StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Kingdom Hearts: Fragmented Keys et son monde Star Wars
 

Pas vraiment un jeu Star Wars que nous avons là, mais un opus qui aurait dû réserver une place de choix à notre chère galaxie lointaine. Pour ceux qui l'ignoreraient, Kingdom Hearts est une série de jeux d'action-RPG développée et éditée par Square Enix, au sein de laquelle s'associent les Disney Interactive Studios et l'univers des jeux de Square. En bref, Kingdom Hearts est un crossover entre les univers de Square et de Disney, qui a lieu dans des mondes parallèles créés spécialement pour la série.

Un nouveau titre de la série était envisagé pour 2013. Prévu exclusivement pour iOS, ce jeu baptisé Kingdom Hearts: Fragmented Keys aurait dû inclure un monde Star Wars, afin de fêter la récente acquisition de la licence par Disney. Malheureusement, il fut annulé pour de bien obscures raisons, ne laissant derrière lui que quelques concept arts...

En 2018, du contenu Star Wars fut de nouveau évoqué avec la sortie prochaine de Kingdom Hearts III, mais l'espoir fut une nouvelle fois vain. Selon Tetsuya Normura, créateur et réalisateur de la série, c'est avant tout dû à des problèmes de droits, Disney n'ayant pas directement créé les personnages de l'univers Star Wars. Très étonnant quand on sait que la série de jeux existait bien avant le rachat...

2. Attack Squadrons
 

Le 17 décembre 2013, un tout nouveau jeu Star Wars est annoncé. Il s'agit d'Attack Squadrons, un Free to Play censé se dérouler lors de la Guerre Civile Galactique (Trilogie Originale). Attack Squadron était ni plus ni moins le premier jeu centré sur les chasseurs depuis Rogue Squadron III : Rebel Strike, sorti en 2003, et dont l'éventuelle suite a longtemps fait rêver les passionnés de vaisseaux.

Le jeu, de type dogfight (batailles spatiales) devait permettre d'affronter d'autres joueurs dans trois modes de jeu jusqu'à 16 joueurs en simultané :

    • Chacun pour soi
    • Combat en équipe
    • Défense de base

Les développeurs du jeu avaient par la suite organisé une découverte du jeu en version bêta, réservée à l'Amérique du Nord. Mais alors que tout semblait très bien parti, coup de tonnerre quatre mois plus tard lorsqu'un communiqué officiel des plus ambigus annonce l'annulation du jeu !


"Nous voulons remercier tous les fans qui ont participé à la bêta fermée de Star Wars : Attack Squadrons. Après longue réflexion, nous avons décidé d'interrompre le développement pour nous concentrer sur d'autres expériences de jeu Star Wars. Nous avons beaucoup apprécié le temps que vous avez consacré à cette bêta."


Ce communiqué a bien entendu fait grand-bruit dans la communauté Star Wars nord-américaine, les réactions allant de l'approbation à l'énervement le plus total. Certains joueurs déploraient en effet le manque d'ambition du jeu, qui offrait une expérience assez similaire à celle du mode spatial de Battlefront II, et donc inférieure aux attentes actuelles en la matière ; quelques voix réclamaient même un retour aux vieux standards du genre, les simulateurs "hardcore" évoqués plus haut qui firent autrefois la réputation de LucasArts. D'autres en revanche fustigent une nouvelle déception dans l'univers vidéoludique de la saga, l'annulation touchant là encore un jeu quasiment achevé. 

C'est ainsi qu'Attack Squadrons rejoignait la (longue) liste des jeux Star Wars annulés …


  •  
3. Star Wars : Knights of the Old Republic - Nouvelle version
 

Quelque part entre 2013 et 2017, une équipe de Bioware – le studio qui a développé le premier KotOR et travaille sur le MMORPG The Old Republic (2011) depuis 2008 – a selon Kotaku mis au point le prototype d’un jeu, dans l’objectif de faire revivre cette sous-licence. Ce nouveau Knights of the Old Republic n’aurait sans doute pas été un troisième opus (la mythologie Star Wars ayant été rebootée en 2014), ni un remake. Mais le projet aurait été mis au placard, la division d’Austin de Bioware ayant depuis prêtée main forte au studio d’Edmonton afin de terminer le développement d’Anthem. C’est donc la seconde fois que la résurrection de KotOR n’a pas eue lieu.

Rappelons tout de même que ce genre de proposition/début de prototype est courant dans l'industrie du jeu vidéo, et ne signifie pas qu'un KotOR III a sérieusement été envisagé dans les années 2010 ;)

4. Rivals
 

Star Wars: Rivals devait être un jeu de tir en temps réel centré sur la Trilogie Originale et la postlogie, disposant d'une campagne solo et d'un mode multijoueur. Développé par Disney sur iOS et Android, son gameplay promettait d'être nerveux et exigeant, avec notamment des éléments de décor derrière lesquels se cacher, des stratégies à développer et bien sûr de multiples personnages aux multiples compétences particulières à utiliser au mieux.

Le multijoueur devait se composer de duels avec trois personnages contrôlés par joueur, avec bien entendu un système de progression avec points de victoire, récompenses, ou encore améliorations. En bref, tout ce qu'il fallait pour nous faire jouer des heures.

Titre

Début 2018, une version alpha du jeu avait d'ailleurs été lancée, et des petits chanceux ont pu y jouer jusqu'en septembre de la même année, date à laquelle Disney a purement et simplement décidé d'annuler le jeu. La raison ? Selon IGN, le jeu a été victime du manque d'intérêt des joueurs (les fans de Star Wars sur mobile étant déjà bien occupés par Galaxy of Heroes) ainsi que de son modèle économique. En effet, il était tout bonnement impossible de progresser sans dépenser un centime, les transactions pouvant d'ailleurs monter jusqu'à une centaine d'euros.

On vous laisse avec le trailer du jeu :

<< Page précédente
Publicité