INTERVIEW DE L’AUTEUR7 mars 2006
1) Bonjour Frégan. Dis-moi pourquoi tu as écris Le Retour du Sith ? Qu’est ce qui t’en a donné l’idée ?
Avé César ! Respect et robustesse !
Pour répondre à ta question, RDS n’était pas du tout, mais alors pas du tout un projet d’écriture au départ. Je jouais très souvent au JDR avec mes amis (l’ambiance rôliste s’en ressent un peu dans mon texte, d’ailleurs). J’ai eu un jour l’envie de pondre un scénario pour masteriser une partie, mais ça n’a jamais pu se faire. Pour rire, j’ai commencé à romancer le début, histoire de m’occuper un après-midi. Je n’ai pas pu m’arrêter. J’ai voulu en faire une petite nouvelle, cela s’est transformé en petit roman. J’ai voulu jouer à l’écrivaillon et je me suis laissé prendre au piège. Je ne m’en suis toujours pas remis !
2) Peux-tu présenter ton œuvre en quelques mots ?
J’ai écrit RDS en 1999, peu avant la Menace Fantôme. Ça commence à dater un peu ! Il s’agit d’une histoire située un an après la Bataille d’Endor, racontant les aventures du Blue Bolt Squadron. Ces pilotes de A-Wings se voient confier une mission des plus importantes par Mon Mothma en personne : prendre livraison d’un appareil démesuré, bien plus long que l’Executor de Vader. Ce vaisseau serait un atout majeur pour la Flotte Républicaine en cette période de crise. En cours de route, les choses ne se passent pas comme prévu et prennent un tour inattendu, voire désastreux. Le ton est assez léger et bon enfant au début, mais cela dégénère très vite en apocalypse.
Cela peut ressembler à Episode III, dont le titre, la Revanche des Sith, m’a fait sourire quand je l’ai appris, vu qu’il ressemble curieusement au mien ! Cela raconte la déchéance d’un homme qui se laisse emporter par ses passions et son amertume. On peut expliquer ce parallèle avec Anakin dans la mesure où, dans cette période pré-Episode I, l’histoire de ce Jedi déchu qui n’avait pas encore été racontée faisait fantasmer tout le monde, moi le premier. J’ai fait récemment des ajouts qui prennent en compte les Episodes I II et III.
3) Quelles sont tes sources d’inspirations ?
Les films, bien évidemment, ainsi que certains romans de l’UE (mais pas tous, car je les trouve assez inégaux dans l’ensemble). L’inspiration principale me vient de l’excellente série X-Wings, vu que mes personnages sont des pilotes de chasse. Les Comics relatant la Guerre des Sith ont bien sûr aussi été ma référence.
J’ai essayé de mettre dans cette histoire un peu de la vie de tous les jours, ainsi que certains sujets qui ne sont pas abordés habituellement dans l’univers de SW, notamment l’homosexualité.
Concernant le personnage principal, Hierrulf, son attirance pour le côté obscur relève pour partie de mon expérience personnelle. Le mal fascine aisément, et il est très difficile d’affronter son pire ennemi : soi-même. Certains y arrivent, d’autres non. J’espère y être parvenu. Ça reste à prouver… Ecrire aide à exorciser certaines choses en nous, et il m’arrive d’en avoir bien besoin.
4) Y a-t-il des éléments de ta Fiction dont tu es particulièrement fier, et inversement ?
Vu qu’il s’agit de mon premier « roman », je ne suis pas trop mécontent du résultat, bien qu’il soit loin de me satisfaire sur bien des aspects. Je pense avoir un bon rythme et une histoire qui tient la route. Quant au style… j’espère vraiment m’être amélioré depuis ! lol. J’avais un peu trop tendance à l’époque à faire dire des gros mots à mes personnages, tout en plaquant des imparfaits du subjonctifs dans les passages narratifs ! J’ai retravaillé le texte dernièrement pour lisser un peu ces décalages. C’est cette nouvelle version que les fans pourront lire sur le site.
Certains délires sont restés (comme la bataille de purée dans le réfectoire !) car j’ai voulu préserver l’esprit un peu « barré » que j’avais insufflé à cette histoire au départ. Ils me font sourire aujourd’hui (je souris en grinçant des dents et en me tirant les cheveux !), mais je préfère les garder.
Je regrette simplement de ne pas avoir eu tous les éléments concernant la vie d’Ulic Qel-Droma quand j’ai écrit RDS. J’ignorais par exemple sa mort dans l’UE, ce qui peut être gênant, dans la mesure où je le fais revenir dans cette histoire !
Sinon, je pense avoir été relativement soft sur l’histoire d’amour entre Fran et Darcy. J’espère simplement ne pas avoir traité ce sujet avec maladresse, car mon intention n’était nullement de blesser qui que ce soit. C’était juste pour faire passer un message : l’amour n’a pas de genre, pas de couleur, pas de religion. Ceux qui ne veulent pas l’entendre pourront passer leur chemin.
5) As-tu d’autres projets ?
Je viens de finir mon premier vrai roman, avec mon univers bien à moi. Les corrections sont d’ores et déjà terminées, et je compte l’envoyer aux éditeurs au mois de mars. Après… à la grâce de Dieu ! La suite est déjà en cours dans ma tête.
Je ponds aussi régulièrement quelques nouvelles dont je ferai peut-être un jour un recueil, ainsi que quelques courtes fan-fics situées dans l’univers de Dune (mon autre grande source d’inspiration).
Je ne compte pas réécrire sur Star Wars. Le Retour du Sith (oui, je sais, le titre est pourri, merci beaucoup Cesba !!) restera pour moi le point de départ d’une grande aventure dont j’espère bien qu’elle se poursuivra.