Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Dark Servatos a écrit:Les gens assimile trop Baylan au Côté Obscur, alors que Filoni nous montre clairement qu'il est un utilisateur du CO qui croit toujours aux idéaux Jedi. De plus beaucoup on mis Baylan a la place du Fils, mais Baylan est bien montré sur le Père.
Dark Servatos a écrit:Les gens assimile trop Baylan au Côté Obscur, alors que Filoni nous montre clairement qu'il est un utilisateur du CO qui croit toujours aux idéaux Jedi. De plus beaucoup on mis Baylan a la place du Fils, mais Baylan est bien montré sur le Père.
Kregwitch a écrit:Et si, tout simplement, il ne savait pas où il voulait en venir ? Si ce cadavre exquis, qui avait du sens à un moment (bien qu'on puisse aimer ou pas TCW et cet arc en particulier), était à nouveau remis en question par des ajouts postérieurs et par certains aspects incohérents ? Et si l'envie de Filoni de faire dans le mysticisme et la "boite à mystère" n'était pas plus une affaire de forme (susciter la curiosité, laisser penser à un sens caché) que de fond (une véritable explication logique) ? Vu la manière dont l'histoire de SW s'écrit depuis quelques années, je pense qu'on peut légitimement se poser la question : savent-ils eux-même où ils vont ?
ArtooDeeFour a écrit:Là, on sait que derrière Ahsoka il y a quand même un plan à moyen terme qui doit déboucher sur la sortie d'un film. Et si la promesse de ce film, c'est juste d'être un gros chapitre de conclusion du Filoni-Favreau-Verse (Mandalorien, Ahsoka, Boba Fett, Skeleton Crew), ça risque d'être un peu court pour rameuter le grand public qui n'aura pas nécessairement suivi toutes ces séries sur Disney +.
Nicolaï a écrit:C'est une lecture intéressante de l'arc Mortis, à ceci près qu'il ne s'agit pas d'une vision. Yoda l'évoque dans la saison 6 ce qui pose tout un tas de questions que TCW, comme d'habitude, glisse sous un tapis qui doit ressembler au Mont Blanc aujourd'hui.
Je pense qu'il y a un projet pour faire d'Ahsoka une déesse de la Force qui va devenir une sorte d'incarnation du côté lumineux. Je doute que Filoni se soucit de la perte de quelques éléments symboliques en rendant ces divinités remplaçables. Ce personnage est déjà sa déesse, cette série était une expérience "religieuse", la suite semble tout indiquée et ce serait bien son genre d'imposer Ahsoka en divinité absolue de star wars.
Pour le reste, l'idée d'une bataille sur deux galaxies en même temps me parait intéressante mais compliquée pour Filoni. Globalement, ce que tu proposes dans ta lecture est un événement qui pourrait bouleverser l'univers dans sa globalité.
Cela nécessiterait un World Building conséquent, hors Filoni n'aime pas ça du tout. Son écriture est très égocentrée. J'ai du mal à le voir se risquer dans une telle entreprise, évidemment, il ne le réussirait pas en plus donc à quoi bon ?
ArtooDeeFour a écrit:Mais Filoni peut aussi "déifier" Anakin par la même occasion, en lui faisant prendre la place du Père.
ArtooDeeFour a écrit:Pas tant que ça en fait. Puisqu'on sait d'office que le Filoni-Favreau-Verse tend nécessairement au statu-quo. Puisqu'il y a la post-logie qui bouche son horizon. Pour que les événements des épisodes VII-VIII-IX se déroulent comme ils se sont déroulés, on sait que Thrawn ne peut pas gagner, par exemple. Et l'Equilibre de la galaxie devrait être préservé au moins, jusqu'au basculement de Ben Solo et la destruction de l'Académie de Luke.
Et ce qui se passera dans "l'au-delà" ou ce qui le figure, ça ne restera qu'entre les personnes qui y ont accès.
ArtooDeeFour a écrit:Comme je l'ai expliqué dans mon post initial, mon propos tient davantage du pronostic ou de la projection que du souhait personnel. Le "divin" dans Star Wars n'est pas du tout un truc qui m'intéresse. Mais c'est clairement le truc de Filoni qui est un obsédé du religieux, avec ses références omniprésentes à la Bible, aux mythologies et même au sacré véhiculé dans des oeuvres d'héroic fantasy comme le Seigneur des Anneaux. Après, oui, j'ai les mêmes réserves que toi sur sa capacité à en faire quelque chose de bon, trouvant ses qualités d'écriture et de réalisation bien en-deçà de ses ambitions de récit fondateur.
Plus prosaïquement, l'autre élément, c'est la dimension fan-service et la portée marketing du truc. Un tel schéma, avec ces deux dimensions, permettrait de réunir dans un même film la plupart des héros emblématiques de cet univers. Trilogie originelle, pré-logie, séries animées, séries "live".
Depuis le départ, le projet Filoni sent quand même beaucoup l'Infinity War.
Nicolaï a écrit:Effectivement, je pense néanmoins qu'on reviendrait au problème de l'épisode 5 d'Ahsoka. Filoni voit Anakin comme un espèce de schizophrène à moitié gentil à moitié méchant. J'ai peur que l'équilibre soit mal amené. Cependant, le rôle d'équilibre du père fait partie de l'énorme liste des problèmes de Mortis. Le côté lumineux n'a pas de défaut, c'est déjà l'incarnation d'un équilibre au sein de l'arc donc on comprend mal le rôle du père.
ArtooDeeFour a écrit:Baylan ne semble pas nécessairement viser à l'Equilibre pour l'Equilibre. Il semble davantage chercher un moyen d'accomplir une sorte de "table rase" en abolissant le cycle d'affrontement du Mal et du Bien. Et pour abolir ce cycle, il faut soit un triomphe absolu du Bien, soit un triomphe absolu du Mal.
ShamanWhills a écrit:Legends que dans le Canon, il est quasi impossible qu'un seul des deux côtés triomphes à 100% car comme le symbole Yin-Yang, il y aura toujours de l'obscurité dans la lumière et inversement.
ArtooDeeFour a écrit:ShamanWhills a écrit:Legends que dans le Canon, il est quasi impossible qu'un seul des deux côtés triomphes à 100% car comme le symbole Yin-Yang, il y aura toujours de l'obscurité dans la lumière et inversement.
Pourtant, dans le cycle de Mortis de Clone Wars, Filoni fait mourir la Fille, qui incarne le côté lumineux. Et dans le dernier épisode de cette série, la statue de la Fille est détruite, alors que celles du Père et du Fils sont intactes. Ça aurait quel sens selon toi ?
(sinon, je suis globalement d'accord avec toi pour le reste)
ArtooDeeFour a écrit:Pourtant, dans le cycle de Mortis de Clone Wars, Filoni fait mourir la Fille, qui incarne le côté lumineux. Et dans le dernier épisode de cette série, la statue de la Fille est détruite, alors que celles du Père et du Fils sont intactes. Ça aurait quel sens selon toi ?
ShamanWhills a écrit:ArtooDeeFour a écrit:Pourtant, dans le cycle de Mortis de Clone Wars, Filoni fait mourir la Fille, qui incarne le côté lumineux. Et dans le dernier épisode de cette série, la statue de la Fille est détruite, alors que celles du Père et du Fils sont intactes. Ça aurait quel sens selon toi ?
Un sens illogique ou une forme de retcon. Tu oublies qu'Anakin tue le Fils en même temps que le Père donc dans la série Ahsoka, leur statue respective devrait être également détruite...
Darth Erytram a écrit:Pour la statue je ne saurais dire pour le moment (peut être simplement la volonté de montrer que sur cette planète le côté lumineux n'as plus sa place depuis longtemps... )
Par contre pour Mortis, oui la Fille meurt mais elle est très vite rejointe par le Père et le Fils, aucun membre de la trinité de Mortis ne survit à l'issue de l'arc. Dans le genre équilibre absolu ça se pose la
Darth Erytram a écrit:A la limite en vrai c'est la Fille qui elle seule contrairement aux deux autres (de ce que l'on sait) qui a toujours un point d'accrocher dans le monde des vivants via son avatar Morai
ArtooDeeFour a écrit:C'est une possibilité, mais dans ce cas, pourquoi la statue du Père serait préservée ? Sans Côté Lumineux, il n'y a plus non plus d'Equilibre. C'est là d'ailleurs où la trinité de Mortis, telle qu'elle est représentée dans cet arc de Clone Wars, est bancale. L'Equilibre en soi n'a plus de sens si la Lumière ou les Ténèbres disparaissent. La logique voudrait que la mort de la Fille provoque la disparition du Père. Ce qui ne se produit qu'à la mort du Fils.
ArtooDeeFour a écrit:L'Equilibre absolu viserait donc à "tuer la Force" et toutes ses composantes ? Ça reviendrait à ce que disait ShamanWhills au sujet d'Arren Kae / Dark Traya dans l'univers Legends.
ArtooDeeFour a écrit:C'est vrai qu'il y a le piou-piou aussi, sur Peridea, à la fin de l'épisode
J'ai de grosses lacunes concenant Morai. On l'a déjà vu dans le monde "physique" avant cet épisode ? Parce que j'ai surtout en tête sa présence dans le Monde entre les Mondes.
ArtooDeeFour a écrit:Cela semble donc indiquer que pour Filoni, Ahsoka et la Fille sont liées. Et sans doute qu'Ahsoka a vocation à prendre la place de la Fille. Comme Anakin devait prendre la place du Père dans l'arc de Mortis.
Mais du coup, qui pour prendre la place du Fils ?
ArtooDeeFour a écrit:Oui, je pensais également à lui et à ce premier script de Trevorrow. Après tout, le Diable est à l'origine un ange déchu, donc ça pouvait coller.
Cependant, on peut se rendre compte à travers nos échanges sur ce fil, à quel point il aurait été casse-gueule d'introduire Mortis dans le dernier épisode de la dernière trilogie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité