El lisant tout ça je ne peux m'empêcher de sourire. De l'ironie. De l'énorme ironie des choses.
Et d'une certaine façon ce qui arrive à Lucasfilm me semble naturel car tout vient du pouvoir de l'intention.
En relançant Star Wars au cinéma l'intention de la maison mère n'était pas de proposer une belle histoire aux fans de la première heure et aux potentiels nouveaux. C'était de relancer la "machine Star Wars". Avant d'être d'accord sur une histoire qui plairait. Ne nous leurrons pas non plus, il n'y aurait jamais eu de consensus parfait. Mais quand on regarde pas mal de monuments de SF à la base, ce qui a emmené l'engouement des producteurs ça reste une histoire. Une bête histoire écrite sur du papier. Encore une fois je ne suis pas là pour critiquer l'envie de faire l'argent. C'est juste que c'est une conséquence, une des motivations pas la principale.
Sauf que là... Quand on avait les infos on avait pas une idée d'histoire, on avait des "concept", des "idées générales", des "grandes lignes". Les trucs qu'on voit dans les boîtes corporate où le commercial essaie de persuader les "executive" de vendre la nouvelle boîte de Bonux.
Le problème de la licence
SW depuis 2015 c'est que c'est devenu un produit avant une oeuvre ciné alors qu'avant c'était l'inverse (mais ça restait aussi une marque je suis pas en train de dire que cet aspect n'existait pas).
Quand on commence plus à penser en terme de public à toucher, d'idéologie à mettre en avant, de visuels à mettre en avant,... Bref quand on pense en terme de cahier de charges plutôt qu'en "Qu'est-ce que j'ai envie de raconter ?" forcément un moment ça se voit.
Alors ils ont pas été stupides, ils ont pris le type qui nous ferait du nostalgique histoire qu'on sente pas trop le coup venir, pris sous le coup de nos émotions de jeunesse. Après ils ont pris un faux-rebelle qui dans la forme a l'air de casser les codes (au risque de briser la cohérence de la saga) mais revient finalement à du très convenu à la fin.
Après tout n'est pas à jeter heureusement. Quand on tombe sur des types appliqués, qui pètent pas plus haut que leur cul, Howard ou Edwards et qui parviennent à mettre un peu de leur patte on a des petits films certes pas transcendants mais pépères et agréables à regarder (Rogue One et Solo).
Les épisodes VII, VIII et IX ne peuvent pas êtres des films d'auteurs même si on embauche des auteurs (parce que malgré ma sévérité je pense que Abrams et Johnson sont des auteurs) parce que l'intention de départ n'a jamais, jamais, jamais été de faire des films d'auteurs.
Star Wars est devenu un produit de grande consommation comme les autres, il faudra s'y faire.
Après pour finir sur une note plus positive, des gens talentueux, des écrivains qui gravitent autour de Lucasfilm il y en a hein. Traviss, Karpyshyn, Zahn, Stackpole, etc. Ils sont capables d'écrire des livres, des histoires. Je ne parle pas d'adapter l'
UE Legends hein, mais de créer de nouvelles histoires. Ou d'engager des écrivains de SF prometteurs comme ça se faisait dans les années 90.
Qu'on ne me dise que parce que c'est des romans c'est différent. La base c'est de raconter une histoire, les gens sont capables de s'adapter sinon aucune personne ne serait capable d'évoluer professionnellement dans la vie : un technicien de station de traitement des eaux usées ne pourrait jamais devenir ingénieur par exemple. Et GRR Martin était scénariste avant de devenir romancier...avant de redevenir scénariste. Il ne faut pas avoir l'esprit fermé...
En outre un scénario est toujours écrit à plusieurs avec l'intervention de scénaristes qui allègent, affinent, etc...C'est d'ailleurs peut être ce qui a manqué JK Rowling (d'ailleurs j'ai pas compris la déception des Animaux Fantastiques 2, il était pas mal ce film...
)
Pour la partie plus "gestion globale" je pense Jon FAVREAU serait parfaitement indiqué. Le nombre de trucs méchants que j'ai entendu sur ce type alors que c'est quand même lui qui a lancé le MCU en réalisant ce qui reste l'un ou le meilleur film Marvel du MCU, le premier Iron Man. On va dire c'est pour la partie plutôt production/logistique.
Pour la direction artistique, même si j'ai été dur avec lui à l'époque je pense que FILONI est un très bon choix. C'est lui qui a le plus bossé avec Lucas ces dernières, il a un bon esprit de synthèse (même si je n'aimais pas trop ses interprétations de persos
UEL il faut admettre qu'il avait une bonne connaissance du lore Star Wars). Du coup il me semble le plus indiqué pour gérer la cohérence artistique.
Après voilà. Ce n'est que mon avis.