Bonjour à tous Depuis quelques temps, je me consacre au montage d'un Executor. Nul besoin de
décrire le fameux destroyer de commandement de la flotte impériale. Connu de
tout bon fan de la saga, il s'inscrit comme l'un des plus massifs du monde de la SF.
Tombé par hasard sur un modèle en vente, j'ai étudié les possibilités qui s'offraient
à moi. Monter l'ensemble de zéro ou opter pour une maquette en résine. Mais par
respect pour les proportions du vaisseau, partir sur une base existante restait la
meilleure solution. Je souhaitais aussi l'équiper de fibres lumineuses pour obtenir
un réalisme total.
En fouillant sur le net, j'ai pu sans mal récolter assez d'informations pour m'imprégner
du sujet. Ayant trouvé la volonté de mener le projet à bien, je décidais de faire la pirouette.
En effet, ce modèle vaut plusieurs centaines d'€uros et il serait dommage de l'abandonner en cour de fabrication
Vous pouvez retrouver cette production résumée sur mon site:
http://www.gastondeco.com________________________________
Documentation associéeCoupage des cinématiques:
http://www.youtube.com/watch?v=PsHNigj-mN0La maquette originale exposée:
http://www.theforce.net/swtc/exhibit/executor.html________________________________
La petite histoireDans un premier temps l'Executor ne devait être qu'un simple destroyer impérial repeint de couleurs plus sombres
de manière à l'affirmer au milieu de la flotte. Mais le travail de camouflage des fibres optiques
avant peinture se révélait si complexe que les équipes décidèrent d'entreprendre la
construction d'un vaisseau totalement inédit. Ils pillèrent les magasins de jouets
en recherche de maquettes de trains, voitures, tanks et autres bateaux pour amasser
le plus possible de pièces déjà "usinées" et faciles à monter...
Le modèle final mesurera 2 mètres de long devenant ainsi le plus massif des starships
imaginés par George Lucas.
Celui que je présente ici est bien plus modeste avec ses 92 cm. Il est constitué de
résine moulée artisanalement et à tirage limité. J'ai d'ailleurs eu la chance d'acquérir
l'un des derniers fabriqués. En effet l'exploitant a arrêté la production pour passer à un
autre brevet. Enfin, c'est ce que m'a rapporté le vendeur durant nos échanges...
Étant donné l'usure des moules utilisés pour la résine, cette dernière a eu tendance à
perler, ou déborder. Par endroits, il y a des manques flagrants de matière et cela pose
des problèmes lors de la peinture( apparition des défauts, supports faiblards) Il m'a donc
fallu reprendre chaque pièce en améliorant leur design. Un ébarbage classique ne suffit
pas avec la résine; chaque pièce doit être ré agencée par ponçage ou ajout d'epoxy.
De plus, les détails ne sont pas assez nombreux pour me faire vibrer quand je pose les yeux dessus
Viendront les perçages suivis de la peinture. La mise en place du réseau de fibres optiques va me
réclamer une grande dose de patience et de finesse car il y en a 1300 à installer. Pour terminer je
déposerai un voile de verni mat accompagné d'un effet vieilli.
Le modèle à son déballage. A ce moment précis, je réalise la véritable
ampleur de la tache. Une multitude de défauts me sautent à la vue
Premiers tests de collage sur sur la résine. Merci la glue
Le pont de commandement d'origine est assez laid. Il lui manque la collerette
atypique des destroyers de l'Empire. Les générateurs de champ n'étaient pas vraiment rond.
Je les ai donc remaniés. Ajout des plateformes intermédiaires et de l'antenne de communication
pour augmenter le niveau de détails.
La mise en place des ponts centraux n'est pas une mince affaire. Ce sont des bandes étroites
de bâtiments qui se chevauchent. Il m'a fallu repérer chaque partie à retirer/remplacer afin de
ne pas trop attaquer les pièces. Chaque balcon est découpé à main levée et adapté à son futur
emplacement. L’alignement est important pour un rendu propre. C'est le moulage de base qui
veut cela. La maquette d'origine fait beaucoup plus "fouillis" au niveau des structures (voir documentation)
Vue d'ensemble regroupant le travail accompli jusque là.
Si je continue à cette allure, il y a des chances pour qu'il soit fini à Noël
Je pense être dans la bonne direction.