Arwen a écrit:Jurassic Park avec ses 63M de budget a dépassé le milliard
Il y a ,aussi,le "Retour du roi" (Le Seigneur des anneaux) qui avec ses 93M a dépassé le milliard
Et il y en a d'autres qui avec un budget moindre ont hyper rentabilisé tout en étant dans le haut du panier à succès
Donc 100M ce n'est pas rien
Sauf que ce sont des chiffres bruts qui ne tiennent pas compte de l'inflation. 63M$ en 1993 c'est l'équivalent de 110M$ aujourd'hui en dollars constants. 93M$ en 2003, c'est l'équivalent de 126M$ aujourd'hui.
-- Edit (Mer 27 Juin 2018 - 15:41) :
Clonedroïd92 a écrit:Si on part la dedans, on fais que du consensuel, et on en parle plus. Exactement ce que ne voulait pas forcément faire Lucas, d'où les révoltes de fan. Ca n'a pas empêché la prélo d'être une réussite commerciale.
Je pense que
TFA et RO ont fait du consensuel. Et ça a marché. Dès qu'on sort du consensuel, c'est le bureau des pleurs, des pétitions en ligne, des injures, etc...
Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on puisse prendre la prélo comme référence. L'offre et la concurrence ne sont plus du tout la même, le public n'est plus le même. Aujourd'hui, il y a d'autres franchises qui promettent du divertissement grand spectacle, en 3D, 4D, etc... la prélo a marché parce qu'il s'agissait du retour de Star Wars après une éclipse de 16 ans. Avec un thème, la jeunesse d'Anakin / Vader, plutôt rassembleur.
Clonedroïd92 a écrit:Les spin off étaient censé dès le début être audacieux, avec du risque. C'était le but de Disney. Il ne s'agit pas d'appliquer une "recette Rogue One". Mais de taper dès le début sur des sujets qui intéressent.
Le four de Solo était prévisible. Dès son annonce il y a marée de déceptions, d'indifférence, voir de rejet. C'était un crash assuré, et les résultats ne m'étonne absolument pas. Prendre pour exemple ce ratage pour définir la politique des prochains spin-off, c'est clairement là une erreur monumentale. Faire des films
SW, oeuvre par excellence tout public et massivement à succès, une oeuvre réservé à un public sélectionné qui paye, c'est un anathème total.
Une sortie ciné est bien réservée à un public sélectionné qui paye sa place pour une séance, non ? En quoi payer un abonnement (abonnement sans doute sans engagement si le modèle est Netflix ou Amazon) est différent de payer une place de ciné ? Netflix rencontre un énorme succès populaire. Certaines séries - comme Stranger Things ou Casa de Papel - sont déjà populaires et cultes. On peut dire la même chose de Game of Thrones, lancée par une chaîne payante, HBO.
A la rigueur, je trouve Netflix et Amazon plus "démocratiques" que HBO, car disponibles pour tous ceux qui disposent d'une connexion internet, ce qui n'est pas le cas d'HBO réservé au marché US.
Sinon, Lucasfilm et Disney n'ont pas annoncé qu'ils renonçaient à sortir des Star Wars au cinéma. En revanche, certains projets- moins consensuels et grand public - semblent mieux adaptés - économiquement - à une diffusion VOD.
Clonedroïd92 a écrit:Et un aveu d'échec a rentabiliser la saga la plus prolifère du cinéma.
Qu'ils écoutent la communauté. Qu'ils lancent des rumeurs, proposent des choses et voient ce qui plaît. Et qu'il accepte le risque. Solo était pas une prise de risque. Solo c'était un film fait à la Zorro de manière inconséquente.
Je crois que la communauté de fans est plus composite et hétérogène qu'on le pense. Par ailleurs, ce n'est pas la fan base qui fait des recettes d'1 milliard mais le grand public, familial, plus "casual", qui suit Star Wars de plus loin. Le public qui a manqué pour rentabiliser "Solo".
Clonedroïd92 a écrit:Le simple fait de tourner autour de Fett ou Kenobi après Solo prouve bien que ça coince quelque part. L'ambition de Star Wars soit toujours être maximale, ou alors Star Wars ne sera plus. Ou bien médiocre.
Honnêtement, je trouve certaines séries Netflix bien moins médiocres que celles diffusées sur les grands networks financés par la pub ou que certains blockbusters ultra calibrés.
Pour ma part, peu importe les supports. Ce que je veux voir, ce sont des bons films. Peu importe l'écran. Je suis un très grand fan de cinéma asiatique, coréen notamment, j'ai découvert quantité de films en DVD ou VOD et non au cinéma où ils sont en général très mal distribués (à moins d'être parisien). Ca ne m'a pas empêché de les savourer.
-- Edit (Mer 27 Juin 2018 - 15:47) :
Arwen a écrit:Bon alors pour un budget récent on va donc revenir à Jumanji de fin de l'année dernière (c'est assez récent çà ?
) qui avec un budget de 90M a finit aux portes du milliard avec 961M
Niveau costumes et décors, ça n'a quand même pas le niveau d'un Star Wars.