StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. La continuité pour commencer
 

Le 30 octobre 2012 : tous les fans de Star Wars se souviennent de cette date qui a fait passer Lucasfilm sous le giron de Disney. Nous l'avons vu dans la partie précédente, Star Wars et Lucasfilm sont présents depuis longtemps dans les parcs Disney et, avec ce rachat, l'espoir de voir cette place s'agrandir est donc de mise pour les fans des parcs Disney. L'espoir est aussi de voir Star Tours II et les Star Wars Weekends enfin quitter les États-Unis pour envahir les parcs du monde entier.

  • George Lucas et Bob Iger
    Bob Iger et George Lucas lors du rachat

Pour Star Tours, le projet est déjà entamé à Tokyo lors du rachat et l'attraction ouvre finalement ses portes en mai 2013. Pour Paris, il faudra attendre novembre 2014 pour qu'enfin l'annonce du projet soit faite. L’ouverture ne se fera par contre qu'en 2017 pour les 25 ans du parc, six longues années après les États-Unis. La patience resta donc longtemps de mise pour les fans européens. L'attraction ferma ses portes en mars 2016 et les travaux durèrent une année complète.

  • Star Tours à Tokyo
    Star Tours, The Adventures Continue à Tokyo

Concernant les évènements, les Star Wars Weekends reviendront encore en 2013, 2014 et 2015, avant de tirer leur révérence après près de 20 ans d'activité. Disney se permet aussi de créer son premier évènement avec l'instauration de la journée « May the Fourth », qui deviendra récurrente par la suite mais ce, toujours aux États-Unis uniquement dans un premier temps. Le programme y est assez similaire à celui des Star Wars Weekends, ce qui n'est pas étonnant vu qu'ils commencent généralement mi-mai, soit une à deux semaine maximum après le 4 mai : impossible donc de proposer quelque chose d'entièrement différent.

  • Darth Vader Disneyland
    Parfois, le Côté Obscur est dur à assumer...
2. De nombreux projets en développement
 

Cette continuité dans les premières années, et le peu d'innovation, n'est en fait qu'une façade pour les nombreux projets qui sont en cours de réflexion dans les bureaux de Disney Imagineering. En effet, Disney prépare de nombreuses choses, à la fois sur le court terme avec le projet de proposer un évènement saisonnier Star Wars, mais aussi à plus long terme avec l'ouverture d'une zone entièrement consacrée à la saga.

Le projet à long terme est bien sûr le plus important, car il vise à ce que Star Wars rejoigne de manière durable la liste des lands dans les parcs, a même titre que les lands d'origine comme Fantasyland et Adventureland, ou plus récents comme Toy Story Playland ou Pandora, the World of Avatar. Le premier teasing se fait à la D23 de 2013, avant d'être officialisé lors de celle de 2015. Le land se nommera Galaxy's Edge et placera le visiteur sur la planète Batuu, créée pour l'occasion. La construction débutera finalement début 2016 dans les deux parcs américains, pour une ouverture en 2019. Pour en savoir plus sur ces lands, je vous invite à consulter notre dossier dédié.

  • Teasing Star Wars Land D23 2013
    Teasing en 2013
  • Artwork Star Wars Land D23 2015
    Concept Art d'annonce en 2015

Mais 2019, c'est vraiment loin, et c'est là qu'intervient le plan à court terme : transformer certaines zones des parcs en mini-land Star Wars temporaire. Ce sont les zones de Tomorrowland (dans le Disneyland Parc d'Anaheim) et Backlot (à Disney's Hollywood Studios en Floride) qui sont choisies pour l'occasion. Ce n'est bien sûr par un hasard, vu que c'est là que se trouvent les attractions Star Tours américaines. Différents travaux commencent donc dans ces zone, avec pour objectif d'être prête fin 2015, soit en même temps que la sortie du premier film Star Wars sous l'ère Disney : le Réveil de la Force.

  • Empire at Disneyland
    L'Empire est prêt à envahir Disneyland
3. 2015, comme pour les films, c'est le début d'une nouvelle histoire
 

Après plusieurs mois de travaux, c'est en novembre 2015 que commence la première Saison de la Force. Au programme : de nombreuses activités organisées dans les deux parcs américains. Un nouveau bâtiment, nommé Launch Bay, ouvre ses portes et contient à la fois des zones d'exposition, des rencontres avec les personnages, et des lieux de projections. Ce bâtiment est conçu de manière évolutive et change donc depuis en fonction de l'actualité et des films. C'est aussi à cette date que Space Mountain est rethématisé pour devenir Hyperspace Mountain. Enfin, un mini-film nommé Path of the Jedi commence à être diffusé, il s'agit d'une sorte de résumé de la saga. En plus de ces attractions, diverses parades et spectacles sont désormais diffusés chaque jour.

  • Star Wars Launch Bay
    Launch Bay
  • Affiche Star Wars Hyperspace Mountain
    Affiche Hyperspace Mountain
  • Star Wars A Galactic Spectacular
    A Galactic Spectacular
 

Hors des États-Unis, on reste proche du néat, même si la Jedi Training Academy a débarqué pour la première fois en juillet à Paris. Il faudra attendre l'année suivante pour que tout cela se développe enfin sur les autres continents.

  • Star Wars Jedi Training Academy Paris
    La Jedi Training Academy arrive à Paris

Enfin, un nouvel évènement a également eu lieu pour la première fois au début de l'année. Il s'agit du Star Wars Half Marathon Weekend, un week-end consacré à diverses courses ayant lieu dans le parc Disneyland de Californie. Il fait partie partie du programme runDisney qui organise des courses dans les différents parcs. De nombreux autres week-ends seront organisés les années suivantes, en alternance à Disneyland et Disneyworld.

  • runDisney Star Wars Half Marathon
    Sur la ligne de départ
  • runDisney Star Wars Half Marathon
    Certains le font costumés
4. Star Wars envahit les parcs à travers le monde
 

La saison de la Force est un succès et est donc étendue logiquement dans d'autres parcs. En 2016, elle arrive à Tokyo tout d'abord, puis à Hong Kong, sous le nom Star Wars: Tomorrowland Takeover, où est également inauguré pour l'occasion le "Command Post", une variante de Launch Bay. Il faudra attendre 2017, par contre, pour la voir arriver à Paris en tant que prélude à la réouverture de Star Tours. L'évènement sera d'ailleurs reconduit l’année suivante, suite au succès et à l'envie de développer de plus en plus le parc Walt Disney Studios, qui ne possédait jusqu'alors pas de saison spécifique. Enfin, le coup de tonnerre retentit en Europe, le 27 février 2018, lorsqu'il est annoncé que Galaxy's Edge sera également construit à Paris (dans une version plus petite) aux alentours de 2022. C'est la première annonce de ce genre en-dehors des États-Unis.

  • Star Wars: Tommorowland Takeover
    À Hong Kong 
  • Star Wars Saison de la Force Paris
    À Paris
  • Star Wars Galaxy's Edge Paris
    Gros plan sur l'artwork d'annonce de Galaxy's Edge à Paris

Du côté des États-Unis justement, Star Wars intègre dès 2016 le programme de Disney Cruise Line, le service de croisière de Disney. Il s'agit de croisières thématisées dans les Caraïbes où certaines journées sont consacrées à l'univers Star Wars (cf. la cinquième partie de ce dossier). De plus, en parallèle des journées May the Fourth, Disney lance à Orlando les Galactic Nights pour les gros évènements Star Wars, que ce soit lors de la Célébration 2017, lors de la sortie de The Last Jedi ou encore celle de Solo: A Star Wars Story. Il s'agit de soirées qui font penser au Star Wars Weekends et où il faut se munir d'un billet spécifique.

  • Star Wars Galactic Nights
    Programme de la première Galactic Nights  
  • Star Wars Day at Sea
    Star Wars Day at Sea

Les années suivantes sont dans la continuité avec de nouvelles éditions des saisons Star Wars et des évènements spécifiques.

5. Conclusion
 

Disney a donc depuis quelques années diversifié l'offre, avec des attractions (certaines temporaires), des lieux d’exposition, et surtout de très nombreux évènements. Il n'y a donc pas que pour les films que Disney a de grands projets : en effet, que ce soit dans les parcs ou sur les croisières, Star Wars prend de plus en plus de place, et l'ouverture des lands Galaxy's Edge enfonce le clou. Les parcs Disneyland sont actuellement en pleine campagne de diversification avec l'arrivée depuis quelques années des lands Pixar, Marvel, Avatar et maintenant Star Wars. Il y a tellement de choses à dire sur Galaxy's Edge que nous avons décider d'en faire un dossier dédié que vous pouvez trouver ici.

Page suivante >>
Publicité