StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Présentation
 
De nombreux fans de Star Wars ont grandi dans les (et sont accros de) jeux vidéo. Comme par ailleurs, les auteurs des jeux d'aujourd'hui ont baigné dans Star Wars depuis tout petit, il n'en fallait pas plus pour que de nombreux jeux s'inspirent, de près ou de loin, des règles de l'univers des films de la Trilogie ; pour que leurs joueurs fassent le rapprochement ; et pour que, enfin, parmi eux, se trouvent des programmeurs amateurs. Lesquels programmeurs décidèrent de transformer l'apparence de leurs titres préférés afin de se plonger dans Star Wars autrement que par les productions LucasArts (et il faut y ajouter l'ivresse de la création). Ainsi naquirent les mods Star Wars... Parfois développés sur la base de jeux Star Wars, officiels ceux-là !

La première chose remarquable, c'est que les mods en question ne touchent pratiquement que trois genres : la stratégie, le shoot et la simulation. Qui sont les trois genres emblématiques, il est vrai, du jeu PC. Pratiquement pas de gestion, d'aventure, de plate-formes, de jeu de rôle... Probablement une question de goûts dominants. Il y a plus de chances de trouver, parmi les 500 000 acheteurs d'un jeu de shoot, un développeur de mod (et son public), que parmi les 20 000 acheteurs d'un jeu d'aventure.

Seconde chose remarquable, plus triste : le lamentable manque de finition de la majorité des fichiers proposés. Il en va ici comme des fan-films. Un jeune gars (facultatif : et son équipe) frais, enthousiaste et utopiste part à l'aventure. Très vite, les difficultés s'accumulent, les contraintes augmentent (le réglage du gameplay par exemple), des problèmes personnels minent le travail en cours. Il se passe un mois avant l'update du site perso, puis six, puis deux ans, puis on tombe sur une erreur 404 ou au mieux la homepage de l'hébergeur... Où l'on se rend compte que faire un jeu est un travail, nécessitant méthode, rigueur, coordination de l'équipe (une grosse équipe ne facilite pas le travail, au contraire), et surtout... la définition d'un objectif clair et précis. Bien des projets avortent car les idées débordent, souhaitant ajouter des tonnes et des tonnes de détails souvent inutiles, méprisant un enseignement d'un développeur japonais connu : « un jeu est comme un bonsaï : il est terminé lorsqu'on ne peut plus rien lui enlever ». Et les mods les plus réussis sont souvent ceux qui savaient précisément où aller, que faire et comment y arriver.

Que les déceptions ne masquent pas le plaisir... Car il y a bien des travaux réussis, et qu'il s'agisse de jeux anciens ou récents, chacun y trouve son compte ! Et que le mod soit réussi ou raté, rappelons-nous que celui qui l'a créé y a mis toute son énergie et tout son coeur, et mérite félicitations !
2. Comment utiliser les mods ?
 
Un peu de technique pour débutants : 

Si vous ne maîtrisez pas l'anglais (la plupart des mods sont anglophones) et/ou si vous n'êtes pas un habitué des mods ou des opérations informatiques simples (ce n'est qu'une question de repères), voici quelques explications. Il va sans dire que vous devez d'abord posséder le jeu dont vous téléchargez le mod !

Le fichier à télécharger se trouve dans la partie "Downloads" du site visité. En général, vous allez télécharger une archive, c'est-à-dire un fichier sous forme .zip ou .rar. Une archive est un ensemble de fichiers réunis et compressés afin qu'ils occupent moins de place (pour faciliter la mise en ligne et le téléchargement). Vous devez d'abord décompresser cette archive avec Winzip ou Winrar, deux logiciels gratuits, et envoyer les fichiers contenus dedans dans un dossier (n'importe lequel). Vous y trouverez souvent un fichier .doc qui vous donne les explications : les fichiers dont vous disposez doivent être copiés, puis collés dans le répertoire d'installation de votre jeu, c'est-à-dire dans son emplacement sur le disque dur, généralement dans un dossier précis. Par exemple, si vous téléchargez le mod "Episode I Total Conversion pour Homeworld", après avoir décompressé le .zip, vous devez recopier les fichiers dans le répertoire "C:SierraHomeworld" (si l'ordinateur vous demande de remplacer les fichiers, dites oui).
Il n'est pas rare que le mod, une fois installé, change la langue d'utilisation de votre jeu. Si vous souhaitez revenir à la langue d'origine (le français quoi), mettez de côté vos sauvegardes, désinstallez le jeu, réinstallez-le et remettez vos sauvegardes là où elles étaient (généralement dans un dossier "saves" ou "savegame", de ce genre quoi).

Bon jeu !
3. Plus de mods
 
Ce dossier n'a pas prétention à être exhaustif. Si vous connaissez d'autres mods Star Wars, n'hésitez pas à participer à la mise à jour du dossier en nous contactant !
contact@starwars-universe.com
Page suivante >>
Publicité