StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Par où commencer ?
 

Il y a trois solutions :

Vous aimez les romans

Alors, rendez-vous au paragraphe « romans » juste en dessous, qui vous expliquera bien en détail ce qu’il convient de lire (ou pas) selon :

  • Que vous vouliez lire dans l’ordre chronologique
  • Que vous vouliez lire les « indispensables »


Nous tenons à vous avertir que l’UE roman est – à ce stade – très développé, et ce, sur toutes les périodes de l’UE (voir le paragraphe subséquent sur ces « ères »). Ainsi, vous attaquer à une série se déroulant 20 ans après le Retour du Jedi n’entre même plus dans le domaine de la folie mais plutôt du suicide.

Ce qui suit est à prendre comme indications, de bonnes indications, certes, mais nous sommes loin d’avoir la science infuse. A titre d’exemple, une trilogie comme La Trilogie Corellienne n’est pas un « indispensable » au sens biaisé du terme. Ce sont des romans à l’intrigue et à la qualité d’écriture moyenne qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue globale de l’UE. Par contre, ils introduisent des personnages importants pour la suite de l’UE. Et ce type d’exemple est légion. Nous avons donc tenté de vous faire part de ses « nuances » au fil du texte.

Vous aimez les comics

Alors, rendez-vous au paragraphe « comics » qui vous expliquera bien en détail ce qu’il convient de lire (ou pas) selon l’ordre chronologique seulement.

Au contraire des romans, l’univers Star Wars des comics s’est surtout développé avec l’arrivée de la prélogie, donc la plupart des séries sont indépendantes ou bien se bâtissent sur des éléments du film. Attaquer l’univers comics dans l’ordre chrono, ou par « ère » (voir le paragraphe dédié) est simple et ne risque pas de s’encombrer de prérequis trop significatifs.

De même que pour les romans, ce qui suit sur les comics est à prendre comme indications, de bonnes indications, certes, mais nous sommes loin d’avoir la science infuse.

Vous aimez les deux

Alors là, vous vous lancez dans une sacrée aventure !

En plus d’avoir à suivre nos précieuses indications à la fois sur les comics et les romans, vous allez devoir les articuler entre eux. Bon, autant vous dire que vous avez de la chance, Del Rey et Dark Horse n’ont que très peu collaboré ensemble. Nous allons quand même vous donner deux trois indications particulières.

Période « Pré-République »

La série Dawn of the Jedi contient trois comics (Delcourt) et un roman (Pocket). La fin du roman coïncide avec le premier arc de comic mais les deux peuvent se lire indépendamment.


Période « Ancienne République »

Lire dans l’ordre :



Période « Émergence de l’Empire »

Rien à signaler si ce n’est que Le Côté Obscur – Dark Maul (Delcourt) et Dark Maul – L’Ombre du Chasseur (Fleuve Noir) n’ont rien à voir.

Période « Clone Wars »

Pour être tout à fait honnête, il est impossible de concilier les ouvrages relatifs à la Guerre des Clones parus entre 2002 et 2006 des oeuvres estampillées The Clone Wars, la série TV qui est venue bouleverser la période en 2008. Pour profiter au maximum de cette période, mieux vaut considérer deux chronologies parallèles (officiellement, la série TCW fait partie à la fois du Legends et du canon).

Quoiqu'il en soit, les comics et les romans se déroulant à cette époque sont relativement indépendants (qu'ils appartiennent à la "première" ou à la "seconde" version de la Guerre des Clones), vous pouvez donc lire les deux en parallèle.

Période « Rébellion »

Rien à signaler, les ouvrages de cette période sont relativement indépendants.

Période « Nouvelle République »


Pour les années +9 à +11, lire dans cet ordre :



Période « Nouvel Ordre Jedi »

Lire dans l’ordre :



Période « Legacy »

Rien à signaler, si ce n’est que pour lire la série de comics Legacy (Delcourt), mieux vaut avoir lu le Nouvel Ordre Jedi (Fleuve Noir, 19 tomes), voire L’Héritage de la Force (Fleuve Noir, 9 tomes).

Bon voyage !

2. Sur combien d’années s'étend l'UE Legends ?
 
Il est aussi large que la galaxie Star Wars est lointaine. Il est vaste, très vaste. Une chronologie a donc été établie au fur et à mesure que l’UE s’agrandissait, conjointement réalisée par les différentes sociétés qui publient du Star Wars. L'Episode IV : Un Nouvel Espoir est considéré comme l'An 0. Chronologiquement parlant, la plus ancienne publication date de l'an -25793 et la plus avancée de l'an +138.

Vu la grandeur de cette chronologie, il fut décidé de la découper en sept grandes périodes. Chacune ayant un logo propre qui se retrouve sur toutes les futures parutions.

Pré-République
De l’an –12 Milliards à l’an –25000

L’Ancienne République
De l’an –25000 à l’an –1000

L’Emergence de l'Empire
De l’an –1000 à l’an –19

L’Empire
De l’an –19 à l’an 4

La Nouvelle République
De l’an +4 à l’an +25

Le Nouvel Ordre Jedi
De l’an +25 à +37

L'Héritage
A partir de l'an +37



Pour visualiser la Chronologie complète des romans Legends, suivez ce lien (cliquez sur l'onglet "Univers Legends"). Pour celles des comics Legends, c’est par ici (cliquez là aussi sur l'onglet "Univers Legends").
3. Par quels romans me conseillez-vous de commencer ?
 

C'est une affaire de goût, mais deux principales possibilités s’offrent à vous :

Pour vous aider, les romans à lire sont en gras, ceux à « éviter » sont en italique. Lorsque le titre est en anglais, c’est que le roman n’est pas paru en France au moment où nous écrivons l’article (avril 2015).

 

Lire dans l’ordre chronologique

 

… est une chose, mais vous pouvez suivre deux voies. Vous l’avez compris, avec la prélogie, un UE approprié s’est créé autour des Épisodes I à III. Aussi vous pouvez soit débuter par là, soit prendre vos marques dès la fin de ROTJ.

Avant l’épisode I

Si vous aimez beaucoup les Sith et que vous vous intéressez à l’Ancienne République, alors la trilogie Dark Bane est faite pour vous ! Sans aucun doute les romans les plus encensés par le fandom ces dernières années, précipitez-vous sur la trilogie Dark Bane, composée de La Voie de la Destruction, La Règle des Deux et La Dynastie du Mal

Se déroulant quelques millénaires auparavant, les quatre romans estampillés The Old Republic vous permettront de plonger un peu plus dans l'univers du MMORPG de Bioware. Si Complots et surtout Revan sont adorés par les fans, Alliance Fatale et Annihilation sont un peu plus dispensables. Quant-au roman L'Aube des Jedi, dont l'action a lieu 25 000 ans avant la saga cinématographique, il est appréciable, mais perd de son intérêt si vous ne lisez pas les comics qui l'accompagnent.

Rapprochons-nous maintenant de l'épisode I, avec l'excellent Dark Plagueis, signé James Luceno, qui est un passage obligatoire. Tout comme Maul Prisonnier de Joe Schreiber, même s'il n'atteint pas le niveau de son prédécesseur.

Vous passerez ensuite à Vent de Trahison, un excellent prologue à l’Episode I mettant l’accent sur l’aspect politique du film puis vous enchaînerez par Dark Maul – L’Ombre du Chasseur, une course-poursuite à l’ambiance plus sombre que les romans SW habituels où vous verrez des personnages attachants tenter d’échapper au redoutable Seigneur des Sith. La novélisation de La Menace Fantôme est par contre assez passable.

L’UE romans de la prélogie

Ici, il y a de bonnes surprises, d’autres moins bonnes. Nous vous conseillons de faire semblant de n’avoir pas vu Planète Rebelle sauf si vous êtes un fan hardcore du NOJ. Vol vers l’Infini est un très bon roman, même si, pour bien faire, mieux vaut lire La Croisade Noire du Jedi Fou avant.

Mieux vaut ensuite éviter soigneusement l’exécrable Tempête Intergalactique et ne pas perdre de temps sur la novélisation de L’Attaque des Clones, tout juste correcte.

Vous pourrez après ça vous immerger dans la Guerre des Clones. Évidemment, chaque fois que l’on parle de cette période martyrisée de l’UE, il faut faire le distinguo entre « Clone Wars 2002-2005 » (première génération de romans et comics qui était assez cohérente et de qualité appréciable) et « The Clone Wars » (le film, la série TV et les productions UE qui en ont découlé, avec leur lot de niaiserie, de basse qualité et d’incohérences à la pelle, propres à ruiner ce que « Clone Wars 2002-2005 » avait mis en place).

Pour les « vieux » romans sur la guerre des clones, nous vous recommandons chaudement la série Republic Commando (Contact Zéro, Triple Zéro, True Colors, Ordre 66) une saga où vous pourrez suivre l’escouade de clones commandos sous une plume excellente, celle de Karen Traviss. Concernant les autres romans de la période, foncez sur Point de Rupture très apprécié des fans, adulte, sombre et centré sur Mace Windu, n’ouvrez même pas Tempête sur Cestus et ne passez pas trop de temps à lire l'Épreuve du Jedi. Préférez lire la série Medstar (Chirurgiens de l’Espace et Guérisseuse Jedi) qui suit la Guerre des Clones sous un point de vue intéressant, celui de médecins et guérisseurs Jedi, des livres écrits par un auteur très apprécié des fans, Michael Reaves. Yoda – Sombre Rencontre est loin d’être transcendant, nous vous conseillons donc de passer à la « trilogie » : Le Labyrinthe du Mal / La Revanche des Sith / Dark Lord : L’Ascension de Dark Vador l’aboutissement de la prélogie, qui donne à l’épisode III tout son vrai potentiel avec une novélisation de Matthew Stover et une séquelle et une préquelle signées James Luceno.

Pour les « nouveaux » romans sur la guerre des clones, comprenez The Clone Wars, lisez tout de même The Clone Wars la novélisation du film 3D qui a le mérite de lui donner de la crédibilité mais vous pouvez oublier tout de suite The Clone Wars – En Territoire Inconnu, The Clone Wars – Pas de Prisonnier, ainsi que la duologie The Clone Wars – Gambit.

L’entre-deux trilogies

Ce fut une période exploitée dès les débuts de l’UE, puis laissée pour compte lorsque Lucas annonça la prélogie et la série live… C’est ce qu’on appelle les Temps Obscurs qui sont encore très peu peuplés de matériel UE, à cause de consignes de Lucasfilm, préférant garder le créneau pour la série live.

La page de l’épisode III refermée, vous pourrez vous pencher sur la série Les Nuits de Coruscant (Crépuscule Jedi, Rue des Ombres, Modèle de Force, Le Dernier Jedi), signée de l’auteur des Medstar, toujours lui.

Les Aventures de Yan Solo ainsi que The Adventures of Lando Calrissian sont de vieux romans (des années 80) d’une qualité très moyenne, mais qui sont généralement regardés avec un œil bienveillant, par nostalgie de l’ancienne trilogie, certainement. Si leur lecture n’apporte rien dans votre parcours initiatique de l’UE, comme ce sont les quasi-premiers romans de l’UE, aucun prérequis autre que les épisodes IV, V et VI n’est nécessaire pour les lire. Des aventures distrayantes, mais c’est tout.

Jetez vous et dévorez la Trilogie Yan Solo (Le Coup du Paradis, Le Gambit du Hutt, L’Aube de la Rébellion) une des trilogies fondatrices de l’ère Bantam, dans laquelle vous suivez Yan Solo depuis son enfance jusqu’à la cantina de Tatooine. Émouvant, palpitant et entraînant, toute la profondeur du personnage de Yan Solo dans ces trois romans.

Le beaucoup plus récent Le Pouvoir de la Force est le roman adapté du jeu vidéo The Force Unleashed. Sympa mais sans plus. Passez votre chemin, tout comme sur la suite : Le Pouvoir de la Force II. De même, l'Étoile Noire n’est qu’anecdotique, si vous désirez absolument gommer les petites imperfections et incohérences qui trainaient dans votre esprit à propos de l’arme ultime de l’Empire. Rien de plus.

Passez galement votre chemin avec Kenobi, un roman qui promettait de raconter l'exil d'Obi-Wan sur Tatooine, mais on se retrouve avec un pseudo-western au goût assez fade...

La Trilogie

D’abord : oubliez les novélisations.

Oubliez également Splinter of the Mind’s Eye (premier roman Star Wars) et The Ruins of Dantooine (basé sur le MMORPG Star Wars Galaxies) entre les épisodes IV et V : deux romans peu utiles, l’un moyen et contredisant presque l’épisode V, l’autre archi-nul. Pour une fois, vous avez de la chance : ils n’ont jamais été traduits.

Entre les épisodes IV et V il vous restera Allégeance qui est encore un bon roman de Timothy Zahn pour lequel il est conseillé d’avoir lu La Croisade Noire du Jedi Fou.

Mais si vous voulez de l’excellent, attaquez Les Ombres de l’Empire un roman qui fait le lien entre les épisode V et VI et qui est – tout simplement – une des plus grandes réussites de l’UE (aussi paru sous forme de comics et de jeu vidéo). Entre ces deux films également se trouvent Razor's Edge et Honor Among Thieves (non traduits en France), franchement dispensables.

La série La Guerre des Chasseurs de Primes est somme toute sympathique, mais ne fait pas partie des « essentiels » à lire. Elle nécessite en plus certains prérequis…


Après le Retour du Jedi


« L’ère Bantam »

La chronologie amène un certain nombre de romans par année, chacun d’entre eux ayant la lourde tache de retranscrire l’ambiance de la trilogie, ce qui est tantôt parfaitement réussi, tantôt complètement raté lorsque des tentatives de changements sont tentées, ce qui est heureusement assez rare.

Trêve à Bakura est un livre moyen qu’il vous faudra lire un jour, mais qui n’est pas essentiel si vous débutez.

Vous préférerez sans doute lire la série Les X-Wings, basée sur les aventures de l’escadron Rogue et ses pilotes, déclinée en 9 tomes, dont les 4 premiers (L’escadron Rogue, Le Jeu de la Mort, Un Piège Nommé Krytos, La Guerre du Bacta) nous semblent être de grands classiques. Les 5 tomes suivants sont également bons voire très bons, ils enrichiront votre lecture de Star Wars, mais… plus tard, d’accord ?

Vous arriverez en si grande trombe sur Le Mariage de la Princesse Leia que vous oublierez de le lire. Ça aussi, il faudra y revenir plus tard, car ce roman – même s’il est moyen – introduit (comme Trêve à Bakura par exemple) des personnages et des planètes très importantes, notamment pour le Nouvel Ordre Jedi. Néanmoins, passez directement à La Croisade Noire du Jedi Fou considérée à l’unanimité du fandom comme la trilogie fondatrice de l’Univers Etendu. C’est l’élément central de l’UE post-ROTJ qui raconte les débuts de la Nouvelle République et la riposte de l’Empire et de son stratège génie le Grand Amiral Thrawn. Vous adorerez cette trilogie (L’Héritier de l’Empire, La Bataille des Jedi, L’Ultime Commandement) comme vous avez adoré les films !

Et ça ne s’arrête pas là puisque la trilogie de L’Académie Jedi, 7 ans après Le Retour du Jedi, vous racontera en trois romans (La Quête des Jedi, Sombre Disciple, Les Champions de la Force) comment Luke Skywalker refonde l’Ordre Jedi. Si vraiment vous êtes fans, profitez-en pour lire Moi, Jedi (Mirax a Disparu, L’Héritage de Corran Horn) qui donne un aperçu extérieur de ces événements tout en contant une histoire attrayante, sans toutefois être essentiel.

Vous entrez maintenant dans la période sombre de l’UE post-ROTJ façon Bantam avec des ouvrages qui oscillent entre « tout juste passable » et « médiocre » en passant par « exécrable » et « vomissable ». Oubliez tout de suite Les Enfants du Jedi (médiocre), Le Sabre Noir (tout juste passable), La Planète du Crépuscule (exécrable), L'Étoile de Cristal (vomissable), la trilogie La Crise de la Flotte Noire (tout juste passable) et La Nouvelle Rébellion

Je sors volontairement de la liste ci-dessus la Trilogie Corellienne moyenne, et que vous pouvez éviter tant que vous n’avez pas lu Trêve à Bakura. Néanmoins, cette trilogie est bien meilleure que la flopée de romans que nous venons d’énumérer et lance des personnages et des bases importantes pour la suite de l’UE. Y revenir avant d’attaquer le Nouvel Ordre Jedi.

On conclut l’ère des parutions Bantam avec l’excellentissime Main de Thrawn (Le Spectre du Passé et Vision du Futur) qui conclut (encore Zahn) magistralement la période « Nouvelle République » de l’UE en tentant d’intégrer toutes les histoires que je viens de vous énumérer en un tout cohérent, ce qui n’était pas une mince affaire !

« L’ère Del Rey »

Avant de poursuivre plus loin dans la chronologie, sachez que Del Rey a parfois exploré la période « Nouvelle République » largement remplie des romans Bantam. Lorsque vos lectures seront plus avancées, vous pourrez lire Luke Skywalker and the Shadows of Mindor (excellent) Une Question de Survie (bon) et Le Fantôme de Tatooine (bon).

La période Bantam bouclée, vous pourrez vous attaquer au gros morceau de l’UE : le Nouvel Ordre Jedi souvent considéré comme la meilleure idée de l’UE. En effet, vous perdrez tous vos repères lorsque vous verrez les Yuuzhan Vong, une race guerrière et sanguinaire venue d’une autre galaxie pour conquérir celle de nos héros. Le côté Fantasy de la saga y est poussé à son maximum, le tout dans une ambiance bien plus sombre que les livres précédents. Les YV n’y vont pas de main morte et de la guerre qui les opposera à la Nouvelle République, il résultera des milliards de morts, et pas que des inconnus… Diversité des styles et des intrigues, batailles spatiales, combats au sabre laser et philosophie sur la Force, voici autant d’éléments qui forment une très grande saga en dix-neuf tomes. Vous l’aurez compris, le souci majeur de cette série majeure est le nombre de romans à lire. Pour faire simple, nous vous conseillons de lire : Vecteur Prime, L’Aurore de la Victoire (Conquête et Renaissance), Étoile Après Étoile, Le Traître, La Voie du Destin et La Force Unifiée.

La trilogie Nid Obscur qui suit est peu appréciée des fans français, même si les américains l’apprécient. Vous pourrez l’éviter sans que ce soit trop préjudiciable, mais pour plus de compréhension de la suite mieux vaut la lire.

La suite, c’est L’Héritage de la Force, une série de 9 romans. Autant dire d’emblée que si vous n’avez lu aucun roman du Nouvel Ordre Jedi ne songez même pas à commencer cette série, vous vous gâcheriez la lecture. Il faut comprendre que l’Univers Étendu « Nouvel Ordre Jedi / Nid Obscur / Héritage de la Force / Fate of the Jedi » est un tout très cohérent puisqu’exploré par le même éditeur depuis 1999, avec les mêmes héros et souvent, les mêmes auteurs. Attention à ne pas vous spoiler donc ! Pour en revenir à L’Héritage de la Force, c’est une histoire familiale sur une durée courte (1 an et demi in-universe), sauter un roman peut donc être très préjudiciable, mais si vous y tenez vraiment, vous pouvez vous contenter de lire Trahison, Descendances, Sacrifice, Enfer et Invincible.

Ne vous attardez pas sur l’épilogue intitulé Millenium Falcon, peu intéressant. Les romans Crosscurrent  et Riptide sont bons mais il est impensable de les lire sans avoir lu le NOJ et L’HdlF. Vous pourrez ensuite vous attaquer à la série Le Destin des Jedi, excellente série récemment achevée en France ! Une bonne surprise est le dixième tome de la série X-Wing, Mercy Kill (jamais paru en France), qui conclut l'une des intrigues du Destin des Jedi. Enfin, l'UE Legends se termine avec Ultime Epreuve, un bon roman, mais qui laisse un goût d'inachevé dans la bouche...

Et la jeunesse alors ? Je fais lire quoi à mon petit frère ?

La série Les Apprentis Jedi est très bonne et raconte l’apprentissage du jeune Obi-Wan sous l’aile du maître Qui-Gon Jinn. Très sympa si votre petit frère est fan de la prélo !

Quant aux Jeunes Chevaliers Jedi qui se déroule juste avant le NOJ, c’est très bon aussi, mais il vaut mieux avoir lu certains SW avant de s’y mettre afin de tout piger (voir le paragraphe sur l’ère Bantam).

Et sinon, tout simplement, mettez-lui entre les mains les romans The Clone Wars, que vous aurez tranquillement évités. Histoire de ne pas les avoir achetés pour rien.

 

Lire les indispensables

 
Lire les indispensables suggère de lire dans l’ordre de parution des romans chez l’éditeur plutôt que l’ordre chronologique. C’est la méthode qui vous évitera le plus de spoilers ! (et que de nombreux fans de l'UE recommandent)

Ce sera déjà beaucoup plus simple et peut-être tout aussi bien. Étant donné qu’on a commenté quasiment chacun d’entre eux plus haut, on vous file juste les titres, et le pourquoi :

Tout d’abord, voici ceux qui nous semblent, dans l’ordre de préférence, ceux par lesquels vous devriez commencer :

Vous êtes plutôt « Épisodes IV, V, VI »

1 - La Croisade Noire du Jedi Fou, parce que ce sont LES romans Star Wars à lire.
2 - Les Ombres de l’Empire, parce que c’est un parfait exemple de l’harmonie qui peut exister entre films et UE.
3 - Les X-Wings, pour ses batailles spatiales dignes de la trilogie.

Si jamais vous avez lu et apprécié ces volumes-là, vous devriez aimer la suite :

4 - La Trilogie Yan Solo, parce que non seulement c’est cool de voir la jeunesse de Solo, mais aussi parce que c’est très bien écrit.
5 - L’Académie Jedi, car c’est une étape importante de la chronologie, même si c’est du sous-Zahn.
6 - La Main de Thrawn, enfin, car non seulement Zahn reprend son histoire et la complète, mais aussi car ces deux romans sont ceux qui marquent la fin d’une époque, autant pour les héros que pour les lecteurs.
6,5 - Trêve à Bakura, La Trilogie Corellienne, pas indispensables mais ils faciliteront votre lecture de la suite.

Après tout ça, vous serez parés pour les grandes sagas :

8 - Le Nouvel Ordre Jedi, car c’est un énorme morceau qui bouleverse plein de trucs, mais aussi car c’est un monument en matière de cohérence et de styles rédactionnels. Quelques romans sont plus faiblards, mais l’ensemble est très positif. 19 romans c’est beaucoup, mais vous pouvez vous reporter à ce dossier ou la short-list de romans donnée un peu plus haut.
9 - L’Héritage de la Force, parce que vous aurez envie de connaître la suite et de vous plonger dans un dossier spécial SWU !
10 - Le Destin des Jedi, la suite de la suite, et parce que là aussi il y a un dossier

Vous êtes plutôt « Épisodes I, II, III »

1 - la « trilogie » Le Labyrinthe du MalLa Revanche des SithDark Lord : L’Ascension de Dark Vador, qui transcendera RÉELLEMENT votre manière de voir l’épisode III, déjà très bon, maintenant mythique.
2 - la trilogie Dark Bane, si vous êtes fous des Sith et parce que c’est PAL-PI-TANT.
3 - les bons romans de la guerre des clones : Point de Rupture et les Republic Commando en tête, si vous voulez en savoir plus sur ce conflit.
4 - Dark Plagueis, génial de chez génial.

Si jamais vous avez lu et apprécié ces volumes-là, vous devriez aimer la suite :

5 - Vent de Trahison, parce que ça vous fera plaisir de donner du crédit politique à La Menace Fantôme.
6 - les romans de Michael Reaves L’Ombre du Chasseur, les Medstar, les Nuits de Coruscant, lâchez vous, tout est bon ! Jedi, Sith, Soleil Noir, Guerre des Clones, c’est une « mini saga » dans la saga, des personnages attachants, un « esprit prélo » superbement bien rendu avec une histoire qui commence juste avant l’épisode I et se terminer après l’épisode III. Presque une saga parallèle !
7 - Vol Vers l’Infini, parce que Zahn au sommet de sa gloire, parce que Thrawn, parce que Joruus C’boath…

4. Par quels comics me conseillez-vous de commencer ?
 
Pour les comics, il est plus facile de choisir sa « méthode de lecture ». Lire dans l’ordre de parution apporte moins d’avantages que pour les romans, vous pouvez donc vous lancer sans souci dans un balayage chronologique, c’est la décision la plus sage pour les comics de toute façon, qui – au contraire des romans – n’ont que peu développé l’UE post-Episode VI, ce qui limite les spoilers sur beaucoup d’ouvrage !

Dark Horse a eu la bonne idée de surfer sur la vague de chaque film en proposant des histoires contemporaines in-universe à chacun des épisodes de la prélogie. Ainsi, la prélogie comics est plus développée que sa contrepartie roman, et vice versa.

Comme pour les romans, le bon est en gras, le dispensable en italique.

Avant l’épisode I

De toute urgence, jetez-vous sur les trois tomes de La Genèse des Jedi, qui raconte les fondement de l'Ordre. La série a certes été arrêté prématurément, mais ça ne porte en aucun cas atteinte à la qualité des récits qui y figurent. Lisez ensuite la série La Légende des Jedi, qui se déroule 5000 ans avant l’épisode IV et explore une partie de l’histoire passionnante : celle de l’Ancienne République.

Une fois rassasiés, comment ne pas vous conseiller Chevaliers de l’Ancienne République ? Une série qui s’inspire des jeux-vidéo Knights of the Old Republic I et II mais pour laquelle il n’est pas requis d’avoir joué aux jeux. Les fans des KotOR saisiront quant à eux quelques références juteuses qui les raviront ! 

Vous pouvez par contre éviter les comics The Old Republic, et passer votre chemin en arrivant sur Chevalier Errant, série sympathique mais sans plus. Par contre, Le Côté Obscur 9 : Dark Bane (qui se déroule à la même époque) est – en plus d’être sympa à lire – un bon complément à la série de romans Dark Bane.

La prélogie

La série Le Côté Obscur est un patchwork de parutions US faites de haut et de bas. En haut, lisez Jango Fett & Zam Wessel, Mara Jade, Aurra Sing et La Ballade de Jango Fett, en bas : les autres.

La série Jedi est encore un patchwork de parutions US basé principalement sur le début de série Republic parue aux USA. Vous y retrouverez donc du bon et du moins bon. Le bon : La Mémoire de Quinlan Vos, Les Démons de Quinlan Vos, Rite de Passage, La Guerre de Stark, Au Bout de l’Infini, qui racontent la genèse d’un personnage important de la prélo comics appelé Quinlan Vos, très apprécie des fans, dans une série d’aventures entre l’épisode I et l’épisode II. Le moins bon : le reste.

La série Clone Wars (à partir du #49 de Republic) en 10 tomes est à lire, à ne pas confondre avec les The Clone Wars (que vous pouvez d'ores et déjà oublier) comme d’habitude, où vous retrouverez ce célèbre conflit sous un ton « plus adulte » que la série animée, avec notamment Quinlan Vos et Aayla Secura en guest-star.

Dévorez ensuite les Dark Times : scénario engageant, personnages crédibles, beau coup de crayon, découvrez les débuts terrifiants de l’Empire et l'ambiance de la Purge Jedi …

Le Pouvoir de la Force I et II sont les comics adaptés du jeu The Force Unleashed. Sympas mais sans plus. La série Agent de l'Empire n'est pas indispensable, mais est très prenante dans la mesure où les auteurs y ont réussi un pari audacieux : un James Bond dans l'univers Star Wars, avec des références à l'UE Legends à la pelle. Bref, c'est du très bon !


Trilogie et post-Trilogie

Fan de la guerre civile galactique ? Attaquez les séries « patchwork » Rébellion et X-Wing Rogue Squadron (basées sur les séries US Rebellion, Empire, X-Wing Rogue Squadron) qui vous divertiront au plus haut point ! Évitez par contre à tout prix la série Star Wars de B. Wood : c'est tout simplement mauvais …

Jetez-vous sur Les Ombres de l'Empire, un récit haletant faisant parfaitement le lien entre les épisodes IV et V (à noter que l'histoire existe aussi sous forme de roman et de jeu vidéo). Les comics de la Trilogie de Thrawn sont adaptés des romans de La Croisade Noire du Jedi Fou mais ne sont vraiment pas terribles ! A mille lieues des romans.

La série Empire des Ténèbres est très controversée, pour ses dessins, et son scénario, rien que ça ! Indispensable à lire, néanmoins…

La série L’Empire Écarlate construit une intrigue assez intéressante sur la base de la série citée juste au-dessus, mais honnêtement, il y a de bien meilleurs comics !

Encore une série patchwork avec La Nouvelle République qui contient du distrayant, sans jamais être transcendant. Trois tomes relativement dispensables donc. La série Invasion est elle aussi largement évitable, et souvent vivement critiquée par les fans des romans Le Nouvel Ordre Jedi.

Enfin, la série Legacy est appréciée – à juste titre – par de nombreux fans. Vous y découvrirez les aventures de Cade Skywalker, 130 ans après Le Retour du Jedi. Une série très cohérente, bien dessinée, aux personnages charismatiques et construite en collaboration avec les romans de la période Héritage de chez Del Rey. Vous aimerez, c’est certain ! Une seconde saison a également vu le jour, mais elle reste franchement dispensable et n'arrive pas à la cheville de sa grande-sœur.


Et la saga en BD / le Star Wars Comics Magazine ? Ça vaut le coup ?

Oui ! Mais si vous ne l’avez pas acheté au fur et à mesure, les anciens numéros sont parfois durs à trouver (Delcourt ne proposant plus l'achat d'anciens numéros sur son site). Là aussi, l’effet patchwork joue. Il y a du bon et du moins bon, à vous de faire votre tri.

Et si j’veux lire en Version Originale ?

Alors jetez-vous sur les TPB, ce sera même plus facile puisque DH publie par « vraies séries » et pas par « patchwork » comme Delcourt peut le faire.

Allez en vrac et parce qu’on en a déjà parlé plus haut, vous aimerez :

- Dawn of the Jedi
- Tales of the Jedi
- Knights of the Old Republic
- Jedi vs Sith
- Twilight
- Darkness
- Rite of Passage
- The Stark Hyperespace War
- Jango Fett : Open Seasons
- Clone Wars
- Dark Times
- Empire
- Rebellion
- Dark Empire
- Legacy

C’est un bon début !

5. Quels sont les ouvrages encyclopédiques de référence ?
 
Les trucs parus chez Nathan, c’est sympa sans plus.

Les Dossiers Officiels, c’est trop cher.

L’Encyclopedia signée Steve Sansweet, elle est obsolète depuis quelques années, prélogie oblige.

Donc, en notre âme et conscience, on va vous diriger vers les Essential Guides, surtout les nouvelles versions (qui commencent malheureusement pour certaines à se faire un peu vieilles).

Les anciennes sont très bonnes pour les textes, mais les dessins laissent souvent à désirer. Et encore une fois, ils ne sont pas spécialement à jour, étant donné qu’ils sont parus il y a un bout de temps. A l’inverse, les New Essential Guides, sont eux tout beaux et en couleurs, même s’il leurs manque quelques infos récentes.

On a donc au sein de la première génération d'Essential Guides :

- The Essential Guide to Characters (1995)

- The Essential Guide to Vehicles and Vessels (1996)

The Essential Guide to Weapons and Technology (1997)

- The Essential Guide to Planets and Moons (1998)

The Essential Guide to Droïds (1999)

- The Essential Chronology (2000)

The Essential Guide to Alien Species (2001)


Parmi ces sept ouvrages, six ont eu droit à une version révisée. La deuxième générations de guides contient ainsi :

- The New Essential Guide to Characters (2002)

- The New Essential Guide to Vehicles and Vessels (2003)

The New Essential Guide to Weapons and Technology (2004)

- The New Essential Chronology (2005)

The New Essential Guide to Droïds (2006)

The New Essential Guide to Alien Species (2006)

On pourrait alors penser que les planètes ont été oubliées par Del Rey, mais il n'en est en fait rien puisque l'éditeur lance une troisième génération d'ouvrages de référence, avec notamment le The Essential Atlas, un ouvrage de référence absolument superbe qui propose des cartes précises de la galaxie permettant de suivre les aventures de nos héros favoris ! Dans cette dernière vague se trouvent donc :

Jedi vs Sith : The Essential Guide to the Force (2007)

- The Essential Atlas (2009)

- The Essential Guide to Warfare (2012)

- The Essential Reader's Companion (2012)

De même The Star Wars Complete Encyclopedia est une œuvre énorme en 3 tomes, des milliers de pages et d'articles pour un vol au dessus de l'Univers Étendu absolument dantesque. L'ouvrage encyclopédique de référence pour tous les geeks de l'UE.

Hein ? Ha oui, ma bonne dame, c’est qu’en anglais tout ça… 

6. Les staffeurs se livrent !
 
Dans cette section, chaque staffeur vous livre sa vision de la meilleure manière de rentrer dans l’UE ! Des avis pas du tout objectifs à partir desquels vous pourrez vous faire votre petite opinion et enfin entamer l’UE, sitôt cette page web refermée ! Une (ou plusieurs) short-list vous a été concoctée par chacun d’entre eux.

Gilad Pellaeon

Salut les loulous, bon, je vais vous conseiller à la fois des romans et des séries de comics. Je marquerais les titres des romans en VF et ceux des comics en VO (vous pourrez par la suite retrouver où est-ce qu’ils ont été publiés chez Delcourt dans la rubrique VO vs VF, vous avez déjà le lien, car vous avez lu le dossier n'est-ce pas?).

Allez, hop :

  • La Croisade Noire du Jedi Fou (Fleuve Noir, 3 tomes)
  • Les Ombres de l’Empire (Fleuve Noir)
  • Empire (Dark Horse, 7 tomes)
  • Rebellion (Dark Horse, 3 tomes)
  • Dark Empire (Dark Horse, 2 tomes)
  • L’Académie Jedi (Fleuve Noir, 3 tomes)
  • Les X-Wings (Fleuve Noir, tomes 1 à 4)
  • Dark Maul : L’Ombre du Chasseur (Fleuve Noir)
  • Tales of the Jedi (Dark Horse, 2 omnibus)
  • Le Labyrinthe du Mal (Fleuve Noir)


Bienvenue chez les fous !


Tawak


L’UE, vous l’aurez compris, est très riche en aventures publiées depuis plusieurs dizaines d’années, toutes très différentes et s’articulant de façon complexe sur des milliers d’années de récits... Pour mieux aborder cet univers, voici deux short-lists bien différentes suivant votre tempérament!

Parcours de santé : Vous souhaitez lire les valeurs sûres? Des romans et comics à la fois consensuels et de qualité? Vous n’aimez pas sortir des sentiers battus? Vous souhaitez commencer l’UE en douceur? Alors cette liste bisounoursest faite pour vous, on y retrouve les classiques, les bons classiques :
  • Dark Bane : Jedi vs Sith (Delcourt)
  • Vent de Trahison (Fleuve Noir) & L'Ombre du Chasseur (Fleuve Noir)
  • Côté Obscur : Dark Maul (Delcourt)
  • Jedi (tomes 1 à 3, Delcourt)
  • X-Wing : Rogue Squadron (tomes 1 et 2, Delcourt)
  • X-Wing (tomes 1 à 4, Fleuve Noir)
  • La Croisade Noire du Jedi Fou (3 tomes, Fleuve Noir)
  • L'Académie Jedi (3 tomes, Fleuve Noir)


Parcours aventurier : Vous vous sentez l’âme d’un combattant? Vous aimez vous faire surprendre en sortant des sentiers battus? Lorsque vous ouvrez un livre de la main droite, vous gardez toujours une machette dans la gauche? Bref, vous n’avez pas peur de lire quelque chose de différent ? Alors cette liste Chuck Norrisest faite pour vous : vous adorerez ou vous n’accrocherez pas du tout, mais cela ne vous laissera pas indifférent, c’est certain :
  • La Trilogie Dark Bane (3 tomes, Del Rey / Fleuve Noir)
  • Point de Rupture (Fleuve Noir) et Labyrinthe du Mal (Fleuve Noir)
  • Clone Wars (10 tomes, Delcourt)
  • Republic Commando (4 tomes, Delcourt)
  • Coruscant Nights (3 tomes, Del Rey, Fleuve Noir 2011)
  • Moi, Jedi (2 tomes, Fleuve Noir)
  • Legacy (10 tomes, Delcourt)


Bien sûr, je vous encourage à passer de l’une à l’autre suivant vos éventuelles difficultés, votre humeur et ce que avez sous la main! Bonne lecture!


Darkwilliam


Si l’Univers Etendu devait m'être conté, je suis sûr que je demanderais à ce que l’on me sélectionne non seulement ce qui est essentiel, mais également ce qui se fait de mieux! Petit tour d’horizon où je ne vous conserve pour bien débuter que la crème de la crème (d’Isigny bien sûr, pour les plus connaisseurs d’entre vous), mais pas trop barattée non plus, sinon, ça fait du beurre…
  • Dark Bane (Fleuve Noir, 3 tomes): Fondateur pour l’Ordre Sith et parce que des héros qui sont méchants, et bah ça change de d’habitude.
  • Dark Maul : L’Ombre du Chasseur (Fleuve Noir): C’est un réel plaisir que de se plonger dans cette ambiance pré-Episode I, avec un Dark Maul au sommet de sa forme et un retournement final qui vous laissera sur le postérieur !
  • Vol vers l’Infini (Fleuve Noir) : parce que se priver de la première apparition de Thrawn dans l’Univers Etendu serait tout simplement une faute de goût! Et en plus, ça permet de mieux apprécier ses apparitions futures.
  • Le Labyrinthe du Mal (Fleuve Noir): parce que Luceno nous porte à toute allure vers l'Episode III et réussit le tour de force de nous faire croire que Mace Windu va démasquer Dark Sidious. Si, si ! Sacré James tiens…
  • Les Ombres de l’Empire (Fleuve Noir): où les luttes de pouvoir au sein de l’Empire donnent un nouveau visage à la trilogie originale. Et parce que Xizor qui veut maraver Vador, ça vaut forcément le détour.
  • La Croisade Noire du Jedi Fou (Fleuve Noir, 3 tomes) : Thrawn, Mara Jade, Gilad Pellaeon (pas le staffeur hein), Joruus C’baoth… que du beau monde ! Bref, Zahn a posé à lui tout seul les jalons d’une partie essentielle de l’Univers Etendu. A ne surtout pas manquer. Qu’est ce qu’on dit à Timothy ?
  • La Trilogie de l’Académie Jedi (Fleuve Noir, 3 tomes) : Trois livres rondement écrits, essentiels pour comprendre le renouveau de l’Ordre Jedi, et avec en guest l’esprit d’Exar Kun! Si c’est pas beau ça…
  • La série des X-Wings (Fleuve Noir, 9 tomes): parce qu’avec Stackpole et Alston aux commandes, on a vraiment l’impression de voler avec les stars de l’Escadron Rogue. Décollage immédiat !
  • Le Mariage de la Princesse Leia (Fleuve Noir): parce que euh…on apprend que les rancors s’accouplent sur Dathomir et euh…non, en fait, celui là il est pas essentiel.


Ah et du côté des comics, j’allais oublier :
  • Clone Wars (Delcourt, 10 tomes) : parce que la vraie Guerre des Clones, ce n’est pas celle de The Clone Wars. Ca, c’est dit !



Sky Karrde


Comment vous faire entrer dans l'Univers Étendu de façon à ce que vous y restiez durablement? Vaste question, qui selon moi dépend surtout de vous, (très) cher(e) lecteur(trice). Les approches sont multiples, je ne crois pas qu'il n'y ait de bonne ou de mauvaise approche, si je devais résumer l'UE aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des lectures, des ouvrages qui vont vous avaler plutôt que le contraire... A condition de bien choisir les ouvrages en question!

C'est pourquoi je vous propose ici trois approches différentes, pour que vous preniez confiance en l'UE (traduction : que vous deveniez accrocs) avant d'attaquer des choses un peu moins plaisantes, mais importantes à lire si vous voulez vraiment prendre votre pied par la suite !

Envie de découvrir la galaxie Star Wars sans trop se soucier des héros des films ?
  • Chevalier de l'Ancienne République (Delcourt)
  • Dark Bane (Fleuve Noir)
  • Jedi (Delcourt)
  • Dark Times (Delcourt)
  • X-Wing (Delcourt et Fleuve Noir)


Envie de suivre des aventures originales, qui ne s'éloignent pas trop du contexte des films ?
  • Dark Maul (Delcourt et Fleuve Noir)
  • Republic Commando (Fleuve Noir)
  • Medstar (Fleuve Noir)
  • Le Labyrinthe du Mal (Fleuve Noir)
  • La Guerre des Chasseurs de Prime (Fleuve Noir)
  • X-Wing (Delcourt et Fleuve Noir)


Envie de suivre les aventures de Luke, Han et Leia ? Oula, là y'a de quoi faire !
  • La Trilogie Han Solo (Fleuve Noir)
  • Rébellion (Delcourt)
  • Les Ombres de l'Empire (Fleuve Noir)
  • La Croisade Noire du Jedi Fou (Fleuve Noir)
  • L'Empire des Ténèbres (Delcourt)
  • etc, etc.



xximus


Short-list : tout sauf "The Big Three"

Fan de la saga Star Wars, vous voulez désormais en savoir plus sur les personnages secondaires, les intrigues annexes, bref voir à quel point l’Univers Etendu est… étendu. Ici, pas question du "Big Three", plus communément connu sous les noms de Luke, Han et Leia. Vous croiserez en revanche des chasseurs de primes, Jango et Boba Fett en tête, vivrez les premiers faits d’armes des futurs stormtroopers, monterez à bord d’une aile-X, apprendrez l’histoire des Gardes Rouges de Palpatine, et ferez même un retour en arrière pour lire ce qui s’est passé dans la galaxie, il y a bien longtemps…

Voici des ouvrages qui vous permettront d’explorer ces à-côtés de la saga, tantôt majeurs tantôt moins importants, toujours passionnants :
  • Chevaliers de L’Ancienne République (tomes 1 à 5, Delcourt)
  • Le Côté Obscur : Dark Bane (Delcourt)
  • La Balade de Jango Fett (Delcourt)
  • Republic Commando (4 tomes, Fleuve Noir)
  • Rébellion (tomes 1 à 6, Delcourt)
  • La Guerre des Chasseurs de Primes (3 tomes, Fleuve Noir)
  • X-Wings (tomes 1 à 4, Fleuve Noir)
  • La Crise de la Flotte noire (3 tomes, Fleuve Noir)
  • L’Empire Ecarlate (2 tomes, Delcourt)
  • Star Wars : Visionaries (Dark Horse)
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité