StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Trilogie - 2004
 
La date du 21 septembre 2004 restera à tout jamais gravée dans les mémoire des fans de la saga : pour la première fois sur support 100 % numérique, la sortie en dvd de la Trilogie Originale Star Wars va permettre de découvrir les films dans des conditions de son et d'image inégalées jusqu'alors.

C'est donc à cette date que sort le premier coffret de la Trilogie comportant les 3 films et un dvd de bonus exclusifs détaillés dans notre test.

Pour l'anecdote, les sorties de chaque film en DVD, des noms de codes avaient été donnés aux DVD afin d'éviter tout piratage. La plupart étaient rebaptisés avec des noms de stars féminines du film "The Three Faces of Eve" (1957) également distribué par la 20th Century Fox :

Un Nouvel Espoir - "Eve (White)",

L'Empire Contre-Attaque - "Eve (Black)",

Le Retour du Jedi - "Jane",

Les éditions limitées de 2006 - "Sunrise".
2. Trilogie - 2005 : Nouveau packaging
 

Un an plus tard, sort une 2eme édition en coffret regroupant les 3 films, mais sans le disque bonus (prix réduit donc), bénéficiant d'un nouveau packaging plus "originel".
3. Trilogie - 2006 : Les éditions d'origine
 

Les voeux des fans enfin exaucés ! (enfin presque...). Devant la demande des fans, et notamment la pétition en ligne créée sur le site originaltrilogy.com, George Lucas cède... en partie seulement.



En effet, cette 3eme sortie des films, vendue cette fois-ci à l'unité et non pas en coffret, comporte sur un premier disque les éditions spéciales de 1997 (remaniées pour la sortie DVD de 2004), et sur le second disque "bonus" les versions originales (de 1977, 1980 et 1983). Et oui, pour George Lucas, les éditions "définitives" des épisodes IV, V et VI sont bien celles qui ont été modifiées numériquement en 1997. Ce sont donc les masters de 1993, très bons pour l'époque, mais bien inférieurs à la qualité des dvd d'aujourd'hui, qui ont été utilisés pour cette sortie dotée d'un simple son stéréo Dolby Surround.

Ces éditions devaient également être disponibles uniquement du 13 septembre au 31 décembre 2006. Mais tout le monde aura constaté que, plusieurs années après cette date, ces dvd sont toujours en vente !

Si les plus jeunes d'entre nous, qui n'ont pas eu la chance de voir les films dans leur version originelle, ont une occasion unique de les visionner, la qualité pourra, néanmoins, en décourage plus d'un.

Du coup le site originaltrilogy part à nouveau en croisade, mais cette fois-ci pour une sortie Blu-ray de la Trilogie originelle restaurée et demandent à Lucasfilm un coffret façon Blade Runner ou Rencontres du Troisième type comportant les différentes versions des films, chacune entièrement restaurée.

George Lucas cèdera-t-il à nouveau à la demande des fans ?

4. Saga - 2008 : Un énième nouveau packaging
 

C'est en 2008 que la Saga s'offre un nouveau packaging uniformisé. Toujours pas de pack comprenant l'intégrale de la Saga, mais deux coffrets Prélogie et Trilogie.

Ce nouveau packaging présente le combat fratricide en Anakin et Obi-Wan, avec le masque de Vador en arrière-plan. Niveau contenu, il ne fait que regrouper les boitiers précédents des trois films de la prélogie, leur edition double-dvd d'origine. Aucun nouveau bonus ou changement.








Et encore un nouveau coffret ! Un nouveau packaging accompagne cette ressortie de la trilogie en dvd : le Combat de Luke et Vador sur Bespin en premier plan et un casque de Vador en arrière-plan.

Mais déception pour ceux qui espéraient des nouveaux bonus à se mettre sous la dent, car le contenu des disques est strictement identique à celui de 2006, la seule nouveauté résidant dans la présentation sous forme de coffret "Trilogie".

Cette édition ne comporte donc toujours pas de nouveaux bonus, ni même le quatrième disque de bonus sorti en 2004, mais uniquement les films dans leur version édition spéciale 1997 (remaniée en 2004 pour la première sortie dvd) et en bonus les fameuse éditions limitées des films dans leur version d'origine.

5. Saga - 2013 - Edition Ultime ?
 

Annoncé en juillet 2013, Lucasfilm revient encore une fois avec un nouveau packaging pour les DVD de la Saga. A nouveau proposés en coffrets Prélogie et Trilogie, ils arrivent après la sortie du coffret Blu-Ray.

Ces coffrets ne proposent aucun disque bonus. Seuls les commentaires audio sont présents sur les disques. A noter que la Trilogie devrait avoir les nouvelles modifications apportés lors de la sortie Blu-Ray de la Saga, ce qui en fait tout de même une nouvelle édition jusqu'alors non disponible en DVD.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité