StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Avant-propos
 
Le tournage principal du Réveil de la Force a duré du 16 mai au 6 novembre 2014. La production fut basée aux studios Pinewood, en Angleterre. Mais des scènes ont également été filmées à Abu Dhabi, dans la forêt de Dean (Angleterre), sur l'île de Skellig Michael (Irlande) et à la base de Greenham Common (Angleterre). 

La seconde équipe (qui prend en charge des plans sans les acteurs principaux) avait commencé à tourner plusieurs mois auparavant. 

L'équipe du film assure avoir utilisé un maximum de décors réellement existants ou construits, limitant aussi les tournages sur écrans bleus ou verts. La présence massive d'effets spéciaux tangibles (vraies explosions, marionnettes, costumes d'aliens...) a également été mise en avant. 

Le Réveil de la Force a été tourné sur pellicule 35mm, dont le grain particulier est apprécié par le réalisateur J.J. Abrams. 

Une séquence a été tournée avec une caméra IMAX à Abu Dhabi.
Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)
 
Le 16 mai 2014, le tournage de Star Wars Episode VII commença dans le désert d'Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). 


Plusieurs scènes se déroulant sur Jakku devaient y être filmées. John Boyega (Finn) et Daisy Ridley étaient présents. Cette première phase dura environ deux semaines.


Studios Pinewood (Angleterre)
 
Fin mai, J.J. Abrams et son équipe étaient de retour en Angleterre. Le tournage allait désormais se dérouler aux studios Pinewood jusqu'à son achèvement début novembre, en alternance avec différents lieux extérieurs.  


À noter que le 12 juin s'est déroulé un facheux évènement : Harrison Ford (Han Solo) s'est cassé la jambe sur le plateau de tournage ! Il a été immédiatement transporté à l'hopital. Lucasfilm a ensuite publié un communiqué annonçant que le tournage se poursuivait. La blessure de Ford a toutefois provoqué une réorganisation de l'ordre dans lequel les scènes seraient filmées. L'acteur est revenu vers la mi-août.

Forêt de Dean (Angleterre)
 
Début juillet, l'équipe du Réveil de la Force s'installa sur le site de Puzzlewood, dans la forêt de Dean. Le tournage y a duré environ une semaine. 
http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/07/14/1405353690438_wps_1_Piles_of_film_production_.jpg
Île de Skellig Michael
 
Les 28, 29 et 30 juillet, des scènes du Réveil de la Force furent tournées sur l'île de Skellig Michael, située une quinzaine de kilomètres au sud de l'Irlande, dans l'océan Atlantique.
https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/skellig.jpg

Le tournage a été géré en collaboration avec le Ministère des Arts et la Commission du Film d'Irlande. L'île de Skellig Michael est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle abrite un monastère abandonné depuis le XIIIème siècle. Elle n'est pas habitable, ce qui a obligé l'équipe du film à multiplier les allers-retours en bateau et en hélicoptère. 

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/skellig4_big.jpg

Le tournage sur l'île a entraîné quelques polémiques. Des associations de protection des oiseaux ont estimé dangereux de créer une telle agitation sur l'île en pleine période de reproduction. L'interdiction d'approcher l'île pendant les trois jours de tournage a également été contestée, Skellig Michael étant habituellement accessible aux citoyens et aux touristes.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/skellig5_big.jpg

Mark Hamill (Luke Skywalker) et Daisy Ridley (Rey) ont été aperçus.
Base de Greenham Common (Angleterre)
 
Durant environ deux semaines du mois de septembre 2014, la  base de Greenham Common acceuillit le tournage du Réveil de la Force. Construite durant la Seconde Guerre Mondiale, cette base appartenait à la Royal Air Force britannique, qui l'a fermée en 1993. 

https://farm7.staticflickr.com/6205/6104050393_0a9357ba00_z.jpg

Le décor construit a servi à représenter une base de la Résistance.
La fin du tournage
 
Le 1er novembre, une fête de fin de tournage fut organisée au Science Museum de Londres, avec les acteurs et l'équipe du film.  

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/fete/10549730_819329844797972_371456841_n.jpg

Cette fête eut lieu à l'avance pour qu'un maximum de monde soit présent sur Londres. Le tournage ne s'est véritablement terminé que le 6 novembre. Un feu d'artifice fut tiré pour l'occasion. Le titre anglais du film, The Force Awakens, a été annoncé officiellement le jour même. 

À noter que tous les acteurs et membres de l'équipe ont reçu une lettre de remerciements de J.J. Abrams et des producteurs, ainsi que des habits contenant le logo "VII". 

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/lettre.jpg

Traduction : 

"Aux extraordinaires acteurs et membres de l'équipe de l'Episode VII : 

C'est un véritable honneur et un bonheur absolu de venir chaque jour sur le plateau pour travailler aux côtés de chacun d'entre vous. Nous ne saurions exprimer assez notre reconnaissance pour votre professionnalisme, votre passion et votre patience. 

Des déserts d'Abu Dhabi à la Forêt de Dean en passant par les plateaux de Pinewood, vous avez relevé chaque défi en restant aussi merveilleusement aimables que brillamment talentueux. 

Bien sûr, nous avons ici de grandes ambitions, mais c'est un devoir : nous  sommes ici pour faire un film qui sera vu par des millions de gens, de tous âges et de toutes générations. Nous sommes ici pour créer une expérience que le public aimera autant regarder que nous avons aimé la faire ensemble.   

Comme il serait beau qu'en plus de votre nom à l'écran, vous disposiez d'une preuve réelle, tangible, de votre participation ! 

Cette preuve, là voici. Montrez-la bien, montrez-la avec entrain, montrez-la fièrement. 

Mais surtout, merci. 

Affectueusement,"
Anecdotes
 
• Les photos fuitées du tournage pouvaient valoir des dizaines de milliers de dollars. Ceux qui en ont diffusé sur les réseaux sociaux ont été harcelés par les médias, voire par la police. 

• Pour maintenir le secret, la production a fait fermer l'espace aérien de Greenham Common et a tenté d'importer une machine anti-drones. 

• Toutes les personnes approchant des plateaux de tournage devaient masquer l'objectif de leurs téléphones portables. Lire l'actu SWU.

• Une seule séquence a été tournée en caméra IMAX (à Abu Dhabi), exploitant à fond les possibilités de ce format. Lire l'actu.
Publicité