par Uttini » Mar 14 Oct 2014 - 9:44 Sujet: Re: Holiday Special
D'accord également. Si on excepte le traitement de certains trucs, l'histoire n'est pas si mauvaise que ça. Elle se tient. Certains comics Marvel de l'époque étaient bien plus délirants que ça question histoire. Ce qui a perdu ce truc, c'est l'éloignement énorme d'une partie du programme de la "touche Star Wars", je trouve.
Mais si on se replace à l'époque, la "Star Wars Touch" n'était pas aussi claire, pas aussi établie qu'aujourd'hui, elle se cherchait encore. On parlait dans un autre sujet du "Making Of Star Wars" narré par C-3PO et R2, c'était tout aussi kitsch que le HS dès que ça sortait du pur documentaire. Objectivement, à une époque où l'on n'avait pas encore bien défini ce qu'était vraiment l'univers Star Wars, l'importance qu'il prendrait, ses codes visuels, graphiques, sa technologie, son histoire, ses personnages, à une telle époque, le HS, c'était du Star Wars. Maladroit, certes, même pour l'époque, mais c'en était, ça en avait le goût, l'apparence, le son, même s'il y avait des "grumeaux" désagréables (le numéro musical désespérant par exemple). Aujourd'hui, n'importe quel fan avec un bon budget et de bonnes caméras peut "faire du Star Wars" bien meilleur que le HS, mais les codes sont là, on les connait, alors qu'en 78 ou 79, clairement on ne savait pas encore faire du Star Wars. Surtout en se passant du concours de Lucas.
Faisant partie des rares qui l'ont vu à la télé à l'époque, je ne peux qu'en prendre la défense, dans une certaine mesure. Car même à l'époque, certaines scènes m'ont semblé ridicules, alors que d'autres (la Cantina par exemple) sont restés longtemps en mémoire, et j'ai même connu des fans, des années après, qui confondaient la scène de la Cantina du HS avec celle du film (note : on n'avait pas de vidéos à l'époque, on ne pouvait compter que sur notre mémoire pour se souvenir de ce qu'il y avait dans le film, même la BD Marvel n'était pas d'une grande aide vu qu'elle contenait des scènes coupées ou imaginaires) et parlaient de cet extraterrestre qui verse son verre au sommet de son crâne.
Perso je trouve que certains trucs sont toujours d'anthologie, comme la scène de la Cantina où l'on retrouve les aliens, les Bith, Greedo. Ce n'est pas "LA" cantina, mais une autre cantina, et ça ne gâche rien pour un jeune fan de l'époque.
Évidemment, vu aujourd'hui...
“Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et ceux qui n'en ont pas ? Cette différence a un nom : c'est la vie. La vie commence là où commence le regard” — Amélie Nothomb — Métaphysique des tubes