l'improbable hypothèse où la suite de Black Harvest intéresserait quelqu'un 10 ans après (lol), voici la version de travail de Instinct de survie. Si vous souhaitez en utiliser tout ou partie à des fins personnelles (bien qu'honnêtement je ne pense pas qu'il y ait grand chose à en tirer), faites-vous plaisir. Pour ma part, Instinct de survie en restera là...

Instinct de survie.docx
(206.57 Kio) Téléchargé 17 fois
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence." , Isaac Asimov
Kléber Valéra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 22 Mar 2012
 


Retourner vers La Bibliothèque (textes achevés)


  •    Informations