AZI-3 (AZ-345211896246498721347 de son vrai matricule) était un Droïde assistant chirurgical de série AZ en poste à Tipoca City sur Kamino au temps de la Guerre des Clones.
Lorsque le soldat Tup fut envoyé au centre de clonage suite au meurtre du Général Jedi Tiplar, il participa aux tests sur ce dernier et aida à superviser le bon déroulement des opérations. Le petit droïde, de même que le soldat ARC Fives, pensait alors que la meilleure des choses à faire était d'effectuer un scan complet de Tup, mais les Kaminoans refusèrent, ne voulant pas que les Jedi découvrent la Puce Inhibitrice cachée en chaque soldat sur les ordres de Dark Tyranus.
Finalement, Fives parvint à convaincre le robot de désobéir aux ordres et ensemble, ils firent passer un scanner à Tup. Ils décelèrent rapidement une tumeur et AZI parvint à retirer la puce à l’origine de ce fait. Tup finit par mourir, mais le robot aida alors Fives à mettre en scène sa fuite. Ils montèrent à bord d’un vaisseau et une fois libres, ils sautèrent du véhicule. Fives revint en secret à Tipoca City à califourchon sur AZI-3 désormais métamorphosé en un petit speeder. Là les deux acolytes voulaient mener l’enquête sur l’origine de la puce.
Le robot retira d’abord la puce de Fives et put ainsi la comparer à celle prélevée sur le clone défunt : celle de Tup avait été endommagée. Le duo finit par être arrêté par la Jedi Shaak Ti. Cette dernière décida d’emmener le clone sur Coruscant afin d’étudier la puce et d’entendre ce que le soldat ARC savait de la puce. AZI-3 resta alors sur Kamino et fit ses adieux à son compagnon.
Les mois qui suivirent virent la chute de la République et la proclamation de l’Empire Galactique par l’ancien Chancelier Sheev Palpatine. A cette époque, AZI-3 était toujours en fonction sur Kamino et avait noué des liens étroits avec Omega, une jeune clone modifiée, travaillant comme assistante de laboratoire auprès de Nala Se.
Peu de temps après la fin de la guerre, il fit la connaissance de l’Escouade Bad Batch lorsqu’il eut à soigner l’un de ses membres, Echo, ayant reçu un mauvais coup lors d’une bagarre au sein du réfectoire. La Bad Batch (ou Clone Force 99) était constituée de soldats clones modifiés génétiquement, tout comme Omega. Cela expliquait d’ailleurs pourquoi la jeune fille était particulièrement obsédée par le groupe. Ainsi, lorsque cette dernière décida de s’introduire dans leurs baraquements pour en apprendre plus sur eux, AZI-3 suivit son amie, malgré l’interdiction formelle des Kaminoans d’accéder aux dortoirs de la Bad Batch.
En effet, la Bad Batch s'était entre-temps rendue coupable de trahison pour avoir refusé de s'acquitter d'une mission sur Onderon (il s’agissait de massacrer des civils ayant osé s’opposer au nouvel Empire) et ses membres furent donc mis aux arrêts. Aussi, lorsqu'Omega fut surprise à fouiner dans les quartiers des traitres, la sécurité de Kamino décida de l'arrêter, elle aussi. AZI-3 tenta de s'interposer mais il fut neutralisé par un tir de blaster étourdissant.
Bien évidemment, AZI-3 fut vite réactivé et poursuivit ses fonctions d’assistant médical. A un moment, il fit passer un examen à Crosshair et lui indiqua que tout allait pour le mieux, ses signes vitaux étant optimaux.