Il y a trois solutions :
Alors, rendez-vous au paragraphe « romans » juste en dessous, qui vous expliquera bien en détail ce qu’il convient de lire (ou pas) selon :
Nous tenons à vous avertir que l’UE roman est – à ce stade – très développé, et ce, sur toutes les périodes de l’UE (voir le paragraphe subséquent sur ces « ères »). Ainsi, vous attaquer à une série se déroulant 20 ans après le Retour du Jedi n’entre même plus dans le domaine de la folie mais plutôt du suicide.
Ce qui suit est à prendre comme indications, de bonnes indications, certes, mais nous sommes loin d’avoir la science infuse. A titre d’exemple, une trilogie comme La Trilogie Corellienne n’est pas un « indispensable » au sens biaisé du terme. Ce sont des romans à l’intrigue et à la qualité d’écriture moyenne qui n’apportent pas grand-chose à l’intrigue globale de l’UE. Par contre, ils introduisent des personnages importants pour la suite de l’UE. Et ce type d’exemple est légion. Nous avons donc tenté de vous faire part de ses « nuances » au fil du texte.
Alors, rendez-vous au paragraphe « comics » qui vous expliquera bien en détail ce qu’il convient de lire (ou pas) selon l’ordre chronologique seulement.
Au contraire des romans, l’univers Star Wars des comics s’est surtout développé avec l’arrivée de la prélogie, donc la plupart des séries sont indépendantes ou bien se bâtissent sur des éléments du film. Attaquer l’univers comics dans l’ordre chrono, ou par « ère » (voir le paragraphe dédié) est simple et ne risque pas de s’encombrer de prérequis trop significatifs.
De même que pour les romans, ce qui suit sur les comics est à prendre comme indications, de bonnes indications, certes, mais nous sommes loin d’avoir la science infuse.
Alors là, vous vous lancez dans une sacrée aventure !
En plus d’avoir à suivre nos précieuses indications à la fois sur les comics et les romans, vous allez devoir les articuler entre eux. Bon, autant vous dire que vous avez de la chance, Del Rey et Dark Horse n’ont que très peu collaboré ensemble. Nous allons quand même vous donner deux trois indications particulières.
Période « Pré-République »
La série Dawn of the Jedi contient trois comics (Delcourt) et un roman (Pocket). La fin du roman coïncide avec le premier arc de comic mais les deux peuvent se lire indépendamment.
Période « Ancienne République »
Lire dans l’ordre :
Période « Émergence de l’Empire »
Le comics Le Destin de Xanatos se lit après les romans jeunesse Les Apprentis Jedi. Rien d'autre à signaler si ce n’est que Le Côté Obscur – Dark Maul (Delcourt) et Dark Maul – L’Ombre du Chasseur (Fleuve Noir) n’ont rien à voir.
Période « Clone Wars »
Pour être tout à fait honnête, il est impossible de concilier les ouvrages relatifs à la Guerre des Clones parus entre 2002 et 2006 des oeuvres estampillées The Clone Wars, la série TV qui est venue bouleverser la période en 2008. Pour profiter au maximum de cette période, mieux vaut considérer deux chronologies parallèles (officiellement, la série TCW fait partie à la fois du Legends et du canon).
Quoiqu'il en soit, les comics et les romans se déroulant à cette époque sont relativement indépendants (qu'ils appartiennent à la "première" ou à la "seconde" version de la Guerre des Clones), vous pouvez donc lire les deux en parallèle.
Période « Rébellion »
Rien à signaler, les ouvrages de cette période sont relativement indépendants.
Période « Nouvelle République »
Pour les années +9 à +11, lire dans cet ordre :
Période « Nouvel Ordre Jedi »
Lire dans l’ordre :
Période « Legacy »
Rien à signaler, si ce n’est que pour lire la série de comics Legacy (Delcourt), mieux vaut avoir lu le Nouvel Ordre Jedi (Fleuve Noir, 19 tomes), voire L’Héritage de la Force (Fleuve Noir, 9 tomes).
Bon voyage !
Il est aussi large que la galaxie Star Wars est lointaine. Il est vaste, très vaste. Une chronologie a donc été établie au fur et à mesure que l’UE s’agrandissait, conjointement réalisée par les différentes sociétés qui publient du Star Wars. L'Episode IV : Un Nouvel Espoir est considéré comme l'An 0. Chronologiquement parlant, la plus ancienne publication date de l'an -25793 et la plus avancée de l'an +138.
Vu la grandeur de cette chronologie, il fut décidé de la découper en sept grandes périodes. Chacune ayant un logo propre qui se retrouve sur toutes les futures parutions.
![]() | Pré-République De l’an –12 Milliards à l’an –25000 |
![]() | L’Ancienne République De l’an –25000 à l’an –1000 |
![]() | L’Emergence de l'Empire De l’an –1000 à l’an –19 |
![]() | L’Empire De l’an –19 à l’an 4 |
![]() | La Nouvelle République De l’an +4 à l’an +25 |
![]() | Le Nouvel Ordre Jedi De l’an +25 à +37 |
![]() | L'Héritage A partir de l'an +37 |
Pour visualiser la Chronologie complète des romans Legends, suivez ce lien (cliquez sur l'onglet "Univers Legends"). Pour celles des comics Legends, c’est par ici (cliquez là aussi sur l'onglet "Univers Legends").
C'est une affaire de goût, mais deux principales possibilités s’offrent à vous :
Pour vous aider, les romans à lire sont en gras, ceux à « éviter » sont en italique. Lorsque le titre est en anglais, c’est que le roman n’est pas paru en France au moment où nous écrivons l’article (avril 2015).
… est une chose, mais vous pouvez suivre deux voies. Vous l’avez compris, avec la prélogie, un UE approprié s’est créé autour des Épisodes I à III. Aussi vous pouvez soit débuter par là, soit prendre vos marques dès la fin de ROTJ.
Avant l’épisode I
Si vous aimez beaucoup les Sith et que vous vous intéressez à l’Ancienne République, alors la trilogie Dark Bane est faite pour vous ! Sans aucun doute les romans les plus encensés par le fandom ces dernières années, précipitez-vous sur la trilogie Dark Bane, composée de La Voie de la Destruction, La Règle des Deux et La Dynastie du Mal.
Se déroulant quelques millénaires auparavant, les quatre romans estampillés The Old Republic vous permettront de plonger un peu plus dans l'univers du MMORPG de Bioware. Si Complots et surtout Revan sont adorés par les fans, Alliance Fatale et Annihilation sont un peu plus dispensables. Quant-au roman L'Aube des Jedi, dont l'action a lieu 25 000 ans avant la saga cinématographique, il est appréciable, mais perd de son intérêt si vous ne lisez pas les comics qui l'accompagnent.
Rapprochons-nous maintenant de l'épisode I, avec l'excellent Dark Plagueis, signé James Luceno, qui est un passage obligatoire. Tout comme Maul Prisonnier de Joe Schreiber, même s'il n'atteint pas le niveau de son prédécesseur.
Vous passerez ensuite à Vent de Trahison, un excellent prologue à l’Episode I mettant l’accent sur l’aspect politique du film puis vous enchaînerez par Dark Maul – L’Ombre du Chasseur, une course-poursuite à l’ambiance plus sombre que les romans SW habituels où vous verrez des personnages attachants tenter d’échapper au redoutable Seigneur des Sith. La novélisation de La Menace Fantôme est par contre assez passable.
L’UE romans de la prélogie
Ici, il y a de bonnes surprises, d’autres moins bonnes. Nous vous conseillons de faire semblant de n’avoir pas vu Planète Rebelle sauf si vous êtes un fan hardcore du NOJ. Vol vers l’Infini est un très bon roman, même si, pour bien faire, mieux vaut lire La Croisade Noire du Jedi Fou avant.
Mieux vaut ensuite éviter soigneusement l’exécrable Tempête Intergalactique et ne pas perdre de temps sur la novélisation de L’Attaque des Clones, tout juste correcte.
Vous pourrez après ça vous immerger dans la Guerre des Clones. Évidemment, chaque fois que l’on parle de cette période martyrisée de l’UE, il faut faire le distinguo entre « Clone Wars 2002-2005 » (première génération de romans et comics qui était assez cohérente et de qualité appréciable) et « The Clone Wars » (le film, la série TV et les productions UE qui en ont découlé, avec leur lot de niaiserie, de basse qualité et d’incohérences à la pelle, propres à ruiner ce que « Clone Wars 2002-2005 » avait mis en place).
Pour les « vieux » romans sur la guerre des clones, nous vous recommandons chaudement la série Republic Commando (Contact Zéro, Triple Zéro, True Colors, Ordre 66) une saga où vous pourrez suivre l’escouade de clones commandos sous une plume excellente, celle de Karen Traviss. Concernant les autres romans de la période, foncez sur Point de Rupture très apprécié des fans, adulte, sombre et centré sur Mace Windu, n’ouvrez même pas Tempête sur Cestus et ne passez pas trop de temps à lire l'Épreuve du Jedi. Préférez lire la série Medstar (Chirurgiens de l’Espace et Guérisseuse Jedi) qui suit la Guerre des Clones sous un point de vue intéressant, celui de médecins et guérisseurs Jedi, des livres écrits par un auteur très apprécié des fans, Michael Reaves. Yoda – Sombre Rencontre est loin d’être transcendant, nous vous conseillons donc de passer à la « trilogie » : Le Labyrinthe du Mal / La Revanche des Sith / Dark Lord : L’Ascension de Dark Vador l’aboutissement de la prélogie, qui donne à l’épisode III tout son vrai potentiel avec une novélisation de Matthew Stover et une séquelle et une préquelle signées James Luceno.
Pour les « nouveaux » romans sur la guerre des clones, comprenez The Clone Wars, lisez tout de même The Clone Wars la novélisation du film 3D qui a le mérite de lui donner de la crédibilité mais vous pouvez oublier tout de suite The Clone Wars – En Territoire Inconnu, The Clone Wars – Pas de Prisonnier, ainsi que la duologie The Clone Wars – Gambit.
L’entre-deux trilogies
Ce fut une période exploitée dès les débuts de l’UE, puis laissée pour compte lorsque Lucas annonça la prélogie et la série live… C’est ce qu’on appelle les Temps Obscurs qui sont encore très peu peuplés de matériel UE, à cause de consignes de Lucasfilm, préférant garder le créneau pour la série live.
La page de l’épisode III refermée, vous pourrez vous pencher sur la série Les Nuits de Coruscant (Crépuscule Jedi, Rue des Ombres, Modèle de Force, Le Dernier Jedi), signée de l’auteur des Medstar, toujours lui.
Les Aventures de Yan Solo ainsi que The Adventures of Lando Calrissian sont de vieux romans (des années 80) d’une qualité très moyenne, mais qui sont généralement regardés avec un œil bienveillant, par nostalgie de l’ancienne trilogie, certainement. Si leur lecture n’apporte rien dans votre parcours initiatique de l’UE, comme ce sont les quasi-premiers romans de l’UE, aucun prérequis autre que les épisodes IV, V et VI n’est nécessaire pour les lire. Des aventures distrayantes, mais c’est tout.
Jetez vous et dévorez la Trilogie Yan Solo (Le Coup du Paradis, Le Gambit du Hutt, L’Aube de la Rébellion) une des trilogies fondatrices de l’ère Bantam, dans laquelle vous suivez Yan Solo depuis son enfance jusqu’à la cantina de Tatooine. Émouvant, palpitant et entraînant, toute la profondeur du personnage de Yan Solo dans ces trois romans.
Le beaucoup plus récent Le Pouvoir de la Force est le roman adapté du jeu vidéo The Force Unleashed. Sympa mais sans plus. Passez votre chemin, tout comme sur la suite : Le Pouvoir de la Force II. De même, l'Étoile Noire n’est qu’anecdotique, si vous désirez absolument gommer les petites imperfections et incohérences qui trainaient dans votre esprit à propos de l’arme ultime de l’Empire. Rien de plus.
Passez galement votre chemin avec Kenobi, un roman qui promettait de raconter l'exil d'Obi-Wan sur Tatooine, mais on se retrouve avec un pseudo-western au goût assez fade...
La Trilogie
D’abord : oubliez les novélisations.
Oubliez également Splinter of the Mind’s Eye (premier roman Star Wars) et The Ruins of Dantooine (basé sur le MMORPG Star Wars Galaxies) entre les épisodes IV et V : deux romans peu utiles, l’un moyen et contredisant presque l’épisode V, l’autre archi-nul. Pour une fois, vous avez de la chance : ils n’ont jamais été traduits.
Entre les épisodes IV et V il vous restera Allégeance qui est encore un bon roman de Timothy Zahn pour lequel il est conseillé d’avoir lu La Croisade Noire du Jedi Fou.
Mais si vous voulez de l’excellent, attaquez Les Ombres de l’Empire un roman qui fait le lien entre les épisode V et VI et qui est – tout simplement – une des plus grandes réussites de l’UE (aussi paru sous forme de comics et de jeu vidéo). Entre ces deux films également se trouvent Razor's Edge et Honor Among Thieves (non traduits en France), franchement dispensables.
La série La Guerre des Chasseurs de Primes est somme toute sympathique, mais ne fait pas partie des « essentiels » à lire. Elle nécessite en plus certains prérequis…
Après le Retour du Jedi
« L’ère Bantam »
La chronologie amène un certain nombre de romans par année, chacun d’entre eux ayant la lourde tache de retranscrire l’ambiance de la trilogie, ce qui est tantôt parfaitement réussi, tantôt complètement raté lorsque des tentatives de changements sont tentées, ce qui est heureusement assez rare.
Trêve à Bakura est un livre moyen qu’il vous faudra lire un jour, mais qui n’est pas essentiel si vous débutez.
Vous préférerez sans doute lire la série Les X-Wings, basée sur les aventures de l’escadron Rogue et ses pilotes, déclinée en 9 tomes, dont les 4 premiers (L’escadron Rogue, Le Jeu de la Mort, Un Piège Nommé Krytos, La Guerre du Bacta) nous semblent être de grands classiques. Les 5 tomes suivants sont également bons voire très bons, ils enrichiront votre lecture de Star Wars, mais… plus tard, d’accord ?
Vous arriverez en si grande trombe sur Le Mariage de la Princesse Leia que vous oublierez de le lire. Ça aussi, il faudra y revenir plus tard, car ce roman – même s’il est moyen – introduit (comme Trêve à Bakura par exemple) des personnages et des planètes très importantes, notamment pour le Nouvel Ordre Jedi. Néanmoins, passez directement à La Croisade Noire du Jedi Fou considérée à l’unanimité du fandom comme la trilogie fondatrice de l’Univers Etendu. C’est l’élément central de l’UE post-ROTJ qui raconte les débuts de la Nouvelle République et la riposte de l’Empire et de son stratège génie le Grand Amiral Thrawn. Vous adorerez cette trilogie (L’Héritier de l’Empire, La Bataille des Jedi, L’Ultime Commandement) comme vous avez adoré les films !
Et ça ne s’arrête pas là puisque la trilogie de L’Académie Jedi, 7 ans après Le Retour du Jedi, vous racontera en trois romans (La Quête des Jedi, Sombre Disciple, Les Champions de la Force) comment Luke Skywalker refonde l’Ordre Jedi. Si vraiment vous êtes fans, profitez-en pour lire Moi, Jedi (Mirax a Disparu, L’Héritage de Corran Horn) qui donne un aperçu extérieur de ces événements tout en contant une histoire attrayante, sans toutefois être essentiel.
Vous entrez maintenant dans la période sombre de l’UE post-ROTJ façon Bantam avec des ouvrages qui oscillent entre « tout juste passable » et « médiocre » en passant par « exécrable » et « vomissable ». Oubliez tout de suite Les Enfants du Jedi (médiocre), Le Sabre Noir (tout juste passable), La Planète du Crépuscule (exécrable), L'Étoile de Cristal (vomissable), la trilogie La Crise de la Flotte Noire (tout juste passable) et La Nouvelle Rébellion
Je sors volontairement de la liste ci-dessus la Trilogie Corellienne moyenne, et que vous pouvez éviter tant que vous n’avez pas lu Trêve à Bakura. Néanmoins, cette trilogie est bien meilleure que la flopée de romans que nous venons d’énumérer et lance des personnages et des bases importantes pour la suite de l’UE. Y revenir avant d’attaquer le Nouvel Ordre Jedi.
On conclut l’ère des parutions Bantam avec l’excellentissime Main de Thrawn (Le Spectre du Passé et Vision du Futur) qui conclut (encore Zahn) magistralement la période « Nouvelle République » de l’UE en tentant d’intégrer toutes les histoires que je viens de vous énumérer en un tout cohérent, ce qui n’était pas une mince affaire !
« L’ère Del Rey »
Avant de poursuivre plus loin dans la chronologie, sachez que Del Rey a parfois exploré la période « Nouvelle République » largement remplie des romans Bantam. Lorsque vos lectures seront plus avancées, vous pourrez lire Luke Skywalker and the Shadows of Mindor (excellent) Une Question de Survie (bon) et Le Fantôme de Tatooine (bon).
La période Bantam bouclée, vous pourrez vous attaquer au gros morceau de l’UE : le Nouvel Ordre Jedi souvent considéré comme la meilleure idée de l’UE. En effet, vous perdrez tous vos repères lorsque vous verrez les Yuuzhan Vong, une race guerrière et sanguinaire venue d’une autre galaxie pour conquérir celle de nos héros. Le côté Fantasy de la saga y est poussé à son maximum, le tout dans une ambiance bien plus sombre que les livres précédents. Les YV n’y vont pas de main morte et de la guerre qui les opposera à la Nouvelle République, il résultera des milliards de morts, et pas que des inconnus… Diversité des styles et des intrigues, batailles spatiales, combats au sabre laser et philosophie sur la Force, voici autant d’éléments qui forment une très grande saga en dix-neuf tomes. Vous l’aurez compris, le souci majeur de cette série majeure est le nombre de romans à lire. Pour faire simple, nous vous conseillons de lire : Vecteur Prime, L’Aurore de la Victoire (Conquête et Renaissance), Étoile Après Étoile, Le Traître, La Voie du Destin et La Force Unifiée.
La trilogie Nid Obscur qui suit est peu appréciée des fans français, même si les américains l’apprécient. Vous pourrez l’éviter sans que ce soit trop préjudiciable, mais pour plus de compréhension de la suite mieux vaut la lire.
La suite, c’est L’Héritage de la Force, une série de 9 romans. Autant dire d’emblée que si vous n’avez lu aucun roman du Nouvel Ordre Jedi ne songez même pas à commencer cette série, vous vous gâcheriez la lecture. Il faut comprendre que l’Univers Étendu « Nouvel Ordre Jedi / Nid Obscur / Héritage de la Force / Fate of the Jedi » est un tout très cohérent puisqu’exploré par le même éditeur depuis 1999, avec les mêmes héros et souvent, les mêmes auteurs. Attention à ne pas vous spoiler donc ! Pour en revenir à L’Héritage de la Force, c’est une histoire familiale sur une durée courte (1 an et demi in-universe), sauter un roman peut donc être très préjudiciable, mais si vous y tenez vraiment, vous pouvez vous contenter de lire Trahison, Descendances, Sacrifice, Enfer et Invincible.
Ne vous attardez pas sur l’épilogue intitulé Faucon Millenium, peu intéressant. Les romans Crosscurrent et Riptide sont bons mais il est impensable de les lire sans avoir lu le NOJ et L’HdlF. Vous pourrez ensuite vous attaquer à la série Le Destin des Jedi, excellente série récemment achevée en France ! Une bonne surprise est le dixième tome de la série X-Wing, Mercy Kill (jamais paru en France), qui conclut l'une des intrigues du Destin des Jedi. Enfin, l'UE Legends se termine avec Ultime Epreuve, un bon roman, mais qui laisse un goût d'inachevé dans la bouche...
Et la jeunesse alors ? Je fais lire quoi à mon petit frère ?
La série Les Apprentis Jedi est très bonne et raconte l’apprentissage du jeune Obi-Wan sous l’aile du maître Qui-Gon Jinn. Très sympa si votre petit frère est fan de la prélo !
S'il accroche bien et qu'il lit la VO (bah quoi, ça peut arriver ^^), vous pouvez le faire enchaîner avec les excellentes séries The Last of the Jedi, qui nous emmène en pleine Purge des Jedi, et Boba Fett (seul le premier tome est sorti en VF), qui montre à merveille la transition entre le jeune garçon que l'on aperçoit dans l'épisode II et l'impitoyable chasseur de primes que l'on connaît.
Quant aux Jeunes Chevaliers Jedi qui se déroule juste avant le NOJ, c’est très bon aussi, mais il vaut mieux avoir lu certains SW avant de s’y mettre afin de tout piger (voir le paragraphe sur l’ère Bantam).
Mais surtout, par pitié, évitez La Saga du Prince Ken et La Galaxie de la peur. Vous risqueriez de ne plus être le même après ^^
Lire les indispensables suggère de lire dans l’ordre de parution des romans chez l’éditeur plutôt que l’ordre chronologique. C’est la méthode qui vous évitera le plus de spoilers ! (et que de nombreux fans de l'UE recommandent)
Ce sera déjà beaucoup plus simple et peut-être tout aussi bien. Étant donné qu’on a commenté quasiment chacun d’entre eux plus haut, on vous file juste les titres, et le pourquoi :
Tout d’abord, voici ceux qui nous semblent, dans l’ordre de préférence, ceux par lesquels vous devriez commencer :
Vous êtes plutôt « Épisodes IV, V, VI »
1 - La Croisade Noire du Jedi Fou, parce que ce sont LES romans Star Wars à lire.
2 - Les Ombres de l’Empire, parce que c’est un parfait exemple de l’harmonie qui peut exister entre films et UE.
3 - Les X-Wings, pour ses batailles spatiales dignes de la trilogie.
Si jamais vous avez lu et apprécié ces volumes-là, vous devriez aimer la suite :
4 - La Trilogie Yan Solo, parce que non seulement c’est cool de voir la jeunesse de Solo, mais aussi parce que c’est très bien écrit.
5 - L’Académie Jedi, car c’est une étape importante de la chronologie, même si c’est du sous-Zahn.
6 - La Main de Thrawn, enfin, car non seulement Zahn reprend son histoire et la complète, mais aussi car ces deux romans sont ceux qui marquent la fin d’une époque, autant pour les héros que pour les lecteurs.
6,5 - Trêve à Bakura, La Trilogie Corellienne, pas indispensables mais ils faciliteront votre lecture de la suite.
Après tout ça, vous serez parés pour les grandes sagas :
8 - Le Nouvel Ordre Jedi, car c’est un énorme morceau qui bouleverse plein de trucs, mais aussi car c’est un monument en matière de cohérence et de styles rédactionnels. Quelques romans sont plus faiblards, mais l’ensemble est très positif. 19 romans c’est beaucoup, mais vous pouvez vous reporter à ce dossier ou la short-list de romans donnée un peu plus haut.
9 - L’Héritage de la Force, parce que vous aurez envie de connaître la suite et de vous plonger dans un dossier spécial SWU !
10 - Le Destin des Jedi, la suite de la suite, et parce que là aussi il y a un dossier.
Vous êtes plutôt « Épisodes I, II, III »
1 - la « trilogie » Le Labyrinthe du Mal, La Revanche des Sith, Dark Lord : L’Ascension de Dark Vador, qui transcendera RÉELLEMENT votre manière de voir l’épisode III, déjà très bon, maintenant mythique.
2 - la trilogie Dark Bane, si vous êtes fous des Sith et parce que c’est PAL-PI-TANT.
3 - les bons romans de la guerre des clones : Point de Rupture et les Republic Commando en tête, si vous voulez en savoir plus sur ce conflit.
4 - Dark Plagueis, génial de chez génial.
Si jamais vous avez lu et apprécié ces volumes-là, vous devriez aimer la suite :
5 - Vent de Trahison, parce que ça vous fera plaisir de donner du crédit politique à La Menace Fantôme.
6 - les romans de Michael Reaves L’Ombre du Chasseur, les Medstar, les Nuits de Coruscant, lâchez vous, tout est bon ! Jedi, Sith, Soleil Noir, Guerre des Clones, c’est une « mini saga » dans la saga, des personnages attachants, un « esprit prélo » superbement bien rendu avec une histoire qui commence juste avant l’épisode I et se terminer après l’épisode III. Presque une saga parallèle !
7 - Vol Vers l’Infini, parce que Zahn au sommet de sa gloire, parce que Thrawn, parce que Joruus C’boath…
Pour les comics, il est plus facile de choisir sa « méthode de lecture ». Lire dans l’ordre de parution apporte moins d’avantages que pour les romans, vous pouvez donc vous lancer sans souci dans un balayage chronologique, c’est la décision la plus sage pour les comics de toute façon, qui – au contraire des romans – n’ont que peu développé l’UE post-Episode VI, ce qui limite les spoilers sur beaucoup d’ouvrage !
Dark Horse a eu la bonne idée de surfer sur la vague de chaque film en proposant des histoires contemporaines in-universe à chacun des épisodes de la prélogie. Ainsi, la prélogie comics est plus développée que sa contrepartie roman, et vice versa.
Comme pour les romans, le bon est en gras, le dispensable en italique. A noter qu'en dépit de l'excellent travail d'adaptation effectué par Delcourt, les séries VO ne correspondent pas toujours aux séries VF. Nous tâcherons de donner quelques précisions afin d'éviter d'éventuelles confusions.
Avant l’épisode I
De toute urgence, jetez-vous sur les trois tomes de La Genèse des Jedi, qui raconte les fondement de l'Ordre. La série a certes été arrêté prématurément, mais ça ne porte en aucun cas atteinte à la qualité des récits qui y figurent. Lisez ensuite la série La Légende des Jedi, qui se déroule 5000 ans avant l’épisode IV et explore une partie de l’histoire passionnante : celle de l’Ancienne République.
Une fois rassasiés, comment ne pas vous conseiller Chevaliers de l’Ancienne République ? Une série qui s’inspire des jeux-vidéo Knights of the Old Republic I et II mais pour laquelle il n’est pas requis d’avoir joué aux jeux. Les fans des KotOR saisiront quant à eux quelques références juteuses qui les raviront !
Vous pouvez par contre éviter les comics The Old Republic, et passer votre chemin en arrivant sur Chevalier Errant, série sympathique mais sans plus. Par contre, Dark Bane (Jedi VS Sith en VO, qui se déroule à la même époque) est – en plus d’être sympa à lire – un bon complément à la série de romans Dark Bane.
La prélogie
La série Le Côté Obscur est un patchwork de parutions US faites de haut et de bas. En haut, lisez, Mara Jade, Aurra Sing et, en bas : les autres.
Vous pouvez aisément éviter Le Destin de Xanatos, qui ne présente un réel intérêt (et encore ...), à moins que vous soyez fan de la série de roman jeunesses Les Apprentis Jedi. Ne tournez pas non plus le regard vers L'Aurorient Express et Dernier combat sur Ord Mantel (tous deux publiés dans l'album Jedi Vol. 6), qui n'ont strictement aucun intérêt. Il vaut mieux attaquer d'emblée les choses sérieuses avec tout d'abord La Ballade de Jango Fett et Jango Fett & Zam Wessel, qui contribuent à forger la mythologie autour du fameux Mandalorien. Mais surtout, ruez-vous sur l'extraordianaire série Republic, un des mastodontes de l'Univers Etendu. Les meilleurs récits de cette série longue de plusieurs milliers de pages (en incluant ses ties-ins) ont été publiés par Delcourt :
Dévorez ensuite les Dark Times : scénario engageant, personnages crédibles, magnifique coup de crayon, découvrez les débuts terrifiants de l’Empire et l'ambiance de la Purge Jedi… Vous pouvez par contre laisser de côté les récits centrés sur Dark Vador (Mission Fatale, Le Neuvième Assassin, Terreur dans les ténèbres), à l'exception de La Prison Fantôme, relativement bon.
Le Pouvoir de la Force I et II sont les comics adaptés du jeu The Force Unleashed. Sympas mais sans plus. La série Agent de l'Empire n'est pas indispensable, mais est très prenante dans la mesure où les auteurs y ont réussi un pari audacieux : un James Bond dans l'univers Star Wars, avec des références à l'UE Legends à la pelle. Bref, c'est du très bon !
Trilogie et post-Trilogie
Fan de la guerre civile galactique ? Attaquez les séries Empire et Rebellion (la seconde étant la suite de la première). Si tout est vraiment excellent côté Rebellion, la qualité est beaucoup plus inégale dans Empire, qui alterne le génial et le très moyen. Par chance, les meilleurs histoires de la série sont parues dans différents albums chez Delcourt (Trahison dans Le Côté Obscur 11, Darklighter dans X-Wing Rogue Squadron 2, Jusqu'au dernier, Echos du passé et Du Mauvais Côté dans Rébellion). X-Wing Rogue Squadron mixe aussi différentes qualités de récits, mais reste tout de même une série importante pour tous les fans de la période. qui vous divertiront au plus haut point ! Évitez par contre à tout prix la série Star Wars de B. Wood : c'est tout simplement excécrable…
Jetez-vous sur Les Ombres de l'Empire, un récit haletant faisant parfaitement le lien entre les épisodes IV et V (à noter que l'histoire existe aussi sous forme de roman et de jeu vidéo). Les comics de la Trilogie de Thrawn sont adaptés des romans de La Croisade Noire du Jedi Fou mais ne sont vraiment pas terribles ! A mille lieues des romans.
La série Empire des Ténèbres est très controversée, pour ses dessins, et son scénario, rien que ça ! Indispensable à lire, néanmoins… Quant-à L’Empire Écarlate, elle construit une intrigue assez intéressante sur la base de la série citée juste au-dessus, mais honnêtement, il y a de bien meilleurs comics !
Les trois récits publiés en VF sous le label La Nouvelle République (Jedi Academy, Union, Chewbacca) sont distrayants, sans jamais être transcendants. Dispensables donc. La série Invasion est elle aussi largement évitable, et souvent vivement critiquée par les fans des romans Le Nouvel Ordre Jedi.
Enfin, la série Legacy est appréciée – à juste titre – par de nombreux fans. Vous y découvrirez les aventures de Cade Skywalker, 130 ans après Le Retour du Jedi. Une série très cohérente, bien dessinée, aux personnages charismatiques et construite en collaboration avec les romans de la période Héritage de chez Del Rey. Vous aimerez, c’est certain ! Une seconde saison a également vu le jour, mais elle reste franchement dispensable et n'arrive pas à la cheville de sa grande-sœur.
Bonne lecture !
Les trucs parus chez Nathan, c’est sympa sans plus. Les Dossiers Officiels de chez Atlas, c’est plus très intéressant à l'heure d'internet (et c'est devenu trop cher en plus ^^). De manière générale, le problème des guides est qu'ils deviennent rapidement obsolètes, tant la licence évolue rapidement. En notre âme et conscience, on va vous diriger vers les Essential Guides, surtout les nouvelles versions (qui commencent malheureusement pour certaines à se faire un peu vieilles). Ce sont les ouvrages qui apportent le plus d'informations inédites (et arrivent à se détacher d'une simple compilation d'informations Star Wars). Malheureusement, ils ne sont parus quasiment qu'en VO.
Les anciennes sont très bonnes pour les textes, mais les dessins laissent souvent à désirer. Et encore une fois, ils ne sont pas spécialement à jour, étant donné qu’ils sont parus il y a un bout de temps. A l’inverse, les New Essential Guides, sont eux tout beaux et en couleurs, même s’il leurs manque quelques infos récentes.
On a donc au sein de la première génération d'Essential Guides :
Parmi ces sept ouvrages, six ont eu droit à une version révisée. La deuxième générations de guides contient ainsi :
On pourrait alors penser que les planètes ont été oubliées par Del Rey, mais il n'en est en fait rien puisque l'éditeur lance une troisième génération d'ouvrages de référence, avec notamment le The Essential Atlas, un ouvrage de référence absolument superbe qui propose des cartes précises de la galaxie permettant de suivre les aventures de nos héros favoris ! Dans cette dernière vague se trouvent donc :
De même The Star Wars Complete Encyclopedia est une œuvre énorme en 3 tomes, des milliers de pages et d'articles pour un vol au dessus de l'Univers Étendu absolument dantesque. L'ouvrage encyclopédique de référence pour tous les geeks de l'UE.
Et s'il ne fallait en choisir que deux ? L'Atlas et l'Essential Guide to Warfare, sans hésiter. Ce sont deux mines de diamant brut.