Il s'agit d'un jeu de cartes et stratégie pour 2 à 6 joueurs. Dans ce jeu, tous les joueurs jouent en même temps. Le but est de gagner des points à travers 3 objectifs : capturer des cibles, terminer des contrats, acheter des droïdes et des caisses au marché Jawa. | ![]()
|
Aperçu du jeu
On commence par quelques photos et mise en place du jeu :
Les règles de ce jeu s'apprennent vite. Néanmoins, il faudra quelque parties pour voir toutes les subtilités et les manières différentes d'optimiser sa stratégie.
Il y a 4 types de cartes disponibles et on commence la partie avec une carte de chaque :
- les cartes cibles (il faut en capturer 4 pour terminer la partie)
- les cartes chasseurs (qui vont nous permettre de capturer les cibles)
- les cartes contrats (points bonus quand on respecte les exigences du contrat)
- les cartes du marché jawa (où on retrouve les caisses et les droides)
Le déroulement à chaque tour est le suivant :
- On pioche une carte par tour dans la pile de notre choix.
- Ensuite, nous avons la possibilité de jouer une carte ou bien de la vendre (pour gagner des crédits).
- Pour finir, on passe notre main restant à notre voisin de gauche.
Pour capturer une cible, les joueurs doivent égaler ou dépasser les 3 valeurs de défense de la cible en empilant des cartes chasseurs et droïde devant celle-ci :
Utiliser un droïde coute des crédits tandis qu'utiliser un chasseur est gratuit. Par contre, les points du chasseur se déduisent dans le décompte final donc il y a un petit calcul d'optimisation à faire à chaque fois.
Le premier joueur à capturer 4 cibles déclenche les 2 derniers tours.
La carte de score nous permet ensuite de compter les points et de déterminer le meilleur chasseur de prime de la galaxie !
Avis personnel sur le jeu
J'ai adoré ce jeu ! Il est rapide à mettre en place, à jouer et n'a pas presque pas de temps morts. Très dynamique, le fait d'échanger sa main avec les autres joueurs à chaque tour permet d'orienter le jeu pour bloquer ses adversaires... ou de se faire prendre à son propre jeu :) Les combinaisons différentes de chasseur de primes forcent à envisager la "perte" de qqs points pour assurer un contrat-prime plus juteux.
Le système de contrats m'a un peu fait penser aux Aventuriers du rail où on peut piocher des contrats à la fin en espérant qu'ils soient déjà résolus (et gagner ainsi des points bonus gratuits). Il est évident qu'une bonne connaissance initiale des contrats disponibles peuvent aider aux choix des cibles.
On passe au final un très bon moment et on a hate de recommencer une deuxième partie, attention à l'effet addictif !
Mise en place du Jeu
Prévoyez de la place pour pouvoir étaler proprement le plateau de jeu. Il est constitué d'un demi-cercle représentant les planètes de la bordure extérieure, de diverses cartes constituant un marché, et d'un plateau propre à chaque joueur représentant : le personnage, le vaisseau, l'équipage et la cargaison. On retrouve aussi des indices de réputation dont nous parlerons plus bas.
Objectif du Jeu
Vous incarnez un contrebandier ou un chasseur de prime et vous cherchez à devenir le plus célèbre de la galaxie. Cette célébrité se compte en points de gloire et votre objectif est d'en obtenir une dizaine le plus rapidement possible pour gagner la partie !
Vous débutez donc la partie avec : un personnage, une première mission et un vaisseau basique !
Tour de Jeu
On se déplace selon certaines caractéristiques propre à son vaisseau afin de réaliser sa mission. Plusieurs évènements peuvent arriver au cours d'un tour de jeu :
- On peut tomber sur des patrouilles.
- On peut accéder au marché dès qu'on est sur une planète. Cela nous permet d'acheter des éléments afin de réaliser notre mission. Cela peut permettre aussi d'acheter le Faucon Millenium avant un certain vaurien.
- On peut effectuer des rencontres de personnages emblématiques. On peut ainsi les engager dans l'équipage, les tuer ou les capturer.
La Réputation et les Combats
Il faut différencier Réputation et Gloire. La gloire c'est ce qui vous fait gagner la partie ! La réputation c'est ce qui vous permet de pas vous entendre avec les différentes formations en place : l'Empire, la Rebellion, les Hutts, le Syndicat du Crime.
Si vous êtes en négatif vis à vis d'une formation, un combat s'engage dès que vous tombez dessus. Les combats se font aux dés et potentiellement une victoire vous fait gagner quelques crédits. Néanmoins, plus vous gagnez plus les adversaires sont difficiles voir impossibles à battre. Il faut donc choisir finement ses amis et ennemis. Pour autant, ne reniez pas vos principes : ne soyez pas allié avec des terroristes !
Le Marché
Tout se vend, s'échange et se rachète aux autres joueurs. Durant chaque tour de jeu, une phase de négociation avec vos adversaires est autorisée. Cela permet de rester attentif à tout ce qui se passe en dehors de son tour de jeu afin d'essayer de truander négocier avec un contrebandier ou chasseur de prime.
Le Jeu Solo
Il se déroule contre un adversaire qui suit un déroulement d'action précis. Ce mode est principalement fait pour s'entraîner à trouver les tactiques qui marchent car l'adversaire est ici avantagé : il gagne automatiquement tous ses premiers combats.
Avis Personnel
- L'immersion semble excellente. On a vraiment l'impression de se retrouver dans cet univers flou de la bordure extérieure. On agit vraiment comme un contrebandier ou chasseur de prime (trahison, meurtre, négociation). On pense avant tout à sa propre personne !
- La durée de vie semble très correcte : on dispose aléatoirement des éléments de mission et chaque personnage a des caractéristiques propres pour accéder à la victoire le plus rapidement possible.
- Néanmoins le jeu semble beaucoup reposer sur les négociations entre les joueurs. Tout va donc dépendre de votre groupe de joueur.
A noter que FFG s'est laissé la possibilité à terme de rajouter une extension. Il y a des numéros manquants pour les cartes de personnages !
Les nouveaux personnages
On retrouvera des personnages qui n'étaient que des contacts auparavant : Chewbacca, Dengar et Hera Syndulla. De nouvelles têtes feront leur apparition avec par exemple Cad Bane.
L'ajout de cartes pour les personnages existants permet de créer de nouvelles opportunités d'interactions que cela soit avec les anciens ou nouveaux personnages.
Liste complète :
|
|
Les Vaisseaux
Evidemment, il va vous falloir de nouveaux vaisseaux dont voici un aperçu :
Les mondes du noyau !
Les mondes du noyau sont à ajouter sur les bords du plateau permettant :
- de rencontrer de nouvelles planètes
- mais aussi de se déplacer plus rapidement d'un côté et de l'autre du plateau !
Attention néanmoins, les mondes du noyaux sont sous le contrôle de l'Empire donc vous pouvez avoir du mal si votre réputation est négative avec les copains impériaux (quelle idée aussi !)
Il s'agit d'un jeu coopératif inspiré par la saison 1 de la série Disney+. Dans ce jeu, vous incarnez l'un des huit personnages uniques afin de combattre les ennemis et de résoudre les scénarios de chaque mission. Une vidéo des regles du jeu se trouve ici | ![]()
|
Unboxing du jeu
On commence par quelques photos et description de ce jeu :
Test du jeu
Sans transition, un avis sur le jeu après le test de la première mission.
Chose importante quand on n'a jamais joué au jeu : le temps d'adaptation aux règles. Excellente nouvelle, elles sont relativement simples ! Mon "relativement" vient de la traduction parfois hasardeuse des cartes de résumé de phase. Petit conseil : lisez le livret en cas de doute, sinon on risque de se retrouver avec une partie beaucoup trop facile ! Tous les objectifs et conditions de victoire sont écrits sur la page de mission !
Après les règles, vient la mise en place du jeu, et là aussi, bonne surprise ! Comme vous avez pu le voir ci-dessus, la mise en place se fait directement dans le livre de mission. Chaque double page correspond à une mission, qui elle-même fait écho à un épisode de la série ! En bonus, entre chaque mission, vous avez un bref résumé sous la forme d'une petite BD qui vous explique ce qui se passe (et qui reprend également la série). La mise en place des tuiles "Ennemis", "Événement" et "Objectif" est facilitée grâce aux symboles indiqués sur le livre de mission.
Le jeu se joue sans aucun dé. Vous incarnez un personnage de la série (qui peut changer au fil des missions). Vous possédez une main de 5 cartes face visible, qui vous permettent d'effectuer deux actions parmi les suivantes :
- Se déplacer : Se déplacer (ahaha, vous ne vous y attendiez pas à celle-là !)
- Attaquer : Piou piou
- Se renseigner : Vous pouvez regarder une tuile "Événement" ou "Objectif", en sachant que chaque tuile se déclenche (vous la retournez) dès que vous passez sur sa case. Ces tuiles peuvent être soit bénéfiques, soit néfastes !
- Planifier : Vous pouvez choisir une ou plusieurs cartes dans une pioche, une sorte de caisse de communauté, puisqu’on peut obtenir des équipements offensifs ou défensifs.
En fonction des actions accomplies, vous pouvez déclencher soit un tour adverse, soit un tour adverse et l'apparition de renforts. Et, comme ça, on ne dirait pas, mais il y a un petit effet "zombicide" (ou un effet de "meute" pour ceux qui ne connaissent pas Zombicide) qui peut vite faire basculer la partie en votre défaveur.
Une mission se joue relativement vite, car elle dure souvent le temps d'un épisode, soit environ 20 minutes ! J'ai testé le jeu à deux (et je remercie mon camarade de jeu), mais on peut jouer en solo ou à plusieurs. Cependant, dès que le nombre de joueurs dépasse celui des personnages disponibles, une difficulté supplémentaire apparaît : vous ne choisissez plus le personnage que vous incarnez, c’est le hasard qui décide !
Avis du staff sur le jeu
Fan club de Dedra Meero : J'ai bien aimé ce jeu, notamment pour son caractère dynamique, à la fois en explication et en temps de jeu.
On ne perd pas des heures à expliquer les règles, et il ne faut pas une éternité supplémentaire pour le préparer ni pour le ranger. Autre point intéressant (que je n’ai pas pu tester) : les règles suggèrent que certains héros que vous incarnez peuvent se retourner contre vous au cours des missions futures, en suivant l’intrigue de la série.
Bien qu’il soit accessible à tout le monde, je pense qu’un non-fan de Star Wars sera un peu plus circonspect vis-à-vis des missions. Enfin, dernier point négatif : le nombre de missions. Il n’y en a que 4. Alors certes, on peut augmenter la difficulté d’une partie (oui j'en ai pas parlé mais il y a une mode "Difficile"), mais tout de même. Ajouter quelques missions, quitte à piocher dans la saison 2, n’aurait pas été de trop.
On passe néanmoins un très bon moment ! Je vous le recommande, même en petit jeu d’ambiance, je pense que ça passe !
Fan club d'anakinou : Ce jeu est fort sympathique et original avec son carnet de mission qui évite une mise en place, parfois fastidieuse d'autres jeux de plateau. A titre personnel, je trouve qu'il faut bien s'assurer d'avoir lu les règles afin d'avoir la bonne opposition adverse !
J'ai pu tester la partie en solo qui permet de controler deux personnages en même temps. Ce mode rend le jeu plus tactique que coopératif.
Pour finir, je rejoins mon collègue en trouvant qu'il n'y a pas assez de missions et que ce jeu appelle à une extension :)
par Elivys et Goran !