Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
DarkNeo a écrit:Tu sais qu'il y a des clubs amateurs qui battent des clubs pro ?
Les joueurs de ces équipes n'ont pas forcément de grandes aptitudes mais ils jouent aussi avec leur coeur et ils y croient.
J'ai le sentiment qu'il faut que tout rentre bien dans des cases pour une partie des fans. Mais c'est justement pas des concepts qui sont destinés à rentrer dans des cases et qu'il y a de multiples facteurs qui entrent en jeu.
Là, fondamentalement, qu'est-ce que cette histoire de Sabine "forceuse" apporte d'intéressant au personnage, à cette série et à cet univers ? Quelles perspectives ça ouvre en termes de récit ?
Je ne sais pas moi. Que la Force ce n'est pas uniquement l'apanage des Jedi ou des Sith ?
DarkNeo a écrit:Ce n'est pas parce-qu'un concept est appliqué à un personnage que ce concept l'est forcément pour tous les personnages existant dans l'univers de SW.
C'est pas parce-qu'on applique ce concept à Sabine qu'on l'applique à un soldat rebelle.
Dans le même raisonnement, ce n'est pas parce-que Palpatine est revenu une fois d'entre les morts qu'il reviendra forcément après comme j'ai pu le lire autre-part.
ArtooDeeFour a écrit:Parce qu'Ahsoka qui entraîne Sabine à devenir une Jedi, c'est exactement la même chose que si Luke avait entraîné Han et Lando.
Cobb Vanth a écrit:Encore une fois, tu n'es pas forceux ? Pas grave, tu peux être Han, tu peux être Lando, tu peux être Andor. C'est tout autant superbe. Il n'y a aucune honte à ne pas être un Jedi. C'est ça ce que Disney doit comprendre.
Forothangail a écrit:Moi, vous connaissez mon avis sur la question, la Force est présente partout mais pas accessible sans un entraînement acharné ou être un(e) "Naturel(le)" (ce que Disney a tendance à surutiliser pour diverses raisons). Cela donne des Jedi aux capacités très diverses, complémentaires et une hiérarchie de la puissance, pas des trucs qui se débloquent façon "prise de conscience/power-up". Des familles sont marquées par un lien fort, des espèces sont particulièrement connectées...il y a donc une part de génétique, c'est indéniable (et le Legends le savait avec les tentatives de transfusions de sang de Forceux à Grievous, les Skywalker sur X générations, les questions sur l'espèce de Yoda etc).
ArtooDeeFour a écrit:Ce qui est amusant, c'est que dans la série "Obi-Wan", on nous montre quand même l'Empire pourchassant et persécutant non seulement les Jedi, mais aussi tous les "Force sensitive" qu'il soupçonne. Si tout le monde peut utiliser la Force, ce que fait l'Empire dans cette série n'a donc aucun sens.
Obiwan Keshnobi a écrit:Maintenant, le point est le même. Et c'est exactement ce qu'explique Filoni dans la partie non tronquée :
"Pourquoi tout le monde ne le fait pas (utiliser la Force). Cela prend du temps, de l'engagement. Et même ceux qui le font, ne se retrouvent pas à être bon. Dans SW, les gens sont globalement au courant que les Chevaliers Jedi existent. Moins savent ce qu'est la Force et ne comprennent pas comment les Jedi font ce qu'ils font. Mais comme le dit Qui-Gon, devenir un Jedi* est une vie difficile. Beaucoup de personnes n'arriveraient même pas proche du simple objectif de bouger un objet et encore moins de bouger quelqu'un qui y opposerait sa volonté. [...] Jusqu'à présent, on a toujours vu l'apprentissage de personnes douées, avec Sabine je voulais montrer un peu l'opposé."
Uttini a écrit:Rappellons tout de même que ce même Lucas a changé maintes fois de version et d'avis sur beaucoup de choses. Ce n'est pas une bonne référence.
Uttini a écrit:Rappellons tout de même que ce même Lucas a changé maintes fois de version et d'avis sur beaucoup de choses. Ce n'est pas une bonne référence.
ArtooDeeFour a écrit: La Revanche des Sith nous donne même l'exemple d'un personnage qui rêverait d'être un utilisateur de la Force, qui a suivi un entraînement, mais qui, même avec ça, n'est toujours pas un utilisateur de la Force : le général Grievous.
DarkNeo a écrit:A aucun moment dans les films, il n'est dit que Grievous rêve de maîtriser la Force.
L'exemple que donne Lucas avec les bouddhistes qui marchent sur des charbons ardents prête à sourire quand on sait que n'importe-qui peut le faire vu que la physique élémentaire entre en jeu.
Mais on parle surtout de volonté de l'esprit.
https://www.youtube.com/watch?v=Ll9oDuHInC8
Si les midi-chloriens sont l'équivalent de la volonté de l'esprit comme semble le dire Lucas, alors certains auraient plus de volonté à leur naissance que d'autres... moué, je trouve ça très bof comme raisonnement. La volonté, c'est pas une question d'hérédité. Le caractère de la personne peut jouer mais l'environnement et l'influence du monde joue beaucoup plus.
Dans l'immédiat, c'est aussi ce que dit Filoni dans son discours. Ceux qui ont la volonté de l'esprit peuvent y arriver. A des degrés différents certes mais ils le peuvent.
Enfin bref, y'a rien de contradictoire dans tout ça.
ArtooDeeFour a écrit:Le type est caractérisé comme un "wannabe". Il se vante d'avoir été formé aux arts Jedi par le comte Dooku. Donc chez Dooku, un entraînement poussé n'a pas suffi à faire de lui un Forceux.
ArtooDeeFour a écrit:
Les midi-chloriens, c'est biologique. On les mesure par une prise de sang, pas par un baromètre de "la volonté de l'esprit".
ArtooDeeFour a écrit:Pour moi, plus que les citations, les explications de texte "offscreen", le plus important, ça reste quand même ce que les films montrent et expriment. Et les films de l'ère Lucas, eux, sont constants et ne laissent planer aucune ambiguité sur le sujet.
A aucun moment, dans la trilogie originelle, tu n'es amené à te dire que Han et Lando pourraient devenir des Jedi ou des utilisateurs de la Force en s'entraînant. Même quand Han découpe le bide d'un tauntaun au sabre-laser dans l'Empire-contre-Attaque.
La question ne se pose jamais non plus dans la pré-logie pour Padmé, Jango Fett ou Bail Organa.
Ça reste à chaque fois un truc de happy few.
DarkNeo a écrit:Alors pourquoi Lucas ferait cette comparaison avec la pratique Buddhist de marcher sur des charbons ardents si c'était pas similaire ???
Oue donc en gros, c'est quand ça t'arrange quoi...
Du coup, Lucas se contredit entre ce qu'il dit or film et ce qu'il montre dans les films ? On se demande donc bien dans quel but Lucas viendrait expliquer son film si c'est pour ne pas être raccord avec ce qu'il montre dans son film...![]()
La question ne se pose jamais parce-que fondamentalement, on s'en fout. C'est pas le but, ni la destinée des personnages que tu as cité de devenir des Jedi ou des forceux. A aucun moment, je ne me pose la question de savoir si Thrawn peut devenir lui aussi un Jedi, pas plus qu'un Stormtrooper lambda. J'ai très bien compris que ce n'est pas leurs buts.
Il se trouve que c'est le cas pour Sabine. Mais Sabine n'est pas non plus une généralité. Pas plus que devenir un chevalier Jedi est une généralité.
ArtooDeeFour a écrit:Je n'en sais rien, à moins que Lucas soit persuadé que les Bouddhistes aient des prédispositions génétiques pour ça.
ArtooDeeFour a écrit:Je n'en sais rien. Les films sont là, existent, c'est une donnée objective. Et rien dans les Star Wars de Lucas ne laisse supposer ou entendre que devenir un Jedi ou un utilisateur de la Force est à la portée de n'importe qui moyennant travail. Ou alors qu'on me dise quel passage dans ces deux trilogies va dans ce sens.
ArtooDeeFour a écrit:Je te rejoins sur ce point. A la base, la question ne se pose pas. Filoni introduit ça dans cette série, mais n'en fait rien d'autre qu'un déblocage de "skill". On ne sait rien du travail accompli qui se limite à du maniement de sabre à l'aveugle (comme Luke dans le film originel, donc difficile de voir la différence). Et sur le plan spirituel, philosophique, c'est le néant. Il n'y a pas d'élévation spirituelle, le personnage reste constant.
DarkNeo a écrit:Ce qui serait en l'occurrence, pardonne moi l'expression, une ânerie.
Seule leur volonté (mais aussi un passage rapide sur les braises et une bonne dose de corne sous les pieds pour éviter de se bruler) leur permet de marcher sur des charbons ardents. Chose que tout le monde peut faire avec de la volonté, comme le montre la vidéo que j'ai posté en lien plus haut. Donc c'est un exemple maladroit.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Quand Lucas introduit la notion de midi-chloriens, ils n'en parlent pas dans l'OT. Bon évidemment, c'est un concept qui a pu lui venir uniquement pour l'écriture de la Prélogie mais ça n'invalide pas le raisonnement in universe.
Sergorn a écrit:C'est une référence qui prouve que prétendre que Filoni sort cette idée de nulle part comme si elle n'avait jamais existé avant est faux.
(On passe sur le fait que c'est aussi de cette façon qu'énormément de fans ont compris les films à l'époque où seule l'OT existait)
Hikken a écrit:S'il y a bien une personne qui change d'idée assez régulièrement, c'est George Lucas. Le lore est secondaire pour lui, l'histoire prime donc il change son lore en fonction de son histoire.
magiefeu a écrit:Dans le legends, on avait l'idée que la Force était en toute chose et tout être (Sauf les Yuuzhan Vong qui s'en sont exclus dans le traumatisme de la perte de leur monde ou l'Exilée qui a connu un traumatisme similaire sur Mlachor)mais que seuls ceux ayant une affinitié suffisante (les Force sensitive) pouvait apprendre à la manier et que cette affinité dépendait du nombre de midichloriens.
ShamanWhills a écrit:magiefeu a écrit:Dans le legends, on avait l'idée que la Force était en toute chose et tout être (Sauf les Yuuzhan Vong qui s'en sont exclus dans le traumatisme de la perte de leur monde ou l'Exilée qui a connu un traumatisme similaire sur Mlachor)mais que seuls ceux ayant une affinitié suffisante (les Force sensitive) pouvait apprendre à la manier et que cette affinité dépendait du nombre de midichloriens.
Les Midichloriens existent uniquement dans le Canon Disney, pas dans le Legends (sauf cas contraire mais j'aimerais bien avoir la source).
Sergorn a écrit:Aucune évolution de personnages dans les séries animées ?![]()
Sergorn a écrit:Aucune évolution de personnages dans les séries animées ?![]()
Excusez-moi pendant que je m'étouffer.
Allez je vais faire comme d'autres et vous laisser entre vous et je vous propose de renommer ce sujet en "Le topic du bashing de Filoni l'antéchrist de Star Wars" vu que ce semble être son seul intérêt.![]()
-Sergorn
CroateAndeddu a écrit:Pour en revenir à la Force, on peut essayer de réconcilier les multiples visions de Lucas ou Filoni. Il faut peut-être distinguer : tout le monde a la force et tout le monde peut utiliser la force. Yoda nous explique que la vie créée la force. C’est pour cela que Lucas n’aimait pas le fait que les yuuzhan vong n’existe pas dans la force. Tout être vivant créer la force à divers degrés.
Pour ce qui est de la sensibilité à la force, il ne faut peut-être pas la voir de façon binaire mais plus sur un continuum. 0 représenterait quelqu’un qui n’aurait aucune sensibilité à la Force et 1 représenterait la sensibilité d’Anakin.
Peut-être que les jedi ne prennent personne en dessous de 0,8 car cela prendrait trop de temps à entraîner. On peut imaginer que Sabine est à 0,6 et qu’à force d’entraînement, elle réussit à manipuler la Force (même si comme l'ont noté certains plus haut l'exécution laisse à désirer). D’un autre côté, un personnage comme Chirrut Imwe dans RO est à 0,2 et malgré l’entraînement d’une vie, il ne peut être que guidé par elle. Ce qui reste impressionnant car on a un aveugle qui peut battre des stormtrooper juste avec un bâton.
le dieu jedi a écrit:Pour moi c'est juste pas cohérent que n'importe qui puisse maitriser la Force si il travaille suffisamment.
Imaginez vous si demain on annonce qu'à force de travailler tout le monde peux obtenir le pouvoir de lancer des éclairs avec les mains, de faire des sauts de plusieurs mètres de haut, de courir à une vitesse hyper rapide, de contrôler le comportement de quelqu'un d'autre,etc... et que c'est prouvé que ça marche vraiment.
Tout le monde ferait ce qu'il faut pour y arriver, encore plus si comme dans l'univers de Star Wars, utiliser des sentiments comme la colère ou la haine n’empêche pas de maitriser ces pouvoirs contrairement à dans la vie réel ou par exemple la méditation qui permettrait la lévitation ou la maitrise à très haut niveau des arts martiaux demande une certaine paix intérieur et une grosse maitrise de soi.
La galaxie serait composée majoritairement d'utilisateur du côté obscur.
le dieu jedi a écrit:Pour moi c'est juste pas cohérent que n'importe qui puisse maitriser la Force si il travaille suffisamment.
Imaginez vous si demain on annonce qu'à force de travailler tout le monde peux obtenir le pouvoir de lancer des éclairs avec les mains, de faire des sauts de plusieurs mètres de haut, de courir à une vitesse hyper rapide, de contrôler le comportement de quelqu'un d'autre,etc... et que c'est prouvé que ça marche vraiment.
Tout le monde ferait ce qu'il faut pour y arriver, encore plus si comme dans l'univers de Star Wars, utiliser des sentiments comme la colère ou la haine n’empêche pas de maitriser ces pouvoirs contrairement à dans la vie réel ou par exemple la méditation qui permettrait la lévitation ou la maitrise à très haut niveau des arts martiaux demande une certaine paix intérieur et une grosse maitrise de soi.
Uttini a écrit:le dieu jedi a écrit:Pour moi c'est juste pas cohérent que n'importe qui puisse maitriser la Force si il travaille suffisamment.
Exactement ce que je disais. Tout pareil. C'est incohérent.
DarkNeo a écrit:Tout le monde peut faire du Kung-Fu.
Mais seuls certains arriveront à une maîtrise exceptionnelle. D'autres seront simplement initiés et ça leur conviendra aussi. D'autres s'en fichent. Certains seront doué pour la discipline par nature et d'autres galèreront.
On peut trouver ça incohérent dans le lore mais on doit se rappeler qu'une oeuvre, c'est aussi le vécu de son auteur.
Et donc la vie réelle.
Au fond, personne n'a tort ou raison dans cette discussion donc l'incohérence est bien relative. C'est pas comme si un personnage mourrait de deux façons différents dans 2 œuvres différentes dans une même continuité.
Marina-anakin a écrit:Je pense que tu as raison de critiquer la vision de Filoni, qui me semble trop simpliste et peu respectueuse de l'univers de Star Wars.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités