StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Faux raccords
 

L'émission d'Allociné Faux Raccord s'est attardé sur les petits loupés de l'épisode VII. Nous vous proposons de la découvrir !

Caméos
 

Les caméos fourmillent à l'occasion du retour de la saga sur le devant de la scène !

 

Thomas Brodie-Sangster

Le célèbre acteur de Love Actually et de Game of Thrones interprête l'officier Thanisson du Premier Ordre !

 

Ewan McGregor

Ewan McGregor a repris brièvement le rôle d'Obi-Wan Kenobi pour dire "Ce sont tes premiers pas" à la fin de la vision de Rey. Taylor, qui a doublé Obi-Wan dans The Clone Wars et d'autres séries animées, a révélé que la production a fait appel à lui, avant de remplacer sa performance par celle de McGregor.

 

Billie Lourd

La fille de Carrie Fisher interprête le Lieutenant Connix de la Résistance.

 

Jessica Henwick

Encore une actrice de Game of Thrones, qui joue le rôle de la pilote de la Résistance Jess Testor.

 

Simon Pegg

Le célèbre acteur fait plus qu'un caméo, puisqu'il joue Unkar Plutt, le dealer de feraille de Jakku.

 

Daniel Craig

L'interprête de James Bond joue un Stormtrooper aux côtés de Rey lorsque celle-ci est retenue prisonnière.

 

Warwick Davis

Celui qui jouait l'Ewok Wicket dans Le Retour du Jedi prend ici le rôle de Wollivan, un client de la taverne du Château de Maz Kanata.

Easter eggs
 

Les easter eggs, ce sont des clins d'oeil glissés par le réalisateur dans son film. A l'occasion du renouveau de la saga Star Wars au cinéma, JJ Abrams en a inclus quelques uns particulièrement intéressants.

 

Les voix de la vision de Rey

Dans Le Réveil de la Force, lors de la séquence de la vision de Rey, on entend vaguement des voix d'anciens personnages de la saga. Depuis que des copies du Blu-ray sont téléchargeables illégalement, des fans ont pu analyser cela de plus près. Le site JediCenter a manipulé l'audio de la séquence (en version originale), afin de rendre les voix plus compréhensibles. Cliquez ici pour écouter.

On peut ainsi entendre distinctement certaines lignes de dialogues qui n'avaient pas été repérées auparavant. Voici une traduction de tout ce que disent les voix d'anciens personnages :

  • (respiration de Dark Vador)
  • Yoda : "Son énergie... nous entoure... et nous relie." (tiré de L'Empire Contre-Attaque)
  • Luke Skywalker : "Non ! Non !" (tiré de L'Empire Contre-Attaque)
  • Obi-Wan Kenobi : "Tu seras tenté..." (tiré de L'Empire Contre-Attaque)
  • Obi-Wan Kenobi : "Mais tu ne sais pas la contrôler." (tiré de L'Empire Contre-Attaque)
  • Yoda : "...nous entoure..." (bis)
  • Obi-Wan Kenobi : "La Force sera..." (tiré d'Un Nouvel Espoir)
  • Palpatine : "...n'importe quel Jedi" (tiré de La Revanche des Sith)
  • Obi-Wan Kenobi : "Tu le feras..." (tiré de L'Empire Contre-Attaque)
  • Obi-Wan Kenobi : "Rey." 
  • Obi-Wan Kenobi : "Ce sont tes premiers pas."

Comme l'avait révélé J.J. Abrams, le "Rey" prononcé par Obi-Wan est en fait lui aussi tiré d'Un Nouvel Espoir, lorsqu'Alec Guiness dit le mot "afraid.". La dernière phrase est un enregistrement inédit d'Ewan McGregor.

Le mystère de la vision de Rey ne sera sûrement résolu que dans les Episodes VIII et IX. Il est intéressant de noter qu'elle s'étend même jusqu'aux évènements de l'Episode III, lorsque Palpatine faisait basculer Anakin du côté obscur.

 

R2-KT

R2-KT, l'unité R2 de couleur rose, a été créée par les membres du R2-D2 Builders Club en hommage à Katie Johnson, la fille du fondateur de la 501e (l'association) décédée tragiquement d'un cancer du cerveau en 2005. D'abord décliné en figurine (chez Hasbro, Mattel et Hot Wheels) dans le but de lever des fonds pour des oeuvres de charité, le droïde est mis à l'honneur en 2015 au sein du film Le Réveil de la Force !

  • R2-KT dans Le Réveil de la Force

 

La sphère d'entraînement Jedi et la table de jeu de Dejarik

Lorsque Finn cherche de quoi soigner les blessures de Chewbacca, il tombe sur la sphère d'entraînement utilisée par Obi-Wan pour entraîner Luke dans Un Nouvel Espoir ! Finn active également par erreur la table holographique de Dejarik.


  • La sphère d'entrainement Marksman-H (Episode IV)

  • La table de jeu de Dejarik (Episode VII)

 

Un casque de pilote de X-Wing... sur Jakku !

A proximité de la demeure de Rey sur Jakku peuvent être aperçus des casques de pilote de X-Wing et de chasseur TIE. Les épaves de TB-TT, de X-wing de destroyers stellaires de classe Imperial et d'un super-destroyer de classe Executor sont également visible durant les séquences de Jakku.

 

Des emblèmes cachées

Devant le château de Maz Kanata peuvent être repérés deux éléments intéressants : un drapeau mandalorien, et le logo de la 501st (l'association de costumés !). Le plan du trailer où l'on voit les drapeaux ne satisfaisait pas Abrams. Le réalisateur trouvait qu'il y avait trop de références aux pilotes de modules de La Menace Fantôme, et a demandé à l'équipe d'inventer de nouvelles choses.


  • Le logo de la 501
    (image issue de leur site officiel)

  • Le drapeau mandalorien

 

L'arche de Ralph McQuarrie 

L'arche visible sur Jakku est directement tirée d'un concept art de Ralph McQuarrie, créé à l'origine pour le design du Palais de Jabba !


  • L'arche de McQuarrie

  • L'arche du Réveil de la Force

 

Les références à la Prélogie

L'équilibre de la Force est mentionné par Lorr San Tekka.

L'armée de clones est mentionné par Kylo Ren lors d'un dialogue avec le général Hux.

Les Sith sont mentionné par Maz Kanata lors de sa discussion avec Han, Rey et Finn.

Des paroles de Dark Sidious tirées de l'Episode III sont entendu lors de la vision de Rey.

Le fait que Luke Skywalker soit parti à la recherche du premier Temple Jedi est une référence à la Prélogie dans le sens où les temples Jedi sont les demeures des Jedi.

Autres anecdotes
 

Historique de la phase de préproduction

Premières étapes du développement

• 1980 : Lucasfilm annonce officiellement la troisième trilogie Star Wars, censée être produite après la prélogie. Le projet vivotera jusqu'à la fin des années 1990, époque à laquelle George Lucas y renonça publiquement. 

• Vers le tournant des années 2010, George Lucas ressuscite la troisième trilogie. Il écrit des traitements pour les Episodes VII, VIII et IX, et envisage de produire le premier film avant de se retirer de Lucasfilm.

(Pour tout savoir sur cette genèse des Episodes VII, VIII et IX, consultez le dossier "La trilogie abandonnée de George Lucas"). 

• Début 2012 : George Lucas décide finalement de ne pas superviser la production des nouveaux films. Il annonce son départ prochain de Lucasfilm. 

• Mi-2012 : Lucas nomme Kathleen Kennedy vice-présidente, destinée à lui succéder. Ensemble, ils font appel aux scénaristes Michael Arndt, Lawrence Kasdan et Simon Kinberg pour développer la troisième trilogie sur la base des traitements de Lucas. Arndt est chargé d'écrire le scénario de l'Episode VII. Les acteurs Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher se voient proposer de reprendre les rôles de Luke, Han et Leia. Lucas lance les négociations avec Disney. 

• 30 octobre 2012 : Lucas vend Lucasfilm à Disney et se retire. La nouvelle trilogie est annoncée, avec l'Episode VII prévu pour 2015. Lucas garde une fonction de consultant censé aider à l'écriture du scénario.


L'écriture du scénario

• Fin 2012 : Kathleen Kennedy et les scénaristes commencent à explorer des pistes alternatives aux traitements de Lucas. 

• Janvier 2013 : le réalisateur J.J. Abrams est signé. Il participe désormais à la conception de l'histoire du film. 

• Octobre 2013 : Abrams et Kasdan deviennent les nouveaux scénaristes. Arndt quitte l'équipe. Selon Abrams et Kasdan, ce remplacement est dû à l'indécision d'Arndt. Mais d'après des rumeurs de la presse spécialisée, Abrams aurait souhaité prendre les choses en main à cause de profondes divergences sur l'histoire. 

• Abrams et Kasdan appliquent des changements majeurs. C'est certainement à ce moment que le traitement de Lucas fut définitivement écarté. À partir de cette période, le créateur de Star Wars prend ses distances et prétend ne pas savoir ce que raconte le film. 

• Janvier 2014 : une première version du scénario est achevée. Abrams et Kasdan le réviseront encore par la suite, même après le début du tournage en mai.


Le reste de la préproduction


Outre l'écriture du scénario, la phase de pré-production inclue notamment la conception artistique, le casting, l'embauche de l'équipe de tournage et de post-production, la recherche de lieux de tournage, la préparation des décors, des costumes et des accessoires. On est encore peu renseignés sur tous ces aspects. Voici les rares informations sur le processus dont on dispose : 

• Comme dit plus haut, les acteurs Hamill, Ford et Fisher ont été approchés dès la mi-2012 par Lucas. 

• l'équipe des concepteurs artistiques a commencé le travail début 2013

• Le chef décorateur Rick Carter participait à des réunions de travail sur l'histoire du film dès début 2013. 

• juin 2013 : premières annonces d'auditions pour les nouveaux rôles. Certains rôles ont changé par la suite à cause de la réécriture du scénario. 

• Novembre 2013 : un grand casting ouvert à tous est lancé pour les rôles de "Rachel" et "Thomas" (certainement Rey et Finn).

• Début 2014 : la seconde équipe commence à tourner des plans sans les acteurs principaux.

 

Les réalisateurs approchés pour réaliser le film

• George Lucas et Kathleen Kennedy avaient proposé à Brad Bird (Les Indestructibles ; Ratatouille ; Mission Impossible : Protocole Fantôme) de réaliser l'Episode VII. Ce dernier a décliné l'offre. Lire l'actu. 

• Kathleen Kennedy a également approché le réalisateur David Fincher (Seven ; Fight Club ; L'Etrange Histoire de Benjamin Button ; The Social Network), qui n'était pas intéressé. Lire l'actu.

• Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan) a été approché, mais il n'était pas libre (lire son interview).

• Slashfilm.com (plutôt fiable) prétend que Steven Spielberg aurait été le premier réalisateur approché. Ben Affleck et Matthew Vaughn l'auraient également été. 

 

La recherche de casting

• En novembre 2013, des auditions ouvertes à tous ont été lancées pour deux rôles, ceux de "Rachel" et "Thomas" (certainement des noms de code). Voici les profils qui étaient recherchés (Lire l'actu) :  

- "Une jeune femme pour jouer un personnage de 17-18 ans. Elle doit être belle, intelligente et athlétique. Ouvert à toutes appartenances ethniques (y compris métisses). Elle doit avoir plus de 16 ans."

- "Un jeune homme pour jouer un personnage de 19-23  ans. Il doit être beau, intelligent et athlétique. Il doit avoir plus de 18 ans.

• Voici la liste des profils qui étaient recherchés pour les rôles principaux en mai 2013. Ils étaient alors basés sur le scénario écrit par Michael Arndt (Lire l'actu) :  

"- Femme approchant la vingtaine, indépendante, sens de l'humour développé, en bonne forme.  

Jeune homme dans la vingtaine, intelligent et plein d'esprit, en bonne forme mais pas vraiment beau selon les critères classiques.    

Un homme approchant la trentaine, en bonne forme, beau et sûr de lui.  

Homme de soixante-dix ans ou un peu plus, ayant des avis tranchés et un caractère rude.  

Une seconde jeune femme, approchant également la vingtaine, solide, intelligente et en bonne forme.  

Homme dans la quarantaine, en bonne forme, de type militaire.  

Homme dans la trentaine, intellectuel. N'aurait apparemment pas besoin d'être en bonne forme."  

 

A propos des acteurs

Jessica Henwick semble avoir été loin dans la compétition pour le rôle de Rey, elle a passé des auditions pendant six mois. (source)

• Une lecture du scénario avec la plupart des acteurs principaux a eu lieu le 28 mai 2014 à Londres.  

• D'après Variety, le salaire de Harrison Ford était compris entre dix et vingt millions de dollars, ceux de Mark Hamill et Carrie Fisher entre un et dix millions de dollars, et ceux de John Boyega et Daisy Ridley entre 100 000 et 300 000 $. Ceux d'Adam Driver et Oscar Isaac sont plus élevés mais en-dessous du million. Lire l'actu.  

• N'ayant jamais aimé Star Wars, Denis Lawson a refusé de reprendre le petit rôle de Wedge Antilles dans l'Episode VII. Lire l'actu.  

• Brian Muir, sculpteur ayant participé aux Episodes IV et I, a rejoint l'équipe de l'Episode VII. Lire l'actu.  

• Andy Serkis, qui joue un rôle dans le film, supervise également l'utilisation de la performance capture, avec son studio The Imaginarium. Lire l'actu.

 

Autres anecdotes diverses

• Le budget du Réveil de la Force est estimé entre 175 et 200 millions de dollars. Lire l'actu. 

• Plus de 300 000 tickets ont été prévendus en France. Lire l'actu.

• D'après le Hollywood Reporter (généralement fiable), Arndt aurait écrit un traitement d'une quarantaine ou cinquantaine de pages de l'Episode VII en 2012. 

• Selon le Hollywood Reporter, le changement de scénaristes serait dû à de profondes divergences au niveau de l'histoire. Le scénario d'Arndt aurait dû se centrer sur les enfants de Luke, Han et Leia, ces derniers n'y ayant que des rôles mineurs. Abrams aurait souhaité mettre les anciens héros plus en avant. Kathleen Kennedy aurait finalement approuvé les changements d'Abrams. George Lucas aurait également été consulté. Il aurait donné son approbation. 

• La réécriture du scénario a amené Disney à reporter le film à décembre 2015. Il devait initialement sortir en été. 

• Selon le Hollywood Reporter, en octobre 2013, Lucasfilm aurait demandé sans succès à Disney de reporter le film à 2016.

• Disney avait hésité à sortir un teaser fin 2014, mais l'impatience des fans a fait pencher la balance. Lire l'actu.

 

A propos des personnages

Rey
 
Daisy Ridley :  "[Rey] est seule depuis longtemps. Lorsqu'un évènement arrive et qu'on a cinq ans, on sait ce qui s'est passé mais on n'en comprend pas les raisons. Elle est optimiste pour l'avenir, que cela implique le passé ou non." "L'espoir rend très souvent les gens bons. Quand on espère un futur brillant, le ressentiment est submergé."  
 
Daisy Ridley : "Tout le monde prie pour que ce soit le bâton de Dark Plagueis. Mais... c'est juste un bâton. C'est une jeune femme qui doit se débrouiller dans la galaxie. Le bâton n'est pas principalement une arme, il est aussi utile. Il sert à toutes sortes de choses lorsqu'on parcoure Jakku. Elle l'utilise pour se défendre. Ca ne va pas plus loin que ça, malheureusement." Elle dément aussi que le bâton soit électrique : "Non, elle n'a pas de chargeur ! C'est juste un bon vieux bâton." 

Daisy Ridley : "Rey, Finn et Kylo démarrent tous dans un endroit où ils croient se plaire. [Rey] ne s'est jamais assise à une table pour prendre un repas avec quelqu'un d'autre. Elle travaille pour se nourrir,  elle dort, et elle se lève à nouveau. C'est une triste vie. Pour Rey, le film est un voyage pour comprendre que personne n'est personne." 

A propos des noms de famille de Rey et Finn, Abrams se contente de donner un indice : "Je peux seulement dire que ne pas rendre publics leurs noms de famille était complètement intentionnel."
 
 
BB-8

Neal Scanlan, directeur de l'atelier des créatures : "Il suffit de bouger un élément pour que le visage [de BB-8] commence à avoir l'air légèrement triste ou légèrement agressif. On veut qu'ils expriment quelque chose avant même de bouger. Et s'ils peuvent faire ça, le mouvement ajoute une touche [de caractérisation]." 

Le nom du nouveau droïde est aussi venu naturellement : "Je l'ai appelé BB-8 car c'était presque une onomatopée", dit Abrams. "C'est un peu comme ça que je le voyais, avec évidemment le 8, puis les deux B." Il précise que ce nom était choisi dès le départ et qu'il n'a jamais changé. 

 
Poe Dameron

Le nom de famille de Poe Dameron a été inspiré par Morgan Dameron, l'assistante d'Abrams.  "Dameron m'est venu à l'esprit car c'était évidemment un nom que je connaissais, et parceque ça sonnait bien musicalement", dit le réalisateur. "Il n'y avait pas de raisonnement profond derrière ce choix, et je savais aussi que ça que ça ferait rougir Morgan d'appeler un personnage comme ça. Elle avait un énorme sourire sur son visage."  

Quand au prénom : "Nous avons testé plusieurs prénoms différents, et Poe sembla finalement être le bon. Quelqu'un m'a rappelé récemment que ma fille avait eu un ours polaire appelé Poe, et c'est peut-être la raison pour laquelle ça sonnait bien. Ce prénom avait une certaine douceur et un certain charme." 
 
 
Kylo Ren

Adam Driver sur les motivations de Kylo Ren"Quand on analyse toutes ces choses, on se rend compte que c'est juste parce que quelqu'un n'était pas assez aimé ou se sentait trahi. C'est ce qui rend ces films si universels. Je pense qu'ils peuvent entrer dans nos têtes de façon puissante et radicale." 
 

Général Hux

Abrams ne se souvient plus de l'origine du nom du général Hux, mais il a une hypothèse : "Avec [Lawrence Kasdan], on marchait partout lorsqu'on concevait l'histoire, et on enregistrait nos conversations. On marchait dans un cimetière près des bureaux de Bad Robot pendant qu'on parlait des personnages, histoire de jeter un coup d'oeil aux noms pour voir si l'un d'entre eux collait. Je ne suis pas sûr que Hux vienne de là, mais c'est possible."

 
Capitaine Phasma

Le design de la Capitaine Phasma avait d'abord été envisagé pour Kylo Ren. Mais J.J. Abrams a ensuite décidé d'en faire un nouveau personnage : "Je me suis dit que ce serait vraiment cool si on pouvait trouver une femme pour jouer le rôle, et je suis un fan de Game of Thrones. Gwendoline [Christie] est dans cette série, [la direcrice du casting du Réveil de la Force] Nina Gold en a dirigé le casting, elle connaissait évidemment Gwendoline. On a été très chanceux de l'avoir dans le film. Elle n'est pas dans beaucoup de scènes, mais sa présence se fait puissamment sentir.

"Je l'ai appelée Phasma à cause de l'incroyable design chromé venant de l'équipe de costumiers de Michael Kaplan. Ca m'a rappelé la boule dans Phantasm, et je me suis dit que Phasma sonnait vraiment bien." Abrams parle du film d'horreur Phantasm (1979).
 
 
Leader Supreme Snoke
 
Voici ce que dit Neal Scanlan, le chef de l'atelier des créatures : "Tout ce que je peux dire est que je suis impliqué. Ce personnage est bien mieux réalisé en images de synthèses. C'est une réalité pratique quand il fait sept pieds [2,15m]... Il est très, très mince." 
 
 
Bobbajo

Le marionnettiste ne partage que ses jambes avec Bobbajo. Le reste de son corps va dans les cages. Il voit à travers la bouche de la créature amphibienne dans la cage du milieu. 
 
Neal Scanlan, directeur de l'atelier des créatures : "[Bobbajo] a été conçu comme une sorte de vendeur qui traverse le marché tous les jours, en vendant ses étranges créatures qu'il garde dans dans des cages. Il est très lent, très relaxé."