Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Pour discuter des autres films Star Wars Stories, annulés, suspendus, ou hypothétiques, vous êtes ici au bon endroit.

Retourner vers Autres Stories et sujets divers

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les futurs films ou séries TV doivent être balisés dans ce forum, de la manière ci-dessous :
Code: Tout sélectionner
[Spoiler="Titre du film"]Texte[/Spoiler]

Messagepar PiccoloJr » Mer 11 Mai 2016 - 23:38   Sujet: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Vu que le sujet est abordé un peu partout, mieux vaut ouvrir un topic dédié.

Cela fait plusieurs années qu'Ewan McGregor dit vouloir jouer à nouveau Obi-Wan dans un spin-off, qui se déroulerait entre les Episodes III et IV. Un de ses amis réalisateurs a proposé un pitch à Lucasfilm : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... sfilm.html

Lucasfilm n'a jamais confirmé ou démenti qu'un film sur Obi-Wan était en projet, donc tout est possible pour l'instant.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar matou » Jeu 12 Mai 2016 - 7:07   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

C'est donc du 50-50.

L'acteur le veut, un réalisateur est motivé et un scénariste est déjà attaché au projet. Le mm qui a supervisé Rebels.

Reste donc l'histoire à raconter. Si ce film voit le jour, il ne se passera pas que sur Tatouine. Trop limitée pour proposer une histoire écrite selon les canons en vigueur, à savoir une confrontation morale et un réseau de symbole.
Surtout que l'enjeu du film ne peut reposer sur Obi-Wan. On sait qu'il sera sain et sauf pour être là quand D2 fugue.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 7:19   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Bon si c'est le scénariste qui a supervisé rebels qui s'en charge moi je ne répond plus de rien... :paf:
Je troll ? Désolé je sors... :hello:
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 12 Mai 2016 - 7:29   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

ayorsaint a écrit:Bon si c'est le scénariste qui a supervisé rebels qui s'en charge moi je ne répond plus de rien... :paf:
Je troll ? Désolé je sors... :hello:


Plus réaliste que trollesque... Même si on aborde pas une série pour enfant comme un film pour grand public.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar ashlack » Jeu 12 Mai 2016 - 7:35   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Si McGregor est partant, ils auraient tort de s'en priver. A moins qu'ils aient déjà prévu toute une série de spin-offs plus liés à la saga (genre origines de Snoke après l'ep IX), mais ça ne ferait que reporter cette idée.

Niveau scénario, si on prend Rebels pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une série pour enfant, le scénario est tout à fait correcte. Oui il y a des raccourdis et des incohérences mais rien ne dit que ça sera pareil pour le film.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34588
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 7:57   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Le scénario est correct ????
Il tient en 8 épisodes les deux premiers et deux derniers de chaque saison. c'est un peu juste pour une série qui en compte 40 non ?
Pour le reste des épisodes j'ai déjà donné mon avis dans la section rebels alors je me tais ici...
Modifié en dernier par ayorsaint le Jeu 12 Mai 2016 - 8:57, modifié 1 fois.
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar matou » Jeu 12 Mai 2016 - 8:09   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Je n'apprécie pas Rebels non plus mais Kinberg sait écrire.
C'est surtout un homme de studio qui donne au client ce qu'il attend comme produit.

Après ce Spin off est une histoire de gros sous. Négociations des salaires. Disney doit faire ire des études de marché en ce moment.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 8:56   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Pourvu que le marché préfère un film qui ne se déroule pas entre les épisodes 3 et 4 alors... :diable:

Mais comme les deux premiers spin off sont dans cette période il y a fort à parier que le troisième le soit aussi.
Je parierais même qu'ils vont faire des liens entre les trois films ou du moins je l'espère...
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 12 Mai 2016 - 9:31   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Je pense que la période Prélogique est un sujet sensible pour Lucasfilm/Disney au niveau filmique. Le Fandom est divisé sur ces films, c'est un fait dont ils ont bien conscience. C'est un peu un bagage embarrassant. Mais c'etait vendu avec, ils étaient obligé de prendre.

Pour l'OT en revanche, il y a quasi unanimité. Du coup, vont-ils passer outre cette sécurité (relative quand même car à trop jouer sur la même corde sensible, on risque aussi de lasser) de ramener toujours le public en terrain connu et apprécié ? On verra bien. Les spin-offs sont une bonne occasion de tester de nouvelles choses contrairement à une Postlogie dont les gens attendent une vraie cohérence à plein de niveaux avec les 6 films précédents. Mais c'est pas vraiment le sujet.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 9:37   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Pas le sujet mais intéressant quand même :jap:
Je suis du même avis ils ne feront rien en lien avec la prelogie SAUF si les audiences commencent à baisser alors ils changeront la stratégie. Donc troisième spin off entre le 3 et le 4 trèèèèèèèès probable ou au pire entre le 6 et le 7 mais ça ils le feront plus tard je pense... car même si le troisième spin off est prévu après l'épisode 9 ce sera quand même trop proche. Ils attendront 2 3 ans pour nous servir des explications aux zones d'ombres de la postlogie (parce que je fais le pari qu'il en restera même parès le 9) avec des spin off. Comme ça il aura fallu pas moins d'une bonne dizaine d'années pour rendre bien cohérent l'univers postlogie mais du moment que ça fait des dollars c'est pas bien grave...
Modifié en dernier par ayorsaint le Jeu 12 Mai 2016 - 9:38, modifié 1 fois.
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 12 Mai 2016 - 9:38   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Que ce soit une série, de plus pour enfants, limite grandement ce que l'on peut faire (même en prenant en compte tout ça, ça reste... disons très en dessous de ce qu'on pourrait attendre pour rester poli). Mais même si il s'agit d'un film, le contexte "Obi-Wan entre ROTS et ANH", limite aussi pas mal ce qui pourrait se raconter, dans son impact sur l'univers et même l’intérêt qu'on pourrait porter à ce genre d'histoire. Reste le fait de pouvoir retrouver E. McGregor, inutile de le nier ça donne envie. Pour moi le défi de cet éventuel spin-off est bien plus ardu que de faire un Ep. VII correct...
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 9:41   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Je suis de ton avis Alfred M j'ai très envie de revoir Obi mais il va falloir nous le servir dans un contexte intéressant et là c'est effectivement ardu. Je n'ai pas encore lu ici ou là de proposition de scénar qui m'emballe vraiment. La quête de l'immortalité c'est bien mais ça tiendra difficilement sur deux heures ou plus je pense... ou alors il faut la coupler avec autre chose :idea:
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 12 Mai 2016 - 10:15   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Kinberg n'a jamais été annoncé comme scénariste d'un film sur Obi-Wan, il écrit le 3ème spin-off dont on ignore le thème... On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 12 Mai 2016 - 10:44   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Pourquoi ne pas faire un film sur une période assez large? Même si Obi-Wan est resté en ermite sur Tatooine pendant 20 ans rien ne nous dit qu'il ne gardait pas un minimum contact avec le reste de la galaxie.

On pourrait alors partir sur l'évolution du personnage sur une petite dizaine d'années. On se retrouverai avec une sorte de "biopic" à la Lincoln par exemple, qui serait à la fois extérieur et interne au conflit.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Alfred M. » Jeu 12 Mai 2016 - 11:33   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Raeve_Fox a écrit:Pourquoi ne pas faire un film sur une période assez large? Même si Obi-Wan est resté en ermite sur Tatooine pendant 20 ans rien ne nous dit qu'il ne gardait pas un minimum contact avec le reste de la galaxie.

On pourrait alors partir sur l'évolution du personnage sur une petite dizaine d'années. On se retrouverai avec une sorte de "biopic" à la Lincoln par exemple, qui serait à la fois extérieur et interne au conflit.


Celui avec les vampires ou celui de Spielberg ? :paf:

Pas convaincu par l'un ni par l'autre mais ça ne veut pas dire que le format de film étalé sur plusieurs années n'est pas bon ou pas compatible avec SW.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4393
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 12 Mai 2016 - 11:58   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Celui de Spielberg bien sûr, même si l'autre est un "vide cerveau" assez marrant, ça reste franchement...

Le problème avec Obi-Wan, c'est qu'on ne peut pas en faire ce qu'on veut étant donné qu'il n'y que peu de zones d'ombres sans sa vie. Sans que ça soit une bonne idée, j'y vois l'avantage d'avoir quelque chose de "consistant" à raconter, là où une simple aventure me paraitrait un peu vide de sens.

Reste que oui, un film sur Kenobi, sans sabre laser serait un peu triste. :D
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 12:10   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

L'idée de faire courir le film sur une période longue allant de l'arrivée sur tatooine à la veille de la rencontre avec luke dans episode 4 me paraît une très bonne idée :idea: :idea: :idea: :idea:
Comme ça on peut y incorporer plusieurs choses différentes comme l'accession à la capacité d'immortalité (à l'aide de QGJ et Yoda) et des rencontres spirituelles ... pourquoi pas aussi la protection de luke juste après son arrivée sur tatooine car suivi par un chasseur de prime ou un Inquisiteur enrôlé par l'Empereur pour chasser les derniers survivants
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar matou » Jeu 12 Mai 2016 - 14:05   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Un film long, sur plusieurs années, c'est rare.
Il y a les Biopic mais c'est parce que le propos du film est de raconté une vie. Et souvent, le film est rythmé par des événements extérieurs connus dont on regarde les effets sur le personnage.
L'une des rares biopic imaginaire connue, c'est Forest Gump. Où le propos est autant une fable qu'une histoire des USA.

Mais Star Wars est un univers de fiction. Il n'y a pas le filet de la réalité pour rythmé le temps long.
Donc si l'histoire que l'on doit raconter dure plusieurs années voire plus d'une décennie, il faut la couper en chapitre donc en film.

De plus, il s'agit d'écrire sur une histoire coincée entre deux histoire connues. Cela amène que le protagoniste principal ne peut porter le suspens sur lui car on sait déjà qu'il va survivre. Comme souvent ce genre de film repose sur les personnages nouveaux.
C'est l'axe choisi par Rogue One, dont on connait la finalité (oui il vont avoir les plans) mais à quel prix (quelles conséquences morales et physiques pour les protagonistes).
Mais sur Obi-Wan, la prélogie et TCW nous ont donné assez de billes pour pouvoir raconter une histoire sympa.

Car toute histoire est portée écrite dans les cannons d'Hollywood est portée par un affrontement moral et un réseau de symbole.
C'est ce que l'on appelle, le "voyage".

Obi-Wan est un des personnages les plus moral et le plus malmené de la prélogie. Il y a assez de fêlures à exploiter pour raconter une histoire sympa. Mandalore, comme je l'ai écrit, est une bonne piste.
Car on ne" voyage" (cad les épreuves du héros) pas sur Tatouine. Donc oui Obi-Wan va devoir quiter pour un temps cette planète.
Et oui il y reviendra. Mais en ayant eu les réponses à ses interrogations sur lui-même.
Lesquelles?
Obi-Wan, à la fin de ROTJ vient de perdre une amie, vient de découper son frère d'arme, voit son ordre et sa morale être exterminé et assister à la République qu'il chérissait muter en dictature.
De quoi être perdu. Et se poser des questions. A ne pas le faire, il serait un idiot. Or Obi-Wan est tout sauf un idiot.
Et de surcroit, il est face à un défit, celui d'avoir à l'avenir le rôle de mentor. Ce qui symboliquement revient au rôle de père. Et ce qui demande de retrouver des certitudes.

Avec tout cela, il y a de quoi écrire une histoire où les personnages qu'il va rencontrer, vont devoir l'aidé à trouver des réponses morales et pratiques à tous ces défis.
Pour passer du Obi-Wan chancelant de la fin du ROTS, à celui facécieux de ANH.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 14:18   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Oui tout à fait conquis par cette analyse mais la question qui nous obsède c'est quoi comme voyage quelles aventures et épreuves ????

moi la période longue à couvrir ne me paraît pas si insurmontable en mettant des blancs entre chaque pour comprendre que du temps se passe...
En plus il n'y a pas que Forrest Gump comme biopic je vois au moins Benjamin Button dans les plus récents et sans réel lien avec l'Histoire
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Niobi » Jeu 12 Mai 2016 - 14:34   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

matou a écrit:Car on ne" voyage" (cad les épreuves du héros) pas sur Tatouine. Donc oui Obi-Wan va devoir quiter pour un temps cette planète.
Et oui il y reviendra. Mais en ayant eu les réponses à ses interrogations sur lui-même. Lesquelles?
Obi-Wan, à la fin de ROTJ vient de perdre une amie, vient de découper son frère d'arme, voit son ordre et sa morale être exterminé et assister à la République qu'il chérissait muter en dictature. De quoi être perdu. Et se poser des questions. A ne pas le faire, il serait un idiot. Or Obi-Wan est tout sauf un idiot.
Et de surcroît, il est face à un défi, celui d'avoir à l'avenir le rôle de mentor. Ce qui symboliquement revient au rôle de père. Et ce qui demande de retrouver des certitudes.

Tout cela me semble juste et pertinent.

C'est une partie des raisons qui en font un personnage très aimé et très intéressant. Ajoutez à cela des explications quand à son apprentissage auprès de Qui-Gon, il y aurait potentiellement de quoi faire une histoire pas nécessairement riche en action, mais plutôt tournée vers une introspection.

matou a écrit:Avec tout cela, il y a de quoi écrire une histoire où les personnages qu'il va rencontrer, vont devoir l'aider à trouver des réponses morales et pratiques à tous ces défis. Pour passer du Obi-Wan chancelant de la fin du ROTS, à celui facétieux de ANH.

La théorie voudrait qu'il soit capable de faire ça seul. Et il le peut.
En pratique dans un film, il est sûr que rester bloqué sur un unique personnage, c'est assez délicat. D'où une aide ou un complément. Mais ces nouveaux personnages, si ils sont justifiés, ont intérêt à ne pas fausser le caractère déjà existant d'Obi-Wan.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 12 Mai 2016 - 14:38   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

@Matou

Je suis d'accord que ça ne serait pas évident. Par contre le contexte, on l'a via ROTS, ANH et Rogue One et ajoutant des scènes purement narratives ça reste envisageable.

Pour finir de justifier mon idée de biopic, pour beaucoup on connait la finalité(Lincoln ou The Doors pour un autre exemple) et ne couvre pas nécessairement une vie entière(mes exemples remarches içi). Une longue période serait davantage efficace pour montrer la lente adaptation de Kenobi après les événements de ROTS et parler de son apprentissage auprès de Qui-Gon.

Mais oui, il y a fort à parier qu'ils partent sur plus simple et moins risqué pour que le film marche. Ton exemple des Mandaloriens est franchement sympa et plutôt raccord avec le personnage d'ailleurs.

Reste que je trouve dommage d'expliquer l'évolution d'Obi-Wan entre le III et le IV par une "simple" aventure.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 14:49   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

On pourrait aussi avoir un chassé croisé perpétuel entre ce que fait et vit Obi Wan et ce que fait et vit Anakin/Vador pendant cette période.
Bien sûr si le truc est bien foutu il faudrait que les agissement de l'un aient des répercussions sur les ressentis de l'autre même si c'est indirectement.
On pourrait comme ceci clore en beauté la magnifique relation qui uni ces deux persos.

Mais là c'est risqué car faut pas se planter au niveau des fans....
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 12 Mai 2016 - 16:42   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

L'autre risque étant qu'il est largement sous entendu que Kenobi et Vador n'ont pas été en contact depuis la fin de ROTS.
L'avantage de ton idée c'est qu'elle permet de donner le point de vue "sous le joug de l'Empire" et celui du tyran. L'aspect politique étant très en retrait sur la période de la TO, ça peut être original pour le coup.
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 16:48   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Bien sûr aucun rapport entre les deux ils ne doivent pas se voir ou entrer en contact. J'ai bien dit que les actes de l'un ont une repercussion sur ce qui se passe dans la vie de l'autre ou plutôt se répondent.
Genre tandis que kenobi cherche la voie de l'immortalité et va toujours plus vers la lumière en faisant telle ou telle chose l'autre s'enfonce toujours plus dans le CO en faisant telle ou telle chose antagoniste avec ce qu'a fait l'autre... je sais pas si je suis bien clair sur le coup :whistle:
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 12 Mai 2016 - 18:07   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Si y'a pas de soucis, c'est juste, qu'au premier abord, j'avais compris ça dans le sens "interactions réels". ^^
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 18:10   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

On pourrait même imaginer qu'ils soient très proches mais sans que vador le sache car obi wan pourrait avoir acquis la faculté de masquer sa présence hehe
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 12 Mai 2016 - 18:40   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

ayorsaint a écrit:On pourrait même imaginer qu'ils soient très proches mais sans que vador le sache car obi wan pourrait avoir acquis la faculté de masquer sa présence hehe


En prenant en compte l'épisode IV non car il "détecte" Obi-Wan dès que le Faucon se retrouve dans le hangar. Après, avec Luke ça semble différent. Est-ce à cause de sa maîtrise de la Force ou du lien de parenté? la question reste entière!
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar sev » Jeu 12 Mai 2016 - 19:41   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Raeve_Fox a écrit: avec Luke ça semble différent. Est-ce à cause de sa maîtrise de la Force ou du lien de parenté? la question reste entière!


Je pense que c'est aussi dû au fait que Vador ignore qu'il a des enfants, donc inconsciemment il n'envisage même pas cette possibilité et / ou interprète mal ce qu'il perçoit dans la Force à ce sujet.

Car après tout, dans l'épisode 6, Luke dit que Vador sens sa présence. Mais c'est justement une fois qu'il a pris conscience de leur lien de parenté.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 19:43   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

On peut très bien imaginer que dans le 4 obi wan fait exprès de ne pas cacher sa présence car clairement il souhaite la rencontre avec vador elle fait partie de l'apprentissage de luke.

Et par contre dans ce spin off éventuel il cacherait donc sa présence non?
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar matou » Jeu 12 Mai 2016 - 19:43   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Niobi a écrit:La théorie voudrait qu'il soit capable de faire ça seul. Et il le peut.
En pratique dans un film, il est sûr que rester bloqué sur un unique personnage, c'est assez délicat. D'où une aide ou un complément. Mais ces nouveaux personnages, si ils sont justifiés, ont intérêt à ne pas fausser le caractère déjà existant d'Obi-Wan.


Un film est une histoire et demande un certain nombre de chose pour être bien écrite.

Je cite :
"C’est une opération de découverte progressive qui permet au héros d’arpenter son espace du dedans (d’une manière plus intime, plus secrète de sa psyché) afin de devenir ce que sa vraie nature ordonne pour lui.
C’est donc par l’action et l’apprentissage (le personnage apprend de ses erreurs) que son arc dramatique (c’est-à-dire l’évolution de sa personnalité) peut prendre forme.
Ce qui qualifie l’antagoniste, sa fonction dans l’histoire, est qu’il doit par tous moyens, empêcher le héros de réussir son objectif. Ce qui ne fait pas de lui nécessairement un être mauvais.
Une fois que vous avez déterminé le choix moral que devra faire le personnage principal à la fin de l’histoire, donc les deux options qui vont s’offrir à lui et qui sont diamétralement opposées, vous pouvez en imprégner vos personnages comme autant de variations de votre thème. Assurez-vous que les personnages majeurs de votre histoire soient préoccupés par le même problème moral mais sous un angle différent."

Donc tout dépend au départ de la faiblesse que l'on veut voir chez Obi-Wan. Et à la fin de ROTS, il y en a beaucoup comme je l'ai mentionné.
A partir du choix effectué, on construira les autres personnages comme décrit.
Cela sera eux qui porteront le suspens du film et l'enjeu du film. Même si le héros principal est Obi-Wan.

Et pour moi, je le redis, le bon axe à prendre c'est tout ce que TCW a apporté autour de Satine et de Mandalore.
C'est un bon support plastique, c'est un fantasme de nombreux fan de voir enfin cette planète et thématiquement il y a une bonne richesse.
Car on sait bien qu'à la fin Obi-Wan va repartir sur Tatouine. Mais comme dit, l'enjeu est ailleurs.

Et si l'on me demande quel est l'enjeu personnel pour Obi-Wan, c'est celui de pouvoir redevenir un mentor efficace.
Par exemple, il fait le choix de biaiser la révélation de sa filiation à Luke. C'est pas anodin et c'est forcément très réfléchi. Mais cela reste un pari. Le genre de chose à laquelle il est mieux d'avoir été confronté avant.
Car être un mentor, cela ne s'improvise pas et que Obi-Wan reste sur ce terrain là, sur un cuisant et douloureux échec.
On peut imaginer qu'il prévoit de vite confier Luke à Yoda. Mais même ce dernier reste sur certains échecs qui doivent le faire réfléchir.
Voilà le propos du film, guider une jeune génération et une planète à travers elle. Réussite ou échec, Obi-Wan retournera sur Tatouine. Mais réussite ou échec, les spectateurs voudront, eux, le savoir!
Sans compter, mais là c'est personnel, de coller dans les pattes à Obi-Wan, la fille de Satine, élevée par sa tante. Fille de qui, telle est la grande question, à laquelle j'ai une préférence certaine pour la réponse.

-- Edit (Jeu 12 Mai 2016 - 20:45) :

Raeve_Fox a écrit:@Matou

Je suis d'accord que ça ne serait pas évident. Par contre le contexte, on l'a via ROTS, ANH et Rogue One et ajoutant des scènes purement narratives ça reste envisageable.

Pour finir de justifier mon idée de biopic, pour beaucoup on connait la finalité(Lincoln ou The Doors pour un autre exemple) et ne couvre pas nécessairement une vie entière(mes exemples remarches içi). Une longue période serait davantage efficace pour montrer la lente adaptation de Kenobi après les événements de ROTS et parler de son apprentissage auprès de Qui-Gon.

Mais oui, il y a fort à parier qu'ils partent sur plus simple et moins risqué pour que le film marche. Ton exemple des Mandaloriens est franchement sympa et plutôt raccord avec le personnage d'ailleurs.

Reste que je trouve dommage d'expliquer l'évolution d'Obi-Wan entre le III et le IV par une "simple" aventure.

Un temps long demande plutôt une série ou des livres. Un film c'est que 2H. Mais si tu me demande s'il y a de quoi faire une série de film, je te réponds oui.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar sev » Jeu 12 Mai 2016 - 19:48   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Le spin-off pourrait aussi se dérouler juste après l'épisode 3.

On peut imaginer qu'avant de s'enterrer définitivement sur Tatooine, Obi-Wan est allé régler quelques affaires et chercher certaines réponses. Notamment, il pourrait aller sur Mandalore et d'autres planètes. Ca serait l'occasion de montrer la purge Jedi.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Raeve_Fox » Jeu 12 Mai 2016 - 19:56   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

@matou

Bon c'est vrai que vu sous cet angle c'est tout de suite plus logique que mon idée. Je m'incline grand maître! :jap:
J'ai tellement "peur" que ça ne soit qu'un simple spin-off que je veux un truc énorme et pas forcément aisé à faire en un seul film.

sev a écrit:Le spin-off pourrait aussi se dérouler juste après l'épisode 3.

On peut imaginer qu'avant de s'enterrer définitivement sur Tatooine, Obi-Wan est allé régler quelques affaires et chercher certaines réponses. Notamment, il pourrait aller sur Mandalore et d'autres planètes. Ca serait l'occasion de montrer la purge Jedi.


Une idée qui a de quoi mettre tout le monde d'accord! :D
Raeve_Fox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Enregistré le: 08 Mai 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 12 Mai 2016 - 20:03   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

sev a écrit:Je pense que c'est aussi dû au fait que Vador ignore qu'il a des enfants, donc inconsciemment il n'envisage même pas cette possibilité et / ou interprète mal ce qu'il perçoit dans la Force à ce sujet.


Non. Ce que Vador ignore c'est qu'il a plus d'un enfant et également si celui-ci a survécu à l'étranglement de sa femme.
Modifié en dernier par Jagged Fela le Ven 18 Aoû 2017 - 3:50, modifié 1 fois.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 20:10   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Dans tous les cas si il ya spin off sur obi wan je souhaiterais que vador y tienne une grande place.
D'ailleurs obi wan ne va pas sans anakin vador et je vois pas trop l'intérêt d'une histoire avec obi wan seul. En tout cas rien de ce qui a été proposé jusqu'ici ne m'a réellement emballé. Désolé pour l'histoire des mandaloriens ça ne me branche pas énormément et la quête mystique seule ça pourrait lasser sur deux heures.
Après que ça se déroule sur une période tres courte ou plus ou moins longue ne changera pas grand chose selon moi du moment que c'est bien fait
Modifié en dernier par ayorsaint le Jeu 12 Mai 2016 - 20:14, modifié 1 fois.
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar sev » Jeu 12 Mai 2016 - 20:12   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Jagged Fela a écrit:
sev a écrit:Je pense que c'est aussi dû au fait que Vador ignore qu'il a des enfants, donc inconsciemment il n'envisage même pas cette possibilité et / ou interprète mal ce qu'il perçoit dans la Force à ce sujet.


Non. Ce que Vador ignore c'est qu'il a plus qu'un seul enfant et si celui-ci a survécu à l'étranglement de sa femme.


Ah non tu es dans l'erreur : dans le comics officiel "Darth Vader" qui se déroule juste après l'épisode 4, Vader est très surpris d'apprendre qu'il a un fils.

Par ailleurs, à la fin du 3, il apprends que Padmé est morte et n'imagine sans doute pas qu'elle a pu mettre au monde un enfant avant, puisqu'il pense l'avoir tué sur la plate-forme de Mustafar.

Non, dans l'épisode 4, Vador ignore qu'il a un enfant. :neutre:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 12 Mai 2016 - 20:21   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

sev a écrit:Ah non tu es dans l'erreur : dans le comics officiel "Darth Vader" qui se déroule juste après l'épisode 4, Vader est très surpris d'apprendre qu'il a un fils.

Par ailleurs, à la fin du 3, il apprends que Padmé est morte et n'imagine sans doute pas qu'elle a pu mettre au monde un enfant avant, puisqu'il pense l'avoir tué sur la plate-forme de Mustafar.

Non, dans l'épisode 4, Vador ignore qu'il a un enfant. :neutre:


Oui, donc on dit bien la même chose : que Vador entre le III et le IV ignore si l'enfant que sa femme attendait a survécu. :neutre:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar matou » Jeu 12 Mai 2016 - 20:25   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

ayorsaint a écrit:Dans tous les cas si il ya spin off sur obi wan je souhaiterais que vador y tienne une grande place.

On comprend bien ton envie mais pour quelle confrontation morale qui n'a pas déjà été faite?
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar sev » Jeu 12 Mai 2016 - 20:33   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Jagged Fela a écrit:Oui, donc on dit bien la même chose : que Vador entre le III et le IV ignore si l'enfant que sa femme attendait a survécu. :neutre:


Je croyais que tu voulais dire que dans le 4, Vador savait qu'il avait un fils mais ignorait qu'il avait d'autre enfant (une fille en l'occurrence).

Nous sommes d'accord : dans l'épisode 4, Vador pense n'avoir aucun enfant.

Dans tous les cas si il ya spin off sur obi wan je souhaiterais que vador y tienne une grande place.


Je crois que c'est impossible.

Dans l'épisode 4 "quand je vous ai quitté j'étais votre disciple aujourd'hui je sus le maître".

Il parait clair qu'ils ne se sont pas revus depuis les évènements de Mustafar.

Par ailleurs, dans Rebels (série officielle malgré ses défauts), Vador évoque Kenobi et la réponse de l'Empereur "perhaps, if he lives" montre bien que depuis la purge, l'Empire a perdu la trace d'Obi-Wan.

Vador et Obi-Wan ne peuvent donc s'être vus entre les épisodes 3 et 4.
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar ayorsaint » Jeu 12 Mai 2016 - 22:05   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Relis bien les posts sev je dis qu'il ne faut surtout pas qu'ils se voient. Simplement qu'on suive parallèlement leurs évolutions.

Après je ne sais sur quelles interactions nouvelles il faudrait se baser j'attends justement qu'on me surprenne. J'ai expliqué dans mes posts le principe selon lequel ils pourraient interagir mais sur le contenu j'avoue que je n'ai pas d'idée clairement établie.
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar sev » Jeu 12 Mai 2016 - 22:15   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Ah désolé je n'avais pas compris ça et j'avoue que je ne comprends pas trop comment Vador pourrait tenir une place importante dans un spin off sur Obi-Wan sans qu'ils se voient ? :neutre:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Messagepar ayorsaint » Ven 13 Mai 2016 - 7:47   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Je l'ai également expliqué dans mes posts mais le principe est un peu compliqué à expliquer et / ou je m'y prends mal pour le faire...
En fait chacun dans son coin s'enfoncerait parallèlement un peu plus du côté lumineux ou obscur et chacune des actions de l'un se ferait en miroir des actions de l'autre. Peut être même qu'il pourrait y avoir des interactions psychiques ou inconscientes. Après tout il me semble que Vador n'est pas vraiment surpris de retrouver obi wan dans le 4 comme si il avait toujours su qu'il avait survécu.

Prenons un exemple simple et sans intérêt : tandis qu'obi wan pourrait sauver une famille l'autre en décimerait. Évidemment il faudrait des actions bien plus intéressantes mais je ne suis pas scénariste heureusement :perplexe:
Modifié en dernier par ayorsaint le Ven 13 Mai 2016 - 8:02, modifié 1 fois.
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 13 Mai 2016 - 7:57   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Tu n'es pas scénariste mais je pense comprendre quand même : ça donnerait un film où les deux principaux protagonistes influeraient sur le réel chacun de leur côté sans jamais se rencontrer. Ça s'est déjà vu dans histoire du cinéma et même si je n'ai pas d'exemple en tête, ça pourrait donner un truc fabuleux! Le tout est que ce soit extrêmement bien écrit.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar ayorsaint » Ven 13 Mai 2016 - 8:22   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

C'est sûr que c'est pas facile comme une histoire linéaire mais star wars mérite que des bons scénaristes se penchent dessus non ?
ayorsaint
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 424
Enregistré le: 27 Jan 2016
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 13 Mai 2016 - 8:47   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Après un TFA en demi-teinte notamment à cause du scénario, je ne peux qu'abonder dans ce sens! :oui: :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8483
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar matou » Ven 13 Mai 2016 - 18:07   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

L'influence n'a de sens que si il y a un effet sur une confrontation morale.
Et là dessus, on a déjà eu tout ce qu'il fallait de leur affrontement moral.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Niobi » Sam 14 Mai 2016 - 14:10   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

ayorsaint a écrit:Je l'ai également expliqué dans mes posts mais le principe est un peu compliqué à expliquer et / ou je m'y prends mal pour le faire...
En fait chacun dans son coin s'enfoncerait parallèlement un peu plus du côté lumineux ou obscur et chacune des actions de l'un se ferait en miroir des actions de l'autre. Peut être même qu'il pourrait y avoir des interactions psychiques ou inconscientes. Après tout il me semble que Vador n'est pas vraiment surpris de retrouver obi wan dans le 4 comme si il avait toujours su qu'il avait survécu.

C'est intéressant comme idée. :) Compliquée ? Surement. Pertinente ? Je ne sais pas. Intéressante, décalée ? Probablement, j'aime bien.

sev a écrit:Ca serait l'occasion de montrer la purge Jedi.

Ooooh, pas mal. Ca aussi ça me botte.

Vos idées sont correctes. Il faudrait cependant être vigilant à la cohérence avec les autres films. ;)

matou a écrit:Un film est une histoire et demande un certain nombre de chose pour être bien écrite.

Il y a toujours possibilité de casser les codes et de se plonger dans un nouvel univers scénaristique.
Une recette de cuisine :
- on peut la suivre à la lettre et obtenir un bon résultat (dans la grande majorité des cas, pour ma part, je ne sait pas cuisiner. :transpire: )
- ou on peut suivre les grandes lignes de cette recette et en faire quelque chose de différents et d'unique. Cette méthode est à double tranchant : soit le résultat est exceptionnellement bon, soit c'est un ratage complet. Il y a une part de risque.
Je ne sais pas si je serait prête à appliquer la méthode 2) dans le cas d'Obi-Wan. Alors certes, ta description d'une histoire est intéressante. Mais qui dit que le scénario va respecter les caractéristiques que tu indiques ?
Ah oui...
Ça va être un Disney, donc ils vont choisir la facilité... Possible. Un film introspectif et méditatif de 2h saupoudré d'un apprentissage avec Qui-Gon ou des visions avec Vador, ça ne va pas leur suffire.

C'est franchement compliqué !

Mais essayons de reprendre :

matou a écrit:"C’est une opération de découverte progressive qui permet au héros d’arpenter son espace du dedans (d’une manière plus intime, plus secrète de sa psyché) afin de devenir ce que sa vraie nature ordonne pour lui. C’est donc par l’action et l’apprentissage (le personnage apprend de ses erreurs) que son arc dramatique (c’est-à-dire l’évolution de sa personnalité) peut prendre forme.

Ca c'est super intéressant. Après les événements de ROTS on est obligé d'en passé par là.

matou a écrit: "Assurez-vous que les personnages majeurs de votre histoire soient préoccupés par le même problème moral mais sous un angle différent."

La grande question serait donc : qui serait ce 2ème personnage ? Et là, je doit avouer que ça coince chez moi. Il va vraiment falloir que j'y réfléchisse. Vador peut-être ? Yoda ? Une nouvelle figure secondaire ?
Ah je te vois venir... :
matou a écrit: Et pour moi, je le redis, le bon axe à prendre c'est tout ce que TCW a apporté autour de Satine et de Mandalore. Sans compter, mais là c'est personnel, de coller dans les pattes à Obi-Wan, la fille de Satine, élevée par sa tante. Fille de qui, telle est la grande question, à laquelle j'ai une préférence certaine pour la réponse.

Soit plus explicite, même si je crois deviner ta réponse.

Mandalore et surtout Satine... c'est un terrain très glissant, instable et sujet à confusion. Je dis non.
Satine est morte dans TCW. A ce qu'on sait, elle n'a pas eu d'enfant. Et ça s'arrête là. Seul les Skywalker ont une descendance. C'est la seule lignée de Jedi à ne pas respecter la règle. Et c'est très bien comme ça.
Obi-Wan ne doit que s'occuper de protéger Luke. Ca c'est la base. Ensuite, l'intrigue devrait le concerner lui.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar matou » Dim 15 Mai 2016 - 0:13   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Niobi a écrit:
matou a écrit:Un film est une histoire et demande un certain nombre de chose pour être bien écrite.

Il y a toujours possibilité de casser les codes et de se plonger dans un nouvel univers scénaristique.
Une recette de cuisine :
- on peut la suivre à la lettre et obtenir un bon résultat (dans la grande majorité des cas, pour ma part, je ne sait pas cuisiner. :transpire: )
- ou on peut suivre les grandes lignes de cette recette et en faire quelque chose de différents et d'unique. Cette méthode est à double tranchant : soit le résultat est exceptionnellement bon, soit c'est un ratage complet. Il y a une part de risque.
Je ne sais pas si je serait prête à appliquer la méthode 2) dans le cas d'Obi-Wan. Alors certes, ta description d'une histoire est intéressante. Mais qui dit que le scénario va respecter les caractéristiques que tu indiques ?

Ce que j'énonce sont un des modèles d'écriture en vogue à Hollywood. Ce sont des conditions nécessaire mais pas suffisantes. Mais le plus important à retenir ce ce canevas, c'est qu'un film ne se résume pas à un affrontement de personnalité, mais qu'il décrit à travers les personnages un cheminement moral sur lequel le spectateur va être amené à se pencher.
C'est en suivant ce procédé d'écriture que chaque épisode de TCW commence par une maxime.
Je ne sais pas si le film choisira de suivre ça mais ces principes sont une bonne base de départ.

Niobi a écrit:
matou a écrit:"C’est une opération de découverte progressive qui permet au héros d’arpenter son espace du dedans (d’une manière plus intime, plus secrète de sa psyché) afin de devenir ce que sa vraie nature ordonne pour lui. C’est donc par l’action et l’apprentissage (le personnage apprend de ses erreurs) que son arc dramatique (c’est-à-dire l’évolution de sa personnalité) peut prendre forme.

Ca c'est super intéressant. Après les événements de ROTS on est obligé d'en passé par là.

On parle là des erreurs du personnage dans l'histoire proposée. Bien sûr que les films précédents ont une influence, mais l'histoire du film doit aussi reprendre ce principe.

Niobi a écrit:
matou a écrit: "Assurez-vous que les personnages majeurs de votre histoire soient préoccupés par le même problème moral mais sous un angle différent."

La grande question serait donc : qui serait ce 2ème personnage ? Et là, je doit avouer que ça coince chez moi. Il va vraiment falloir que j'y réfléchisse. Vador peut-être ? Yoda ? Une nouvelle figure secondaire ?

Tu ne peux définir tes personnages ou amener des personnages connus que lorsque tu as défini la morale de ton histoire, ton propos,
De quoi veux tu que cette histoire parle? De quoi, pas de qui.
Et pourquoi cette histoire va permettre à ce personnage choisi (Obi-Wan et pas un autre) de se révéler à lui même?


Niobi a écrit:Ah je te vois venir... :
matou a écrit: Et pour moi, je le redis, le bon axe à prendre c'est tout ce que TCW a apporté autour de Satine et de Mandalore. Sans compter, mais là c'est personnel, de coller dans les pattes à Obi-Wan, la fille de Satine, élevée par sa tante. Fille de qui, telle est la grande question, à laquelle j'ai une préférence certaine pour la réponse.

Soit plus explicite, même si je crois deviner ta réponse.

Mandalore et surtout Satine... c'est un terrain très glissant, instable et sujet à confusion. Je dis non.
Satine est morte dans TCW. A ce qu'on sait, elle n'a pas eu d'enfant. Et ça s'arrête là. Seul les Skywalker ont une descendance. C'est la seule lignée de Jedi à ne pas respecter la règle. Et c'est très bien comme ça.
Obi-Wan ne doit que s'occuper de protéger Luke. Ca c'est la base. Ensuite, l'intrigue devrait le concerner lui.


Satine est un personnage de TCW et donc toute histoire l'utilisant doit l'invoquer sans trop en faire, juste donner les informations nécessaires au spectateur car elle n'est pas un des personnages de l'histoire.
En revanche rien ne nous dit qu'elle n'a pas eu d'enfant. Rien. C'est dans ce genre de liberté que l'on peut aller chercher des éléments.
Ensuite Obi-Wan a montré dans TCW que Satine a été un élément l'ayant fait douter de son devoir de Jedi.
"he young duchess was left with the difficult task of rebuilding her world. Her committement to Mandalore ended her relationship with Kenobi, who left to continue his Jedi training despite his feelings for her. Both were left heartbroken by their separation and Kenobi later admitted that, had Satine asked him to stay, he would have left the Jedi Order for her." (TCW 'voayge of Tentation").
L'une des rares fois où il agit en tant qu'homme et non en tant que Jedi fut la fois où il est allé sur Mandalore pour essayer de la sauver.
Voici ce que nous savons et cela donne là aussi assez d'éléments pour imaginer qu'une progéniture de Satine réveille chez lui certain sentiment.
On ne voit pas son unique amour mourir devant ses yeux sans que cela vous marque durablement et souvent à jamais.

Surtout que si Obi-Wan ne veut pas d'enfant etc, ce n'est pas lui qui décide et il suffit d'une seule et belle nuit d'amour pour que la Duchesse ait un enfant de lui.
Et pourquoi ne lui aurait-elle jamais dit?
Car justement une femme amoureuse comme elle, qui ne lui a jamais demandé de revenir, sait qu'il serait brisé de se savoir père alors qu'il est devenu maître Jedi. Et vu que ses derniers mots sont dits avec Darth Maul à coté, elle ne va certainement pas lui révéler cela. Pourquoi ne le voit-on pas dans TCW? Car à chaque fois que l'on voit Satine dans la série, elle est menacée. Cacher son enfant et ce depuis presque sa naissance, est la meilleure des protections possible. N'est ce pas Luke?

Donc,qu'elle soit sa fille ou pas, il y a de quoi amener un questionnement au personnage d'Obi-Wan à travers une fille de Satine.
Mais ce questionnement n'a de sens que si le personnage en question est un enjeu moral. Et symbolique. Cela tombe bien, derrière cet éventuel personnage, il y a Mandalore, toute une planète ayant un rapport à la guerre assez riche. Il y a donc matière à proposer une question morale qui la concerne elle et Mandalore.
"The challenge of hope is to overcome corruption." "Morality separates heroes from villains."

Enfin, sur le sujet de Luke, Obi-Wan n'est pas seul à la fin de ROTS. Yoda et Bail Organa sont présents à ses cotés. Et s'ils ne doivent que rarement se contacter, il n'ont pas passé 20 ans à s'ignorer.
Et Rebels nous a même appris qu'Asoka est vivante.
Il n'est donc pas le seul à pouvoir veiller sur Luke si nécessaire. Et s'il se croit le seul capable de le faire, c'est qu'il rompt avec des commandements Jedis.
Et enfin, rester sur Tatouine va-til lui amener cette simple réponse : Je n'ai eu qu'un seul apprenti que j'ai eu pendant des années et il est devenu un Sith, comment puis-je savoir que je serai apte à guider Luke qui est le dernier espoir?
Non.
L'introspection à ses limites. Et GQJ doit lui apprendre à ne faire qu'un avec la Force, pas à devenir un mentor.
Les réponses à ses questions ne peuvent être trouvées qu'en agissant et en essayant à nouveau.
Et le Obi-Wan de ANH est une personne très sure d'elle même et de sa morale.

Si un jour, un film sur Obi-Wan voit le jour, il partiront certainement sur un autre postulat. Libre à eux.
Je maintiens que jusqu'à ce jour, il y a la place pour une telle histoire. Celle d'un homme qui doit retrouver des certitudes au contact d'une nouvelle génération confrontée à la vie sous l'Empire.
Et que le cinéma étant un art de l'image, un film avec Mandalore dedans, se prête bien plus à cela qu'un film entier sur Tatouine.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Niobi » Dim 15 Mai 2016 - 9:56   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

matou a écrit:C'est qu'un film ne se résume pas à un affrontement de personnalité, mais qu'il décrit à travers les personnages un cheminement moral sur lequel le spectateur va être amené à se pencher.

Ce cheminement moral peut être établi par Obi-Wan lui-même et éventuellement catalysé par un autre personnage. Mais la quête du renouveau et de la stabilité peut-être faite par Obi-Wan seul.
Hollywood propose - impose - surement une méthodologie à suivre, mais rien ne nous dit que tout s'exécutera de cette manière. Il n'empêche que tes remarques sont pertinentes et à ne pas sous estimer.

Ce que j'en pense de tout ça, c'est que le cinéma peut aller plus loin : se fier à la personnalité et à la philosophie orientale d'Obi-Wan et adapter un flm en conséquence, et non pas trouver une trame dans laquelle insérer Obi-Wan.


matou a écrit:Tu ne peux définir tes personnages ou amener des personnages connus que lorsque tu as défini la morale de ton histoire, ton propos. De quoi veux tu que cette histoire parle? De quoi, pas de qui.

D'accord, certes. Mais les ingrédients sont tout aussi important que la manière dont on choisi de les cuisiner.
De "qui", ont le sait déjà. Alors pourquoi chercher compliquer quand on a déjà tout sous la main ?

matou a écrit:Et pourquoi cette histoire va permettre à ce personnage choisi (Obi-Wan et pas un autre) de se révéler à lui même?

Je ne cherche pas le "pourquoi" de cette histoire, la trame, la morale. Elle doit exister et elle existera. Mais je réagis à l'inverse : La trame viendra d'elle-même car ce sera le personnage qui l'aura décidé. Si Obi-Wan a besoin de se reconstruire mentalement après ses quelques premiers mois d'exil, il ne le fera. Si il veut contacter Yoda ou Bail il le fera. Si il veut quitter Tatooine alors que Luke ou lui-même est en danger, il le fera.
Ou pas.
Le lancement d'une telle aventure doit venir d'Obi-Wan au nom de sa propre morale, philosophie ou mission en cours : garder toujours un œil bienveillant sur Luke, de près ou de loin. A travers la Force ou dans le monde physique.

matou a écrit:Satine est un personnage de TCW et donc toute histoire l'utilisant doit l'invoquer sans trop en faire, juste donner les informations nécessaires au spectateur car elle n'est pas un des personnages de l'histoire.

Si satine apparaît en tant que spectatrice, flash-back ou autre, c'est largement compréhensible. Dans le roman Kenobi de JJM, Obi-Wan évoque lui-même rapidement Satine dans ses méditations, sans pourtant en faire trop.

matou a écrit:En revanche rien ne nous dit qu'elle n'a pas eu d'enfant. Rien.

En effet, je suis d'accord : la preuve de l'absence n'est pas l'absence de preuve. Satine peut très bien avoir eu un enfant, c'est lire entre les lignes de TCW. Est-ce que cette information a été infirmée ou confirmée par Lucasfilm/Disney ? Pour avoir aucune ambiguïté, j'aimerai que la réponse soit un grand "non".
Pourquoi ? Je vais y revenir. Mais la réponse me semble terriblement évidente.

matou a écrit:C'est dans ce genre de liberté que l'on peut aller chercher des éléments.

Il y a quand même des limites à cette liberté... Je t'accorde ce point : elle existe. Mais si on se met à imaginer chaque scène entre toutes les scènes des films/série, on peut imaginer tout ce qu'on veut.
Satine peut avoir un enfant comme elle peut ne pas en avoir. Les deux sont possibles, même si, à mon humble avis, TCW nous a fait comprendre qu'elle n'en avait pas.

matou a écrit:Ensuite Obi-Wan a montré dans TCW que Satine a été un élément l'ayant fait douter de son devoir de Jedi.

Oui, c'est malheureusement vrai.

Et c'est clairement une faiblesse qu'Obi-Wan montre à ce moment là : sa partie humaine liée à l'attachement. Pas aussi puissante qu'Anakin, mais c'est une faiblesse morale. Après tout, la promesse de former Anakin est un devoir lié à l'attachement pour Qui-Gon, couvrir souvent Anakin pour ses erreurs et également un attachement pour lui. Une forme d'attachement pour Satine existe-t-il ? Oui, surement. Une forme d'amour ?

Oui, mais il avorte.

A la grande différence d'une relation Padmé/Anakin ou la passion est ardente et les sentiments sont clairement mis à nus aboutissant à la naissance de 2 enfants, le duo Obi-Wan/Satine est son exact opposé : sentiments maladroits, amour superficiel très Jedi différent du notre, les deux individus sont éloignés et très ancrés à leur devoirs et à leur préceptes et aucune conclusion durable : mort de Satine, pas d'enfants.

Skywalker existe déjà pour prendre ce rôle de Jedi déchu, ne respectant pas le Code. Si il y a bien deux choses qu'Obi-Wan ne pourra jamais devenir c'est un père dans le sens biologique et un Sith. L'exact contraire d'Anakin.
Penser autrement me paraît déplacé, décalé avec la personnalité droite et noble d'Obi-Wan.

Quelle valeur ont ces mots pour Satine, lui disant qu'il aurait pu quitter l'Ordre ? Dans tous les cas il ne l'a pas fait. Et il a fait le bon choix.
La situation dans cet épisode de TCW était désespéré. Osant le tout pour le tout, il préfère être sincère avec elle. Mais est-ce vraiment de l'amour ? Elle est humaine, il est mi-humain, mi-Jedi. Je pense que ses paroles à ce moment-là de l'épisode sont très sincères mais cachent une autre vérité : il l'a dit à ce moment là pour avoir la conscience tranquille si jamais Satine meurt, mais je ne suis pas sûre qu'il aurait appliqué ses paroles.

matou a écrit:Voici ce que nous savons et cela donne là aussi assez d'éléments pour imaginer qu'une progéniture de Satine réveille chez lui certain sentiment.

Au point de laisse une autre progéniture, celle de son ex-meilleur ami, son ex-Padawan ? Cette même progéniture, Luke, cachant un véritable potentiel dans la Force ? Celle des Skywalker ?
Je ne pense pas que cela soit très pertinent. D'autant plus si la fille de Satine est uniquement celle de Satine et d'un autre père, le fait qu'Obi-Wan pouvant avoir une descendance est totalement exclu de mon raisonnement.
Entre cette fille et Luke, pour moi il n'y a pas photo.

matou a écrit:On ne voit pas son unique amour mourir devant ses yeux sans que cela vous marque durablement et souvent à jamais.

Son unique amour... oui. Mais dans une optique Jedi.

Obi-Wan a des faiblesses concernant l'attachement comme je l'ai déjà supposé plus haut, mais il n'est pas assez idiot pour se laisser submerger par elles. Il a les antidotes pour lutter contre. Il est l'archetype même du Jedi : droit, noble, loyal, honnête, transparent, altruiste, désintéressé, bienveillant, pédagogue, rigide, poli, déterminé ect... Il applique toutes ces qualités au Code. L'amour pour Satine fait transparaître con côté humain en arrière plan, avec sa prestance Jedi au premier plan. C'est de cette façon que je le voit. A la différence d'un Anakin ayant vécu comme un esclave au début de sa vie, l'éducation d'Obi-Wan est à 100% Jedi. Alors, humain ou Jedi ?

L'amour humain est égoïste : il ne se fixe qu'à une seule personne au détriment des autres. Est-ce que les Jedi sont comme cela ? Est-ce qu'Obi-Wan serait ce type d'homme ? Non je ne pense pas. Pour Satine, c'est surement de l'amour qu'il ressent, mais pas au même sens que nous l'avons dans notre monde. Car Obi-Wan, me semble-t-il, privilégierai un amour universel, désintéressé. Même si, une petite poignée d’individu (Qui-Gon, Anakin, Yoda, Satine) auraient grâce d'un excès de bienveillance et d'amitié.


matou a écrit:Surtout que si Obi-Wan ne veut pas d'enfant etc, ce n'est pas lui qui décide et il suffit d'une seule et belle nuit d'amour pour que la Duchesse ait un enfant de lui.

Alors là, je t'arrête tout de suite : c'est non. Comment imaginer une seconde qu'une telle chose soit possible venant d'Obi-Wan ? On parle bien de Kenobi, rassurez-moi...

Skywalker a déjà fait ce choix de sombrer dans la passion de l'amour. Luke a certes rattraper les choses, mais à quel prix ? La mort de milliers d'individus innocents ? L'amour a corrompu le cœur d'Anakin. Il est redevenu totalement humain pour finalement devenir un Sith, ses émotions n'étant pas du tout sous contrôle. Les dégâts sont considérables !
D'accord, c'est bien beau tout ça, mais qui dit qu'Obi-Wan fera de même avec Satine ? Le truc, c'est qu'Obi-Wan ne franchira pas cette limite qu'Anakin a allègrement franchi. Ils sont différents. Là où Anakin a pu être humain, voir pire, pendant son enfance où il a connu l'amour maternel et des émotions extrêmes, Obi-Wan n'a jamais vécu cela. Il ne sait pas ce que c'est. Il ne connaît pas l'amour dans le sens où nous l'entendons.

Il a certes des faiblesses avec un attachement envers Anakin, Qui-Gon et Satine, mais il y a une énorme différence entre cet amour dont tu parles et cette faiblesse.

Quelque part, Obi-Wan ferme les yeux sur son attachement, il n'en est pas directement conscient. Les choses marchent telles qu'elles sont, il n'en ressent pas de culpabilité (sauf lorsqu'Anakin bascule, c'est là qu'il comprend l'impact de son attachement pour lui).

Mais ça n'a absolument rien à voir avec un amour menant à une potentielle descendance.

Je rappelle qu'Obi-Wan est un Jedi et un des plus droits et des plus affables qui existe, malgré ses défauts. Et même avec ce défaut d'attachement aussi léger qu'il soit, jamais il ne laissera tomber sa philosophie, ses valeurs et des préceptes. Etre un Jedi, c'est toute sa vie. C'est son essence, sa puissance et sa volonté. La Force a voulu qu'il soit ainsi, par le biais de la génétique. Il ne peut pas être autrement et il ne s’imagine pas être autrement. Il possède une aura mythique, un mentor qui ne peut être entaché.

Si Obi-Wan Kenobi perd son esprit Jedi, sera-il toujours le même à nos yeux ?

Il y a certaines règles qu'on ne peut pas briser. Et celle d'attribuer un enfant à Obi-Wan en fait partie. Selon moi c'est une aberration. Un événement qui détruirai totalement le personnage tel qu'il est, tel que je le conçoit aujourd'hui.

matou a écrit:Enfin, sur le sujet de Luke, Obi-Wan n'est pas seul à la fin de ROTS. Yoda et Bail Organa sont présents à ses cotés. Et s'ils ne doivent que rarement se contacter, il n'ont pas passé 20 ans à s'ignorer.

Je serai agrablement surprise de revoir Bail ou Yoda dans ce spin-off. Ca peut toujours être intéressant d'avoir une conversation entre Obi-Wan/Bail - Obi-Wan/Yoda, quelques mois après son exil.

matou a écrit:Et Rebels nous a même appris qu'Asoka est vivante.

Pour être honnête, ça ne me dérangerai pas qu'elle fasse son apparition... Le problème cest que dans Rebels, Ahsoka n'est jamais montrée avec Obi-Wan, elle semble ignorer complètement l'Holocron Jedi d'Ezra où Obi-Wan est en hologramme dedans, et elle semble bien plus attaché à Anakin ou même Yoda qu''à Obi-Wan - dans la série. Au point que ses potentielles recherches sur Obi-Wan dans cette série - si elle le recherche - ne sont pas du tout montrées. Si elle le recherche ou a un contact avec lui, ce ne sont que des supputations. Rien ne nous l'indique.
Même quand elle croise Maul à la fin de la S2 de Rebels, aucune réaction ou ligne de dialogue vis-à-vis d'Obi-Wan de sa part...
Déçue, je suis. :pfff:

matou a écrit:Il n'est donc pas le seul à pouvoir veiller sur Luke si nécessaire. Et s'il se croit le seul capable de le faire, c'est qu'il rompt avec des commandements Jedis.

Ah bon ? N'a-t-il pas promis à Yoda de le protéger et de veiller sur lui ? Ashoka n'était pas avec eux sur le vaisseau de Bail à ce moment là. La situation était désespérée. Tout le monde croit les Jedi mort. Obi-Wan et Yoda, c'est tout ce qu'il reste comme Maîtres Jedi.
En aucun cas il ne rompt les commandements Jedi. Il est fidèle envers Yoda et les valeurs qu'ils sont encore les deux seuls à défendre.

matou a écrit:Et enfin, rester sur Tatouine va-til lui amener cette simple réponse : Je n'ai eu qu'un seul apprenti que j'ai eu pendant des années et il est devenu un Sith, comment puis-je savoir que je serai apte à guider Luke qui est le dernier espoir?

C'est une bonne question. Le film pourrait porter là dessus, à savoir la reconstruction mentale d'Obi-Wan. Bon après, je me répète, mais soit c'est seul, soit avec Qui-Gon, ou un autre perso, mais je vois mal qui. Satine étant exclue pour ma part.
Et je pense qu'on ne devrait pas tant douter d'Obi-Wan que ça. Il est humain avec des défauts, mais il est aussi très Jedi et pas n'importe lequel. Sa force d'esprit, sa discipline et sa résilience l'aideront à franchir ces étapes qui le bloque.

matou a écrit:L'introspection à ses limites. Et GQJ doit lui apprendre à ne faire qu'un avec la Force, pas à devenir un mentor.

L'introspection est pourtant quelque chose de très fort dans la philosophie orientale. Elle a peut-être des limites, mais ce sont des Jedi tout de même. :neutre:
Et pourquoi pas ? Qui-Gon était son Maître après tout, je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas discuter de cela. Qui-Gon pourrait justement lui-montrer ses erreurs, en discuter, les corriger et améliorer son comportements, au point de migrer vers un Obi-Wan corrosif de l'Episode IV. Je ne vois pas ce qui retiendrai Qui-Gon à remettre en question son statut de mentor et à en débattre au point de l'améliorer.

matou a écrit:Et le Obi-Wan de ANH est une personne très sure d'elle même et de sa morale.

Oui, on est d'accord. C'est pourquoi je pense qu'il a assez de force et de maturité d'esprit pour méditer sur son comportement seul, ses actions bonnes ou mauvaises tout comme ses erreurs. Une aide de Qui-Gon n'est pas impossible, une aide extérieure, pourquoi pas.

Mais dans tout les cas, pour moi un enfant de Satine et provenant d'Obi-Wan ou non n'a pas sa place et ne doit pas exister.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Fabien Lyraud » Dim 15 Mai 2016 - 16:05   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Mandalore et surtout Satine... c'est un terrain très glissant, instable et sujet à confusion. Je dis non.


Filioni a déjà renoncé à cette facilité avec le personnage de Sabine. Donc je pense qu'ils vont s'en tenir à cette jurisprudence.

Pour moi un film sur Obiwan va aller dans une autre direction : d'un coté il doit veiller sur Luke, de l'autre les circonstances doivent l'amener à mener un quête. Pour tenir sa promesse envers Padme mourante, il va donc confier la quête en question à un homme de confiance. Reste à savoir si ce serait une personne que nous connaissons déjà.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar sev » Lun 16 Mai 2016 - 11:10   Sujet: Re: Un spin-off sur Obi-Wan Kenobi ?

Je viens de lire une interview de McGregor dans Google News, dans laquelle il dit ne pas avoir de "désir brûlant" de refaire un film Star Wars.

Un signe que le projet proposé à Disney n'a pas été retenu ? :neutre:
Aux imbéciles les petites victoires

RIP CARRIE
sev
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1629
Enregistré le: 23 Sep 2005
 

Suivante

Retourner vers Autres Stories et sujets divers


  •    Informations