par Loucass824 » Mer 04 Mai 2022 - 20:40 Sujet: Re: Jedi corellien 2: Abeloth, la Malédiction de Dathomir [F
Tome 2 terminé !
Enfin l'arrivée d'Abeloth après cette attente. Et sans grande surprise, Nihl se fait avoir comme un débutant. La confrontation se fait rapidement, jusqu'à ce que Sarbanon intervienne. Le côté méchant opportuniste qui choisit d'aider un ennemi pour en vaincre un autre était plus intéressant que Nihl et sa décadence que j'ai trouvé moins pertinente. Sarbanon est pragmatique à souhait, et semble être véritablement le réel danger de toute cette trilogie à mon sens, le vrai adversaire.
Ensuite, Abeloth continue de vouloir Liars et Sethnah comme ses enfants. Tu as beaucoup insisté sur ce point, mais au final on ne saura jamais pourquoi eux en particulier plus que d'autres, pourquoi cette fixation... C'est un peu dommage. Le fait que sa perte de puissance fasse retrouver la lucidité de tous les autres était bien vu, et du coup offre le lead à Sarbanon sur un plateau. A mon sens il est bien plus taillé comme l'antagoniste le plus sérieux depuis le début. C'est une évidence, mais je l'aime bien.
Par contre, la résolution m'a un peu dérangé. Un rituel sorti comme ça qui règle tout sans grand effort déployé, Cade qui revient pour un second deus ex machina, Abeloth qui accepte sans réellement se battre... Tu as prit du temps pour faire monter les enjeux petit à petit, ce qui est appréciable, mais le tout retombe d'un coup, sans réel impact significatif, c'est dommage. Sarbanon se replie, et va prendre son temps pour préparer sont retour. Le tome se finit sur le procès à venir de Liars, qui promet d'être intéressant, et l'augure d'un autre ennemi sur l'échiquier. Les enjeux sont déjà annoncés et posés pour le tome 3 !
Dans l'ensemble, j'ai préféré le tome 1. Je trouve que la quête identitaire de Liars était plus pertinente, et il y avait un développement très intéressant tout le long, sur fond d'échiquier global, avec une romance en train de se mettre en place. Le tout avec un propos de fond sur le clivage des deux côtés de la Force que j'ai vraiment apprécié, très pertinent. Ici, je n'ai pas senti que les évènements du 1 aient impacté le 2. L'évolution de Liars dans le 1 ne se voit pas vraiment, on a souvent l'impression que c'est le même que le début du 1 alors qu'il a appris des choses depuis. Le propos général était à mon sens moins intéressant que celui du 1. On a eu une grande menace qui planait tout le long, pour que cela se termine avec un deus ex machina sans réelle tension dans le conflit final, c'est dommage. Le fait de retrouver sa mère recoupe un peu ses retrouvailles avec son père, à ceci près qu'avec son père cela faisait plus sens je trouvais, et était pertinent avec le voyage du perso. Ici, faire de même avec sa mère ne lui a pas réellement apporté quoique ce soit, il apprend qu'il n'est plus seul et a une famille toujours en vie, mais cela ne le touche pas alors qu'on passe de tensions à acceptation de cette nouvelle famille. Le plus frustrant est qu'en fait tu avais posé toutes les bases pour des développements intéressants et pertinent, mais cela est passé un peu trop vite.
Après ce tableau très noir que je relève, j'ai tout de même apprécié ma lecture ! J'aime toujours autant Sethnah (je ne vais pas revenir sur ce que j'ai déjà dit à son sujet), Liars qui abandonnait Sono était exactement le sens vers lequel les développements devaient aller à mon sens, Liars qui revient dans un endroit où il a connu un trauma (le flashback avec la mirialan était très réussi) D'une civilisation que je ne connaissais que très peu, tu as réussi à bien mettre en scène leur système, leurs mœurs, leur culture, donc j'en ai appris plus sur ce pan de l'univers. Le moment sur le passé de Travis, le propos sur le parcours façon miroir avec Liars.
Je sais que j'ai insisté sur des points négatifs, mais je retire également beaucoup de positif de ma lecture. Peut-être que j'avais tellement aimé le tome 1 que je voulais encore mieux, mais que certains choix que tu as fait ne m'ont tout simplement pas plu. C'est ainsi. Mais ce qui me dérange le plus, c'est le deus ex machina de Cade. Cela débarque trop de n'importe où à mon sens. Si seulement on l'avait suivi de loin, ou savoir ce qu'il se trame dans son esprit. Faire revenir un perso a priori intéressant dans d'autres œuvres d'accord, mais s'il intervient pour presque anéantir la tension et les enjeux c'est dommage.
Dans tous les cas, je compte bien me mettre au tome 3 dès la prochaine fois ! Merci pour la proposition de ton œuvre !
Tu as confondu le ciel avec les étoiles qui se reflètent la nuit à la surface de l'étang.
Déçus de la postlogie ?
Venez jeter un œil !