StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Star Wars
 

FICHE TECHNIQUE


Collection : The Original Radio Drama
Date de sortie : Mars 1993
Editeur : HighBridge Company
Version : V.O.
Durée : 5h55
Contenu : 13 épisodes sur 7 CDs, livret de 8 pages

Réalisateur : John Madden
Scripts : Brian Daley
Musique :
John Williams
Effets Sonores : Ben Burtt
Studio d'enregistrement : Westlake Recording Studios (West Hollywood, California)
Date de première diffusion : 1981 sur la National Public Radio


Acheter sur Amazon




Casting :

Titres des épisodes:

1 - "A Wind to Shake the Stars" : 27'16
2 - "Points of Origin" : 27'40
3 - "Black Knight, White Princess, and Pawns" : 28'02
4 - "While Giants Mark Time" : 27'42
5 - "Jedi that Was, Jedi To Be" : 27'28
6 - "The Millennium Falcon Deal" : 26'32
7 - "The Han Solo Solution" : 25'26
8 - "Death Star's Transit" : 28'30
9 - "Rogues, Rebels and Robots" : 27'52
10 - "The Luke Skywalker Initiative" : 25'08
11 - "The Jedi Nexus" : 26'58
12 - "The Case for Rebellion" : 28'14
13 - "Force and Counter Force" : 28'08


COMMENTAIRES :

Cette version "radio" n'est pas une simple adaptation mais est plutôt une extension. On passe tout de même d'un film de 2h00 à un programme de presque 6h00.

Tout commence quand George Lucas a fait don des droits de l'histoire du film au KUSC-FM, la radio filiale de National Public Radio située à l'University of Southern California, là où a étudié Tonton George. Comme quoi il n'est pas si mercantile que ça.
Brian Daley a eu la lourde tâche de transposer une aventure très visuelle à un média "oral". En ajoutant de nombreuses scènes, que ce soit les scènes coupées au montage comme Luke à la station Tosche, ou que ce soit des scènes inédites comme la conversation entre Leia et Bail Organa sur Alderaan ou entre l'Amiral Motti qui tente de convaincre le Grand Moff Tarkin d'utiliser l'Etoile Noire à des fins personnelles, genre renverser l'Empereur. On a même une scène qui diffère par rapport à ce qu'on sait aujourd'hui. En effet, ce n'est pas Jabba qui va à la rencontre de Han Solo devant le Faucon mais un de ses sbires. Et il y en a bien d'autres.

Mark Hamill et Anthony Daniels ont repris leurs rôles de Luke Skywalker et C-3PO, on retrouve donc des voix connues. Le travail était bien différent comparé à un plateau de tournage. Il fallait rester très concentré car il n'y avait pas de décor et il fallait enregistrer de nombreuses lignes de dialogue en une journée. La session d'enregistrement des dialogues a d'ailleurs duré 10 jours.
Finalement, Brian Daley offre un découpage en 13 épisodes 25 à 28 minutes chacun. Chaque épisode commence par une introduction avec une voix "off" qui résume la situation dans laquelle se trouvent les personnages et l'histoire.

Pour rendre tout ça "vivant", Ben Burtt a utilisé et mixé les centaines d'effets sonores reconnaissables pour habiller les dialogues et les scènes d'action. A l'écoute des séquences, on imagine bien ce qu'il se passe quand on entend les moteurs des chasseurs TIE ou le vrombissement d'un sabre laser.

La première diffusion a eu lieu en 1981 sur la National Public Radio. Cela a généré le plus fort taux de commentaires avec pas moins de 50.000 lettres et appels téléphoniques (les réseaux sociaux n'existant évidemment pas encore). Il y aurait eu 750.000 auditeurs.

Pour résumer le résultat, on pourrait reprendre la citation de John Madden, réalisateur du projet : "Vous pensiez avoir vu le film, attendez de l'avoir écouté !".





BONUS : STAR WARS - THE NATIONAL PUBLIC RADIO DRAMATIZATION

Il existe un livre contenant le script comme pour les films.
Ce qui est intéressant dans ces 350 pages, c'est de découvrir les dialogues des scènes inédites.


Acheter sur Amazon




2. The Empire Strikes Back
 

FICHE TECHNIQUE


Collection : The Original Radio Drama
Date de sortie : Juillet 1993
Editeur : HighBridge Company
Version : V.O.
Durée : 4h21
Contenu : 10 épisodes sur 5 CDs, livret de 8 pages

Réalisateur : John Madden avec Tom Voegeli
Scripts : Brian Daley
Musique :
John Williams
Effets Sonores : Ben Burtt
Studio d'enregistrement : Westlake Recording Studios (West Hollywood, California)
Date de première diffusion : 1983 sur la National Public Radio


Acheter sur Amazon




Casting :

Titres des épisodes:

1 - "Freedom's Winter" : 25'39
2 - "The Coming Storm" : 26'08
3 - "A Question of Survival" : 25'00
4 - "Fire and Ice" : 26'27
5 - "The Millennium Falcon Pursuit" : 25'52
6 - "Way of the Jedi" : 27'28
7 - "New Allies, New Ennemies" : 27'32
8 - "Dark Lord's Fury" : 25'33
9 - "Gambler's Choice" : 24'27
10 - "The Clash of Lightsabres" : 27'34


COMMENTAIRES :

Après le succès de Star Wars Radio Drama, The National Public radio lance forcément la suite avec l'adaptation radio de l'Episode V, L'Empire Contre Attaque. Cependant, on aura presque 1h30 de moins par rapport à l'épisode précédent.

Mark Hamill et Anthony Daniels reprennent du service, accompagnés par Billy Dee Williams, le Lando Calrissian du film.
Comme pour Star Wars, George Lucas a gracieusement offert les droits de l'histoire et de la musique permettant au projet d'arriver au bout.
Brian Daley s'occupe une fois encore d'étoffer le script afin de passer de 40 minutes de dialogue à plus de 3 heures pour la radio, en ajoutant évidemment de nouvelles scènes comme la destruction d'un convoi rebelle placé avant le début du film, suivi de la mort du Commandant Narra.
Mais aussi en mettant des mots quand dans le film on n'a que de l'action. Par exemple, lors du duel entre Dark Vador et Luke dans la Cité des Nuages, les personnages disent, "entre guillemets" les actions qu'ils accomplissent genre "Luke : The Force calls my lightsaber ... to me" avec évidemment les effets sonores adéquats.

Tout comme pour Star Wars, chacun des 10 épisodes, d'une durée de 24 à 27 minutes, commence par une introduction avec une voix "off" qui résume la situation dans laquelle se trouvent les personnages et l'histoire.

Cet épisode aurait attiré 750.000 auditeurs lors de sa première diffusion en 1983 sur la National Public Radio.





BONUS : THE EMPIRE STRIKES BACK - THE NATIONAL PUBLIC RADIO DRAMATIZATION

Les 310 pages de ce livre reprennent les dialogues de cette version radio dont les scènes inédites ajoutées pour étendre l'histoire.


Acheter sur Amazon



3. Return Of The Jedi
 

FICHE TECHNIQUE


Collection : The Original Radio Drama
Date de sortie : Août 1996
Editeur : HighBridge Company
Version : V.O.
Durée : 3h11
Contenu : 6 épisodes sur 3 CDs, bonus audio, livret de 8 pages

Réalisateur : John Madden
Scripts : Brian Daley
Musique :
John Williams
Effets Sonores : Ben Burtt
Date de première diffusion : 1996 sur la National Public Radio




Acheter sur Amazon




Casting :

Titres des épisodes:

1 - "Tatooine Haunts" : 32'15
2 - "Fast Friends" : 30'11
3 - "Prophesies and Destinies" : 33'44
4 - "Pattern and Web" : 27'32
5 - "So Turns a Galaxy, So Turns a Wheel" : 34'26
6 - "Blood of a Jedi" : 33'45

Bonus :

- Comments from Anthony Daniels
- Comments from Joshua Fardon
- Comments from Perry King
- Comments from John Madden
- Speeder Bike Chase, dialogue only
- Speeder Bike Chase, complete
- National Public Radio Membership spot, "Comlink"
- National Public Radio Membership spot, "Fair Compensation"
- A Message for Brian


COMMENTAIRES :

Après Star Wars (1981) et The Empire Strikes Back (1983), on est en droit d'attendre la version radio de Return of the Jedi. Oui mais voilà, des problèmes financiers, entre autres problèmes, font capoter le projet et il faudra attendre 13 ans (1996) pour avoir la chance d'écouter ce sixième Episode. En effet, des soucis d'argent et de droit de diffusion se sont greffés entre le producteur (KUSC, Los Angeles), le diffuseur (National Public Radio) et les ayant droits (Lucasfilm). Et ce malgré les droits sur la musique et l'histoire offerts par George Lucas.

Cette fois-ci, c'est HighBridge Company (et non plus National Public Radio) qui produit l'enregistrement. Malgré le temps passé, l'équipe qui a géré les 2 épisodes précédents a pu être recomposée, dont Brian Daley pour les scripts et John Madden à la réalisation. Brian Daley ne verra d'ailleurs pas le résultat, succombant malheureusement à un cancer quelques heures seulement après la fin de la session d'enregistrement des voix.
Anthony Daniels (C-3PO) reprend son rôle, ce qui n'est pas le cas de Mark Hamill (Luke) et Billy Dee Williams (Lando), qui ont donc été remplacés.

Toutes ces péripéties sont sûrement à l'origine du fait que cette version radio est la plus courte des 3 adaptations avec 3h11 répartis en 6 épisodes. Mais on y retrouve tout de même des scènes coupées comme la fabrication du sabre laser par Luke juste avant d'aller chez Jabba. Mais on a aussi des scènes inédites, comme celle avec le personnage Arica, qui sera reprise plus tard comme étant Mara Jade, personnage apparaissant dans le roman "L'Héritier de l'Empire" par Timothy Zahn.
Lors de la mise en vente, des bonus ont été intégrés avec des commentaires d'Anthony Daniels, de John Madden et d'autres acteurs. Nous avons aussi le rôle important des effets sonores avec la scène de la poursuite en speeder bike avec et sans bruitage, plus quelques autres bonus de courtes durées.





BONUS : RETURN OF THE JEDI - THE NATIONAL PUBLIC RADIO DRAMATIZATION

Il existe, comme pour les épisodes précédents, un livre de 185 pages contenant le script et les dialogues, avec des scènes coupées au montage du film et des scènes inédites.


Acheter sur Amazon




4. The Complete Star Wars Trilogy
 

FICHE TECHNIQUE


Collection : Collector's Limited Edition
Nombre d'exemplaires : 7500
Date de sortie : 1996
Editeur : HighBridge Company
Version : V.O.
Durée : 13h27
Contenu : 23 épisodes sur 15 CDs, livrets de 8 pages

Réalisateur : John Madden
Scripts : Brian Daley
Musique :
John Williams
Effets Sonores : Ben Burtt




Acheter sur Amazon



Titres des épisodes de Star Wars :

1 - "A Wind to Shake the Stars" : 27'16
2 - "Points of Origin" : 27'40
3 - "Black Knight, White Princess, and Pawns" : 28'02
4 - "While Giants Mark Time" : 27'42
5 - "Jedi that Was, Jedi To Be" : 27'28
6 - "The Millennium Falcon Deal" : 26'32
7 - "The Han Solo Solution" : 25'26
8 - "Death Star's Transit" : 28'30
9 - "Rogues, Rebels and Robots" : 27'52
10 - "The Luke Skywalker Initiative" : 25'08
11 - "The Jedi Nexus" : 26'58
12 - "The Case for Rebellion" : 28'14
13 - "Force and Counter Force" : 28'08
Titres des épisodes de The Empire Strikes Back :

1 - "Freedom's Winter" : 25'39
2 - "The Coming Storm" : 26'08
3 - "A Question of Survival" : 25'00
4 - "Fire and Ice" : 26'27
5 - "The Millennium Falcon Pursuit" : 25'52
6 - "Way of the Jedi" : 27'28
7 - "New Allies, New Ennemies" : 27'32
8 - "Dark Lord's Fury" : 25'33
9 - "Gambler's Choice" : 24'27
10 - "The Clash of Lightsabres" : 27'34
Titres des épisodes de Return of the Jedi :

1 - "Tatooine Haunts" : 32'15
2 - "Fast Friends" : 30'11
3 - "Prophesies and Destinies" : 33'44
4 - "Pattern and Web" : 27'32
5 - "So Turns a Galaxy, So Turns a Wheel" : 34'26
6 - "Blood of a Jedi" : 33'45

 Bonus de Return of the Jedi :

- Comments from Anthony Daniels
- Comments from Joshua Fardon
- Comments from Perry King
- Comments from John Madden
- Speeder Bike Chase, dialogue only
- Speeder Bike Chase, complete
- National Public Radio Membership spot, "Comlink"
- National Public Radio Membership spot, "Fair Compensation"
- A Message for Brian


COMMENTAIRES :

Un coffret regroupant toute la Trilogie voit le jour, peu de temps après la sortie de Return of the Jedi en version radio.

Il s'agit d'un coffret à tirage limité (7500 exemplaires) contenant les 23 épisodes répartis sur 15 CDs. Pour chaque film, on retrouve les affiches correrspondantes avec un petit livret de 8 pages montrant des photos de studio lors de l'enregistrement et quelques informations sur le déroulement des opérations.
Des bonus ont été insérés comme des commentaires de certains acteurs.

Tout ceci a pu voir le jour grâce à George Lucas qui a donné les droits de la musique et de l'histoire au KUSC-FM (radio filiale de National Public Radio) pour que ce projet ambitieux soit réalisable.

Mark Hamill a repris son rôle pour les épisode IV et V, Billy Dee Williams également pour l'épisode V. Seul Anthony Daniels a participé aux 3 enregistrements.

Informations complémentaires :
- Star Wars : The Original Radio Drama
- The Empire Strikes Back : The Original Radio Drama
- Return of the Jedi : The Original Radio Drama
5. Star Wars : A New Hope - The Original Radio Drama
 

FICHE TECHNIQUE


Collection : Topps "Light Side" & "Dark Side" Collector's Edition
Nombre d'exemplaires : 7500 "Light Side" & 7500 "Dark Side"
Date de sortie : Novembre 2013
Editeur : HighBridge Company
Version : V.O.
Durée : 5h55
Contenu : 13 épisodes sur 1 CD (format MP3), bonus audio,
                2 trading cards (1 carte light side et 1 carte dark side)
Réalisateur : John Madden
Scripts : Brian Daley
Musique :
John Williams
Effets Sonores : Ben Burtt
Studio d'enregistrement : Westlake Recording Studios (West Hollywood, California)
Date de première diffusion : 1981 sur la National Public Radio


Disponible exclusivement sur le site HighBridgeAudio.com.


Titres des épisodes de Star Wars :

1 - "A Wind to Shake the Stars" : 27'16
2 - "Points of Origin" : 27'40
3 - "Black Knight, White Princess, and Pawns" : 28'02
4 - "While Giants Mark Time" : 27'42
5 - "Jedi that Was, Jedi To Be" : 27'28
6 - "The Millennium Falcon Deal" : 26'32
7 - "The Han Solo Solution" : 25'26
8 - "Death Star's Transit" : 28'30
9 - "Rogues, Rebels and Robots" : 27'52
10 - "The Luke Skywalker Initiative" : 25'08
11 - "The Jedi Nexus" : 26'58
12 - "The Case for Rebellion" : 28'14
13 - "Force and Counter Force" : 28'08
Bonus  :

- Making-of
- Interviews
- Spots publicitaires
- Livret de 12 pages
- 2 cartes à collectionner (1 carte LS et 1 carte DS)




COMMENTAIRES :


La société Topps édite en 2013 une série de cartes à collectionner basée sur la version radio de l'Episode IV : Star Wars Illustrated.

HighBridge Company, qui s'est occupé de la distribution des versions radio de la Trilogie à partir de 1993, en profite pour ressortir conjointement avec Topps ces 13 épisodes audio, histoire de faire connaître cette version longue à de nouvelles générations.




Cette fois-ci, le format choisi est le mp3. On retrouve les presque 6h de programme accompagnées de bonus dont des commentaires audio sur le making-of, des interviews et des spots publicitaires. Un livret de 12 pages sur l'envers du décor montre quelques photos des participants dans le studio d'enregistrement.
Comme il s'agit d'un projet en commun, chaque côté de la Force offre une trading card exclusive Topps qui reprend le visuel des pochettes.

Qui dit "édition collector", dit souvent "tirage limité". On aura donc 7500 exemplaires du côté clair et 7500 exemplaires du côté obscur.


L'illustration du Light Side a été réalisée par Randy Martinez et l'illustration du Dark Side par Matt Busch. Ces deux artistes sont connus des collectionneurs de cartes Topps car ils participent souvent à l'élaboration des sketchcards pour différentes séries.

Pour résumer, le contenu est le même à part le visuel de la pochette et la carte correspondante.
Publicité