StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. En quelques mots…
 

… il s’agit de tout ce qui est estampillé Star Wars, officiellement publié par les différentes sociétés de George Lucas, exceptés les films eux-mêmes qui sont la base de la saga, bien sûr. Ces nombreux et différents produits viennent se greffer à l’histoire relatée dans les productions cinématographiques, la compléter et l’étendre, et ainsi former un grand tout plus ou moins cohérent.

Depuis le 25 avril 2014 et le reboot destiné à laisser place aux futures productions cinématographiques, on distingue non plus un mais deux Univers Étendus : l'univers Legends, qui comprend grosso-modo tout ce qui s'est fait avant 2014, et le nouvel UE, qui constitue désormais la continuité officielle et se compose de la série The Clone Wars et de toutes les parutions postérieures à 2014. Pour plus de précisions, c'est par ici !

Nouvel avertissement : ce dossier concerne exclusivement les oeuvres de l'univers Legends, dont la publication a cessé en 2014 (à de rares exceptions près) !

2. De quoi est-il bâti ?
 

L’Univers Etendu est essentiellement composé de romans et de bandes dessinées, le tout se présentant sous différentes formes :

  • Les romans
  • Les comic-books (ou bandes dessinées)
  • Les romans jeunesse
  • Les nouvelles et eBooks


Logo de LucasBooksA l'époque de l'UE Legends (mais c'est toujours le cas aujourd'hui), tout ceci est créé en interne par une filiale de LucasFilm nommée LucasBooks. La distribution de ces œuvres est ensuite confiée à des géants de l’édition, ravis de proposer une licence aussi juteuse dans leur catalogue, qui se chargent ensuite d’envahir la planète de bouquins puis de partager le magot récolté avec la maison mère.

A ces produits s’ajoutent une pelletée d’autres médias diversifiés :

  • Les jeux vidéo
  • Les jeux de rôles
  • Les séries TV


Là encore, différentes sociétés s'arrachent la licence. Pour prendre l’exemple des jeux vidéo qui ont émergé sur diverses plates-formes (consoles, PC, Mac…) depuis trente ans, ils ont longtemps été édités par LucasArts, une autre filiale de LFL (LucasFilm Lisencing) mais n'étaient pas tous développés par cette boîte. LucasArts se contentait ainsi la plupart du temps de réfléchir et de compter les billets en laissant le développement des jeux Star Wars à des studios qualifiés.

Etant donné que nous nous trouvons dans la section « Littérature » de SWU, vous comprendrez que vous ne trouverez quasiment que des infos sur cet aspect de l’UE, car c’est celui qui nécessite le plus d’explications.

Si vous désirez en savoir davantage sur les autres manifestations de l’UE Legends, il vous suffit de vous balader sur les rubriques correspondantes, c’est pas plus compliqué que ça, m’sieurs-dames…

3. Question de « point de vue »
 

Il nous faut vous faire comprendre un point essentiel.

Si de tels produits existent, ce n’est pas pour rien. C’est tout simplement parce qu’il y a une demande des fans, qu’ils soient de la première heure ou arrivés en cours de route. Maintenant, il est clair que tous les fans des films ne sont pas forcément fans des livres, jeux, et cætera…

Tout est question de goût et d’interprétation personnelle.

Le débat sur « l’authenticité » de l’UE est ouvert depuis des lustres, qu'on parle de Legends ou de Nouveau Canon, et il n’est pas prêt de s’arrêter : alors que certains prétendent que tout ce qui a le sceau "LucasBooks" (par exemple) possède une légitimité totale dans la chronologie Star Wars, d’autres estiment que seuls les six films sont à considérer et que le reste, bien que parfois distrayant, n'a aucune légitimité et ne doit pas entrer en ligne de compte. De toute façon, l'UE dont il est question dans ce dossier a été déclaré Legends par Lucasfilm, ce qui signifie que celui-ci ne fait plus partie de la continuité officielle.

On peut dire sans exagérer qu’aujourd’hui, il y a des pro et des anti-UE. C’est dommage (si, si) mais c’est comme ça. De plus, au sein de chacune de ces idéologies, il y a des groupes qui tolèrent tel aspect de la saga et en réfutent tel autre. Par exemple, de fervents défenseurs de la Trilogie classique et des romans, mais qui n’ont rien à foutre de la nouvelle trilogie ou des jeux vidéo. Ce n’est qu’un exemple mais il s’adapte à tout. Quoi qu’il en soit, sur certains points précis (et bien souvent très obscurs), mettre d’accord deux fans sur trois relève déjà de la gageure.

Bref, c’est comme tout, chacun est libre de penser ce qu’il veut. Assommer l’autre d’argument ou prêcher la bonne parole ne sert la plupart du temps à rien si ce n’est à envenimer les choses. Et puis, rien qu’entre nous, y’a des choses tellement plus importantes dans la vie… Tati Huguette qui est atteinte de Parkinson, la prochaine diffusion de ta série favorite… Comment ? Ha oui, « votre vie professionnelle et amoureuse », me dit-on, j’y avais pas pensé…

Nous nous permettons donc de vous donner notre petit point de vue sur la question, notre petit conseil : Peace ! Inutile de s’énerver pour des conneries… pour du Star Wars… on le répète.

Discutez tant que vous voulez mais soyez aussi tolérants que vous aimeriez qu’on le soit avec vous. C’est con à dire mais on parle en connaissance de cause, avec en moyenne plusieurs années de fréquentation de forums derrière nous, quand même… (Nan, promis on se la raconte pas.) D’ailleurs, si vous voulez vous joindre à nous, ce sera avec grand plaisir ! Le Forum SWU, c’est par ici

Voilà pour l'avant-propos. Maintenant, nous vous invitons à continuer et à plonger plus profondément dans cet Univers Etendu Legends qui vous tend les bras. Mais attention à ne pas vous faire submerger. Heureusement, les pages suivantes de ce dossier seront autant de bouées qui vous permettront de rester à la surface et de continuer votre brasse, pépère…

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité