StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le brainstorming de 2004
 

Alors que la fin supposée de la saga cinématographique approche à grands pas, avec la sortie en salles de La Revanche des Sith prévue pour mai 2005, la question de l’après se pose de plus en plus. La tendance est à l’exploration de la période séparant les épisodes III et IV, avec notamment le projet de série TV avec acteurs Underworld. En 2004, un important brainstorming a ainsi eu lieu dans le but de trouver le concept parfait pour un jeu se déroulant entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir. Tous les membres des équipes créatives de LucasArts y sont allés de leur proposition, mais il ne reste aujourd’hui de ces projets que des noms assortis de logo préliminaires. Underworld, Rise of the Rebellion, Jedi Outlaw, Jedi Master, Jedi Prime, Rebel Jedi, Jedi Rebel, Rogue Jedi, Jedi Hunter, Dark Jedi, Rebel Agent, Rebel Fury ou encore Rebel Scum sont autant de projets restés au stade d’embryon.

Plusieurs des multiples idées ayant émergées de ces concepts ont été repris quelques années plus tard lorsque l’ambitieux projet de jeu vidéo se déroulant entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir s’est enfin concrétisé, avec la sortie du Pouvoir de la Force en 2008.

2. Rebel Warrior & Smuggler
 

Les projets Rebel Warrior et Smuggler (2004) s’inscrivent tout à fait dans le contexte de brainstorming que nous avons évoqué ci-dessus, à ceci près que leur développement a été poussé un peu plus loin.

Plusieurs concepts arts ont été dessinés pour Rebel Warrior, un jeu qui devait se dérouler sur Kashyyyk en pleine invasion impériale. Dans la peau d’un puissant et téméraire Wookiee, il aurait fallu protéger ses congénères des griffes de l’Empire.

Dans Smuggler, le joueur aurait incarné un contrebandier en pleine ère de domination impériale. L’enjeu aurait été de mener à bien sa vie de trafiquant, tout en échappant au contrôle de l’Empire ! Néanmoins, le développement de cet alléchant jeu n’a fait que piétiner. Le projet a été un temps renommé Scum and Villainy, avant d’être définitivement annulé en 2006.

3. Le jeu Star Wars horrifique
 

Développeur chez LucasArts au début des années 2000, Brett Douville est notamment reconnu pour son travail sur Starfighter et Republic Commando. Mais ce qui nous intéresse dans le cadre de ce dossier, c'est la petite révélation qu'il a faite au podcast BiTS de la chaîne ARTE en décembre 2017 : Douville a en effet confié l'existence d'un projet de jeu Star Wars horrifique à l'époque de son départ du studio (vraisemblablement en 2006), destiné à un public adulte.

Le jeu aurait mis en scène une jeune fille sensibe à la Force qui se serait écrasée avec ses parents sur une planète mystérieuse, à l'instar de Dagobah. Ses parents n'auraient pas survécu au crash, et sa peur soudaine de se retrouver seule dans un environnement hostile assortie de sa découverte progressive de ses pouvoirs liés à la Force l'auraient poussé malgré elle à créer des monstres dans son propre esprit.

Retrouvez l'interview du développeur dans la courte vidéo ci-dessous :

4. Les disparus
 

Soyons honnêtes, nous ne savons rien ou presque des jeux présentés dans ce paragraphe. Ils ont vraisemblablement été imaginés entre 2003 et 2007, mais n’ont jamais dépassé le stade de projet, si bien que nous n’avons aujourd’hui que des noms et des logos relatifs à ces idées avortées, ou presque.

Nous sommes donc passées à côté d’un nouvel opus de la série Jedi Knight, intitulé Jedi Knight III : Brink of Darkness, qui aurait probablement conclu les aventures de Kyle Katarn, d’un Darth Maul centré sur le personnage éponyme (idée ayant sûrement donné naissance au projet Damage), ou encore de deux jeux dédiés à Vador et à Han Solo. Mais le plus intrigant est sans aucun doute le jeu avorté baptisé Episode VII : Shadows of the Sith. Contacté par le site cinelinx, l'ancien directeur créatif de LucasArts Haden Blackman a révélé en 2013 que ce dernier nous aurait permis d'incarner Ben Skywalker (fils de Luke et de Mara Jade dans l'UE Legends pour ceux qui ne suivent pas ^^), tiraillé entre lumière et ténèbres et enquêtant sur une nouvelle grande menace galactique (un certain Jacen Solo) ! En outre, le jeu aurait introduit des pouvoirs de la Force jusque-là jamais vus à l'écran, des pouvoirs qui seront finalement repris dans Le Pouvoir de la Force.


Ben Skywalker

5. Et le troisième opus du Pouvoir de la Force ?
 

Si certains parmi vous ont joué au Pouvoir de la Force II, ils se souviennent sans doute que le jeu s'achève sur une fin ouverte, qui appelle indéniablement à une suite. Dark Vador est en effet capturé par Starkiller et Rahm Kota, qui entendent bien interroger puis exécuter le Sith. Mais Boba Fett les prend en chasse...

Contrairement à une croyance largement répandue, Le Pouvoir de la Force III n'a jamais été annulé, puisqu'aucune équipe ne s'est penchée dessus ! Et vu la tournure qu'a prise la licence depuis, on peut affirmer de façon quasi-certaine qu'on ne saura jamais ce qu'il advient de Galen Marek, Juno Eclipse ou encore du général Kota.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité