StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Une nouvelle aube, une première oeuvre d'introduction
 

Premier roman de l’Univers Officiel, Une nouvelle aube est signé John Jackson Miller, auteur bien connu pour ses nombreuses contributions à Star Wars. Ce roman met en scène la rencontre entre Hera Syndulla et Kanan Jarrus, environ dix ans avant la Bataille de Yavin (donc cinq ans avant le début de la série TV).

Synopsis : Depuis que les Jedi ont été condamnés à mort et forcés de fuir CoruscantKanan Jarrus s'est concentré sur sa survie plutôt que sur l'utilisation de la Force. Parocurant la galaxie seul, d'un boulot anonyme à un autre, il évite les ennuis - tout spécialement avec l'Empire - à tout prix. Ainsi, lorsqu'il découvre un conflit mortel germant entre des Impériaux et des révolutionnaires désespérés, il ne souhaite pas se retrouver au milieu. Puis, la mort brutale d'un ami des mains de l'Empire force l'ex-Jedi à faire un choix : s'incliner face à la peur, ou se redresser et combattre. Mais Kanan ne combattra pas seul...

>> Fiche SWU <<

2. Kanan, ou la genèse d'un personnage
 

  

Une série de comics en deux tomes assez extraordinaire, tant par son scénario que par ses dessins. Elle y dévoile la genèse du personnage éponyme, alors que celui-ci n'était qu'un jeune Padawan défendant la République face aux forces séparatistes. Mais l'Ordre 66 change la donne...

Synopsis : Dans Star Wars Rebels, Kanan Jarrus un renégat sarcastique et insolent se battant contre l'Empire Galactique au côté de l'équipage de rebelles du Ghost... Mais des années plus tôt à l'apogée de la Guerre des Clones il était connu comme Caleb Dume, Padawan Jedi sous l'apprentissage du Maître Jedi Depa Billaba. Mais ni le maître ni l'apprenti n'avait suspecté que les clones sous leur commandement se retourneraient contre eux lors de l'émission de l'ordre 66, ordonnant l'exécution de tous les Jedi. Comment Caleb Dume survivra-t-il ? Comment apprit-il à se débrouiller seul ? Et Comment devint-il l'homme connu sous le nom de Kanan Jarrus ?

>> Fiche SWU de la série <<

3. Mercy Mission, aux origines d'Hera
 

Inédite en VF, Mercy Mission est une nouvelle qui revient sur une aventure d'Hera Syndulla, avant qu'elle ne fasse la rencontre de Kanan Jarrus. Publiée dans le recueil Rise of the Empire, elle entend faire le lien entre les romans TarkinLes Seigneurs des Sith et Une nouvelle aube.

Synopsis : Des années avant qu'elle ne dirige l'équipage du GhostHera Syndulla était une jeune pilote cherchant à faire la différence dans la galaxie. Hera part alors avec Goll - un allié proche de son père, Cham Syndulla - pour une dangereuse mission visant à aider les citoyens de sa planète natale, Ryloth, souffrant sous la puissance de l'Empire.

>> Fiche SWU <<

4. Les romans jeunesse
 

Il convient de distinguer deux grands types : les novélisations d'épisodes de la série et les récits inédits.

 

Les Aventures d'Ezra

Peu de temps avant les événements de la série TV, ce roman jeunesse écrit par Ryder Windham, grand habitué de Star Wars lui aussi, nous amène sur la planète Lothal et nous plonge dans la vie du jeune Ezra Bridger, qui va découvrir qu’il ne peut pas forcément compter que sur lui-même pour survivre. 

Synopsis : Ezra Bridger, quatorze ans, vit seul sur Lothal, une planète de la Bordure Extérieure. Il survit grâce à des petits boulots et en volant les Stormtroopers, qui ne se doutent de rien. Mais lorsque le jour de l'Arène arrive - un tournoi clandestin lors duquel de puissantes bêtes s'affrontent jusqu'à la mort et où tous les escrocs et parieurs viennent de tous les coins de la palnète pour faire des bénéfices - Ezra est entraîné dans un partenariat invraisemblable avec le chasseur de primes Bossk, et empêtré dans une course poursuite avec des stormtroopers. Ezra n'est pas prêt à faire confiance à quiconque, mais il apprend rapidement que pour survivre, il ne suffit pas de compter que sur soi.

>> Fiche SWU <<

 

La série Servants of the Empire

      
Cette série de romans jeunesse en quatre tomes met en scène Zare Leonis, cadet impérial à l'Académie de Lothal découvert dans le quatrième épisode de la première saison de Rebels. La qualité de ces romans pourtant sensés être réservés à un jeune public a été particulièrement saluée par la critique. Si l'épisode en question vous a plu, jetez-vous sur les bouquins qui le complètent !
 

Les novélisations d'épisodes

Un peu moins sympa à découvrir, ces adaptations se contentent de mettre sur papier certains épisodes de la série (notamment des premières saisons). A noter toutefois une petite anecdote fort sympathique : certaines d'entre eux sont des exclusivités françaises, n'étant jamais parues aux Etats-Unis. Cocorico !

>> Fiche SWU de la série <<

5. Les comics pour (très) jeunes
 

  

Pour accompagner la série Rebels, l'éditeur Egmond lance en janvier 2015 un magazine jeunesse mensuel intitulé Star Wars Rebels Magazine, semblable à ce qui s'était fait du côté de chez Titan pour The Clone Wars. On y trouve des courtes histoires assez anecdotiques et sans grand intérêt, à raison d'une par numéro. Après la parution de 24 petits comics, le magazine prend fin aux Etats-Unis et au Royaume-Uni... mais continue en Allemagne le temps de 15 numéros inédits !

En France, une version française de ce mag' est éditée par Panini Comics. De plus, ces bandes dessinées sont par la suite rééditées en albums par Delcourt. Lorsque la revue de Panini cesse d'être publiée, Delcourt continue l'adaptation des récits allemands, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

>> Fiche SWU de la série <<

6. Recon Missions, le jeu mobile
 

Aucun jeu vidéo digne de ce nom n'a été associé à l'univers de la série Rebels, si bien qu'on a dû se contenter de contenu vidéoludique anecdotique, à commencer par le jeu mobile Recon Missions. Le joueur y incarnait l'équipage du Ghost au cours de diverses opérations sans grand intérêt (il faut bien le dire ^^). On vous en dit plus dans la fiche du jeu !

7. Les jeux flash
 

Qui dit nouvelle série animée dit souvent jeux flash, et Rebels n'a pas dérogé à la règle, sans toutefois atteindre la pléthore (pour ne pas dire l'excès) de jeux par navigateur développés à l'époque de The Clone Wars. Ces jeux ont globalement été de très bonne facture, avec un soin tout particulier apporté dans leur réalisation. Le plus simple est de vous renvoyer vers le dossier dédié, où l'on revient en détails sur chacun de ces opus :


Extrait de Rebel Strike Missions

<< Page précédente
Publicité