L'Episode III apportera son lot de nouveautés en engins divers. Le design de ces machines servira à faire le lien entre la prélogie et la trilogie, et nous pourrons voir plusieurs inspirations très prononcées. La bataile d'ouverture, en particulier, contiendra un grand nombre de nouveautés en plus des classiques comme le vaisseau de contrôle des droïdes de la Fédération, ou le droïde-fighter dont on devrait voir la transformation complète.
Le nouveau Jedi Fighter
Le nouveau chasseur utilisé par les Jedi est un croisement entre le Jedifighter classique vu dans l'épisode précédent et le Tie-fighter impérial. Il possède un cockpit en bulle et des ailerons qui se relèvent sur les ailes comme des parenthèses.
L'ARC-170
Aux côtés des Jedi, les clones se battront à bord de ce nouveau type de chasseur. Il rappelle le X-Wing des rebelles avec ses ailerons multiples.
Concept de Ryan Church.
Le croiseur Jedi
C'est un type de vaisseau lourd utilisé par la République, et que vous reconnaîtrez au premier coup d'oeil: il est triangulaire, comme nos bons vieux Stardestroyers impériaux.
Le tri-fighter
Egalement appelé tri-droïde, cet engin de la Confédération fera son apparition lors de la bataille du début du film. Il s'agit en fait d'un cousin du droïde-fighter de l'Episode I, en plus massif.
Le chasseur de Grievous
On ne connait pas encore l'apparence extérieure de ce vaisseau.
Les tanks
Deux sortes de tanks seront utilisés lors de la bataille de Kashyyyk:
• ceux de la République sont des chars massifs et anguleux montés sur 5 paires de roues.
• ceux de la Confédération sont arrondis et montés sur chenilles.
Les véhicules Wookiees
Nous pourrons découvrir plusieurs modes de transport utilisés par les Wookiees, dont des sortes de catamarans et d'hélicoptères d'allure primitive mais efficace. On pouvait en voir un aperçu dans la gallerie de dessins de préproduction de Kashyyyk anciennement présente sur le site officiel.
La barge Naboo
C'est le vaisseau personnel de Padmé dans l'Episode III. L'extérieur possède toujours la couleur chromée réservée aux dignitaires de Naboo. Plus petit que ses vaisseaux précédents, il ressemble à une version miniature de son croiseur Naboo de l'Episode II. A l'intérieur, on trouve le cockpit, une petite pièce de stockage et une couchette.
Un speeder Jedi
On a encore aucune image de ce speeder, on sait juste qu'il comporte une sorte de toit ouvrant et qu'Anakin l'utilise pour se renre à l'opéra Galaxies.
Le speeder de Bail Organa
Pas de Star Wars sans poursuite. Celle où on verra ce speeder sera vraiment minuscule comparée à celle de l'Episode II, mais elle nous permettra de découvrir ce speeder rouge et blanc de forme semblable au bolide jaune piloté par Anakin.
Les droïdes-insectes
Ces sales petites bêtes sont un peu l'équivalent mécanique des mynocks. Ces droïdes de la Confédération surnommés "buzz-droids" sont chargés d'attaquer morceau par morceau les vaisseaux ennemis.
Concept de Ryan Church.
Les droïdes médicaux
On pourra voir plusieurs types de droïdes médicaux dans l'Episode III, dont au moins un de type 2-1B comme celui qui soigne Luke dans L'Empire Contre-Attaque.
R4-G9
Ce droïde astromécano sera utilisé par Obi-Wan en remplacement du pauvre R4-P17, voué à un destin funeste pendant la bataille du début du film. Son design a été choisi par les fans via le service Hyperespace du site officiel: des quatre styles proposés, c'est ce style cuivre et bronze qui a été retenu.
Les droïdes-araignées ou droïdes-crabes
Rien n'est connu sur ces étranges robots. On les a juste aperçus dans la bande-annonce sur la planète Mustafar. Ils semblent servir de mode de transport sur la surface instable de la planète.
Les "droïdes Bettie"
Ces droïdes humanoïdes se rencontrent dans la haute société de Coruscant, en particulier à l'opéra Galaxies. Leur surnom vient d'une célèbre pinup américaine, mais on ne connait pas encore leur dénomination officielle.
Les armes Wookiees.
En plus de l'arbalète traditionnelle, nous verrons les Wookiees utiliser plusieurs types d'armes à feu, dont des blasters massifs, et des fusils bizarrement contorsionnés.
Les armes des gardes du corps de Grievous.
Ces armes représentent une révolution dans l'univers Star Wars: elles peuvent résister aux sabres laser des Jedi. Ce sont de longs batons dotés d'un système électrique qui les entoure d'un champ pouvant repousser la lame d'un sabre.
Le sabre laser de Sidious.
On l'a aperçu dans la bande-annonce, il est rouge, et il va faire des dégâts. On a aussi vu le manche, fait de métal doré et argenté et d'une matière blanche ressemblant à du nacre.