Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

L'Executor, ou la fabrication d'un titan

Objets custom, statuettes, sculptures, dioramas, et autres créations de fans : tout ce qui est customisé est ici !

Retourner vers Autres créations

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar Executor Maker » Jeu 14 Juil 2011 - 3:17   Sujet: L'Executor, ou la fabrication d'un titan

Bonjour à tous :)

Depuis quelques temps, je me consacre au montage d'un Executor. Nul besoin de
décrire le fameux destroyer de commandement de la flotte impériale. Connu de
tout bon fan de la saga, il s'inscrit comme l'un des plus massifs du monde de la SF.

Tombé par hasard sur un modèle en vente, j'ai étudié les possibilités qui s'offraient
à moi. Monter l'ensemble de zéro ou opter pour une maquette en résine. Mais par
respect pour les proportions du vaisseau, partir sur une base existante restait la
meilleure solution. Je souhaitais aussi l'équiper de fibres lumineuses pour obtenir
un réalisme total.
En fouillant sur le net, j'ai pu sans mal récolter assez d'informations pour m'imprégner
du sujet. Ayant trouvé la volonté de mener le projet à bien, je décidais de faire la pirouette.
En effet, ce modèle vaut plusieurs centaines d'€uros et il serait dommage de l'abandonner en cour de fabrication :non:

Vous pouvez retrouver cette production résumée sur mon site: http://www.gastondeco.com


________________________________
Documentation associée


Coupage des cinématiques: http://www.youtube.com/watch?v=PsHNigj-mN0
La maquette originale exposée: http://www.theforce.net/swtc/exhibit/executor.html

Image
Image


________________________________
La petite histoire


Dans un premier temps l'Executor ne devait être qu'un simple destroyer impérial repeint de couleurs plus sombres
de manière à l'affirmer au milieu de la flotte. Mais le travail de camouflage des fibres optiques
avant peinture se révélait si complexe que les équipes décidèrent d'entreprendre la
construction d'un vaisseau totalement inédit. Ils pillèrent les magasins de jouets
en recherche de maquettes de trains, voitures, tanks et autres bateaux pour amasser
le plus possible de pièces déjà "usinées" et faciles à monter...
Le modèle final mesurera 2 mètres de long devenant ainsi le plus massif des starships
imaginés par George Lucas.

Celui que je présente ici est bien plus modeste avec ses 92 cm. Il est constitué de
résine moulée artisanalement et à tirage limité. J'ai d'ailleurs eu la chance d'acquérir
l'un des derniers fabriqués. En effet l'exploitant a arrêté la production pour passer à un
autre brevet. Enfin, c'est ce que m'a rapporté le vendeur durant nos échanges...
Étant donné l'usure des moules utilisés pour la résine, cette dernière a eu tendance à
perler, ou déborder. Par endroits, il y a des manques flagrants de matière et cela pose
des problèmes lors de la peinture( apparition des défauts, supports faiblards) Il m'a donc
fallu reprendre chaque pièce en améliorant leur design. Un ébarbage classique ne suffit
pas avec la résine; chaque pièce doit être ré agencée par ponçage ou ajout d'epoxy.


________________________________
La fabrication


Les parties apparaissant en bleu sont des lamelles de plastiques découpées
et collées pour la mise en volume du pont. Cela représente la principale activité de mon entreprise.
Il y avait tellement de défauts de moulage que je ne pouvais me permettre de partir sur cette base.
De plus, les détails ne sont pas assez nombreux pour me faire vibrer quand je pose les yeux dessus :oops:
Viendront les perçages suivis de la peinture. La mise en place du réseau de fibres optiques va me
réclamer une grande dose de patience et de finesse car il y en a 1300 à installer. Pour terminer je
déposerai un voile de verni mat accompagné d'un effet vieilli.


Image
Image
Le modèle à son déballage. A ce moment précis, je réalise la véritable
ampleur de la tache. Une multitude de défauts me sautent à la vue :shock:


Image
Premiers tests de collage sur sur la résine. Merci la glue :D


Image
Image
Le pont de commandement d'origine est assez laid. Il lui manque la collerette
atypique des destroyers de l'Empire. Les générateurs de champ n'étaient pas vraiment rond.
Je les ai donc remaniés. Ajout des plateformes intermédiaires et de l'antenne de communication
pour augmenter le niveau de détails.

Image
Image
Image
Image
Image
La mise en place des ponts centraux n'est pas une mince affaire. Ce sont des bandes étroites
de bâtiments qui se chevauchent. Il m'a fallu repérer chaque partie à retirer/remplacer afin de
ne pas trop attaquer les pièces. Chaque balcon est découpé à main levée et adapté à son futur
emplacement. L’alignement est important pour un rendu propre. C'est le moulage de base qui
veut cela. La maquette d'origine fait beaucoup plus "fouillis" au niveau des structures (voir documentation)

Image
Image
Image
Image
Vue d'ensemble regroupant le travail accompli jusque là.
Si je continue à cette allure, il y a des chances pour qu'il soit fini à Noël :lol:
Je pense être dans la bonne direction.
Modifié en dernier par Executor Maker le Sam 21 Avr 2012 - 3:06, modifié 8 fois.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Uttini » Jeu 14 Juil 2011 - 9:45   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Houlà ! Du lourd !
Excellent truc.
Juste une remarque qui ne manquera pas de tomber de la part de nos chers modos/admins: le blanc dans le topic, c'est illisible. Et même si tu fais l'effort, ça n'engage pas à lire jusqu'à la fin: passe en noir SVP, sinon, bin c'est mortellement dur pour les yeux, à moins de sélectionner le texte comme un spoiler.
Mais sinon ça à l'air intéressant, je vais lire ça attentivement.
C'est fait: :shock:
Quel boulot de fourmi. Quand tu dis que les défauts te sautent aux yeux, soit tu as l’œil exercé soit les photos sont mauvaises. Ça doit faire un sacré poids de résine, tout ça, et un certain prix (dit celui qui n'a toujours pas fini de monter son Faucon Millenium en FineMolds). En tout cas, j'ai hâte de voir ça terminé. Ce genre de maquette me plait bien, mais ce qui me manque cruellement, c'est la place pour réaliser et surtout exposer un travail de ce genre. Mes étagères débordent toutes et j'ai encore cinq ou six maquettes ans leurs boîtes depuis des années...
Modifié en dernier par Uttini le Jeu 14 Juil 2011 - 9:53, modifié 1 fois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Executor Maker » Jeu 14 Juil 2011 - 9:53   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

lol pardon?? Mon texte en blanc ne ressort pas? Pourtant avec le fond gris du fofo, je ne vois guère de couleur mieux adaptée.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Uttini » Jeu 14 Juil 2011 - 9:56   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Hé bin non, ça ne ressort pas du tout, figures-toi. Chacun peut changer le design du forum à sa convenance, moi j'ai un fond gris très clair qui me convient parfaitement et je ne lis rien en blanc sur gris clair (voir capture). Pas grave, tu vas me dire, je n'ai qu'à sélectionner le texte (ce que j'ai fais).
Modifié en dernier par Uttini le Jeu 14 Juil 2011 - 9:59, modifié 1 fois.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Executor Maker » Jeu 14 Juil 2011 - 9:59   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Ok, alors je vire le code couleur sur le texte, à ce moment :)
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Uttini » Jeu 14 Juil 2011 - 10:00   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Many Thanks :jap: C'est du tout bon !
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar gus » Jeu 14 Juil 2011 - 10:11   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

bravo très chouette boulot, je suis impatient d'être à noël , pour mes cadeaux ... euh non pour voir ta maquette fini :x
Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux, que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais
gus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Enregistré le: 28 Nov 2007
Localisation: charente-maritime
 

Messagepar Executor Maker » Jeu 14 Juil 2011 - 11:26   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

La suite du travail comporte les différents perçages pour la mise en place des fibres.
Certains parties doivent être évidées, voire creusées de part en part. La poussière de
résine est affreusement volatile; masque obligatoire.

Une fois les parties nettoyées à grande eau, la peinture peut prendre place. Il s'agit de
Humbrol mat N°1 et N°67, les tons les plus adaptés au rendu visuel apparaissant dans
les cinématiques. Le coeur des réacteurs prendra une teinte rougeâtre, un mélange de
satin N°174, N°132 et brillant N° 20 .

Image
Image
Image
Image
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 14 Juil 2011 - 12:01   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

:shock:
Ca c'est du boulot de titan.
Continue à nous donner toutes sortes d'informations pour les modélistes en herbe sur la façon de travailler la matière, sur le choix des couleurs, etc...

Bon courage :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29921
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Executor Maker » Jeu 14 Juil 2011 - 12:14   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

N'hésitez pas non plus à me poser les questions qui vous tracassent. Même s'il s'agit
de mon premier starship en résine, certains soucis ne manquent pas d'être réglés
dans la minute :)

J'ai un lourd passé de maquettiste à mon actif :diable:
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Stitch » Ven 15 Juil 2011 - 9:33   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Respect :jap: J'ai jamais fait de maquettes mais là j'admire énormément ce que tu es en train de réaliser, il va vraiment être magnifique :jap:
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Executor Maker » Ven 15 Juil 2011 - 14:38   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

La construction a commencé début mars 2011. Trois mois plus tard, la structure même du
vaisseau est recomposée et les peintures appliquées. Naturellement, je me dirige vers
l'élaboration du système électrique. Afin de débuter sur une partie assez simple, je décide
d'attaquer par l'installation des réacteurs. Treize LEDs seront montées en parallèle puis
couplées à un potentiomètre; indispensable pour varier l'intensité de leur rayonnement.

Image
Image
Oui, les lumières paraissent plus roses que sur le modèle d'origine.. Mais c'est une
petite erreur volontaire de ma part. La luminosité rougeâtre que l'on peut observer
dans le film me parait trop saine. Je souhaitais lui donner une teinte plus rosée
pour augmenter l'aspect irradiant des propulseurs.

Mille excuses auprès des puristes: ce sera le seul point du montage où j'oserai inclure
ma touche personnelle. En espérant obtenir un résultat tout de même acceptable.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Executor Maker » Mer 20 Juil 2011 - 3:51   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Voici résumé l'ensemble du montage réalisé jusque là.

A présent, mes posts se feront plus espacés, offrant quelques vues d'une progression
fastidieuse: celle de la pose de fibres optiques. Pour rappel, je souhaite en appliquer
1300 environ. Au rythme de 150 par semaine, cela nous fait un total de deux mois et
demi de labeur. Mais quel résultat au final :x

Image
Image
Image

En temps normal, on réalise de petites bottes de fibres que l'on place dans les orifices.
Ces dernières sont collées à leur support, tendues puis serties ensemble. Une coupe
propre viendra déterminer l'emplacement et la qualité de lumière pénétrant le montage.

Mais lorsque j'ai consulté le prix de la fibre au mètre linéaire, j'ai eu soudain une montée
de spasmes convulsifs. Certes, la fibre est de qualité et d'égal diamètre sur tout son long.
Malheureusement la perte de matière sur les coupes allaient me ruiner. La solution fut de
prendre ce qu'on appelle "bâtons lumineux" ( non, pas un sabre laser :whistle: ) Les fils
n'ont pas tous le même diamètre ni la même longueur ce qui m'oblige à agrandir certains
perçages et à jongler avec les éloignements... De plus, je dois "tresser" la fibre afin
d'éviter le plus de chevauchements possible. N'oublions pas qu'une fibre pliée est morte
car le pont de lumière est coupé.

Avec cette méthode, la pose et le fixage des premières fibres est déterminant pour
la position du tout. Au fur et à mesure que l'on enfile les fibres, l'ensemble se raidit
énormément, ce qui peut poser problème pour un repositionnement postérieur.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Uttini » Mer 20 Juil 2011 - 11:48   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

C'est un boulot de dingue. J'ai fait dans le temps un Enterprise-D éclairé avec les fibres optiques, et je n'avais pas utilisé la bonne colle: ça faisait fondre les fibres au fur et à mesure que je les collais...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 20 Juil 2011 - 12:32   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Whoua ! Super travail ! Vraiment, j'applaudis bien bien fort, et de mes 4 mains :D
Hâte d'en voir plus, et surtout de voir comment tu t'y prends, c'est très impressionnant de voir la création d'un tel objet ! Félicitation !
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10028
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Executor Maker » Ven 29 Juil 2011 - 9:12   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Il est bien tristounet, ce forum, je trouve :siffle:
Je vais essayer d'accélérer sur ma réalisation afin de vous présenter d'autres images au plus vite :)
Modifié en dernier par Executor Maker le Lun 12 Déc 2011 - 20:01, modifié 1 fois.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar jedi-mich » Ven 29 Juil 2011 - 19:04   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Ah ben oui qu'est ce que tu veux :transpire:
Si tu montres pas de photos, nous on bouge pas :paf:
Mais t'inquiètes tu auras les honneurs que tu mérites :jap:

ps: et puis c'est les vacances aussi, on est en équipe réduite :D
Modifié en dernier par jedi-mich le Ven 29 Juil 2011 - 21:23, modifié 1 fois.
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29921
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Reith » Ven 29 Juil 2011 - 20:41   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Tout bonnement impressionnant! :shock:
C'est un projet colossale, je te souhaite de réussir, ça demande du courage! (pokémooonn! :paf: )
Tu compte l'exposer chez toi pour ton plaisir personnel (ce que je ferais) ou le vendre une fois terminé?
Reith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 Juil 2011
Localisation: In your mind...
 

Messagepar Uttini » Ven 29 Juil 2011 - 21:54   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Executor Maker a écrit:Il est bien tristounet, ce forum, je trouve :siffle:

C'est parce que tu reste collé au topic que tu as crée ! Va faire un tour sur les topics des autres, sur les fan-arts par exemple :whistle: sur les BD SWU; bon, ça vaut pas un Executor superbement réalisé avec les éclairages et tout, mais c'est pas mal non plus. On fait tous des trucs super et on aime bien aussi qu'on nous le dise. :D Lâche aussi des commentaires ! Ce n'est pas tristounet du tout, pas ici, au contraire, les débats font fureur un peu partout dans les topics dédiés.
Bon, tu n'as peut-être pas le temps, non plus, ce que je comprends aussi fort bien.
Ta maquette est magnifique, cela dit, je le répète, superbe, j'en bave sur mon clavier, maquettiste que je suis (quoique ces dernières années, avec les BD SW qui me prennent pas mal de mon temps libre, les FineMolds sont toujours dans leurs boîtes :( ) je ne vois pas trop ce que je peux en dire de plus...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar Executor Maker » Lun 01 Aoû 2011 - 16:28   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Salut à tous et merci pour votre soutien; cela m'aide énormément ;)

Ca m'a poussé à reprendre un aspect du montage afin de l'améliorer. Il s'agit
du mode d'éclairage des réacteurs. Comme il paraissait trop linéaire j'ai fixé un
deuxième potentiomètre sur le réseau d'alimentation.

-Le premier destiné à la poussée globale sur les propulseurs principaux.
-Le second pour varier la puissance babord /tribord directionnels.

La place étant restreinte au cœur du vaisseau, il est indispensable d'encombrer le moins
possible d'espace avec le câblage. Ne pas oublier qu'il y a tout le dessus du modèle à illuminer.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Executor Maker le Mer 03 Aoû 2011 - 13:05, modifié 2 fois.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Stitch » Lun 01 Aoû 2011 - 19:22   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Pouah la vache t'es juste un malade, ce travail de fou, vraiment hate de voir le resultat avec plein de photos de détails partout partout partout hein :D
Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu le sais, comme un implant, dans ton esprit.
Stitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 391
Enregistré le: 23 Mai 2011
Localisation: Paris
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 04 Aoû 2011 - 14:32   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Vraiment impressionnant ton travail sur cette maquette. Tu prévois une télécommande pour les lumières ? :lol:
Dommage que les photos soient flous, peut être pourrait tu essayer de poser ton appareil pour éviter de trembler ? ;)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10028
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar shane1609 » Ven 05 Aoû 2011 - 10:50   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Tu as un chrono pour compter combien d'heure tu aura passer dessus ?
parce que ça doit vraiment être impressionnant !
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar Reith » Mar 09 Aoû 2011 - 22:00   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

C'est toujours un plaisir d'admirer ta progression. :D
Les lumières ça rend vraiment mieux que je ne le pensais.
Bravo, continue. :lol:
Reith
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 17 Juil 2011
Localisation: In your mind...
 

Messagepar Adoum » Mar 16 Aoû 2011 - 13:22   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Impressionnant, très impressionnant !

Je suis vraiment très fan du travail que tu es en train de réaliser. J'ai adoré lire ce topic avec l'évolution que tu en donne.

Je serai très intéressé (et je suis sûr de ne pas être le seul) par une petite vidéo pour apprécier les nuances de luminosité offertes par l'intermédiaire de tes potentiomètres.

En tout cas, j'attends vivement la suite et encore une fois : chapeau bas.
Adoum
Padawan
 
Messages: 55
Enregistré le: 24 Jan 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar Executor Maker » Jeu 25 Aoû 2011 - 10:32   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Salut les gens :)

Pardon pour l'absence; je rentre tout juste de vacances dans les îles. :transpire: Et je suis
plus que jamais motivé à poursuivre la fabrication. Mais avant cela je souhaite vous
répondre avant de poster la suite du projet.

Reith a écrit:Tu compte l'exposer chez toi pour ton plaisir personnel (ce que je ferais) ou le vendre une fois terminé?


Dans un premier temps, il restera chez moi, accompagné d'une garde de destroyers
impériaux. Le tout reposera dans une vitrine en verre spécialement conçue pour
l'occasion. Plus tard, il est probable que je le mette en vente. Mais avant cela, j'aurais
aimé pouvoir l'exposer dans différentes concentration SW pour me faire une idée de la
valeur qu'on lui accorde.

Obiwan Keshnobi a écrit:Tu prévois une télécommande pour les lumières ? :lol:


Il y aura 2 potentiomètres et un système de molettes sous le vaisseau. J'avais presque
envie de tirer un fil hors de la vitrine, mais je ne veux pas trop charger le visuel final
avec ces cochonneries. Le câble d' alimentation sera largement suffisant à dénaturer
l'aspect "flottant" du modèle. En parlant de ça; je pensais à une lame de plexiglas en
support. La tige métal obligeant à modifier l'intérieur du modèle pour la fixer.

shane1609 a écrit:Tu as un chrono pour compter combien d'heure tu aura passer dessus ?


Oui, je comptabilise le temps passé sur une moyenne de 3 heures par jour. Le montage
englobe la recherche de documentation et l'élaboration des phases de production. La mise
en pratique a débuté début mars 2011 et à l'heure oû je tape ce texte, j'en suis à 400 heures.

Adoum a écrit:Je serai très intéressé (et je suis sûr de ne pas être le seul) par une petite vidéo pour apprécier les nuances de luminosité offertes par l'intermédiaire de tes potentiomètres.


J'en posterai une dès que je saurai manipuler l'option video. Mais elle aura plus le mérite de
vous faire apprécier les dimensions et les détails de la bestiole. Le changement de tons dans
la luminosité (ainsi que l'éclairage) vous serons révélés un peu plus tard, quand j'aurai mieux
structuré l'ensemble.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar archange mécanique » Jeu 25 Aoû 2011 - 12:07   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Que dire? Impressionnant ? Le mot est un peu faiblard. En fait je suis sur le cul...
Bravo et félicitations pour le courage, la patience et la minutie de ton travail, j'espère que nous aurons un jour l'occasion de le voir exposé quelque part. :jap:
archange mécanique

 
 

Messagepar shane1609 » Mar 06 Sep 2011 - 16:42   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Merci pour toutes ces réponses
et courage pour la suite !
Staffeur collection, news Disneyland et Rencontres SWU 8)
shane1609
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6284
Enregistré le: 21 Mai 2010
Localisation: Bruxelles
 

Messagepar ryak » Sam 10 Sep 2011 - 3:21   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

la vache c'est impressionnant le boulot que tu es en train de faire :shock:
continue à nous balancer des tofs :D
Comment Pinocchio a t'il su qu'il était fait de bois ?

Quand il a prit feu en se branlant !
ryak
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 671
Enregistré le: 24 Aoû 2010
Localisation: au fin fond des Yvelines, dans un département lointain, très lointain...
 

Messagepar Executor Maker » Sam 22 Oct 2011 - 2:11   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Salut les gens :)

Un petit message pour upper le topic et donner quelques news sur l'évolution du
projet... Quand on s'engage dans une aventure de ce type, on perd très vite toute
vie sociale. Je n'ai plus qu'un petit vaisseau dans la tête et les gens m'appellent
Dark Vador à force de m'entendre parler de ce truc :lol:

Le mois de septembre a été consacré au fibres optiques des baies d’amarrage
ventrales. Toutes la structure arrière entourant les propulseurs est illuminée
elle aussi. Le câblage électrique est terminé dans ces deux parties. Il ne me
reste plus qu'à les joindre pour parachever la première moitié du vaisseau.
Et ce n'est pas une mince affaire. L'alignement doit être le plus juste possible,
calqué sur le gabarit de la grande plateforme supérieure; celle-là même qui
constitue le plus grand morceau de coque. J'ai abimé certaines fibres qui se sont
brisées comme un spaghetti séché :? De plus, le modèle est tout plat, ce qui va
devenir très problématique pour caser les 800 fibres restantes :perplexe:

Une fois le raccord effectué, je prendrai le temps de poster de belles photos de
l'ensemble...


MMhh allez, pour vous donner un aperçu ;)



Image
Image

On me rappelle souvent que je suis nul en photographie. Je vous laisse imaginer ce qu'a
pu donner mon époque "argentique" :D
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar xximus » Sam 22 Oct 2011 - 7:00   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Hé hé ! :) Très très beau !
Bon dommage pour les photos floues en effet ( :transpire: ) mais ça a l'air "très impressionnant" comme dirait le monsieur qui pilote.

Executor Maker a écrit:De plus, le modèle est tout plat, ce qui va
devenir très problématique pour caser les 800 fibres restantes :perplexe:


Ah oué en effet ça va pas être mince affaire :shock:
Tiens d'ailleurs je me demandais, avec les 1300 fibres que tu vises au final, est-ce que ça risque de dégager de la chaleur à l'intérieur du modèle ou pas du tout ?

Bon courage pour la suite !
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8249
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Executor Maker » Sam 22 Oct 2011 - 11:44   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

xximus a écrit:Tiens d'ailleurs je me demandais, avec les 1300 fibres que tu vises au final, est-ce que ça risque de dégager de la chaleur à l'intérieur du modèle ou pas du tout ?


Salut :)

Non pas du tout, ou si peu... J'utilise des diodes électro luminescentes
couplées puis montées sur résistance. Par contre, il y'a pas mal de fil
électrique. Et puis avec le petit ampérage prévu, je ne pense pas qu'il
chauffe plus que cela une fois terminé.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Executor Maker » Sam 03 Déc 2011 - 1:19   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Bonjour à tous :)

Voici venu le moment de vous présenter le travail réalisé ces derniers mois.
Le programme se déroule dans les temps malgré les difficultés rencontrées.
La première a failli coûter cher à l'aboutissement de ce projet.
En effet; ayant mal connecté le système de diodes dans la partie inférieure,
j'ai fait brûler 7 des 13 réacteurs :cry: Après de longues minutes de doutes,
j'ai pris mon courage à deux mains. Décollage, désoudage, remontage, le tout
résumé en une jolie nuit blanche :D
Puis quelques semaines de travail plus tard, j'ai noté une désagréable nuance
de teintes dans les fibres utilisées. Certaines ont tendance à tirer sur le jaune,
ce qui casse un peu l'ensemble. La solution proviendra d'une reteinte légère des
points de lumières à l'aide de peinture à vitrail. Encore du boulot en perspective..

Depuis le dernier post, j'ai aussi fait des choses bien.. Si si :) J'ai par exemple
installé au propre l'alimentation. La fiche est naturellement située sur le ventre,
près des molettes de réglage. Le système d'alimentation est assez basique. J'ai
seulement modifié le branchement pour cacher au maximum la prise dans le modèle.


Image


Plan rapproché sur l'orifice d'alimentation ainsi que les mollettes de réglage.
Bien entendu, les petits défauts de moulage et de peinture seront rectifiés ;)
Image
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar jedi-mich » Sam 03 Déc 2011 - 10:44   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Bravo :oui:
Et puis si un projet se passait sans encombres , ce ne serait pas drôle :paf:
C'est ce qui fait aussi que quand c'est terminé, t'es encore plus fier de ton travail :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 29921
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Executor Maker » Sam 03 Déc 2011 - 11:07   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Voici à nouveau une petite série d'images montrant une intervention
sur un flanc du vaisseau. Toute la partie inférieure est terminée et
illuminée. Ne manque plus qu’à refaire quelques arrangements de
formes et de peinture comme nous le montre ces vignettes :

Image

Image

Image

Image

Image



Le résultat est vraiment agréable à regarder. Au fur et à mesure de son élaboration,
je brûle d’impatience en imaginant le résultat final..

Image

Image
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Kregwitch » Sam 03 Déc 2011 - 11:25   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Waw, tu réalises vraiment un super boulot, c'est impressionnant. Etant moi-même modéliste, je ne peux qu'apprécier la qualité et la minutie de ton travail.
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 862
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Patatos » Sam 03 Déc 2011 - 11:30   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Vraiment magnifique, sacré boulot que tu est en train de réaliser :jap: , continue comme ça ! :wink:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar xximus » Lun 05 Déc 2011 - 10:14   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

La multitude de points bleutés ça commence à rendre ultra-classe ! :love:
Bon courage pour la suite !

D'ailleurs tu dirais que tu en es à environ combien en % de ton projet ?
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8249
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Executor Maker » Mer 07 Déc 2011 - 17:46   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

xximus a écrit:... tu dirais que tu en es à environ combien en % de ton projet ?


A l'origine, je tablais sur 1000 heures de patience. Il m'en faudra 200 de plus
pour aller encore gratter quelques défauts persistants( ébarbures, irrégularités
de surface, manque de matière ). Cette finition aura été repoussée par les galères
cumulées et la découverte des procédés au fur et à mesure de leur emploi.
J'espère néanmoins offrir un résultat à l'égal de votre attente ;)


Voici résumées en une photographie 650 heures de blocage intensif (du dos, hehe).
Il reste une grosse partie des bâtiments supérieurs à éclairer. Les destroyers de soutien
et la cloche de verre viendront parachever le tableau final.
Image
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar As I Lay Dying » Mer 07 Déc 2011 - 17:57   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Chapeau l'artiste c'est du bon boulot ;)
Ah, merde, on a perdu la seule pièce neuve qu'ils venaient d'installer. Mais bon, tant pis on doit pouvoir continuer sans...
- Han Solo
As I Lay Dying
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 215
Enregistré le: 11 Nov 2007
Localisation: Orléans
 

Messagepar Patatos » Mer 07 Déc 2011 - 18:00   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Je peux dire qu'une seule chose : wouaaaa :shock:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Kregwitch » Mer 07 Déc 2011 - 18:04   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

C'est magnifique une fois allumé, et je n'ai pas remarqué au premier coup d'oeil le "pied" en pvc. Dommage cependant que le câble d'alimentation soit si visible, tu compte essayer de l'intégrer à terme dans le pied ?
Kregwitch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 862
Enregistré le: 01 Juin 2009
 

Messagepar Darth Piejs » Mer 07 Déc 2011 - 18:06   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

:love: :jap:
Maintenant il ne te reste plus qu'à reproduire l'explosion sur l'Etoile de la Mort. :transpire:
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Darth Piejs
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9018
Enregistré le: 28 Fév 2008
Localisation: Meditating on the Dark Side in my Roon's Castle
 

Messagepar Darth Shadow » Mer 07 Déc 2011 - 22:37   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Tout simplement superbe!!

Kregwitch a écrit:C'est magnifique une fois allumé, et je n'ai pas remarqué au premier coup d'oeil le "pied" en pvc. Dommage cependant que le câble d'alimentation soit si visible, tu compte essayer de l'intégrer à terme dans le pied ?

+1
Ya pas de moyen de cacher le cable ou c'est en projet?
My chains are broken, The Force shall free me
Darth Shadow
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 291
Enregistré le: 15 Mar 2011
Localisation: Centrepoint
 

Messagepar Executor Maker » Mer 07 Déc 2011 - 23:10   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Le câble d'alimentation est surtout là pour illuminer. Je n'ai pas cherché à le "ranger"
avant la photo car je n'en suis pas réellement à cette étape. Le plateau sera percé
pour laisser courir le fil sous l'ensemble. Les futurs tests visuels confirmeront si la
partie dite visible sera en gaine translucide ou constituée simplement de câbles fins
fixés sur la tranche du plexiglas.

Cette deuxième option semble la meilleure si l'on prend de fins fils de teinte grisâtre;
le blanc/noir étant des couleurs trop tranchantes. L'inconvénient du système résidera
dans la fragilité de la cosse de branchement; miniaturisée au maximum, elle deviendra
sensible au tensions mécaniques. Mais comme ce n'est pas un jouet destiné à sortir tous
les jours de sa boite, je pense que c'est tout-à-fait réalisable.

J'aimerais que ce modèle tienne le choc des années. Sans cela, à quoi bon s'embêter :wink:
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Klavo » Ven 09 Déc 2011 - 17:14   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

En tout cas c'est un chef d'oeuvre, c'est pas important le cable d'alimentation :wink:
Klavo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 625
Enregistré le: 27 Jan 2005
 

Messagepar Executor Maker » Lun 12 Déc 2011 - 17:44   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Oulà, si, si si :grrr: . Le câble doit disparaitre... Ce n'est pas joli du tout.
En une grosse soirée, on peut arriver à modifier le système entier. Pour
preuve cette suite d'images qui ne rendent pas vraiment l'aspect flottant.
La réalité est bien au dessus en terme de visuel.

J'ai verni la tranche de mon plexiglas en y incorporant des câble gris très fins.
Ils courent ensuite sous la planche avant de ressortir sur l'une des épaisseurs.
Le résultat assez bluffant a déjà été soumis à la critique de certains amis.

Remarque la plus parlante:

_"Et tu changeras les piles comment?"



Image

Image

Image
Modifié en dernier par Executor Maker le Lun 12 Déc 2011 - 19:27, modifié 2 fois.
Executor Maker
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Enregistré le: 13 Juil 2011
 

Messagepar Patatos » Lun 12 Déc 2011 - 17:47   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Vraiment magnifique :lol:
Patatos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2533
Enregistré le: 17 Nov 2011
 

Messagepar Uttini » Lun 12 Déc 2011 - 19:41   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

Superbe, pas d'autre mot... :love: :love: :love: :jap:
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22493
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar xximus » Mar 13 Déc 2011 - 10:29   Sujet: Re: L'executor ou la fabrication d'un titan

C'est splendide :love: :love: :love:

Tu as vraiment bien retranscrit l'allure du modèle, les éclairages sont vraiment monstrueux au final. Même le côté rosé des réacteurs apportent un plus je trouve, ça rend l'engin encore plus menaçant.

Vraiment vraiment beau.
Et pourtant les photos sont toujours aussi floues :D
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8249
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Suivante

Retourner vers Autres créations


  •    Informations
cron