Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Débat] La mission d'une fan fiction

Les Fan-Fictions avortées ou à l’abandon depuis plus de six mois sont disponibles à la lecture dans ce sous-forum.

Retourner vers Les Archives (textes inachevés)

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar J@ngo » Lun 12 Jan 2004 - 1:37   Sujet: [Débat] La mission d'une fan fiction

tout est dans le titre, si je puis dire (il rime en plus, cahpeau l'artiste :D )

j'aimerais que l'on définisse clairement et explicitement le rôle que peut jouer une fan fiction dans star wars et son univers, ce qu'elle peut y apporter, tout en sachant bien sûr qu'elle n'est en rien officielle.

j'aimerais particulièrement avoir l'avis des auteurs de best sellers, Kano, Dark Cador, Cesba... ;)

Mais je voudrais aussi l'avis de tout ceux qui lisent et qui écrivent eux même une fan fiction
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 12 Jan 2004 - 2:01   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Mouarf !!!
Alors là t'as fait fort, Jango !T'as quand même pas poster ce topic à cause de notre petite discussion ?

Pour vous aider à démarrer, voici un texte que j'ai écrit sur l'autre topic :

Kitsch était un petit Ewok qui vivait dans un 2 pièces de Coruscant.Il travaillait dans les mines de guyèresdes bas-fond de la planète-ville mais aujourd'hui c'était dimanche.
Il était affalé sur son canapé en poils de calamarien, casquette vissé sur la tête et avec une paire de rayban pours'la pete.Il était en train de fumer un pétard et d'écouter du métal quand sa meuf, Wickette, arriva en courant :
-Vite allume la télé, ça va être l'heure de la yub yub academy !
-Yub yub chérie !Au fait, je voulais te dire : la chasse d'esu-laser fuit encore, il faudra voire ça.


Bon voilà.Alors en gros, mon texte : FF respectable, gros délire ou les deux ?
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar J@ngo » Lun 12 Jan 2004 - 2:07   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Kyle>oui et non, ça m'a fait m'intérroger sur cette question justement, que je trouvais intéressante ;)
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar elderith » Lun 12 Jan 2004 - 2:09   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

En tant qu'apprenti écrivain de ff, je pense que la mission d'une fan fic se résume à un gros point : la compréhension de l'UE. Je m'explique.
La fan fiction sert à mieux comprendre la relation entre des personnages, leur nature.Par exemple, Thrawn ou Pellaon dans RDT qui pour moi reste une des meilleurs (voire la meilleure ?) fan fic.

Mais aussi, à comprendre le fonctionnement de vaisseaux, appareil politique. Ca c'ets un peu vague, mais par exemple, le fonctionnement de l'Académie Jedi sur Yavin IV dans le Groupe Kenobi, bien qu'on nous l'ai déjà montré.

Enfin, à comprendre le pourquoi d'évènement. Par exemple, les circonstances de l'offensive de Thrawn (toujours le même exemple de ff désolé).

L'histoire d'une fan fic doit s'insérer parfaitement dans l'UE. Si c'est le cas, l'auteur peut déjà être satisfait de son oeuvre.
Voilà c'est ce que j'en dis :)
elderith
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 06 Aoû 2003
 

Messagepar J@ngo » Lun 12 Jan 2004 - 2:27   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

C'est un des points sur lesquels je suis à 100 % d'accord avec toi elderith

perso je ne lis que des fics qui s'inscrivent dans la chrono officielle, je n'arrive pas à me motiver pour l'alternatif

apporter un supplément d'infos à l'UE c'est en effet une fonction très interressante je trouve et les fics que tu as citées sont tout à fait appropriées ;)
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Max Katarn » Lun 12 Jan 2004 - 2:29   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Personnellement j'écris une fan fic pour m'éclater, je n'ai aucunementl'intention de révolutionner StarWars. J'ai un co-auteur, des idées, et les coucher sur le papier je trouve ça jouissif, un point c'est tout.
Sinon c'est un bon exercice l'écriture, et c'est utile à ce que je prépare. Voilà, je pense que Kano comme Cesba et les autres font ça pour leur plaisir aussi, et qu'ils sachent que moi ça me fait plaisir de les lire.
Max Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 773
Enregistré le: 17 Oct 2001
Localisation: La Cave aux Trolls
 

Messagepar J@ngo » Lun 12 Jan 2004 - 2:32   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Bien sûr c'est un facteur important, mais si l'on peut apporter quelque chose en plus que son propre plaisir à la cause, dirais-je.

Moi aussi je prend un pied terrible à écrire du SW, mais je n'ai pas que mon plaisir à l'esprit, c'est ce qui rend mmon travail interessant perso ;)
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar elderith » Lun 12 Jan 2004 - 2:59   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

C'est clair qu'il faut avoir envie. J'ai eu envie d'écrire des fan fic quand je voyais ou lisais des passages ou des persos qui me plaisaient que j'avais envie de réutiliser
elderith
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 06 Aoû 2003
 

Messagepar Cesba » Lun 12 Jan 2004 - 4:25   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Ben le "rôle" d'une FF, si on peut parler ainsi, c'est d'apporter autant de plaisir qu'un roman de l'UE en question. Ouais, c'est pas simple...

Du moins, c'est le rôle officiel, je dirais. Avant tout, ca doit rester un gros délire pour le papa ou la maman ^^

Le respect de l'UE, je dirais que c'est un autre débat a vrai dire. Je vous conseille de lire Le Retour du Sith : Grosse, grosse claque littéraire bien que le backround puisse surprendre (pas au début du moins, mais plus on avance, plus ca pourrait ebiter le hardcore EUiste ^^)

PS : Merci Jango d'animer le forum :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar J@ngo » Lun 12 Jan 2004 - 4:43   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Cesba> de nada, c'est ma section préférée ;)
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Darth Kith » Lun 12 Jan 2004 - 5:24   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne :D

Je crois que le principal attrait de l'affaire, c'est le trip qu'elle procure. D'abord pour l'auteur, qui prend son pied (du moins, je l'espère) à écrire, à raconter son histoire avec des persos qu'il aime, ou des scènes qu'il imagine (et donc qui font plaisir à être couché sur papier) etc....
Aussi pour les lecteurs, car les auteurs espèrent qu'ils seront emportés par le trip proposé. En tant que lecteur, je ne recherche pas le texte parfait mais celui qui me fait rêver, qui m'emmeène là bas, dans cette galaxie lointaine. Logiquement, si l'auteur y parvient, on peut considéré ca comme une FF réussie.

Après, il peut y avoir aussi le fait d'apprendre des choses sur l'univers SW, mais ca reste secondaire, car la cohérence avec l'UE m'apporte peu en fait quand je lis.

Ca reste pour moi l'attrait principal. Réussir à faire ressentir au lecteur ce que l'on voulait faire passer, ca c top :genial:
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar llanis » Lun 12 Jan 2004 - 5:27   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Perso, j'écris une fanfic pour m'amuser, et surtout pour avoir l'avisde passionées de Star Wars que nous sommes. Ce qui permet de se dire que notre travail à été apprécié et que ça a amusé ou plongé certains lecteurs dans une contemplation immesurable de l'Oeuvre. :D
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." ~ Albert Einstein
llanis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1257
Enregistré le: 02 Jan 2004
Localisation: Dimensions 9°,20-11 [Blois*41]
 

Messagepar Lilia » Lun 12 Jan 2004 - 15:14   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Pourquoi j'ai commencer à écrire une fan fics ? Après avoir lu le Jedi Perdu, je me suis dit que si Kano pouvait le faire, moi aussi je pouvais le faire ...
Sa c'était avant de savoir qu'elle tache colosalle il s'agit et que je n'arriverais jamais au niveau scénaristique et d'écriture de son niveau :D . N'est pas un excellent écrivain, qui veut :D
Plus sérieusement, en réalité sa permet de m'évader dans l'univers Star Wars, à ma manière et non plus à celle des livres. Je parle des exams parce que c'est dans cette période ou j'ai trente six chose à faire que je suis la plus productrice et que je trouve mes idées.
Donc pour moi, la mission d'une fan fics sert à faire réver l'auteur et dans la mesure du possible, également les lecteurs. L'aspect ludique est le plus important à mon avis. D'ailleurs je me demande si c'est possible d'écrire sans s'amuser car si la FF n'apporte pas à l'auteur quelque chose mis à part des mois voir des années de travail, sa risque d'en décourager plus d'un. :D
Votre trop grande confiance en vous est votre faille.
Lilia
Jedi SWU
 
Messages: 156
Enregistré le: 03 Déc 2001
Localisation: Brest
 

Messagepar TSL » Mar 13 Jan 2004 - 1:15   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Je ne suis pas tout à fait d'acord avec le fait qu'une ff doive forcément être raccord avec l'UE et apporter des tas d'infos en plus... en fait ça dépend de l'obtique de l'auteur.
Dans un texte comme ceux du GK, c'est effectivement important, mais des FF comme la Doctrine Tarkin de notre ami Cador (pour ne pas le citer) prouvent que les deux ne sont pas forcément indispensables (la coerence avec l'UE du moins, même si je suis en trauin de me demander si le bougre ne va pas finir à retomber sur ses pattes et à rendre sa ff canonique... mystère... :roll: ^^)

Sinon, écrire une ff doit effectivement faire p^laisir à l'auteur, mais on peut retourner la question : pourquoi le lecteur lit il des ff ?
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
TSL
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1543
Enregistré le: 12 Sep 2002
Localisation: le noyau
 

Messagepar J@ngo » Mar 13 Jan 2004 - 4:13   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Tout ce que vous avez dit est très juste, le plaisir d'écrire, tout ça, c'est extrêmement vrai.

Mais d'où vient ce plaisir d'écrire c'est bien ça la question ?

Personnellement c'est en sachant que je peux apporter ma pierre à l'édifice énorme qu'est SW et son UE que je me motive. C'est peut être extrêmement orgeuilleux mais si Hambly l'a fait tout le monde peut le faire :D . J'essaie d'adapter du SW dans des styles assez inédits, ou peu explorés dans cet univers. J'essaie de dire des choses que l'on ne voit pas dans SW tout en conservant parfaitement son univers (c'est pour ça que je tiens énormément à la cohérence avec l'UE). Par exemple, Dans ma fic actuelle, je plaide coupable, c'est une fic bien jouissive avec des militaires, de la bière et des twi'leks femelles :D , mais au délà de cette histoire, j'essaie de diluer quelque chose qui fait un peu réfléchir (c'est mon baptème, j'ai choisi querlque chose de pas trop ambitieux :D , j'en frissone encore)

Et si je rajouterais une fic ce serait Retour de Thrawn pour son exploration là encore de l'UE


Voilà j'espère que vous avez bien compris mon point de vue. Et ne pensez pas que je crache sur les fics délirantes et jouissives qui sont très nombreuses, je parle de ems gouts personnels.
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Dark Cador » Mar 13 Jan 2004 - 10:37   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

A quoi sert une FF ? 'achement difficile de répondre. On l'a écrit ici, je pense que le but essentiel d'un écriteur (c'est comme ça qu'on dit ? :D ) est de prendre son pied, et de le faire prendre aux autres lecteurs. En bref : se faire plaisir et faire plaisir.

Mince, c'est quasi-sexuel, ça... :D

Le reste (UE, etc.) n'est, à mon avis, qu'accessoire. La construction ou la clarification de l'UE ne viendra jamais des FF, car l'UE demeure d'abord et avant tout un ensemble de données *officielles*. Seuls les bouquins, comics, et autres machins *officiels* seront à même de remplir cette mission.

L'écriteur de FF doit viser un épanouissement personnel, peu importe le degré de cohérence avec l'UE. Il écrit pour lui-même avant d'écrire pour Star-Wars. Et je pense qu'on ne peut juger les FF que sur ce critère personnel, au vu du style, du travail fourni, de l'originalité, de la passion qui sert de moteur aux trois R (recherche/réflexion/rédaction - je viens d'inventer ça :D ). Une FF pourrait décrire les aventures de Dark Vador contre Indiana Jones et les Bisounours qu'elle serait fichue de me plaire malgré tout : tout dépend des éléments ci-dessus énoncés.
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar Dark Cador » Mar 13 Jan 2004 - 10:43   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

[quote]Débat lancé par j@ngo:
Dans ma fic actuelle, je plaide coupable, c'est une fic bien jouissive avec des militaires, de la bière et des twi'leks femelles :)

(coup de fouet)

Alors [b]ECRIS
, et envoie-moi les textes ! :D
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar J@ngo » Mer 14 Jan 2004 - 0:13   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

minute papillon, j'ai pas fini spec :D

mais je retiens, tu sera l'un des premiers au courant ;)
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Kyle Katarn » Mer 14 Jan 2004 - 2:14   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

les aventures de Dark Vador contre Indiana Jones et les Bisounours
Tiens pas bête ça, 'vais y réfléchir ! :D

Au fait Cador, j'espere que mon texte t'as plus.Tu es mon maître !En tout cas je t'ai toujours considéré comme tel depuis mon arrivé sur le forum ! :D
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar J@ngo » Mer 14 Jan 2004 - 2:50   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Lilia m'a mis la puce à l'oreille> tu veux les twi'lek nues ou la torture ? :D :D :D
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Dark Cador » Jeu 15 Jan 2004 - 1:21   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

Débat lancé par Kyle Katarn:
[b] [...] Au fait Cador, j'espere que mon texte t'as plus.Tu es mon maître !En tout cas je t'ai toujours considéré comme tel depuis mon arrivé sur le forum !
Mmm... Il ira loin, ce p'tit gars... :D ;)

De quel texte parle-tu ? L'autobiographie ou la délirante histoire de Kitsch le petit Ewok, rattrapé par l'odieuse réalité ? Ai largement préféré la seconde, bien délire, bien... tout court ! :genial:


Débat lancé par jango: [b] Lilia m'a mis la puce à l'oreille> tu veux les twi'lek nues ou la torture ?
Les deux, histoire que je puisse lire ça dans mon vaisseau aussi spécial que spatial, la Fierté du Cador... (private joke, et très bon chapitre 2 soit dit en passant)
« Choisir la victime, préparer minutieusement le coup, assouvir une vengeance implacable et ensuite aller se coucher… Il n’y a rien de plus doux au monde. » (Joseph Staline)
Dark Cador
Jedi SWU
 
Messages: 394
Enregistré le: 20 Sep 2002
Localisation: Thiais
 

Messagepar J@ngo » Jeu 15 Jan 2004 - 1:25   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

mierci c'est trop d'honneur...

le chapitre 3 avance doucement, bon surement pour février. ;)

mais place au sujet maintenant...


Alors personne d'autre n'a d'avis la dessus ? :confused:
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 

Messagepar Kyle Katarn » Jeu 15 Jan 2004 - 1:42   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

'tain, c'est pas le beau temps aujourd'hui, comme dirait Breje ! mdr !

Cador >> je parlais bien sûr du texte avec Kitsch !

Je travaille sur la seconde partie, où apparaîtront des bisounours, Indy et Yayoo le rodien (special dédicace à Dolarn :o
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar J@ngo » Sam 17 Jan 2004 - 20:12   Sujet: Re: La mission d'une fan fiction

j'ai pas eut l'avis du roi Kano :( :(

Hey Kano ! Kom Hier ! :D
"Mais revenons en à nos œufs, en l’occurrence brouillés dans une petite goutte de bière, assez cuits pour être ni baveux, ni roussis. Excellents."

Boulette Fiction
J@ngo
Jedi SWU
 
Messages: 571
Enregistré le: 19 Oct 2003
Localisation: essonne
 


Retourner vers Les Archives (textes inachevés)


  •    Informations