StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'annonce
 

Le 3 août 2016, la scénariste Jennifer Muro foule le sol du Ranch Skywalker et immortalise le moment sur Twitter, en ajoutant être scénariste de « quelque chose [non] diffusé actuellement ». Exit donc l’éventualité d’un travail sur Star Wars Rebels, et les rumeurs faisant état d’une nouvelle série animée prenant place dans l’univers Star Wars qui serait en préparation chez Lucasfilm foisonnent.

L’annonce officielle tombe huit mois plus tard avec un article publié sur StarWars.com le 12 avril 2017. La nouvelle série animée, Forces du Destin (Forces of Destiny en VO), sera consacrée aux héroïnes iconiques de la saga. A travers 16 épisodes d’une durée d’environ trois minutes chacun, nous suivrons les péripéties de Padmé, Leia, Rey, Ahsoka Tano ou encore Sabine Wren à différentes époques de la saga, dans une série 2D qui placera plus que jamais la gente féminine à l’honneur au sein de cette galaxie lointaine.

2. Diffusion et réception
 

Le premier extrait est diffusé lors de la Star Wars Celebration d’Orlando le 16 avril 2017. Mais c’est le 3 juillet 2017 que débute la diffusion régulière, avec une première saison sortie sur la chaîne YouTube de Disney à raison d’un épisode par jour. A partir de la saison 2 (épisode 9), les épisodes sont directement diffusés sur Disney Channel.

A noter que Forces of Destiny n’est pas la première série Star Wars à être d’abord diffusée en exclusivité sur le net. En 2003, la série Clone Wars (de format similaire) avait connu le même traitement, sur les sites officiels SWcom et CartoonNetworkCom (Eh oui, YouTube n’existait pas encore !).

Le trailer !

 

Et d'un point de vue audience, ça donne quoi ? Et bien très franchement, c'est tout à fait honorable, voir même plutôt bon !

Pour mieux s'en rendre compte, nous avons comparé les audiences de la première saison de Forces of Destiny avec celles de DC Super Hero Girls, une websérie produite par DC ayant le même format, visant le même public et dont la saison 3 est sortie à peu près en même temps que FoD. Comme vous pouvez le découvrir sur le graphe ci-dessous, les audiences sont sensiblement proches, avec un avantage pris par FoD sur la fin. La websérie Star Wars réussit en effet le pari de maintenir son audience globalement constante (premier épisode mis à part), ce qui est assez rare dans le milieu de la télévision pour être souligné !

Chiffres au 15/09/2017

3. L'équipe
 

Comme évoqué dans le premier paragraphe, Jennifer Muro est scénariste de la série. Connue notamment pour son travail sur DoraKidette l’Exploratrice ou encore Go, Diego Go ! (vous savez, le cousin de Dora !), elle débute dans l’univers Star Wars. On trouve aussi Brad Rau à la réalisation, déjà vu sur du Rebels, et le producteur exécutif n’est autre que Dave Filoni, qu’on ne présente plus !

Le gros point positif de la série concerne les doubleurs. En effet, à l’exception de Carrie Fisher, décédée en décembre 2016, et de Natalie Portman, l’intégralité du doublage des héroïnes est assuré par les doubleuses habituelles, ce qui permet de ne pas dépayser le spectateur. A noter que Catherine Taber remplaçait déjà Natalie Portman dans The Clone Wars.

Ci-dessous la liste des doubleuses :

Doubleuse VO

Doubleuse VF

Héroïne doublée

Ashley Eckstein

 Olivia Luccioni

Ahsoka Tano

Catherine Taber

 Sylvie Jacob

Padmé Amidala

Daisy Ridley

 Jessica Monceau

Rey

Felicity Jones

 Chloé Bellon

Jyn Erso

Lupita Nyong’o

 Marie Tirmont

Maz Kanata

Shelby Young

 Barbara Tissier

Leia Organa

Tiya Sircar

 Mélanie Dambermont

Sabine Wren

Gina Torres

 

Ketsu Onyo

 

Note : Notre Kidette (à dr.) ne fait malheureusement pas encore partie du casting de la série ... Idem pour Amara (ci-dessous), qui était fin prête mais n'a pas été retenue :/

Amara dans le style Forces of Destiny (un grand merci à Sol !)

4. Continuité et chronologie
 

Tout d’abord, inutile de se poser la question : la série fait partie de l’Univers Officiel, et ce qu’on l’apprécie ou non.

Ensuite, concernant la chronologie au sein de la série, il faut savoir que les épisodes ne se suivent pas, à une exception près*. Ils n’ont d’ailleurs la plupart du temps rien à voir les uns avec les autres. Contrairement à toutes les séries Star Wars parues jusqu’à maintenant, on ne suit pas ici une intrigue générale. Chaque épisode se suffit à lui-même, et l’enjeu est simplement de mettre en avant une héroïne, sans plus de prétention. Les époques sont également très variées, les épisodes prenant souvent place au détour de l’intrigue de la saga cinématographique ou d’une série TV (The Clone Wars ou Rebels).

*Les deux premiers épisodes de Forces of Destiny dérogent à la règle puisque le second est la suite directe du premier.

Page suivante >>
Publicité