StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Au-dessus de Tatooine
 

Le Tantive IV

Le premier Œuf de Pâques de l'histoire d'ILM ! Au début du film, par le hublot avant du vaisseau de la Princesse Leia, les ingénieurs ont glissé deux posters : un du film (à gauche), et un de Playboy (à droite). Ce détail est invisible à l'œil nu.

0:02:19

 

Ca lui fait une belle jambe

C'est un secret qui concerne l'ensemble de la Trilogie, mais on le remarque dès la première apparition de C-3PO. Alors que la couleur or du droïde l'a rendu célèbre dans le monde entier, on remarquera que sa jambe droite, jusqu'à hauteur du genou, est couleur... métal !

Cela faisait partie de la volonté de George Lucas de créer un univers où tout semblerait bricolé, désorganisé, vivant ; les droïdes eux-mêmes étant assemblés à la va-vite, au gré des pièces de récupération. Ce qui ressemble également fort à la production de l'Episode IV...

0:02:34


Historiquement, George Lucas donne une explication dans l'Attaque des Clones en faisant apparaître un C-3PO entièrement gris mat (alors que sa jambe dans les Episodes III, IV, V et VI est brillante).

 

Statut spécial

Les soldats armés de rayons paralysants jouissent-ils d'un rang à part dans l'armée impériale ? Toujours est-il que celui qui neutralise Leia n'a pas de petites fentes sur les côtés du casque... Contrairement à tous les autres Stormtroopers de la Trilogie.

0:06:12

 

Garde à vous

Un Stormtrooper monte la garde pendant que Vador mène des "négociations musclées" avec un rebelle. Sur un plan, il a l'arme sur la hanche. Sur le plan suivant, il l'a sur le torse. Par la suite l'arme est de nouveau sur le côté.

0:05:34
0:05:37

 

Mort, même pas mal

Vador, après avoir brisé la nuque d'un officier du Tantive IV, le balance contre le mur. Mais le comédien se protège du choc en plaçant ses bras en avant.

0:05:46
Tatooine
 

Verres fumés

Chacun sait que l'état d'activation de C-3PO se reconnaît à ses yeux allumés. Or, dans le désert, ses yeux sont éteints et sombres.

0:09:02

 

Coulée de graisse

C-3PO, marchant dans le désert, présente une traînée de graisse sur son épaule gauche. Sur le plan suivant, la coulée est sur son épaule droite.


0:10:27

0:10:30

 

Petites filles du désert

Melissa et Tiffany Kurtz, les filles du producteur Gary Kurtz, jouent des Jawas dans le film.

 

Droïde sous tension

Un fil électrique apparaît bizarrement derrière la tête de C-3PO quand il est interrogé par Owen. Ce fil n'est jamais visible autre part... Peut-être est-ce une solution primitive imaginée pour allumer les yeux du robot, vu que la Tunisie fut le tout premier lieu de tournage de Star Wars. Ce qui expliquerait également que les yeux du droïde soit éteints dans le désert : le "truc" n'était pas encore imaginé.

0:17:27

 

Don d'ubiquité

L'unité R5-D4 a explosé sous les yeux de Luke et ce dernier désigne R2-D2 pour le remplacer. Un plan montre le droïde bleu, avec à ses côtés... R5-D4.

0:18:25

 

Déforestation

Des plantes poussent au bord de la cour de la ferme, sur lequel se trouve Luke. Sur le plan suivant, ces plantes ont disparu.


0:16:35

0:16:41

 

Parler chiffons

Durant toute la scène où Leia apparaît en hologramme, C-3PO a un chiffon dans la main, sauf sur deux plans : celui où Beru appelle Luke, et celui où Luke lui tend l'outil pour réparer R2.


0:22:08

0:22:15




0:22:18

 

Le repas

Lorsque Luke se sert du lait bleu, il répète deux fois le geste. Il attrape une première fois le broc - et doit se pencher pour cela - et le porte à son verre, puis il le prend une seconde fois - et cette fois le broc est à portée de sa main - avant de se servir.


0:23:04

0:23:07



Quand il commence à boire, Luke a son verre dans la main gauche. Sur le plan suivant, il baisse son verre qu'il a alors dans la main droite.


0:23:15

0:23:15



Le verre est alors à peu près à moitié plein. Sur le plan suivant, il est aux deux-tiers vide.

0:23:33

 

Energie propre

Luke et C-3PO discutent devant la ferme et un droïde passe devant eux. On peut distinguer, dans la pénombre, la corde qui sert à tirer l'engin...

0:25:43

 

Ambidextre

Après l'attaque des Tusken, Luke ramasse le bras droit de C-3PO (voir l'articulation)... Mais c'est son bras gauche qui est cassé ! Et le tout sur le même plan...


0:30:47

0:30:53

 

Ce vieux sorcier d'Obi-Wan

Sur le mur de la maison d'Obi-Wan se trouve un élément de décoration brun. Il disparaît sur le plan où Luke allume et manie son sabre, puis réapparaît.


0:32:17

0:32:20

 

Le reflet du sabre

Lorsque Luke joue avec son sabre, on peut en voir la réflexion sur C-3PO. Pas du sabre, mais du bâton fixé sur le manche du sabre pendant le tournage.

0:32:33

 

Mobilier autonome

Durant la transmission du message de Leia chez Ben, les objets placés sur la table changent de position à chaque plan.


0:33:39

0:33:47

 

Mos Eisley
 

L'Outrider sur Tatooine

L'Outrider, le vaisseau de Dash Rendar, fait une apparition au-dessus de Mos Esley, lorsque Ben, Luke et les droïdes arrivent en ville. Il s'agit bien sûr d'un élément rajouté dans l'édition spéciale de 1997.

0:41:18

 

Duel à l'ombre

L'action est on ne peut plus confuse lorsque Dr. Evazan (l'humain défiguré) et son complice Ponda Baba (l'espèce de phoque) provoquent Ben dans la Cantina et se retrouvent au final encore plus amochés ; et ce n'est pas le ralenti qui va nous aider. Sur un plan, on voit que c'est Evazan qui tire un blaster de sa poche, et la silhouette de Ponda est nettement derrière lui. Mais Evazan a des mains humaines, et visiblement, la main qui brandit la menaçante arme (au moment où le tenancier se réfugie sous son bar) appartient à Ponda, qui possède également un costume de la même couleur orange (alors que la manche de Evazan est blanche).
A priori, il semble que c'est le bras d'Evazan que Ben touche de sa lame (on le voit d'ailleurs au ralenti). Qu'il crie n'empêche pas son complice de faire de même.
Mais par terre, nous retrouvons le bras extraterrestre de Ponda Baba... Avec une arme différente de celle qui fut brandie ! Il lui manque un long viseur sur l'arrière...


0:45:01

0:45:04



0:45:08

 

Tâtonnement

La petite créature, du nom de Kabe, qui se fait servir à boire au début de la séquence de la Cantina a visiblement pas mal à apprendre de certaines mœurs. Par exemple, que ce n'est pas par le menton qu'il faut boire mais plutôt par la bouche...

0:47:25

 

Greedo le pantin

A la place de l'acteur (et pourquoi pas ?), c'est une marionnette de Greedo qu'on fait exploser sous le tir de Han Solo. Pas très réussie : fine, flasque, pas armée, et il manque une lumière sur le mur à gauche.


0:48:42

>0:48:48

 

C-3PO au carnaval

Le droïde blanc visible dans le plan où Luke vend son speeder est joué par l'interprète de C-3PO, Anthony Daniels.

0:50:06

 

Garde du corps

Chewbacca, par sécurité, suit de près Han Solo lors de son entrevue avec Jabba. Enfin presque. Sur le plan suivant, il est encore devant la porte. Puis il se retrouve de nouveau derrière Han.



0:51:07


0:51:08

 

Cent mètres chrono

R2-D2 a bien du mal à descendre les escaliers du hangar du Faucon Millenium... Mais quelques secondes plus tard, sur le même plan, il surgit en bas de l'image, toujours en marchant. S'est-il entraîné pour les courses olympiques ?


0:52:17

0:52:22

 

L'antenne du Faucon Millénium

Sur le premier plan du film où apparaît le Faucon Millenium - si l'on excepte la scène rajoutée dans l'Edition Spéciale -, il manque au vaisseau de contrebande son antenne radar.

0:52:21

 

Les dés du Faucon

Parmi les "petites modifications spéciales" (autrement dit tuning...) que Han Solo a apportées à son tas de ferraille, il y a un élément décoratif qu'on s'est empressé de retirer vu que ça faisait assez kitsch comme ça : deux dés accrochés au plafond de la cabine de pilotage. On les voit quand Chewie entre dans la cabine pour préparer le décollage. Sa tête bute dessus.

0:52:41

 

Le cockpit du Faucon

Il y a un faux raccord entre le cockpit intérieur du Faucon Millenium et ce que nous montre la maquette de l'engin. Sur la maquette, l'anneau de hublot le plus proche du centre comporte davantage de fenêtres que sur le décor grandeur nature.


0:53:34

0:54:37

 

Le fantôme de Ben ?

Une silhouette disparaît derrière le cockpit lorsque Han Solo fait décoller le Faucon. Il pourrait s'agir de Ben Kenobi, provenant d'une partie coupée d'un plan ultérieur où les passagers sont priés de retourner à l'arrière pour le passage en hyperespace.

0:53:27

 

Le gant de Solo

Han Solo porte des gants durant toute la séquence de la fuite du Faucon Millenium... Jusqu'au plan où il active l'hyperpropulsion, où ils ont disparu.


0:54:17

0:54:37
A bord de l'Etoile Noire
 

Caméléon

Han et Luke croisent devant les ascenseurs un officier impérial portant un costume gris. Sur le plan suivant, le costume est brun.


1:09:58

1:10:00

 

1138

Dans chacun de ses films, George Lucas place une référence à son premier film, THX 1138. Dans Un Nouvel espoir, Luke affirme à l'officier des cellules de l'Etoile Noire : "Prisoner transfer from cell block 1138" ("On transfère ce prisonnier du bloc un-trois-huit").

1:11:15

 

Génération spontannée

A l'entrée du bloc de détention de Leia, il y a quatre soldats impériaux. Mais dans la fusillade, cinq sont abattus !

1:11:20

 

Big Brother is watching you

Luke et Han croyaient avoir détruit tous les systèmes d'alarme entourant le panneau de contrôle des cellules. Mais quand Han avertit Luke que ses petites négociations ont échoué, on voit bien deux séries de caméras intactes...

1:12:28

 

Réarmement

Au moment où Luke, coincé dans le couloir des cellules, appelle C-3PO, trois fusils sont posés sur le mur. Quand les Stormtroopers déboulent ensuite dans la pièce, il y en a quatre.


1:14:42

1:18:50

 

Réplique coupée

Juste après le plan du Dianoga émergeant de l'eau, on voit Luke remuant la tête. Ses lèvres bougent, mais la réplique (qui est apparemment "What's that ?") a disparu au montage.

1:17:06

 

Deux fois plutôt qu'une

Sur le plan où Han s'exclame : "S'il y a une chose de sûre, c'est qu'on va tous maigrir un grand coup", Chewbacca tente de pousser le mur puis s'écarte. Sur le plan suivant, il répète le même geste.


1:22:13

1:22:16

 

Un Stormtrooper maladroit

Lorsque les Stormtroopers pénètrent dans la salle de contrôle où se terrent les droïds (pendant que les héros se débattent dans le broyeur à ordure), le deuxième soldat à droite se prend la porte en pleine tête. Après le choc, le storm disparaît de l'écran en se tenant le casque, et lorsque les autres quittent la pièce, c'est à lui qu'on donne l'ordre de rester (sans doute pour éviter qu'il ne se prenne une deuxième fois la porte). De plus, le microphone du chef de l'escouade se déclenche juste lors du choc, ce qui le rend plus visible (le son est absent de la VF).
L'explication de ce blooper est donnée un peu plus tôt par Luke : "On y voit rien avec ce casque".

1:18:54


George Lucas rend hommage à la plus célèbre "bourde" de Star Wars dans l'Attaque des Clones, en faisant cogner le modèle des Stormtroopers, Jango Fett, contre la porte de son vaisseau. Histoire de montrer que l'art de se prendre des portes, c'est inscrit dans les gènes...

 

Le cri Wilhelm

C'est dans Star Wars : Episode IV que Ben Burtt remit à la mode le "cri Wilhelm" du nom d'un enregistrement sonore utilisé pour un western des années 50, et introduit depuis 1977 dans la plupart des grosses productions Hollywoodiennes. Ici, ce cri est poussé par un Stormtrooper, touché par un tir de Luke, qui dégringole de la passerelle.

1:24:55

 

Chevalerie

Leia tient Luke par le cou lorsqu'ils s'apprêtent à sauter de la plate-forme. Durant le saut, on voit qu'elle tient maintenant Luke au niveau du dos, le bras en-dessous de l'aisselle.


1:25:27

1:25:28

 

Une ombre

Han Solo a rejoint le Faucon Millenium. On aperçoit l'ombre d'une tête sur le mur. Est-ce Mark Hamill qui attend d'apparaître, ou un technicien mal placé ?

1:27:40
La bataille de Yavin
 

L'hyperespace

Au début de l'aventure, on a vu que l'hyperespace était formé d'un tunnel de couleur bleu par lequel passait le vaisseau. Han et Leia discutent après que Vador ait affirmé à Tarkin que le Faucon a franchi la vitesse lumière, mais la vue de l'espace à ce moment est tout à fait normale.


1:00:35

1:32:59

 

Un plan inversé

Le plan où le général Willard accueille la Princesse est inversé. On le voit au blaster de Han qui est sur la hanche gauche au lieu de la droite.

1:34:43

 

Architecture défaillante

Les plans de l'Etoile Noire que R2 transmet aux rebelles comportent une erreur. le "cratère" qui correspond au canon est au niveau de la tranchée-équateur alors qu'il devrait être à 45° Nord.

1:35:04

 

Les casques des pilotes

Tous les pilotes rebelles, au décollage, reçoivent un simple casque blanc orné d'un insigne rebelle bleu (sauf Luke). En vol, tous ces casques ont disparu, remplacés par des casques très colorés customisés pour chaque pilote.

1:40:13

 


1:41:21

1:41:22

 

Le micro de Red Leader

Sur la plupart de ces plans, le micro de Red Leader est à gauche de son visage. Sauf sur le plan où il annonce "All wings report in" : le plan est inversé et le micro est à droite.


1:41:06

1:41:19

 

Le micro de Luke

C'est au tour de Luke. Comme pour Red Leader, on voit son micro à droite au lieu de la gauche lorsqu'il se fait toucher par un TIE Fighter.


1:43:14

1:44:22

 

Le chasseur de Vador

Comme le Faucon Millenium, le hublot du chasseur de Vador souffre d'une différence entre la maquette et le modèle grandeur nature. Sur la maquette, un coin du polygone central est orienté vers le haut ; sur le décor, c'est une arête qui est en haut.


1:47:50

1:50:39

 

Seul au monde

Luke a perdu Wedge et Biggs et se retrouve seul. Effectivement : sur un plan qui précède son affrontement avec Vador, son X-Wing n'est suivi par personne. Où sont passés Vador et son escorte ?

1:50:30

 

Victoire à la Pyrrhus

Un officier impérial affirme à Vador que l'attaque rebelle est menée par "une trentaine d'appareils".

Durant la bataille, on voit neuf Rebelles se faire abattre : Rouge 6, un pilote de X-Wing, Gold Leader et ses deux équipiers, Red Leader et ses deux équipiers, ainsi que Biggs. L'appareil de Wedge n'est qu'endommagé.

Mais sur les deux plans, où les Rebelles s'éloignent de l'Etoile Noire puis rejoignent la base rebelle, il ne reste plus qu'un seul Y-Wing, deux X-Wing - a priori ceux de Luke et Wedge - et le Faucon Millenium qui les a rejoints à la fin de la bataille !

Où sont passés les autres ? Les chasseurs "trop bien armés" ont-ils tous été abattus par la maigre garde lancée à leurs trousses ?


1:52:19

 

Monologue

Luke a une réplique coupée à la fin du film, remplacée par l'enseignement de Ben : "Remember, the Force will be with you... always." ("Souviens-toi Luke, la Force est avec toi... A tout jamais.") Mais on voit encore nettement Mark Hamill remuer les lèvres !

1:52:36


La réplique coupée était la réponse de Luke à Han Solo : "Glad you came back" ("Content que tu sois revenu").

 

Princesse Carrie

Après la bataille, une fois descendu de son vaisseau, Luke se jette dans les bras de Leia en criant "Carrie !". Du moins, il le paraît, et des dizaines de milliers de fans vivent avec cette "légende urbaine", selon l'expression du site officiel. En effet, selon Ben Burtt et Mark Hamill, cette exclamation de Luke est en fait un bafouillage issu de la réplique "Here she is". Hamill n'arrivait pas à la prononcer correctement et cela a donné quelque chose du genre "Her'is".

1:53:00
En savoir plus
 

Envie de découvrir les autres secrets de la saga ? Rendez-vous sur le dossier dédié !

<< Page précédente