StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'avenir passe par la télévision
 

À la sortie de l'épisode III, George Lucas répète qu'il n'y aura plus de films Star Wars, et donc pas de troisième trilogie (il reviendra sur ses déclarations quelques années plus tard).

Il décide que l'avenir de la franchise passera désormais par le petit écran, et ce pour plusieurs raisons :

  • les séries sont omniprésentes aux USA et ont le vent en poupe (ne citons que Lost, Desperate Houswives, CSI, Grey's Anatomy ou encore Heroes qui ont réalisé des audiences allant de 10 à 25 millions de téléspectateurs chaque semaine).
  • les coûts de production sont plus faibles (la production d'un épisode d'une série peut aller jusqu'à 2 millions de dollars alors qu'un film peut coûter jusqu'à 100 fois plus)
  • une série de plusieurs épisodes permet de développer les histoires et les personnages, ce qui est plus intéressant pour les créateurs et pour le public.

Deux séries télévisées sont ainsi mises en projet chez Lucasfilm, à savoir une série live avec acteurs, qui est par la suite mise en standby, et une série animée intitulée The Clone Wars, qui débarqua sur nos écrans fin 2008.


Logo


Le site officiel a lancé sa section dédiée à la série en juillet 2007 avec les premières véritables informations sur la production de la série (images et vidéos de production, rapports et interview des producteurs…). Ce dossier aura donc également pour but de vous dévoiler tout cela dans la langue de Molière et d'y ajouter également la SWU touch si appréciée par l'ensemble de la communauté !

2. Historique
 
Affiche Clone Wars Créer une série animée sur la Guerre des Clones n'est pas nouveau. En effet, une première mini-série Clone Wars a été réalisée par Genndy Tartakovsky et Paul Rudish et diffusée entre 2003 et 2005 sur Cartoon Network.
Cette mini-série de 25 épisodes allant de 3 à 12 minutes, a été réalisée en 2D et retrace quelques-uns des événements les plus marquants de la Guerre des Clones.
Leur diffusion entre les épisodes 2 et 3 a permis au public de se familiariser avec cette période et de découvrir de nouveaux personnages, présents également dans les romans et comics, ou qui sont totalement nouveaux.

Un dossier complet sur cette série a déjà été réalisé sur SWU, si vous ne le connaissez pas, c'est par ici que ça se passe !



Après un succès remarqué (plusieurs nominations aux Emmy Awards), une diffusion internationale et une bonne vente des DVD, George Lucas ne s'en est pas tenu là.
Il a décidé de développer le concept d'une autre série sur la Guerre des Clones, animée cette fois en 3D, et comprenant des épisodes d'une vingtaine de minutes environ.

La première "évocation" de cette nouvelle série, apparaît dans le e-book The Making of Star Wars : Revenge of the Sith – The Final Chapter de J.W. Rinzler sorti le 1er avril 2005 aux Etats-Unis.
Dans cet extrait, George Lucas discute de Yoda avec Frank Oz, et Lucas évoque le sujet :
"Nous sommes en train de faire autre chose," continue Lucas, "ce dessin animé Clone Wars à la télévision. Ça a tellement de succès, nous allons en faire des épisodes d'une demi-heure, et tous les principaux personnages seront présents."

Mais la véritable "officialisation" de la mise en chantier de la série a été faite lors du passage de George Lucas à la Celebration III en avril 2005.

Affche C4

Il a alors annoncé la création de cette nouvelle série animée sur la Guerre des Clones ainsi que la réalisation d'une série avec acteurs.

Pendant plusieurs mois, des informations concernant les 2 séries TV ont vu le jour sur internet, dans les Lucasfilm Magazine, sur le site officiel … Tout d'abord prévue pour l'automne 2007, la série a été repoussée d'un an.

La première bande annonce a été dévoilée lors de la Celebration IV en mai 2007 (vous pouvez découvrir une description détaillée à la fin de ce dossier). Afin de lancer la série, un épisodes pilote sort en salles le 15 août 2008 aux États Unis (le 27 août chez nous). Il s'agit en réalité des quatre premiers épisodes de la série, réunis en un long métrage pour le cinéma.

Les choses sérieuses commencent le mois suivant avec la diffusion du premier épisode, Ambush (L'Embuscade en VF) le 3 octobre de la même année sur Cartoon Network. Deux mois plus tard, la série débarque en France (le 23 décembre précisément) sur W9. Cinq saisons régulières de 22 épisodes chacune (sauf la cinquième qui en compte 20) sont diffusées jusqu'à mars 2013.

Mais avec le rachat par Disney, Lucasfilm annonce brutalement la fin de la diffusion de la série, alors que beaucoup d'intrigues restent inachevées. Voici un extrait du communiqué : « Alors que nous entrons dans une nouvelle ère excitante centrée sur la prochaine trilogie Star Wars, LucasFilm a décidé de prendre une nouvelle direction dans ses programmes animés. Nous travaillons sur une toute nouvelle série Star Wars se déroulant dans une période jamais traitée auparavant dans les films ou à la télé. […] Après cinq années d'importants succès et de saisons acclamées par les critiques pour The Clone Wars, nous ressentons que le temps est venu de ralentir la série. Le studio ne produit plus d'épisodes pour Cartoon Network, mais nous continuons la production de nouveaux arcs qui promettent d'être les aventures les plus excitantes jamais racontées. »

Toutefois, comme le laissent entendre les déclarations officielles, on en n'avait pas encore tout à fait terminé avec TCW. Treize épisodes supplémentaires sont déposés sur la plate-forme Netflix en mars 2014 sous l'appellation The Lost Missions (la version française, Les Missions perdues, est disponible sur iTunes). Ce sont ensuite huit nouveaux épisodes en animatique (comprendre « à l'aspect graphique non finalisé, mais avec musique, doublage et effets sonores ») qui sont postés sur le site officiel (les fameux Legacy, uniquement en VO). D'autres arcs narratifs initialement prévus pour le petit écran se voient délocalisés vers d'autres médias, à l'instar du comic Son of Dathomir et du roman Dark Disciple qui adaptent tous deux des scénarios d'épisodes.

Certains personnages de la série réapparaissent également dans la série animée Rebels, qui succède à The Clone Wars.

3. Lucasfilm Animation
 

Lucasfilm Animation a été fondé en 2003. Ce studio d'animation numérique a pour but de produire des films, des séries tv et des jeux en images de synthèse (comme Pixar -Toy Story, les Indestructibles-, société créée à l'origine par George Lucas d'ailleurs) pour le grand public.

Lucasfilm Animation a également ouvert des locaux à Singapour le 24 octobre 2005.
"J'ai été fan d'animation et illustration asiatique toute ma vie. Le cinéma asiatique a eu une particulièrement grande influence sur une partie de mon travail", a commenté George Lucas."Ainsi, lorsque Lucasfilm commençait à développer de nouvelles voies pour explorer les possibilités de l'animation, il a semblé naturel de combiner les deux. Avoir des locaux à Singapour, c'est pouvoir créer un nouveau style d'animation qui fusionnera les styles de l'ouest et l'est, et ainsi inventer quelquechose de jamais vu auparavant".

"Nous sommes excités par ce nouveau projet", a déclaré Micheline Chau, Présidente de Lucasfilm, le 02 août 2004 à Singapour. "Cet endroit était notre choix idéal pour de nombreuses raisons : un terreau de talents en germes, les influences cosmopolites, l'attractivité des lieux...Notre partenariat à long terme avec l'EDB (Economic Development Board de Singapour) nous donne les
ressources pour commencer à travailler presque immédiatement, en travaillant de concert avec nos locaux d'animation de Californie. Pour créer un studio d'animation de classe mondiale, nous avons
besoin d'attirer les meilleurs, et nous pensons que Singapour va nous le permettre
".

[Micheline Chau, George Lucas & Teo Ming Kian]

Pour créer l'antenne de Singapour, Lucasfilm s'est joint à des entreprises d'investissements, dont EDB Investments Pte Ltd et Creative Technology Ltd. L'équipe créative basée à Singapour sera conduite par Gail Currey, Vice-Président et Manager Général de Lucasfilm Animation.

Teo Ming Kian, le pdg d'EDB : "Ce nouveau studio ne vas seulement permettre des opportunités exceptionnelles de carrières pour les animateurs de la région, il va aussi attirer parmi les meilleurs talents du monde pour vivre et travailler à Singapour. Cela va nous aider à diversifier notre économie et à proposer des opportunités d'emploi à des gens d'intérêts et compétences hétéroclites".

Le producteur Rick McCallum explique les raisons derrière ce projet à Singapour : "D'abord, ces locaux serviront de laboratoire d'essai pour améliorer la méthode de conception de l'animation, comme pour ILM (la société d'effets spéciaux de Lucas) lors de la production de la série tv "les Aventures du jeune Indiana Jones". ILM, fondée en 1975 pour concevoir les effets des anciens StarWars, inventa alors la technologie nécessaire aux effets spéciaux de la prélogie. L'idée derrière le projet Singapour est de développer de nouvelles manières de s'exprimer sans que les coûts explosent. Mais ce n'est pas seulement une histoire d'argent : quelle est la meilleure manière de faire venir des talents du monde entier au même endroit pour travailler ? Maintenant, nous avons une des entreprises les plus polyglotes. L'autre raison, c'est de pouvoir utiliser le décalage horaire : lorsqu'il fait nuit au Skywalker Ranch, des équipes de Lucasfilm continuent à travailler en Asie et en Australie".
Ainsi, Lucasfilm animation travaille 24 heures sur 24 : soit en Californie, soit à Singapour...
La mondialisation est omniprésente ! ;-)

Sources : Lucasfilm.com

Page suivante >>