StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Ganté-déganté
 
Lorsque la navette de Vador arrive, les soldats et l'officier devant l'écran de contrôle de l'Etoile Noire portent tous des gants noirs, mais c'est une main dégantée qui presse un bouton.


0:02:27

0:02:32
2. Hologramme inversé
 
Lorsque R2-D2 diffuse l'hologramme de Luke, son sabre-laser est sur sa hanche droite et sa coupe de cheveux est inversée par rapport au reste du film. Sur le dernier plan de l'hologramme, le sabre se retrouve sur la hanche gauche.


0:08:36

0:09:19
3. EV-9D9
 
La voix du droïde intendant de Jabba, EV-9D9, est celle du réalisateur du film, Richard Marquand.


0:11:04
4. Oola topless
 
Détail coquin : lorsque Oola, la danseuse Twi'lek, résiste aux avances de Jabba, son costume en bougeant révèle subrepticement son sein.


0:13:08
5. Boba en rajoute
 
Un plan additionnel de Boba Fett a été tourné pour l'Edition Spéciale, où le mercenaire fait un peu de gringue auprès des danseuses de Jabba. Sous le masque, c'est Don Bies, responsable des maquettes à ILM et surtout opérateur de R2-D2 pour la nouvelle trilogie.


0:14:54
6. Antenne de direction
 
Boba Fett souffre des mêmes syndromes d'inversion du négatif que son père. Lorsqu'il brandit son arme devant la menace d'un détonateur thermal, l'antenne de son casque normalement à droite se retrouve à gauche.



0:15:16
7. Lando du mauvais côté
 
Sur la barge, Luke fait un signe de tête à Lando qui se trouve à sa droite. Mais sur le plan où Luke est poussé dans le vide, l'image est inversée et Lando se retrouve à la gauche de Luke. Par la suite Lando est de nouveau à droite.



00:30:59

00:31:16


00:31:29
8. Le cri Wilhelm
 
Dans le Retour du Jedi, le fameux "cri Wilhelm" que Ben Burtt introduit dans tous ses films est poussé par un mercenaire de Jabba qui tombe dans le puits du Sarlacc.


00:31:37
9. Dons de Jedi
 
Luke est censé couper le blaster de Boba Fett en deux. Au ralenti, on voit que le blaster explose avant même que la lame de Luke ne le touche. Très fort ce Jedi...


0:31:55
10. Ganté-déganté (bis !)
 
Lando, précipité dans le gouffre du Sarlacc, s'accroche de justesse à des cordes, et porte des gants. Mais lorsqu'il appelle Han et Chewbacca à l'aide, il n'en a plus.


0:31:50

0:32:10
11. Han sens dessus-dessous
 
Le puissant laser dirigé depuis la barge de Jabba déséquilibre le petit vaisseau sur lequel se trouve Han et celui-ci se retrouve les pieds en l'air, attaché à des cordes. Mais sur le plan où la barge est touchée par le laser, on voit Han tomber les pieds en avant et s'accrocher par les mains (son ombre est encore plus visible).


0:33:16

0:33:17
12. Soins express
 
Luke se fait toucher à la main par un tir de blaster. Puis il se dirige vers la Princesse: sa main est alors intacte. De même sur le plan où il saute avec Leia vers la barge.


0:34:46

0:34:57
13. Le saut
 
Le faux raccord de l'Episode IV se répète ! Lorsque Luke s'élance de la barge, Leia se tient à lui, la main droite sur son épaule et le bras sur son torse. Sur le plan suivant, lors du saut, c'est le bras gauche de Leia qui est derrière l'épaule de Luke.


0:34:55

0:34:57


Par ailleurs, le saut qu'ils effectuent est impossible, car la petite barge étant située plus bas que la grande, la corde devrait être rattachée à un point au-dessus du petit transport.
La preuve: une fois sur la barge, la corde est en position complètement verticale, son point d'attache est donc au-dessus de Han et Lando, quelque part dans le vide.
14. L'hologramme d'Endor
 
Le premier plan de l'hologramme d'Endor voit la lune forestière tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par la suite, la rotation change de sens.


0:47:13
15. Le ceinturon de Lando
 
Dans la scène du hangar, deux plans inversés montrent le ceinturon de Lando plaçant son insigne et son blaster à sa droite au lieu de la gauche. Le décor derrière lui est aussi inversé bien sûr.


0:49:43

0:50:11
16. Transparences
 
L'incrustation de certains effets optiques n'est pas vraiment parfaite, même dans un film aussi évolué techniquement pour son époque.
Témoin, ce plan où la ligne bleutée de l'horizon d'Endor traverse assez visiblement les acteurs réels.


0:54:15
17. Gant inversé
 
Durant la poursuite en speeder, un plan montre la main droite de Luke sans son gant noir.


0:58:44
18. Explosion à retardement
 
Encore un effet spécial dévoilé. Après sa rencontre avec Wicket, Leia tire sur un speeder qui essaie de s'enfuir. Un autre speeder est sur sa trajectoire, et celui-ci explose avant d'être touché.


1:03:04
19. Le roi de l'évasion
 
Dans le village Ewok, C3PO répond à Luke qu'il n'a pas de magie, évidemment... R2-D2, lui, en a peut-être: sur la droite de l'écran, on le voit bizarrement libéré de ses liens.


1:11:19
20. Houdini, bis
 
Chewie, lui aussi se retrouve libre avant le moment opportun. On peut le voir à gauche de l'écran, sur un des plans de 3PO en lévitation.


1:11:55
21. Ben Burtt et le cri Wilhelm
 
Dans le bunker du générateur d'Endor, un officier intime à Han Solo de ne pas bouger ("Freeze !" en VO). Ce personnage est interprété par l'ingénieur du son Ben Burtt. Et, à tout seigneur tout honneur, lorsqu'il reçoit le sac de Solo et bascule par-dessus la rambarde, on entend à nouveau le cri Wilhelm. Notez toutefois que sur la piste sonore VF, c'est un autre son qui apparaît.


01:29:58

1:30:00


Et puisqu'on y est, notez aussi que le cascadeur saute largement avant de recevoir le sac de Solo.
22. Ruse de rebelle
 
A droite de cette image, on peut voir un Stormtrooper barbu, sans casque. Il s'agit en réalité d'un Rebelle ayant enfilé un uniforme impérial afin de duper l'ennemi. Le scénario de cette ruse a été coupé au montage final.
On voit auparavant le Rebelle en question prendre position devant la porte du bunker, quand Han l'ouvre et entre suivi du commando.


1:33:14
23. Major Marquand et Lieutenant Watts
 
Le réalisateur du film, Richard Marquand, apparaît comme conducteur d'un AT-ST auquel il donne son propre nom: le "Major Marquand".

A sa droite (à gauche sur la photo), le co-producteur du film, Robert Watts.


1:41:26
24. Coquin de vaurien
 
Han Solo profite de la blessure de Leia pour laisser balader un peu sa main sur la poitrine de la Princesse. ;)


1:43:30
25. Double sortie pour Chewie
 
Chewbacca sort une première fois de l'AT-ST. La caméra fait un contrechamp sur Han Solo, puis Chewie sort de nouveau.


1:44:03

1:44:05
26. L'ombre des sabres
 
Selon les scènes, les sabres laser laissent ou non des ombres au sol; cela dépend si les acteurs utilisent les bâtons des sabres ou les manches seuls.


1:44:33

1:48:38
27. Double sabre
 
Tandis qu'il cherche Luke dans l'ombre, Vador tient le sabre de son fils dans la main gauche. Cela provient d'une ancienne version du scénario, où Luke jetait son sabre face à son père qui le récupérait; Luke récupérait ensuite son sabre grâce à la Force pour un ultime duel.


1:48:00
28. Prédécoupé
 
Juste avant que Luke ne tranche la main de son père, et la rambarde avec, on peut voir la jointure sur celle-ci qui sert à l'effet spécial : Mark Hamill a juste à appuyer avec sa lame de métal pour créer l'illusion. Il y avait aussi, bien sûr, un explosif pour faire fumée et étincelles. ;)


1:48:43


Sur ce plan et le suivant, on peut déceler aussi le trucage du "faux bras" arboré par Dave Prowse (ou plus possiblement Bob Anderson, le cascadeur) qui fait paraître plus long le bras de Vador.
29. Rambarde indestructible
 
Luke détourne son sabre de son père après que l'Empereur lui parle. On voit alors son sabre passer littéralement à travers la rambarde de la passerelle sans la couper.


1:49:12
30. Le fantôme de Solo
 
Lorsque Han Solo quitte le bunker en courant, on peut apercevoir son fantôme, en fait sa réflexion dans le plexiglas placé derrière lui pour protéger l’acteur de l’explosion.



1:49:53
31. Le squelette d'Anakin
 
Lorsque Vador empoigne l'Empereur pour le jeter dans le puits, celui-ci retourne ses éclairs contre son disciple et la puissance de l'attaque fait apparaître son squelette sur trois plans.



01:52:05

01:52:10


01:52:14
<< Page précédente
Publicité