StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Avis à la populace
 

Coucou,

Dans cette Foire Aux Questions, et aux réponses, nous traiterons tout ce qui concerne le contenu des produits en eux-mêmes. La continuité, la cohérence… en bref, les histoires de l’UE.

Si jamais vous ne trouvez pas la réponse tant attendue, n’ayez pas peur et faites-nous signe ! Non seulement on vous mordra pas, mais en plus on vous répondra avec gentillesse et courtoisie, et on ajoutera votre question à la liste. Par contre, si la réponse est déjà quelque part dans ce dossier, on trouvera quelqu’un pour vous pendre par les sourcils !

Sur ce, bonne recherche, et même si ça fait un peu fourre-tout, n’hésitez pas à utiliser la fonction « Recherche » de votre navigateur (Ctrl + F). Je vous le garantis, y'a des trucs intéressants par ici !

2. Quelles seront les futures parutions ?
 
Que vous lisiez en VF ou en VO, que se soit du comic-book, du roman jeunesse ou autre, vous trouverez votre bonheur dans la rubrique Parutions de SWU. Si vous n’y trouvez pas le livre que vous recherchez avec grande peine, c’est tout simplement parce qu’il n’est pas prévu pour l’année à venir, ou alors que Booster est un flemmard. Nous ne connaissons les programmes des éditions pour une année à venir qu’en fin d’année en cours et nous vous informons aussitôt des nouveautés et changements.
3. Qu’est ce qui détermine le format d’un livre lors de sa publication ?
 
Avant chaque signature de contrat, Del Dey et LucasBooks décident d’un nombre fixe de HC et de PB. Par la suite, lorsque les histoires sont réfléchies et confiées à un auteur, on attribuera l’un ou l’autre des formats selon l’actualité et la popularité prévisible qu’aura le livre. Un roman unique se déroulant juste avant un Épisode de la nouvelle trilogie étant un événement, il bénéficiera d’une sortie en hardcover, et il en va justement de même pour les novélisations. On ne verra plus de séries au format HC, ce qui est trop risqué au goût de Del Rey.

Les séries phare de la firme que sont le Nouvel Ordre Jedi et La Guerre des Clones contiennent les deux formats afin d’attirer le plus large public possible. Les hardcovers de la série représentant les points « clé » de ces cycles, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont meilleurs que les paperbacks. Ces derniers principalement réservés aux séries, justement, pour faire évoluer le développement général, les romans individuels pouvant se payer le luxe de sortir en HC. Il peut y avoir des exceptions soudaines, mais elles sont également dictées par l’actualité.

Tous les romans hardcover sont évidemment édités en poche quelques mois plus tard.
4. Existe-t-il une chronologie Legends ?
 
C’est assez casse-gueule mais c’est tout à fait possible, oui. Il y a tellement de romans, de comics, et cætera qu’il faut approcher la chronologie SW avec une grande ouverture d’esprit et ne pas s’étonner si deux médias entrent en conflit, se chevauchent ou autres réjouissances du genre : c’est très courant. Si vous recherchez une cohérence parfaite et que vous êtes très carré, on vous dirait si on était mauvaise langue – ce qui nous arrive de temps à autre, comme maintenant (hé hé !) – de passer votre chemin et d’aller mater du Babylon 5 ou du Star Trek, c’est bien mieux construit.

Cette petite précision faite, nous vous invitons à suivre ce lien et découvrir notre chronologie sur SWU. Elle a pour tâche de recenser au mieux tous les produits de l'UE Legends dans l'ordre chronologique.

La chronologie promet d'être bien mieux ficelée dans l'Univers Officiel, puisqu'un Story-Group s'attache à assurer la cohérence entre les différentes œuvres, et ce quel que soit leur support.
5. Qu'est-ce qu'un ouvrage multi-support ?
 


C’est quand tout le gratin de l’UE se réunit et décide de lancer un projet commun très marketing. L’exemple le plus célèbre est Les Ombres de l’Empire sorti en 1996. Cette aventure se situant entre ESB et ROTJ a été une des plus grosses opérations mercantiles de LucasFilm pour un produit dérivé Star Wars. Le roman de Steve Perry a été adapté en roman pour la jeunesse, en comic-book, en jeu vidéo sur Nintendo 64 et PC. C’est aussi à ce jour le seul produit SW qui n’est pas un film à avoir bénéficié d’une bande originale spécialement orchestrée ! Pour plus d’infos, suivez les liens associés, tout simplement !

Depuis, l’opération a même été reconduite pour The Force Unleashed en 2008, selon exactement les mêmes principes, même si les noms des consoles doivent être réactualisés (PS2 et 3, WII…).
6. Que sont les "Infinities" ?
 
Ces livres aussi ont leur logo propres.Il s'agit d'histoires qui se déroulent en-dehors de la chronologie Star Wars. C’est soit un choix volontaire de la part des éditeurs ou soit un limogeage ordonné par ces mêmes éditeurs car ces produits se sont avérés avec le temps être incohérents avec l’UE d’aujourd’hui.

Du côté des comics, on citera par exemple, A New Hope – Infinities ; cette BD vous présente ce qu’aurait pu être l’Épisode IV si… si Luke avait loupé la bouche d’entrée de l’Étoile Noire. The Empire Strikes Back – Infinities et Return of the Jedi – Infinities existent également. C’est l’exemple typique des médias volontairement placés en dehors de l’UE avec les Star Wars Tales : jusqu’au 20e volume, toutes les petites histoires qu’on y trouve ne sont pas considérées comme « canon ». La série de comics Infinities a été publiée par Delcourt et certains Tales également.

Côté romans, La Saga du Prince Ken est le parfait exemple du média SW obsolète avec l’UE. Il s’agit d’une série pour très jeunes enfants, certes, mais quand on le regarde avec les yeux d’un adulte (chose à ne pourtant pas faire en tant que fan de SW)… ben faut se rendre à l’évidence : c’est vraiment nul.

En bref, on peut supposer que tous ces médias représentent des réalités alternatives de l'histoire de la galaxie SW, ou encore des légendes, des contes... Une "infinité" de possibilités. (Vous avez pigé maintenant ?)
7. Que valent les novélisations des films ?
 
Mangez-en !Ici encore, c’est une question de point de vue.
Celles de la trilogie sont très simples et se « contentent » de retranscrire l’action des films en y ajoutant par-ci par-là un ou deux détails, voire quelques scènes « bonus », telles que quelques passages sur Luke et ses amis – dont Biggs – de Tatooine. Par contre, ne vous étonnez pas d’y croiser des éléments bizarres. Par exemple, dans la novélisation de ROTJ, l’Empereur a seulement « entendu parler » de Yoda. Ou encore, le fait qu’Obi-Wan et Owen Lars soient frères. Toutes ces petites choses, vous vous en doutez, ont été balayés par les nouveaux Épisodes.
Bref, en quelques mots, les novélisations des Épisodes IV à VI sont sympatoches, mais ce ne sont pas des monuments de l’UE, vu que les styles sont très simples.

Par contre, celles des Épisodes I, II et III sont très réussies dans l’ensemble... si on ne connaît pas les films, on n'a pas plus que ca l’impression de lire que une novélisation, quoi. Cela s’explique d’abord par l’embauche d’auteurs talentueux issus de la littérature de SF et de Fantasy. TPM à été confié à Terry Brooks (Shanara) et il en a fait un très bon complément au film, y ajoutant lui aussi quelques scènes abandonnées dans le script final ou coupées au montage. Fier du succès de Vecteur Prime, LucasBooks a proposé AOTC à Robert Salvatore (Les Royaumes Oubliés) et là encore, l’approche est similaire. Pour ROTS, le recrutement de Matthew Stover s’est déroulé de la même façon : ayant successivement marqué les esprits avec la noirceur de Le Traître et Point de Rupture (ce dernier surtout), il était le choix évident pour le plus sombre film de la prélo.

Si vous ne deviez en lire qu’une seule, que se soit cette dernière. En plus de retranscrire fidèlement le « visuel » de l’Épisode III et d’y ajouter comme ses prédécesseurs des scènes inédites, l’auteur a le don de donner de sacrées baffes aux lecteurs, question introspection. Résultat, les passages qui manquaient de développement ou de compréhension sont ici vachement complets et l’ambiance reste ahurissante de bout en bout. Du coup, on comprend mieux le film, une fois le livre englouti.

On est plusieurs dans le staff et dans le forum Litté, à dire que le livre est meilleur que le film, déjà très bon, c’est vous dire…
8. Clone Wars 2002-2005, c'est quoi ?
 


La Guerre des Clones, en français, est le conflit qui oppose la République aux Séparatistes entre les Épisodes II et III. C’est de cet affrontement dont parle l’hologramme de la Princesse Leia à l’attention d’Obi-Wan Kenobi, dans ANH : « Vous avez servi mon père durant la Guerre Noire ». "Guerre Noire" étant une des traductions foireuses du doublage français. Elle commence à la fin de L’Attaque des Clones comme le dit Yoda dans la dernière scène et se termine au début de ROTS. Lucas a laissé l’UE se charger de décrire cette guerre qui déchire la galaxie, ce qui nous donne :

Le Dessin Animé du même nom, diffusé sur Cartoon Network. Trois saisons et un total de 25 épisodes.

Les comics Clone Wars chez Delcourt ainsi que les romans Point d’Équilibre, Republic Commando, Medstar, Yoda : Sombre Rencontre, L’Épreuve du Jedi, Tempête sur Cestus et le Labyrinthe du Mal forment l’UE littéraire de Clone Wars paru entre 2002 (l’épisode II) et 2005 (l’épisode III). Ainsi qu’un eBook intitulé The Hive.

Les romans Jeunesse sont représentés par la série Boba Fett, en six volumes, qui suit les aventures du jeune chasseur de primes de l’épisode II à l’épisode III, ainsi que par deux hardcovers spéciaux : Legacy of the Jedi et Secrets of the Jedi, ces derniers se déroulant sur plusieurs époques et se terminant durant la Guerre des Clones.

Énormément de nouvelles parues dans les Star Wars Insider ou d’autres supports complètent le tableau (Hero of Cartao, The Pengalan Tradeoff…). Plus d’infos dans la section Chroniques Oubliées, qui en présente plusieurs en VF.

Quelques jeux vidéo sont également à noter: The Clone Wars, Clone Campains, Republic Commando... 

Cette période est souvent bien plus appréciée des fans que la série The Clone Wars, version désormais « officielle » de la Guerre des Clones. Les qualités qu’ils trouvaient à la période ? Une cohérence d’ensemble plus que convenable et des supports liés sans pour autant que la lecture de l’un présuppose nécessairement une lecture d’un autre support. Les mots liberté et contrainte étaient presque réunis… 

9. Où s'inscrit le cartoon Clone Wars 2002-2005 dans la chronologie ?
 
La série animée 2D Clone Wars appartient à l'univers Legends !

L'invasion de Muunilinst, dans les deux premières saisons, est l'intrigue principale du dessin animé. Elle se déroule à peu près trois mois après la Bataille de Geonosis d’AOTC. Les chapitres sur la rencontre d'Assajj et Dooku sont des flash back datant de plusieurs mois avant et les autres - Mace Windu sur Dantooine, Kit Fisto sur Mon Calamari & Yoda sur Illum - se passent le même mois ou le suivant.

Concernant la troisième saison, excepté le premier épisode qui est une conclusion de la saison précédente, elle commence quelques semaines seulement avant l’ Épisode III et s’arrête là où commence le film.
10. Et The Clone Wars alors ?
 


The Clone Wars est le projet de Lucasfilm pour la Guerre des Clones depuis 2008. Il se base avant tout sur le film éponyme et la série TV 3D qui en découle.

Cette nouvelle lecture de la Guerre des Clones a longtemps mis à mal bien des certitudes sur la période, tant le nombre d’incohérences avec Clone Wars 2002-2005 était sidérant ! Mais les lois économiques étant les plus fortes, Dark Horse et Del Rey, pourtant les dindons de la farce en terme de continuité, ont eux aussi publié du contenu estampillée The Clone Wars !

Ont ainsi vu le jour un certains nombre de comics et webcomics liés à la série, ainsi que certaines romans adultes et jeunesse. Avec l'arrêt prématuré de The Clone Wars, des récits initialement prévus sur petit écran ont été adapté sur papier. On peut citer le comic Son of Dathomir, qui relate l'épilogue des aventures de Dark Maul pendant la Guerre des Clones, et le roman Dark Disciple, consacré aux personnages d'Asajj Ventress et de Quinlan Vos.

Les problèmes de cohérence posés par The Clone Wars, longtemps pointés du doigt, ont été majoritairement réglés lors de la distinction entre Univers Officiel et Legends (voir ce dossier), The Clone Wars appartenant à l'univers officiel, au contraire de la « première » Guerre des Clones. Toutefois, le gros de la littérature relative à la série TV reste estampillée Legends, ce qui est tout à fait illogique étant donné qu'elle est indéniablement liée à TCW… M'enfin bon, passons…

11. Quel est le rythme de parutions des romans français ?
 

En gros, un tous les deux mois ! Parfois moins, parfois plus (lors de la sortie d'un film par exemple).

12. J’ai cru voir que les eBooks étaient liés d’une certaine façon à des romans…
 
En effet. Tous les eBooks sortis à ce jour sont liés d’une façon ou d’une autre à un Hardcover. Soit ils représentent une sorte de prologue à ces romans (Darth Maul – Saboteur pour L’Ombre du Chasseur), soit ils sont en fait une intrigue secondaire qu’on a arrachée au livre et développée pour en faire un autre produit et ramasser ainsi davantage de sous (Ylesia se situe entre les chapitres 21 et 22 de La Voie du Destin) ou encore, ce sont des aventures qui mettent en scène un ou plusieurs personnages secondaires du HC et qui peut donc se lire indépendamment. (Fool’s Bargain met en scène la 501ème garnison de stormtroopers, qu’on voit dans Une Question de Survie.)
13. Est-ce que les eBooks seront traduits un jour en France ?
 
Il existe toujours la possibilité qu'ils sortent sous la forme d’un "recueil" au format papier mais ce n’est pas encore d’actualité, d’autant plus que les éditions Fleuve Noir ne voient pas un marché intéressant dans ce domaine, comme tous les éditeurs français à ce jours, d’ailleurs.

Bon, en fait, on va se contenter d’un « non », ok ?
14. Où sont publiées les nouvelles ? Le sont-elles en France ?
 

Les premières ont été diffusées dans des recueils publiés par Bantam et/ou dans des petits fascicules tirés à moindre exemplaires appelés Adventure Journal, qui sont très durs à trouver à ce jour. De grands noms de l’UE comme des anonymes ont contribué à étendre davantage l’UE via ces petites histoires, et ils continuent encore aujourd’hui. Depuis quelques années, on les trouve sur Internet pour certaines occasions spéciales, mais surtout dans les magazines spécialisés dans Star Wars, dans le monde entier. Aux USA, elles l’ont été dans le Star Wars Gamer puis dans le Star Wars Insider. On vous en parle dans ce dossier !

Le site officiel a également publié des nouvelles issues des Adventure Journal ou des magazines sur son espace payant, le service Hyperspace (fermé depuis plusieurs années). Mais bon, on y trouvait tout et n’importe quoi, et ce n’était pas présenté de façon très attrayante.

Chez nous, niet : le feu Star Wars Magazine, anciennement Lucasfilm Magazine, n’en a eu que faire, contrairement au magazine équivalant espagnol, par exemple.

Fort heureusement, SWU a pensé à vous et compile depuis quelques temps de telles nouvelles, appartenant toutes à l'Univers Legends. Traduites par le staff ou par de vaillants et dévoués membres du Forum, elles vous sont offertes généreusement dans la rubrique Chroniques Oubliées qui se charge de compiler le plus de traductions possibles et de faire vivre cette petite industrie portée par les fans, pour les fans.

Toutefois, la révolution est en marche ! Après la reprise de la licence côté comics par Panini, l'éditeur des célèbres cartes à collectionner a annoncé que certaines nouvelles seraient publiées dans les pages de la toute nouvelle adaptation VF du Star Wars Insider. La courte histoire The End of History, signée Alexander Freed et parue en avril 2015 dans le premier numéro de ce magazine, marque ainsi la première nouvelle traduite de façon officielle en langue de Molière. Mieux vaut tard que jamais ! Cependant, il est utile de préciser que Panini ne traduira dans ce magazine que des nouvelles appartenant à l'Univers Officiel.

15. Les "Tales from" seront-ils traduits ?
 
Les Tales from sont une appellation générale pour des recueils de nouvelles parus chez l'éditeur Bantam dans les années 90. Ils suivent les aventures de nombreux personnages secondaires des films et sont très appréciés par les fans pour leur "esprit Trilo".

Il y a 5 recueils :
  • Tales from Jabba's Palace
  • Tales from the Empire
  • Tales from the Mos Eisley Cantina
  • Tales from the New Republic
  • Tales of the Bounty Hunters

Cela ne se fera certainement jamais, malheureusement. Selon des études très poussées du CNRS, un recueil de nouvelles se vend environ moitié mois bien qu’un roman. Forcément, le Fleuve n’est pas super emballé, du coup. Ben oui les enfants, faut faire tourner la boîte…
16. Qu'est-ce que la saga "Dark Forces" ?
 


Kyle Katarn, le célèbre héros de Dark Forces, Jedi Knight et Jedi Outcast a eu droit entre 1997 et 1998 à trois romans écrits par William Dietz et illustrés par trois dessinateurs différents (dont Dave Dorman), retraçant ses aventures des deux premiers jeux. C’est assez sympa et ça ne s’est pas refait depuis. Ils ont été publiés sous la forme de Trade Paperback chez… Dark Horse. Vous pouvez les trouver sur internet sous le nom de Soldier for the Empire, Rebel Agent & Jedi Knight
17. Y a-t-il un rapport entre les comics KotOR et le jeu KotOR ?
 


Oui, mais il n’est pas nécessaire d’avoir jouer à KOTOR I et II pour apprécier pleinement la série de comics. Seules quelques références caméos vous échapperont…

Les jeux se déroulent quelques décennies après le dernier tome et suivent donc parfaitement la chronologie !
18. J’ai vu dans ma librairie des gros livres avec la tête de Lucas dessus, c’est quoi ?
 

Les Omnibus, parus aux éditions du même nom, dont on vous parlait plus tôt. Ce sont les premières intégrales de romans SW parues en France. Le premier compile les novélisations de la trilogie ainsi qu’un gros dossier sur SW (culte à l’époque), le second les trois tomes de la trilogie de Timothy Zahn et le troisième comprend Le Mariage de la Princesse Leia, Les Enfants du Jedi, Le Sabre Noir et La Planète du Crépuscule plus une chronologie révisée. Ils sont sortis entre 1995 et 1999.

19. Et ces Omnibus de comics : ça vaut quoi ?
 

Les Omnibus de chez Dark Horse sont en toute honnêteté la meilleure façon de décourir les comics de l'univers Legends sans se ruiner. Entre juin 2006 et mai 2014, ce sont pas moins de 35 omnibus qui sont parus chez DH. D'une taille généralement comprise entre 300 et 400 pages, ces vastes recueil contiennent chacun une compilation d'albums issus des grandes séries de l'UE Legends. Vous me direz que ce n'est ni le plus beau papier, ni la plus belle couverture que vous ayez vus. Certes. Mais à 23€ le recueil, on va pas faire les difficiles.

Depuis 2015, Marvel (qui a récupéré la licence si vous avez suivi) s'est également lancé dans des recueils de comics Legends en publiant une série intitulée Star Wars Legends Epic Collection. Mais le rapport qualité/prix est bien moins intéressant (35€ par ouvrage).

  •  
  •  
20. Je voudrais essayer la VO, comment faire ?
 
Le mieux, c'est de venir nous en parler sur les forums sur le topic dédié !
21. Tales & Visionaries, késako ?
 

Si vous suiviez déjà les comics SW à l'époque de La Saga en BD et du Comics Magazine (SWCM), ou si l'envie vous a déjà pris de regarder le contenu US de certains albums Delcourt, peut-être vous êtes-vous déjà demandés à quoi correspondaient les récits estampillés Tales. Il s'agit en fait d'une série de 24 anthologies parus chez Dark Horse entre septembre 1999 en juillet 2005. Chacune d'entre elles regroupait un certain nombre de courtes histoires pouvant se lire sans prérequis. Publié en avril 2005, le Star Wars Visionaries se construit de la même manière, en étant toutefois davantage axé sur l'épisode III (sorti en salle la même année).

La qualité des récits est variable. On oscille entre l'excellent et l'exécrable, en passant par le bon, le mauvais et le passable. Pour ce qui est de leur canonicité, elle se fait au cas par cas. Globalement, ce qui est vraisemblable est canon et le reste ne l'est pas. Mais attention, il serait faux de croire que toutes se cantonnent a de l'anecdotique. La série a ainsi créé certains personnages importants (la Femme Sombre et Darca Nyl, entre autres), et complété à merveille de belles épopées de l'UE (les Tales sur Vilmarh Grahrk en sont le parfait exemple).

   

En France, Delcourt a fait le choix de publier ces récits avec parcimonie. La grande majorité d'entre eux a contribué à remplir les pages de La Saga en BD et du SWCM, mais il arrive également que l'éditeur en inclue dans ses albums à couverture cartonnée, lorsque la thématique s'y prête. On peut par exemple citer le septième tome de Clone Wars, au sein duquel on trouve l'essentiel des Tales relative à la Guerre des Clones (bon ok, y'en a pas des masses ^^), ou le cinquième opus de la série Le Côté Obscur, intégralement constitué de (très bonnes) Tales consacrées à Vador. Il est de plus arrivé que certaines soient rééditées dans le Star Wars Comic Collector (qui a en son temps assuré la première republication des « vieux » comics Marvel). À noter que ce dernier mag a bénéficé d'une petite exclusivité, puisque la Tales Being Boba Fett puisque sa publication française s'est uniquement faite dans le SWCC #39.

Malheureusement, avec le rachat par Disney et l'arrêt brutal du SWCM, de nombreuses histoires restent encore inédites en langue de Molière. Et les déclarations récentes de Thierry Mornet (responsable des parutions SW chez Delcourt) ne nous laissent que peu d'espoir de les voir un jour débarquer chez nous … Mais convaincus que certaines valaient indéniablement le coup (Children of the Force, Revenants, Heart of Darkness ou encore The Artist of Naboo pour ne pas les citer), des irréductibles Gaulois ont entrepris d'en traduire quelques-unes. Vous les trouverez en cherchant un peu sur le forum.

 

Titre VO

Titre VF

Tales 1

Life, Death, and the Living Force

La Vie, la mort et la Force

(Jedi T6)

Mara Jade : A Night on the Town

Une Soirée en ville

(La Saga en BD #5)

Extinction, Part 1

Extinction

(Le Côté Obscur T5)

Skippy the Jedi Droid

Skippy le droïde Jedi

(La Saga en BD #30 et SWCC #8)

Tales 2

Routine

Routine

(La Saga en BD #28 et Icônes T1)

Extinction, Part 2

Extinction

(Le Côté Obscur T5)

Stop That Jawa !

Inédit en VF

Incident at Horn Station

Incident à la station Horn

(La Saga en BD #39)

Tales 3

The Death of Captain Tarpals

La Mort du Capitaine Tarpals

(La Saga en BD #35)

Deal with a Demon

Pacte avec un démon

(La Saga en BD #24 et Intégrale Quinlan Vos T1)

Lady Luck

Lady Luck

(La Saga en BD #40)

Three Against the Galaxy

Trois contre la galaxie

(La Saga en BD #38)

Tales 4

Moment of Doubt

Un Moment de doute

(Le Côté Obscur T5)

A Death Star is born

Une Étoile de la Mort est née

(SWCM #1)

Spare Parts

C-3PO & R2-D2 – Pièces détachées

(La Saga en BD #27 et SWCC #25)

Sand Blasted

Gros Gizz & Spiker : Relique mortelle

(La Saga en BD HS#3)

Tales 5

Yaddle's Tale : The One Below

Yaddle : Celle d'en-bas

(La Saga en BD #31)

What They Called Me

Inédit en VF

A Summer's Dream

Padmé : Un songe d'été

(La Saga en BD #29)

Hoth

Hoth

(La Saga en BD HS#3)

Lando's Commandos : On Eagles' Wings

Les Commandos de Lando

(La Saga en BD #29)

Tales 6

The Hovel on Terk Street

Contes de Mos Eisley

(La Saga en BD #13)

A Hot Time in the cold Town Tonite !

Inédit en VF

Fortune, Fate and the Natural History of the Sarlacc

Le Destin, la Fortune et la bouche du Sarlacc

(La Saga en BD #40)

Junkheap Hero

Le Droïde Poubelle

(La Saga en BD #33)

The Hidden

Celui qui reste caché

(La Saga en BD #34)

Thank the Maker

Loué soit le créateur

(Le Côté Obscur T5)

Tales 7

Single Cell

Cellule d'isolement

(La Saga en BD #37)

Nerf Herder

Les Meneurs de horde

(La Saga en BD #40)

Jedi Chef

Le Chef Jedi

(La Saga en BD #38)

Outbid But Never Outgunned

Boba Fett : Dépouillé mais jamais désarmé

(La Saga en BD #4)

Force Fiction

Force Fiction

(SWCM #2)

Tales 8

Captain Threepio

Capitaine C-3PO

(La Saga en BD #30)

The One That Got Away

Jabba : Celle qui parvint à s'enfuir

(SWCM #2)

The Secret Tales of Luke's Hand !

La Main de Luke

(La Saga en BD #27)

Death Star Pirates

Les Pirates de l'Étoile Noire

(La Saga en BD #34)

Bad Business

Mauvaises Affaires

(La Saga en BD #15 et Intégrale Quinlan Vos T1)

Tales 9

Resurrection

Résurrection

(Le Côté Obscur T5)

Hate Leads to Lolipops

P'tit Dark Maul

(La Saga en BD #33)

The Rebel Four

Les Rebel Four

(La Saga en BD #32)

 

Tales 10

Trooper

Stormtrooper : Dans l'Enfer de la Bataille

(SWCM #3)

Skreej

Inédit en VF

Nameless

Dark Maul : sans nom

(La Saga en BD #3)

A Wookie Scorned !

Inédit en VF

Free Memory

Mémoire libre

(La Saga en BD #4)

Tales 11

Prey

Inédit en VF

In the Beginning

Au commencement

(La Saga en BD #1 et SWCC #5)

Princess Leia Diaries

Le Journal de Leia

(La Saga en BD #2 et SWCC HS#1)

Tall Tales

Inédit en VF

Ghost

Fantômes du passé

(Clone Wars T7, SWCC#14 et Intégrale Quinlan Vos T1)

Tales 12

A Day in the Life

Un Jour dans la vie de …

(X-Wing Rogue Squadron T1)

A Jedi's Weapon

L'Arme d'un Jedi

(Clone Wars T7)

The Revenge of Tag & Bink

Tag & Bink : La Vengeance

(La Saga en BD HS#2)

Once Bitten

Chat échaudé

(La Saga en BD #10)

The Duty

Inédit en VF

Tales 13

Puzzle Peace

Inédit en VF

The Secret of Tet-Ami

Mace Windu : Le Secret de Tet-Ami

(La Saga en BD #17)

Survivors

Inédit en VF

Stones

Mace Windu : Les Pierres

(La Saga en BD #33)

The Sith in the Shadow

Le Sith dans l'ombre

(La Saga en BD #5)

Children of the Force

Inédit en VF

Tales 14

Apocalypse Endor

Apocalypse Endor

(La Saga en BD #14)

The Emperor's Court

Inédit en VF

Urchins

Inédit en VF

Tides of Terror

Vagues de terreur

(Clone Wars T7)

The Lesson

La Leçon

(La Saga en BD #9)

Smuggler's Blues

Inédit en VF

Mythlogy

Mythologie

(SWCM #1)

Tales 15

Sandstorm

Tempête de sable

(La Saga en BD #33 et SWCC #21-22)

First Impressions

Premières impressions

(La Saga en BD #2)

Falling Star

Inédit en VF

Do or Do Not

Fais-le ou ne le fais pas

(La Saga en BD #3)

Slippery Slope

Pente glissante

(La Saga en BD #3)

Lucky Stars

Inédit en VF

Tales 16

The Other

L'Autre

(La Saga en BD #24)

Best Birthday Ever

La Plus Belle de mes fêtes d'anniversaire

(SWCM #6)

The Long, Bad Day

Une longue et sale journée

(La Saga en BD #22)

Kessel Run

Inédit en VF

Lunch Break

Stormtrooper : Pause déjeuner

(SWCM #4)

Heart of Darkness

Inédit en VF

Tales 17

Planet of the Dead

La Planète des morts

(La Saga en BD #1, SWCC#12-13 et Icônes T1)

All for You

Inédit en VF

Phantom Menaces

Luke Skywalker : menaces fantômes

(La Saga en BD HS#3)

Ghosts of Hoth

Les Fantômes de Hoth

(La Saga en BD #1 et SWCC #41)

The Apprentice

L'Apprenti

(La Saga en BD #12)

Dark Journey

Voyage au pays des ombres

(La Saga en BD #22)

Tales 18

Number Two in the Galaxy

Inédit en VF

Payback

Boba Fett : Tout se paye

(La Saga en BD #9 et SWCC #17)

Being Boba Fett

Dans la peau de Boba Fett

(SWCC #39)

The Way of the Warrior

La Voie du guerrier

(La Saga en BD #4 et Le Côté Obscur T10)

Revenants

Inédit en VF

Tales 19

Collapsing New Empires

L'Effondrement de nouveaux empires

(La Saga en BD #3)

The Value of Proper Intelligence to Any Successful Military Campaign is Not to Be Underestimated

Les Vertus du renseignement

(La Saga en BD #23)

Rather Darkness Visible

La Lumière plutôt que les ténèbres

(Clone Wars T7)

The Rebel Club

Rebel(le) Club

(La Saga en BD #31)

The Lost Lightsaber

Le Sabre-laser perdu

(La Saga en BD #22)

Into the Great Unknown

Dans le grand inconnu

(La Saga en BD #13 et Icônes T1)

Storyteller

Le Conteur

(La Saga en BD HS#2

Tales 20

George R. Binks

Inédit en VF

Who's Your Daddy

Inédit en VF

Fred Jawa

Inédit en VF

Luke Skywaler : Detective

Inédit en VF

Hunger Pains

Inédit en VF

Failing Up with Jar Jar Binks

Inédit en VF

Nobody's Perfect

Inédit en VF

Problem Solvers

Inédit en VF

Melvin Fett

Inédit en VF

Young Lando Calrissian

Inédit en VF

Tales 21

Nomad, Part 1

Nomade

(Jedi T7)

Walking the Path That's Given

Dark Vador : Un Destin tout tracé

(La Saga en BD #10)

Equals & Opposites

Égaux mais opposés

(La Saga en BD HS#1)

Tales 22

Honor Bound

Une Question d'honneur

(La Saga en BD #5)

Nomad, Part 2

Nomade

(Jedi T7)

Marooned

Naufragés

(La Saga en BD #5)

Tales 23

Shadows and Light

De l'ombre à la lumière

(La Saga en BD HS#1 et Chevaliers de l'Ancienne République XXX

Nomad, Part 3

Nomade

(Jedi T7)

Lucky

Le Veinard

(X-Wing Rogue Squadron T1)

Tales 24

Marked

Dark Maul : Marqué

(La Saga en BD #3)

Fett Club

Inédit en VF

Unseen, Unheard

Ni vu, ni entendu

(La Saga en BD #4 et Chevaliers de l'Ancienne République TXXX)

Nomad, Part 4

Nomade

(Jedi T7)

Visionaries

Old Wounds

Vieilles Blessures

(La Saga en BD HS#2 et Le Côté Obscur T2)

The Artist of Naboo

Inédit en VF

Wat Tambor and the Quest for the Sacred Eye of the Albino Cyclops

Inédit en VF

Sithisis

Sithisis

(La Saga en BD #22)

Entrenched

Sur ses positions

(La Saga en BD #6 et SWCC #42-43)

The Fourth Precept

Inédit en VF

Prototypes

Durge : Prototypes

(La Saga en BD #30)

Deep Forest

Au fond des bois

(La Saga en BD #20)

The Eyes of Revolution

Les Yeux de la révolution

(La Saga en BD #10)

22. C'est quoi ce comic 'Star Wars 0' ?
 

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ça n'a rien à voir avec la série Republic (qui s'appelait à ses débuts simplement Star Wars, pour rappel). Il s'agit simplement du nom qu'a donné Dark Horse à la republication du Monde du Gardien, un récit publié initialement dans les pages du magazine Pizzazz.

Ne me demandez pas le pourquoi du comment, c'est un mystère ^^

23. J’ai écrit mon propre roman Star Wars. Comment le faire éditer ?
 
C’est très simple. Pensez-y toute une journée, vraiment très fort, tout le temps. Avec un peu de chance, la nuit venue, vous vivrez cette aventure en rêve.

Car voilà ce qu’est, et ce que restera, votre honorable projet : un doux rêve.
En effet, une des règles d’or de la Maison Lucas est de ne jamais accepter de travaux de fans. Il y a eu des exceptions lors d’occasions particulières, occasionnelles et anecdotiques (j’insiste, mais c’est pour la bonne cause), mais elles se comptent sur les doigts d’une main amputée de deux doigts, et jamais cela ne s’est produit dans le monde des romans.

Sue Rostoni et ses copines du directoire de LucasBooks font tourner leur boîte en dépêchant elles-mêmes des auteurs déjà reconnus ou en passe de l’être. Jamais leurs paires de lunettes ne se sont penchées sur un manuscrit non demandé. D’ailleurs, une ligne de chaque contrat qu’elles passent avec les auteurs stipule que ces derniers ont l’interdiction de lire ce qu’on appelle des fan-fictions (des ouvrages de fans librement distribués sur le net, pour faire simple), c’est vous dire…
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité