StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le marché du livre audio
 

Malgré l'alphabétisation massive au sein du monde occidental, la tradition orale fait aujourd'hui plus que jamais partie intégrante de la littérature. Si l'évocation de récits transmis oralement ne manque bien évidemment pas de nous rappeler les contes et légendes relatés aux enfants dès leur plus jeune âge, il serait réducteur de limiter la tradition orale à ce simple cas de figure. A l'heure où ces lignes sont écrites (avril 2019), l'ancienne première dame des Etats-Unis Michelle Obama multiplie ainsi les séances de lecture à voix haute de son livre Devenir (paru aux éditions Fayard), lors de grands shows à l'américaine qui connaissent un retentissement phénoménal aux quatre coins du monde. Preuve que les moins jeunes restent également enclins à se voir compter des épopées.


Michelle Obama à l'AccorHotels Arena de Paris-Bercy, 16 avril 2019

Ce simple constat explique à lui seul le succès du livre audio à travers le monde. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un ouvrage dont on a enregistré la lecture à haute voix. La révolution numérique, qui a bouleversé l'industrie musicale à l'aube des années 2000 (avec en ligne de mire la sortie du premier iPod en 2001), a considérablement contribué à l'explosion de ce format particulier, qui représente aujourd'hui plus de 10 % du marché du livre dans le monde anglo-saxon. Mais le livre audio commence en fait à se développer un siècle plus tôt, dès l'invention du phonographe par Thomas Edison, qui imagine déjà en 1877 la création de "livres phonographiques" destinés aux personnes aveugles. Une fois l'enregistrement de la voix humaine rendu techniquement possible, le livre audio s'exporte sur tous les formats mis au point. Du 33 tours au dématérialisé, en passant par la cassette et le CD, il traverse les époques !

Pourtant, il est fort probable que vous, en tant que lecteurs francophones, ne soyez pas très familiers avec ce type de production. Et c'est normal ! Contrairement à nos voisins Allemands et Italiens, nous ne sommes pas de grands adeptes du livre audio. Comment expliquer ce retard ? Avant tout par nos habitudes culturelles, la France accordant une valeur particulière au livre papier, souvent associé à un certain enrichissement culturel. Mais les choses commencent à bouger, avec des ventes en très nette progression depuis 2018 ! Prêts à sauter le pas ? ;)

2. Causons vocabulaire
 

Aux Etats-Unis, le terme employé pour décrire ces livres au format sonore est unique : on parle d'audio book. C'est un peu plus délicat en France, ou l'on trouve de nombreux termes s'y réfèrent, bien que celui de livre audio soit le plus répandu. Petite liste non-exhaustive (d'après Wikipédia) :

  • livre audio
  • audio-livre
  • livre-cassette
  • livre-CD
  • livre parlant ou parlé
  • livre sonore
  • livre lu
  • livre-à-écouter
  • livre enregistré

Et comme on a l'art de tout compliquer dans notre pays, certains affirment que la locution livre audio ne désigne que l'adaptation sonore d'un livre déjà existant au format papier, par opposition à une saga MP3 qui désignerait une oeuvre uniquement disponible en support audio... On va gentiment éviter de se compliquer la vie, si bien que nous prendrons ici la liberté de parler de livre audio pour l'ensemble ;)

Nous prendrons toutefois soin de conserver une nuance pour évoquer les radio dramas (aussi connus sous le nom de audio dramas), qui intègrent des passages musicaux, des dialogues, des effets sonores ou encore des silences destinés à faire monter la tension dramatique du récit. Ils se distinguent ainsi des livres audio classiques, le plus souvent relatés par un unique narrateur.

3. À propos du dossier
 

Ce dossier repose sur deux articles présents de longues dates sur StarWars-Universe.com, spécialement remis en forme, étoffés et actualisés pour l'occasion : les versions radio dramas de la trilogie, ainsi qu'une vêtuste page du dossier dédié aux bandes originales de la saga. Il ambitionne d'offrir aux visiteurs un petit panorama de ce qui a pu se faire en matière de livre audio autour de la licence depuis 1977 et la sortie du premier film de la saga.

  •  
  •  

 

Note : L'immense majorité des romans Star Wars a connu une adaptation au format audio, qu'elle soit abrégée ou intégrale. Dans un soucis de lisibilité, nous ne recenserons pas ici le détail de ces adaptations, et nous focaliserons sur les productions exclusives au support sonore (qui ne sont pas de simples lectures d'oeuvres sortis sur format papier, si vous préférez ;) ). En revanche, vous retrouverez dans l'onglet "éditions" des fiches de notre base de données de romans les éventuelles éditions audio associées à chaque récit.

Bonne lecture !

Publicité