StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Falcon Gunner, le précurseur
 

Falcon Gunner est un jeu de simulation développé sur iOS par Vertigore Games en 2010 dans lequel le joueur prend place dans la cabine de tir du Faucon Millénium ! Pour la première fois, les fans avaient l’occasion de voir des chasseurs TIE débarquer dans leur jardin, et de jouer au rebelle qui essaierait de les repousser !

Le jeu est assez répétitif, on s’en lasse vite, mais la première pierre du pont unissant l’univers Star Wars et la réalité augmentée est posée ! N'hésitez pas à consulter sa fiche dans notre base de données !


Des TIEs dans le parc !

2. Les activités de l’application Star Wars
 

A l’été 2014, le site officiel lance son application dédiée. Mais celle-ci ne se contente pas d’adapter le contenu du site web ! Elle apporte son lot d’activités innovantes, et se dote notamment d’une section réalité augmentée, lancée dès 2015 ! Cette dernière propose à l’utilisateur d’ajouter à son environnement un personnage (issu d’une sélection mise à jour régulièrement) ! Je vous laisse admirer le résultat.


La section AR de l'app' Star Wars officielle

Deux ans plus tard, une zone éphémère baptisée Find the Force est mise en place le temps de quelques jours sur l’application, à l’occasion de la mise en vente des produits estampillés Les Derniers Jedi (le fameux Force Friday II, pour ceux qui s’en souviennent). Le principe était simple : dans les magasins et boutiques internet participant à l’opération, on pouvait scanner des affiches portant le logo Find the Force. Un personnage de l'Episode VIII apparaissait alors en réalité augmentée devant nous, et il était même possible de se prendre en photo avec (youhouhouuuu) ! Le partage de celles-ci sur les réseaux sociaux donnait même une chance de gagner des lots par tirage au sort.

Pour être sûr que la vache à lait le fan parcoure tous les rayons de tous les magasins pendant toute la durée de l’événement, il y avait un côté collection à tout cela : on débloquait des médailles pour chaque personnage découvert, et de nouveaux personnages étaient ajoutés chaque jour.

3. Les partenaires s'en mêlent
 

En 2014, Hasbro développe son Star Wars Studio FX, petite app’ permettant la création d’effets spéciaux, au sein de laquelle une sélection d’éléments emblématiques de notre univers favori vient envahir notre salon (bon ça reste un peu grossier, mais c’est cool cinq minutes ^^).

Pour fêter la sortie des Derniers Jedi, le mode réalité augmentée des smartphones Google Pixel intègre des éléments Star Wars à ajouter aux photos et vidéos des utilisateurs. Pas d’application à télécharger : tout ceci se fait directement depuis l’appareil photo du téléphone ! Samsung réalise le même type d'opération deux ans plus tard à l'occasion de la sortie de L'Ascension des Skywalker, mais uniquement pour les détenteurs d'un modèle de la gamme Galaxy vivant dans certaines villes américaines.


  • Le Studio FX d'Hasbro

  • Le mode AR des Google Pixel

  • L'opération Invasion of the Galaxy
    de Samsung

La Poste profite elle-aussi de l’engouement suscité par l’épisode VIII, à tel point qu’un lot de quatre timbres à l’effigie de personnages de TLJ est édité. Chacun de ces timbres peut être flashé à l’aide de l’application Courier Plus, ce qui met en mouvement le protagoniste en question. Une bien belle initiative qui est loin de nous déplaire ; )

Le géant français de la grande distribution Leclerc n’est pas en reste, et surfe lui aussi sur la vague des nouveaux films. A l’occasion de la sortie de Solo en mai 2018, des cartes à collectionner Star Wars exclusives sont distribuées lors de chaque passage en caisse. Via une application dédiée, il est alors possible en les scannant de faire apparaître en réalité augmentée le personnage que chacune représente. Celui-ci peut en outre être contrôlé par des instructions vocales simples.


  • Les timbres Star Wars en réalité augmentée

  • Les cartes Leclerc en VR
Publicité