StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Le synopsis que vous allez lire ci-dessous n'est en aucun cas un scénario officiel, et il y a de fortes chances que la chronologie soit inexacte. Nous avons tenté de réunir plusieurs informations et d'en faire une suite qui nous semble être la plus cohérente.
Cet essai est basé sur les différents éléments qui ont été révélés de façon officielle, mais aussi sur les nombreuses rumeurs et rapports d'espions apparus depuis le début du tournage. Donc merci de ne pas nous bombarder de mails si plusieurs informations se révèlent inexactes ! :)
Il se peut néanmoins qu'une partie de ces informations s'avèrent relativement exactes au final, donc si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin!
Des mises à jour seront faites régulièrement pour une meilleure cohérence avec la réalité.
2. Synopsis
 
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...


STAR WARS

Episode III
LA REVANCHE DES SITH


C'est la guerre ! La République
s'effondre sous les assauts du
Comte Dooku, l'impitoyable Seigneur
Sith. Les deux côtés ont leurs
héros. Le mal est partout.

De façon inattendue, le diabolique
général droïde Grievous a surgi
dans la capitale de la République et
a kidnappé le Chancelier Palpatine,
chef du Sénat Galactique.

Alors que l'armée droïde des
Séparatistes tente de fuir la
capitale assiégée en emmenant leur
précieux otage, deux Chevaliers Jedi
mènent une mission désespérée pour
secourir le Chancelier prisonnier....



Après le texte déroulant (dont la traduction officielle n'est pas encore fixée), la caméra se focalise sur la bataille qui fait rage à la limite de l'atmosphère de Coruscant. Obi-Wan et Anakin, chacun dans leur chasseur, se faufilent dans la bataille pour atteindre le vaisseau du Général Grievous, la Main Invisible. Après avoir déjoué plusieurs obstacles, ils parviennent à faire atterrir leurs chasseurs dans le hangar et commencent à explorer le vaisseau.

Surpris par des droïdes de combat, ils finissent par être dépassés et faits prisonniers. On les emmène sur le pont où ils rencontrent l'inquiétant Général Grievous. Une diversion créée par R2-D2 leur permet de s'échapper temporairement. Les deux Jedi montent alors vers les quartiers du Général où est retenu le Chancelier, tandis que R2-D2 est renvoyé vers le hangar. Arrivé dans les quartiers du Général, ils découvrent le Chancelier attaché sur un fauteuil, en compagnie de Dooku qui surveille l'avancée de la bataille spatiale par les immenses baies vitrées. Le combat s'engage au sabre laser. Obi-Wan et Anakin résistent plus longtemps à l'ancien Jedi que lors de leur précédent duel, mais Dooku arrive à étrangler Obi-Wan avec la Force. Le maître Jedi tombe inconscient sur le sol. Anakin, fou de rage, se déchaîne contre Dooku et parvient rapidement à le vaincre, le décapitant avec deux sabres.

Une fois le Chancelier libéré, les ennuis ne font que commencer. La Main Invisible a été touchée par une explosion et commence à tomber vers l'atmosphère de Coruscant. Le Général et ses sbires ont déjà évacué le vaisseau. Les Jedi et le Chancelier sont secoués par les turbulences du vaisseau qui se retourne. Accompagnée de vaisseaux pompiers qui s'affairent à atteindre les incendies provoqués par la rentrée dans l'atmosphère, la Main Invisible est guidée tant bien que mal vers une plate-forme d'atterrissage.

Les Jedi, le Chancelier et R2-D2 sortent indemnes de l'épave et sont ensuite emmenés vers le sénat, où l'agitation règne au vu des derniers événements. Là-bas, ils sont accueillis par plusieurs sénateurs ainsi que Mace Windu. Cachée dans l'ombre d'une colonne, Padmé assiste au triomphe d'Anakin. Elle parvient à s'isoler un moment avec lui. Mais les retrouvailles des époux séparés par la guerre sont de courte durée. Anakin doit suivre Obi-Wan et Mace Windu au Temple Jedi.

Là-bas, le point est fait sur la situation. Plusieurs Jedi font leur rapport depuis d'autres planètes. Les Jedi discutent également de l'emprise de plus en plus forte de Palpatine, qui s'est servi de son enlèvement pour renforcer son autorité et augmenter les mesures de sécurité, faisant notamment d'Anakin son garde du corps personnel. Son attitude inquiète l'Ordre Jedi, en particulier Mace Windu. Yoda s'apprête à partir pour la planète Kashyyyk, dont il est le Jedi protecteur. Obi-Wan décide de partir à la recherche du Général Grievous. Avant de partir, il demande en privé à son ancien Padawan de profiter de sa position dans l'entourage du Chancelier pour surveiller ses actions futures.

Resté sur Coruscant, Anakin peut reprendre un semblant de vie commune avec Padmé. Celle-ci s'inquiète également des manipulations du Chancelier, tout comme une poignée de sénateurs qui se sont réunis en secret chez elle afin de discuter de la marche à suivre pour rétablir l'ordre au sénat. Mais c'est d'abord à sa vie privée qu'elle pense maintenant qu'Anakin est de retour. Elle commence à faire des projets sur leur vie future, les imaginant sur Naboo avec leur enfant à naître. Anakin, lui, est moins confiant en l'avenir. Il fait des cauchemars où il perd Padmé, comme il a perdu sa mère. Un soir où il remplit son rôle de garde du corps auprès de Palpatine, qui assiste à un ballet à l'opéra Galaxies, il confie ses peurs au Chancelier, qui a augmenté son ascendant sur lui avec le temps. Le Chancelier commence à l'embobiner avec une légende Sith permettant de contrôler la vie et la mort, et insinue que les Jedi sont trop affaiblis par la corruption et fixés dans leur code rigide pour oser utiliser ce pouvoir.

Un soir, Padmé et un groupe de sénateurs "rebelles" obtiennent une audience du Chancelier, qui les accueille dans son bureau. Mais la discussion tourne court. Le Chancelier refuse de renoncer aux pleins pouvoir qu'il a obtenu. Il commence même, lors de la séance suivante du Sénat, à discréditer les Jedi. Ceux-ci commence à s'inquiéter de la tournure des événements. Mace Windu flaire la présence du côté obscur, et part confronter le Chancelier avec un groupe de Jedi.

Menacé dans son propre bureau, Palpatine se dévoile et l'affrontement commence. Il vient à bout des compagnons de Mace, qui tient bon et parvient même à le désarmer. Palpatine commence alors son numéro de vieil homme sans défense, fait semblant de se rendre, demande grâce au Jedi. Anakin arrive à ce moment, désemparé par le spectacle qui s'offre à lui. Palpatine continue ses supplications, mais Mace Windu refuse de croire un Sith. Il brandit son sabre, l'abat sur Palpatine, mais sa lame est arrêtée par celle d'Anakin. Palpatine parvient à le rallier à sa cause, lui rappelant les manipulations des Jedi, leur refus de laisser Anakin entrer dans le Conseil, leur ordre de l'espionner, leur peur à utiliser la technique des Sith pour empêcher les gens de mourir, etc. Anakin fait son choix, et affronte à mort Mace Windu.

Désormais le destin de l'ordre Jedi est scellé. Palpatine décide de se débarrasser de leur organisation décadente et d'instaurer un nouvel ordre. Suivant ses ordres, Anakin emmène un commando de clones au Temple Jedi pour faire le ménage. Pendant ce temps, le Chancelier démarre une procédure secrète qui envoie un ordre subliminal aux clones. Programmés génétiquement dès leur conception pour répondre à cet ordre particulier, les clones se retournent contre les Jedi et le massacre commence.

Lorsque l'ordre est lancé, Obi-Wan se trouve sur la planète Utapau, sur la trace de Grievous. Les clones qui l'accompagnent se retournent soudain contre lui, et il est obligé de les éliminer avant de continuer sa mission. En explorant les gouffres de la planète, il parvient finalement à retrouver Grievous, cyborg redoutable capable de se battre avec quatre sabres laser en même temps, et ses gardes du corps, droïdes armés de lances capables de résister à la lame d'un sabre laser! Non sans mal, Obi-Wan parvient à vaincre le Général et ses sbires. Puis, aidé par Tion Medon, administrateur de la planète, il parvient à quitter Utapau malgré les troupes qui recherchent les Jedi pour les éliminer.

Pendant ce temps, sur Kashyyyk, Yoda a lui aussi fort à faire. Il a réussi à mener les clones et les Wookiees à la victoire et à se débarrasser des forces séparatistes, mais le brusque retournement des clones l'oblige à se cacher, aidé par le chef Wookiee Tarfful et un jeune guerrier du nom de Chewbacca. Soudain, il ressent une vive douleur. La Force l'avertit qu'une chose horrible s'est passée: au temple, le massacre est terminé, chevaliers, padawans, enfants, tous ont été tués. Il parvient à repartir vers Coruscant.

Sur la planète capitale de la République, Anakin est déjà passé à autre chose. Le Chancelier lui a confié une nouvelle mission: se débarrasser des chefs séparatistes réunis sur la planète Mustafar. Anakin passe d'abord chez Padmé, lui demande d'aller se mettre à l'abri sur Naboo en attendant que la situation politique se stabilise, puis part. Yoda et Obi-Wan parviennent à atteindre Coruscant et se retrouvent dans ce qui reste du temple. Grâce à un système de surveillance vidéo, ils découvrent la sinistre vérité: la trahison d'Anakin, son allégeance à Palpatine, l'identité secrète de celui-ci, et le massacre. Les deux Jedi ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes.

Obi-Wan part à la recherche de son ancien padawan. Il va tout droit chez Padmé pour l'interroger, lui raconte la trahison d'Anakin, le massacre des Jedi, y compris les enfants. Padmé refuse de le croire, prétend ignorer la destination de son mari, prend congé du Jedi en prétextant son départ pour Naboo. Mais elle est inquiète. L'attitude récente d'Anakin l'effrayait de plus en plus, et elle est déterminée à éclaircir cette histoire. Elle part vers Mustafar en emmenant C-3PO. Elle ignore qu'Obi-Wan, qui a senti qu'elle lui mentait, s'est glissé dans son vaisseau à son insu.

De son côté, Yoda est parti affronter le maître Sith. Il arrive chez Palpatine, maîtrise sans peine ses gardes rouges, et sort son sabre laser. Un duel épique a lieu, mais les deux adversaires sont redoutables. Le combat dure, Yoda s'épuise, affaibli par la disparition des Jedi et le déséquilibre de la Force. Voyant que le combat est sans issue, il rassemble ses dernières forces pour fausser compagnie à son ennemi. Il est aidé dans sa fuite par le sénateur Bail Organa.

Sur Mustafar, Anakin a de nouveau fait le ménage comme on le lui avait ordonné: les chefs séparatistes, dont les Neimoidiens de la Fédération du Commerce, ne sont plus qu'un souvenir. Il voit arriver le vaisseau chromé de Padmé, qui descend à sa rencontre et l'interroge sur les derniers événements. Il tente de lui expliquer qu'il a fait ça pour elle et pour le bien de tous, pour que leur enfant grandisse dans une galaxie en paix. A ce moment, Obi-Wan sort de sa cachette. Anakin perd la tête, accuse Padmé de l'avoir trahi. Padmé essaie de lui expliquer qu'elle ignorait avoir été suivie, mais Anakin refuse de l'entendre, et d'un geste il lui impose le silence. Il ne se rend pas compte qu'il est en train de l'étrangler. Elle s'effondre, inconsciente. Obi-Wan veut la secourir, mais Anakin refuse de le laisser s'approcher.

Ze Duel commence. Il s'étale sur tout le complexe industriel de Mustafar, jusqu'à l'extérieur où coulent des rivières de lave. Les deux personnages échangent des paroles intenses. Obi-Wan essaie en vain de raisonner son ancien élève, mais celui-ci continue ses assauts. Ce sera leur combat ultime, celui qui mettra fin à leur amitié et poussera Anakin à tourner le dos à tout son passé.

A l'issue de ce duel, Anakin est laissé pour mort. Obi-Wan fuit Mustafar en emmenant Padmé agonisante et retrouve Yoda et Bail Organa dans le Tantive IV. Ils emmènent Padmé sur une nouvelle planète, où elle recevra tous les soins nécessaires, mais en vain. Elle succombe, laissant des jumeaux. En même temps que ses enfants, Dark Vador naît. Palpatine a récupéré le corps d'Anakin sur Mustafar, et grâce à la technologie et au côté obscur, l'a ramené à la vie. Avec son apprenti, le maître Sith est désormais prêt à régner sur son Empire.

L'avenir de la galaxie se met en place. Le corps de Padmé est rendu à sa famille. Ses funérailles ont lieu sur Naboo, en présence de la Reine et de nombreux sénateurs. La naissance des jumeaux est cachée à tous. Bail Organa, dont l'épouse a subi plusieurs fausses couches, décide d'adopter la petite fille et de l'élever en gardant son origine secrète. Obi-Wan emmène le garçon sur Tatooine et le confie à la famille Lars, restant à proximité pour veiller sur lui. Yoda se retire sur une planète isolée, afin de survivre jusqu'au jour où la Force réclamera son aide.
<< Page précédente
Publicité