StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Pour rappel, Edge Of The Empire est le premier de 3 univers de jeu de rôle sur Star Wars s'attardant sur les mondes de la Bordure Extérieure en interprétant des contrebandiers, mercenaires et autres malandrins comme dirait Obi-Wan.
Les autres univers sont Age of Rebellion focalisé le combat des Rebelles contre l'Empire et Force and Destiny qui s'occupera des Jedi survivants de la Purge.
2. Core Rulebook -- Livre de Règles
 
Date de sortie : Juillet 2013
ISBN : 978-1-61661-657-1
Référence éditeur : SWE02
Prix éditeur : $59.95 

Contenu :
- le livre des règles de 448 pages



Acheter sur Amazon
Edge Of The Empire - Core Rulebook

Ce livre est la version améliorée de la version beta qui s'est développée grâce aux joueurs qui ont envoyé leur critiques sur les différents points du système de jeu.
Ce livre abouti contient les informations pour les joueurs et les Maîtres du Jeu afin de faire vivre les aventures.
On y trouve des fiches de personnages, des descriptions d'organisations criminelles, des tableaux sur les armes et les moyens de transports en tout genre, et, en autres, des idées d'aventures.


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 978-84-15889-06-9
Référence éditeur : UBISWR02
Prix éditeur : $59.95 

Contenu :
- le livre des règles de 448 pages



Acheter sur Amazon


Aux Confins de l'Empire - Livre de Règles

Vous trouverez dans ce livre de base un système de règles où les jets de dés ne déterminent pas seulement le succès ou l’échec, mais permettent d’enrichir la narration au cours des parties.

Vous pourrez incarner différents personnages avec diverses carrières et spécialités.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Je laisse la parole à Bacab pour nous livrer ses impressions sur ce livre de règles par rapport à la version beta.

Introduction

Après vous avoir décrit la version beta du jeu, je reviens aujourd'hui pour vous parler de sa version finale parue cet été (en VO). Pour ce faire, j'ai comparé chapitre par chapitre les deux versions. En conclusion se trouve mon avis final sur le jeu.

Le livre

Le livre de règles est long de 443 pages regroupées en 13 chapitres. Le découpage est des plus classiques :

•    le chapitre I revient sur ce qu'est un jeu de rôle, comment jouer avec les dés spéciaux et les principaux éléments du jeu.
•    le chapitre II est dédié à la création de personnage.
•    le chapitre III contient une description des différentes compétences.
•    le chapitre IV décrit les « Talents ». Ce sont des bonus gagnés au fur et à mesure de la progression des personnages, à la façon d'un arbre de progression dans un jeu vidéo.
•    le chapitre V fait l'inventaire des équipements et consommables.
•    le chapitre VI contient les règles dédiées aux combats.
•    le chapitre VII concerne les véhicules.
•    le chapitre VIII est court (3 pages) et parle de la Force.
•    le chapitre IX décrit le rôle du maître de jeu.
•    le chapitre X est dédié à la géographie.
•    le chapitre XI est dédié aux lois et à la société dans Star Wars.
•    le chapitre XII fait la description des adversaires.
•    le chapitre XIII est l'aventure d'introduction.

Deux chapitres liés au background ont fait leurs apparition depuis la beta : le chapitre Galaxie (chapitre X) et le chapitre Lois et Société (chapitre XI). Comme annoncé par FFG lors de la parution de la beta, les additions liées à l'univers sont les plus importantes.

Par ailleurs, le livre final est bien plus illustré.
Ces illustrations oscillent entre le moche (par exemple le dessin de Han et Chewie sur la couverture) et le sympathique (la plupart des autres dessins). Ce dernier commentaire est hautement subjectif.

Les règles

Peu de changements par rapport à la beta : un doublon de compétences a été supprimé (il l'avait déjà été dans un addendum à la beta) et certaines valeurs, tels les dégâts des armes ou leurs coûts, ont été ajustées. Les règles restent les mêmes, il n'y en a pas plus, ni moins, et leurs présentations dans le livre final est la même que dans la beta. On notera seulement la présence d'explications et d'exemples en plus grand nombre dans la version définitive.

Les dés

J'en avais déjà parlé mais le jeu utilise des dés spéciaux (propre pour ce jeu) à 12, 8 et 6 faces ainsi que des dés traditionnels à 100 faces. Le livre essaye pendant une bonne dizaine de pages de justifier ce choix mais peine perdue : ce système n'a aucun avantage sur un système de dés traditionnesl et ne fait qu'alourdir le jeu en imposant aux joueurs une phase d'adaptation. Jouer en utilisant les tables de correspondances est impossible et vous serez obligé d'acheter les boites de dés. Elles ne sont pas trop chères, mais quand même, et j'aurais bien voulu pouvoir jouer avec mes dés à 12, 8 et 6 faces "normaux".
Comptez deux boites pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

L'écran du Maître

Assez joli et utile, c'est un ajout sympa si vous comptez jouer au jeu souvent. L'aventure incorporée n’est pas trop mal et peut servir à démarrer une campagne.

Conclusion

Peu de changements par rapport à mes premières conclusions sur la beta. Le jeu est assez simple et évite les écueils des systèmes D20 et Saga en n’imposant pas l'utilisation de figurines et en ayant des règles logiques et compréhensibles par tous.
Cependant, il reste des défauts : les compétences sont redondantes, le système de talents ne plaira qu'aux MMORPGistes, et le jeu nécessite des dés spéciaux pour être joué.
Je regrette également un manque de contenu : peu d'armes de vaisseaux et de planètes sont régulées par le jeu. Par contre, pleins de suppléments, dont certains sortent déjà, sont prévus, et là on a l'impression de s'être un peu fait avoir.

La note finale

Aspect du livre : 4/5. Le livre est joli, bien illustré et présente de manière claire les composants du jeu. Un quasi sans fautes seulement entaché par certaines illustrations un peu ratées.

Gameplay : 3/5.
Premier bon point c'est un vrai jeu de rôles et pas un simulacre de wargame comme avait pu l'être Saga. De plus, les règles sont originales et simples, ce qui est un plus par rapport à la version D20. Pour les habitués du système D6, les avantages de cette nouvelle mouture sont moins flagrants. Disons que ça change.
Le jeu, du fait de son système de dés, demande un temps d'adaptation si vos joueurs ont l’habitude des JDR « standards », ce qui est un peu dommage.

Rapport qualité/prix : 1/5.
Un jeu divisé en trois livres de règles indépendantes, chacun accompagné d'une version beta inutile mais payante, nécessitant des dés spécifiques à ce système, et disposant déjà d'une multitude de suppléments payants dont certains sont déjà sortis... Comment FFG pouvait crier plus fort « MACHINE A FRIC ! » !

Total : 2,5/5
Edge of the Empire est un bon jeu de rôle qui souffre malheureusement de son mode de commercialisation et de développement. La version beta payante n'a servi à rien, les défauts de la beta sont toujours là.
De plus, faire une version beta pour chaque chapitre du jeu (Vauriens, Rébellion et Utilisateurs de la Force) alors que le cœur du jeu ne changera pas (j’espère parce que sinon bonjour l'inter-compatibilité), c'est une aberration. Et pourquoi FFG sort des suppléments de contenus en même temps que le livre de base ? Ne pouvait-il pas inclure ces nouvelles règles dans le livre de base ? Bref, avec ce jeu on a un peu l'impression d'être des vaches à lait rôlistiques prêtes à se faire traire par FFG. Disons que ce n'est pas une impression agréable.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voilà la critique de Avangion

On sait que Star Wars et le jeu de rôle ont longtemps fait bon ménage. Dans les années 80, une première adaptation de qualité avait été proposée par une maison d’édition de jeu aujourd’hui disparue, West End Games. Et ce fut un grand succès, à la fois par la confection d’un système de jeu fondé sur le dé à 6 faces et qui était alors parmi ce que l’on faisait de mieux, et par l’adaptation et l’enrichissement de l’univers de Star Wars. Le succès rencontré permit la réalisation de nombreux scénarios et suppléments qui pour beaucoup firent date. Malheureusement West End Games fit faillite et la licence tomba dans l’escarcelle de Wizard Of The Coast qui produisit une adaptation motorisée par le fameux D20 system mis au point pour la troisième édition de D&D. Et même si le Star Wars D20 de WotC permit la publication de nombreux suppléments couvrant les différentes moments de la saga, de la l’Ancienne république jusqu’au Nouvel Ordre Jedi, on avait tout les raisons de penser que son système de règle était inadapté (ce qui était mon cas).
La version de FFG fait table rase de tout ceci en proposant un nouveau système de règle et une déclinaison de Star Wars en trois jeux cousins qui ont pour commun d’adopter le même cadre chronologique : l’an 4 après la bataille de Yavin. Nous sommes donc en plein contexte de la trilogie, au moment ou la Rébellion a démontré ses capacités tout en laissant évidemment l’Empire de Palpatine aux commandes de la galaxie. Si le cadre chronologique est inchangé dans les trois jeux de FFG, l’optique varie : le premier jeu paru, Star Wars. Aux confins de l’empire, propose d’incarner des scélérats aux marges de la Galaxie ; le deuxième, l’Âge de la rébellion, des agents rebelles en lutte contre l’Empire ; le troisième – à paraître –, Force and Destiny, des adeptes de la Force.


Une première surprise

FFG a quelque peu surpris son monde en faisant paraître en première Star Wars. Aux confins de l’Empire en premier. Il pouvait sembler plus évident commercialement parlant de proposer aux joueurs d’incarner des rebelles ou des Jedi, mais FFG a choisi de se montrer moins traditionnel en consacrant son premier jeu dans l’univers de Star Wars aux scélérats et vauriens de la Galaxie. Remarquons toutefois que d’un point de vue canonique, si l’on a notamment en tête la trilogie, l’univers de la pègre fait pleinement partie de l’univers de Star Wars, que cette dernière soit poussiéreuse et agressive, comme dans Un nouvel espoir, recyclée et enrichie, comme dans L’empire contre-attaque, ou exotique et inquiétante, comme dans Le retour du Jedi. Pour parler franchement, j’ai tout à fait apprécié cette décision et le succès manifeste de Star Wars. Aux confins de l’Empire démontre que je ne fus pas le seul.
Fantasy Flight Games a pris un autre risque en proposant un système totalement original fondé sur des dés conçus pour le jeu, à la manière de ce qu’il avait fait pour la troisième édition de Warhammer. Ces fameux dés ont beaucoup fait jaser car il faut les acheter séparément d’un Livre des règles déjà sacrément cher, ce qui ne met pas Star Wars. Aux confins de l’Empire à la portée de toutes les bourses. Par ailleurs, leur gestion entraine certaines nuisances : il faut fréquemment en jeter beaucoup et procéder à des soustractions et des additions de résultats et d’échecs, chose que l’on fait vaillamment en début de partie, mais avec plus de difficultés quand l’horloge indique les 23 h.
Toutefois, ces dés et le système corrélatif font franchement le sel de cette édition et sont bien un de ses atouts. D’abord par la possibilité de dégrader ou améliorer un dé en changeant sa couleur et donc son efficacité ou sa dangerosité. Mais surtout car les dés permettent de sortir des « avantages » et des « menaces » se superposant à des succès ou des échecs éventuels. L’auteur du jeu, Jay Little, explique qu’il s’est inspiré là de la fameuse scène d’un Nouvel Espoir, lorsque Luke se retrouve en fuite avec Leia dans l’Étoile de la mort. Il tire alors dans le commutateur d’une porte pour la bloquer, pour aussitôt constater qu’il a, par la même occasion, bloqué le panneau de contrôle d’une passerelle. Dans une même action, l’on peut donc réussir et échouer (marginalement) et réciproquement, ce qui est un apport important en termes de dynamique de jeu. Le défaut de ce système est d’obliger le maître du jeu à un effort pour envisager un avantage ou un désavantage a priori non prévu. (Un conseil : faites trouver les avantages par vos joueurs s’ils veulent en profiter – cela vous économisera quelques efforts et souvent cela les stimulera).



Ramage et plumage


Star Wars. Aux confins de l’Empire implique donc un certain investissement, à la fois financier mais aussi en terme de maîtrise du système qu’il faut savoir apprivoiser. Conscient de la chose, FFG a veillé à amortir ces travers. Ainsi Star Wars. Aux confins de l’Empire est un livre très clair par de nombreux exemples et encadrés didactiques, notamment pour faciliter la lecture des dés. Seules peut-être les règles de combat de vaisseaux manquent un peu de clarté, notamment du fait de l’absence inattendue d’un exemple de combat. Et quelques compétences semblent légèrement redondantes les unes entre les autres, sans que cela ne soit franchement catastrophique.
Le livre de règles est par ailleurs absolument superbe, à la mise en page élégante, aux coquilles rares pour les 445 pages denses proposées et aux illustrations sans faute. L’immersion est ainsi totale insistant sur le monde des vauriens : scènes de bar et de jeux d’argent, escalade frauduleuse, viragos du Soleil noir, YT 2400 prise en chasse par des chasseurs Tie… tout est parfait. Si certains personnages iconiques de la série comme le Grand moff Tarkin ou Luke apparaissent, la tonalité globale est celle des marges criminelles de l’Empire, la description de l’Alliance rebelle ne se taillant qu’une portion congrue dans les pages et les Jedi s’avérant totalement absents.


Des vauriens avant tout

Certes, il est possible d’incarner un personnage fugitif de la Force et un chapitre est réservé à cette dernière spécialité, mais il s’agit là une spécialité aux pouvoirs limités à intégrer au sein d’une carrière qui relèvera forcément du monde des vauriens et des marginaux : contrebandier, mercenaire, explorateur, colon, chasseur de prime ou technicien. Ces carrières sont par ailleurs affinées par l’adoption d’une ou plusieurs spécialités (pilote, garde du corps, éclaireur…) qui ouvrent à une suite de talents sous forme d’une arborescence à la manière dont faisaient déjà Paranoïa et encore récemment Pathfinder. L’ensemble est très bien construit et les talents nombreux et bien équilibrés ; cela suscite l’intérêt quant à l’utilisation des points d’expérience en fin de partie.
Les races proposées sont au diapason : il est évidemment possible d’incarner un humain ou un droïde mais aussi des races plus connotées comme un Trandosien, un Bothan, un Gand, un Twi’lek, un Rodien ou un Wookie. Il a failli nécessairement choisir dans la multiplicité des races du monde de Star Wars et les races les plus sulfureuses ou marginales ont été retenues. Par ailleurs, elles s’avèrent équilibrées entre elles et seront sans doute choisies pour leur attrait en terme de roleplay plus que selon leurs capacités.
En outre, pour marquer plus que tout les personnages dans le monde de la pègre et de ses échanges de service douteux voire périlleux, un système d’« obligation » a été mis en place. Les personnages sont ainsi liés par des formes de « dettes » envers des figures du milieu. Ces obligations peuvent les mettre en danger, lancer une nouvelle aventure mais aussi leur permettre de se faire connaître dans l’univers des bandits et d’acquérir une réputation leur ouvrant des portes. Toute l’ambiguïté des « obligations » est ainsi très bien retranscrite.


Star Wars. Aux confins de l’empire a été unanimement salué comme une très belle réussite, profitant de l’expérience en terme de construction de règles de FFG ainsi que des moyens importants d’une des entreprises de jeu montante aux Etats-Unis.
Le thème choisi est excellent et les systèmes adopté très riche. Paradoxalement, malgré l’investissement financier auquel il correspond pour l’acheteur, ce n’est en rien un jeu bassement « commercial » – un péril évident lorsqu’on parle d’une des plus grosses licences au monde comme celle de Star Wars. Malgré la pédagogie développée, il y a un effort à faire pour maîtriser le système des règles et pour se plonger dans des pages et des pages de background souvent bien détaillé. D’une certaine manière c’est un jeu pour joueurs et maître de jeu confirmés et on conseillera fortement aux autres de se tourner d’abord vers le Kit d’Initiation au préalable. Mais c’est un jeu à la réussite évidente qui a relancé de la plus belle manière Star Wars dans le monde du jeu de rôle qu’il n’aurait jamais dû quitter.

3. Suppléments aux règles
 
Date de sortie : décembre 2013
ISBN : 978-1-61661-683-0
Référence éditeur : SWE06
Prix éditeur : $29.95 

Contenu :
- Nouvelles spécialisations (pilote, archéologue)
- Nouvelles idées pour créer un personnage sur le thème de l'Exploration, de la Chasse et de l'Echange
- Nouvelles options pour des équipements

Acheter sur Amazon
Enter The Unknown (Sourcebook for Explorers)

Ce supplément aux règles, destiné autant aux joueurs qu'aux maîtres du jeu, se focalise sur les personnages dont la spécialisation est l'exploration, comme les archéologues par exemple.

De nouveaux équipements sont présentés, ainsi que de nouvelles habiletés. Bref, de nouveaux outils sont là pour diversifier au mieux cette classe de personnage.
Les Maîtres du jeu trouveront des conseils pour mieux préparer des aventures ou des quêtes adaptées aux "explorateurs".

Date de sortie : décembre 2014
ISBN : 9788415889717
Référence éditeur : UBISWR06
Prix éditeur : 29.95€

Contenu :
- Nouvelles spécialisations (pilote, archéologue)
- Nouvelles idées pour créer un personnage sur le thème de l'Exploration, de la Chasse et de l'Echange
- Nouvelles options pour des équipements

Acheter sur Amazon
Au Coeur de l'Inconnu (Manuel des Explorateurs)

Il s'agit de la VF de Enter the Unknown.

Le contenu comprend donc tout ce qu'il faut savoir si on veut se spécialiser dans l'exploration de la galaxie.

Critique faite par Avangion

Lorsqu’on lance une gamme de jeu de rôle qui se veut ambitieuse, il faut rapidement mettre sur pied une ligne de parution pour la gamme en question. Le livre des règles est évidemment le point de départ d’une série tout comme son complément naturel, l’écran du maître de jeu. Puis vient le temps des premiers suppléments et scénarios. La gamme de Star Wars. Aux Confins de l’Empire contient plusieurs excellents scénarios et une suite de suppléments de deux types.
Des suppléments de contexte présentant des secteurs de la galaxie comme Étoiles de la Providence et des manuels couvrant toutes les carrières proposées dans le livre de base. À mon avis, ce type de manuel – à la manière des Livres de clan pour Vampire la Mascarade ou des Manuel de classes pour AD&D 2e édition – risque très souvent de sombrer dans la médiocrité. Il est très dur de proposer quelque chose d’un temps soit peu satisfaisant. Et avec ce premier manuel consacré aux explorateurs, Au cœur de l’inconnu, je ne changerai assurément pas d’avis.

L’explorateur constitue incontestablement une des carrières les plus intéressantes du jeu, mais la structure même du manuel, structure que va par la suite malheureusement reproduire FFG, ne peut être satisfaisante. Elle est à la fois rigide, puisque le même type de chapitre apparaît à chaque fois dans chaque supplément, et hétéroclite, puisque la qualité varie beaucoup au fil des pages. Comme le fil directeur de l’ensemble est très lâche, nous allons parcourir chapitre après chapitre.

Après avoir introduit le manuel par une courte nouvelle plutôt plaisante, le premier chapitre commence mal. Il s’agit d’un patchwork de bavardages plus ou moins creux sur les types d’explorateurs et des pistes d’historique assez banales, saupoudrées de quelques éléments plus intéressants. On trouve ici trois nouvelles espèces liées à l’exploration, comme les Chiss charismatiques, les Durros ayant inventé le voyage dans l’hyperespace et les Toydorians. Reconnaissons que ces espèces sont plutôt adaptées à un supplément sur l’exploration, bien que je doute que les Toydarians suscitent beaucoup de vocation.
Histoire de diversifier la carrière d’explorateur on trouve aussi trois autres spécialités : l’Archéologue est une sorte d’Indiana Jones de la galaxie, le Prédateur est un chasseur de monstres et le Fonceur un spécialiste des véhicules planétaires. Sauf peut-être l’archéologue, ces spécialités sont surtout pensées pour être choisies au cours du développement de la carrière d’un explorateur plutôt qu’à sa création. Elles s’accompagnent de quelques nouveaux talents dispensables. On sera bien plus perplexe sur la notion de « Capacités emblématiques », sorte de « super-talents » que l’on peut acquérir lorsqu’un arbre de talents s’avère à peu près achevé. Disons-le tout de go : c’est puissant et déséquilibré. Le pouvoir de « Découverte soudaine » peut d’ailleurs plomber totalement une intrigue au point que l’auteur s’est senti obligé de produire un encadré pour limiter l’utilisation de cette capacité.

Le chapitre II est consacré à l’équipement. Comme si une telle entrée manquait dans le livre de base ! Certes, elle est pensée pour profiter à des explorateurs et un certain matériel peut-être intéressant comme le scanner de terrain longue portée Cryoncorp enhancescan ou les nouveaux droïdes d’exploration, mais l’ensemble est quand même trop long. Était-il si essentiel de produire sur une demi-page l’historique du fusil à précision Czerka arms modèle 38 ? Il est par ailleurs dommage que les illustrations soient si schématiques et que certaines manquent.
Le constat sera le même pour la fin de chapitre consacrée au vaisseaux et speeders à une nuance près : les illustrations sont cette fois très réussies… lorsqu’elles sont là et qu’on arrive à les relier à la masse d’appareils plus ou moins inconnus au bataillon. Au moins, les fans de l’UE se feront-ils un plaisir de retrouver l’ancêtre du Faucon l’YT-1000. Mais les descriptions sont plutôt barbantes et l’on se dit vite que les vaisseaux n’ont pas tant que ça à voir avec le thème de l’exploration.

Le dernier chapitre, « Sur la route », est lui franchement réussi. Il s’agit de conseils donnés pour créer un scénario sur le thème de l’exploration. Certains passages comme « Histoire à dormir debout » (p. 74) seront clairement utiles au cours des parties pour improviser une figure d’explorateur. Et celui sur la mise en scène aurait sans doute mérité d’être dans le livre de base tant il est de bon conseil pour créer une ambiance à la Star Wars, avec le cocktail d’humour et de tension propre à une partie réussie. Le principal problème de ce chapitre est qu’il est exclusivement réservé aux maîtres du jeu, alors que le principe de ce type de manuel est de s’adresser avant tout aux joueurs incarnant un personnage relevant de la carrière en question.

Cette incohérence est un des nombreux défauts d’un supplément et de ses successeurs disparates et mal structurés. Il ne s’avère en rien indispensable en fait et intéressera surtout les collectionneurs amateurs de beaux produits et inconditionnels de la gamme.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 978-1-61661-685-4
Référence éditeur : SWE07
Prix éditeur : $39.95 

Contenu :
- 144 pages
- détails sur certaines régions de la galaxie
- Idées pour débuter des aventures
- 3 nouvelles espèces (Drall, Selonien et Corellien)
- Nouvelles armes, vaisseaux et équipements

Acheter sur Amazon
Suns of Fortune (Sourcebook for the Corellian Sector)

Ce supplément explore de façon détaillée le secteur corellien, où sont nés Han Solo et Wedge Antilles. Il est utile pour les maîtres du jeu mais aussi pour les joueurs.
On découvre en plus des humains, les Dralls et les Séloniens.
Connus pour être fougueux, il faut des vaisseaux performants, des équipements adaptés.
Ce livre propose également de nouvelles idées pour mettre en place des aventures excitantes.

Date de sortie : janvier 2015
ISBN : 978-84-15889-73-1
Référence éditeur : UBISWR07
Prix éditeur : 39.95€

Contenu :
- 144 pages
- détails sur certaines régions de la galaxie
- Idées pour débuter des aventures
- 3 nouvelles espèces (Drall, Selonien et Corellien)
- Nouvelles armes, vaisseaux et équipements

Acheter sur Amazon
Etoiles de la Providence (le guide du secteur Corellien)

Il s'agit de la VF de Suns of Fortune.

Voilà un guide intéressant pour tout contrebandier qui veut faire fortune dans le secteur Corellien.

Vous connaitrez tous les recoins des planètes dont les tunnels de Selonia ou les marias de cristal.
On a aussi la présentatio ndes vaisseaux capapbles d'échapper à la CorSec.

 


Critique faite par Avangion

Face au premier supplément de contexte de la gamme Star Wars. Aux confins de l’Empire, l’on se retrouve tel le professeur devant une copie de qualité mais passablement hors sujet. On ne sait donc quelle note donner et quelles observations griffonner dans la marge. Car l’objet des Étoiles de la Providence est d’emblée hors-sujet : on y décrit le secteur de Corellia, un des secteurs les plus prospères des mondes du Noyau, fameux pour ses vaisseaux de qualité et ses pilotes hors normes. Il s’agit du secteur qui accueille la planète natale de Han Solo – Corellia – et c’est peut-être cet état de fait qui a incité FFG a produire rapidement un supplément sur ce secteur de la Galaxie : si un personnage de Star Wars incarne bien l’esprit du jeu, c’est évidemment le contrebandier corellien.

Et les choses n’ont pas été bâclées loin de là : la description des planètes du système corellien (Corellia, évidemment mais aussi Drall et Sélonia) et du secteur corellien (Duro, Nubia…) est très bien rédigée et très bien équilibrée. Les informations sont abondantes mais pas écrasantes. Les lieux sont souvent inspirants : l’agri-monde discipliné de Sacorria, le désastre écologique qu’est devenu Duro, les plages dorées de Corellia… tout cela est vivant et à première vue fort inspirant. Mais pourquoi ? Là est la question…

Car le secteur corellien n’a que peu à voir avec le monde des bas-fonds et de la pègre, même si quelques lieux interlopes sont présentés (le Secteur bleu de Corenet City). Il s’agit d’un monde policé et globalement bien géré pour Corellia, ou totalement inhabitable pour Durro. Dans tous les cas, il y a peu d’affaires louches à conclure. Peut-être que certains lieux pourront servir à un cadre pour des séjours touristiques dont jouiraient des personnages voulant se payer un peu de bon temps ? Mais il n’y a pas de quoi en faire un scenario palpitant, sauf peut-être une histoire d’assassinat dans un milieu cossu à la Agatha Christie. Cela ne me semble pas très « starwarsien ».

Pire encore : en parcourant les pages du supplément, on a le fâcheux sentiment de se trouver dans un n’importe quel monde de Space fantasy. La saveur de Star Wars est quasiment absente. Avec ses nouvelles races proposées, comme les Drall et les Séloniens qui sont totalement absentes des films, avec la Force et le Côté Obscur clairement absents, avec un Empire étrangement discret – quelques encarts à gauche et à droite –, rien dans le secteur corellien ne nous relie vraiment à l’univers de Star Wars. La dernière partie du supplément aurait pu être l'occasion de montrer au maître du jeu des Confins de l’Empire que faire des pages précédentes par un scénario étoffé sur Corellia. Las, il n’en est rien : il s’agit d’un certain nombre de « rencontres modulables » à insérer dans des scénarios qu’il reste à écrire.

Le bilan de tout ceci n’est pas bien satisfaisant : beaucoup d’efforts de rédaction, d’organisation et d’illustration pour un résultat passablement hors sujet. Espérons que les suppléments à venir rectifient quelque peu le tir.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Mars 2014
ISBN : 978-1-61661-687-8
Référence éditeur : SWE08
Prix éditeur : $29.95 

Contenu :
- 96 pages
- détails sur de nouvelles spécialisations, armes, véhicules, équipements
- Aide au Maître du Jeu

Acheter sur Amazon
Dangerous Covenants (Sourcebook for Hired Guns)

Ce complément aux règles permet aux joueurs sans foi ni loi de mieux se préparer au combat et aux Maîtres du Jeu de rendre des rencontres conflictuelles plus intéressantes et fluides.

On retrouve tout ce qu'il faut en armement, véhicules, équipements, capacités particulières pour faire en sorte d'avoir une longue carrière.


Date de sortie : Août 2015
ISBN : 978-84-15889-97-7
Référence éditeur : UBISWR08
Prix éditeur : 29.95€

Contenu :
- 96 pages
- détails sur de nouvelles spécialisations, armes, véhicules, équipements
- Aide au Maître du Jeu
Périlleuses Alliances(Le manuel des Mercenaires)

Il s'agit de la VF de Dangerous Covenants.

On y trouve de nouvelles options pour la création de personnages, mais aussi de nouvelles capacités, exclusives aux mercenaires.

Par ailleurs, on a la description de véhicules et d'équipements en tout genre.

Les Maîtres du Jeu pourront suivre des conseils pour intégrer ce type de personnage dans des aventures.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : août 2014
ISBN : 978-1-61661691-5
Référence éditeur : SWE10
Prix éditeur : $39.95 

Contenu :
- 96 pages
- détails sur de nouvelles spécialisations, armes, véhicules, équipements
- Aide au Maître du Jeu

Acheter sur Amazon


Far Horizons (Sourcebook for colonists)

Ce sourcebook se focalise sur les joueurs qui aiment s'implanter dans de nouvelles régions.

On y retouve de nombreuses descriptions sur de nouvelles capacités, des vaisseaux et divers équipements.

3 nouvelles "spécialisations" font leur apparition (Marshal, Entrepreneur et 'Artiste') avec lesquelles les joueurs pourront dfaire de l'argent de façon plus ou moins honnête.

Date de sortie : février 2016
ISBN : 978-84-15889-85-4
Référence éditeur : UBISWR10
Prix éditeur : 32.95€ 

Contenu :
- 96 pages
- détails sur de nouvelles spécialisations, armes, véhicules, équipements
- Aide au Maître du Jeu
Horizons Lointains (le manuel des colons)

Il s'agit de la VF de "Far Horizons.

On a nouvelles options de création de personnage, parmi lesquelles des motivations, des obligations, des espèces et des spécialités inédites. Ainsi que de nouvelles capacités emblématiques permettant aux Colons d’exceller dans leur métier.
De l’équipement et des véhicules utiles à toute entreprise florissante.
Des conseils permettant au maître du jeu de mettre à l’épreuve les joueurs.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : février 2015
ISBN : 978-1-61661-693-9
Référence éditeur : SWE11
Prix éditeur : $39.95 

Contenu :
- 144 pages
- détails sur les mondes des Hutts, diverses espèces et bien d'autres.
- Aide au Maître du Jeu pour créer un monde san foi ni loi
- 4 nouvelles espèces jouables

Acheter sur Amazon
Lords of Nal Hutta (Sourcebook for Hutt Space)

Ce livre de 144 pages vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur les Hutts, leur culture, leurs monde et leurs business.

On y retouve de nombreuses descriptions sur les planètes appartenant à l'Espace Hutt, sur les espèces utilisées par ces limaces et sur tout ce qui touche à la corruption, extorsion, assassinat, etc... Etc... Etc...

A vous de voir si vous voulez négocier avec les Hutts, à vos riques et périls.

Date de sortie : mai 2016
ISBN : 9788415889878
Référence éditeur : UBISWE11
Prix éditeur : 42.95 €

Contenu :
- 144 pages
- détails sur les mondes des Hutts, diverses espèces et bien d'autres.
- Aide au Maître du Jeu pour créer un monde san foi ni loi


Le Baron de Nal Hutta (le guide de l'Espace Hutt)

Il s'agit de la VF de "Lords of Nal Hutta".

Dedans on y trouve des détaillées de toutes les planètes importantes de l’Espace Hutt.

Ainsi que des descriptions d'armes, de produits de contrbande, de véhicules

Bref, tout ce qu'il faut pour faire un monde de pourris



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : février 2015
ISBN : 978-1-61661-693-9
Référence éditeur : SWE11
Prix éditeur : $39.95 

Contenu :
- 96 pages
- détails sur les contrebandiers
- nouveaux équipements, missions spécifiques, ...
Fly Casual (Sourcebook for Smugglers)

Voilà un livre pour les personnages qui veulent garder une certaine liberté.

Ce guide va vous permettre de trouver des opportunités pour faire fortune, pour éviter les autorités quelles qu'elles soient, bref d'atteindre la gloire.

Evidemment, on a des descriptions, entre autres, sur les équipements spécifiques, ainsi que sur les modifications à apporter sur son vaisseau.

Date de sortie : octobre 2016
ISBN : 9788416357178
Référence éditeur : UBISWE12
Prix éditeur : 32.95 €

Contenu :
- 96 pages
- détails sur les contrebandiers
- nouveaux équipements, missions spécifiques, ...
Aucune question indiscrète (le guide des Contrebandiers)

Il s'agit de la VF de "Fly Casual".



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : prochainement
ISBN : 9781633442498
Référence éditeur : SWE14
Prix éditeur : $29.95 

Contenu :
- 96 pages
- détails sur les compétences
- nombreux équipements, outils
- nouvelles espèces jouables
Special Modifications (Sourcebook for Technicians)

Ce guide est fait pour les personnages qui touchent à tout.

On y retrouve de nombreux détails sur des spécialisations, sur des équipements, sur des outils divers et variés.

Mais pas que, on a également des descriptions pour fabriquer des objets utiles selon les circonstances pour devenir un bon McGyver quoi.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date de sortie : février 2017
ISBN : 9781633443112
Référence éditeur : SWE16
Prix éditeur : $29.95 

Contenu :
- 96 pages
- détails sur les compétences
- nombreux équipements, outils, véhicules
- nouvelles espèces jouables
No DIsintegrations (Sourcebook for Bounty Hunters)

Voilà un guide qui va ravir les joueurs qui cherchent les sensations fortes en tant que chasseurs de primes.

Ce livret fournit tout ce qu'il faut pour s'améliorer dans cette activité très dangereuse avec les descriptions des compétences, des équipements spécifiques, des véhicules et 3 nouvelles espèces jouables.

Le maître du jeu pourra préparer des aventures palpitantes avec des challenges qui vous mettront à rude épreuve.
4. Les Aventures
 
Date de sortie : Juin 2013
ISBN :
Référence éditeur :
Prix éditeur : gratuit

Contenu :
- Un synopsis d'aventure
- Un résumé des règles
- 4 fiches "personnages" pré-établies
- Des informations sur Coruscant
- Les règles du Sabacc
- Des adversaires inédits
- Une carte d'aventure
Shadows of a Black Sun - Free RPG Day

Lors du Free Role Playing Game Day, les différents éditeurs offrent gratuitement un échantillon de leur système de jeu afin d'attirer l'attention des joueurs potentiels.

FFG a donc proposé un livret contenant une idée d'aventure prête à l'emploi.

Vous incarnez des contrebandiers qui doivent fuir les forces impériales, les chasseurs de primes et des agents de l'organisation du Soleil Noir, suite à un transport d'épice qui a mal tourné.

 

Date de sortie : février 2014
ISBN :
Référence éditeur :
Prix éditeur : gratuit

Contenu :
- Un synopsis d'aventure
- Un résumé des règles
- 4 fiches "personnages" pré-établies
- Des informations sur Coruscant
- Les règles du Sabacc
- Des adversaires inédits
- Une carte d'aventure
 
fichier pdf édité par les équipes du site Edge Entertainment
(faire "clic droit" pour télécharger)
Sous le Soleil Noir

Edge a donc traduit cette aventure et l'offre aux intéressés via un fichier pdf.

Sur 40 pages, on retrouve un résumé des règles du jeu de rôle permettant d'accomplir les missions sans perdre du temps avec le livre de base.

Il y a aussi la fiche complète de Coruscant et les fiches pré-établies des personnages des joueurs.
Ces derniers devront échapper aux griffes d'un chasseur de primes impitoyable.

  


 

Date de sortie : Septembre 2013
ISBN : 978-1-61661-689-2
Référence éditeur : SWE05
Prix éditeur : $29.95 

Contenu :
- le livre de 96 pages


Acheter sur Amazon
Beyond The Rim

Il s'agit d'une aventure complète en 3 parties.
Les personnages partent à la recherche d'un vieux vaisseau séparatiste, le Sa Nalaor, qui se trouverait sur la planète jungle Cholganna.
Mais ça ne sera pas une partie de plaisir avec une faune très dangereuse.

Ce livre contient également du matériel pour les Maîtres du Jeu afin de créer des aventures parallèles inédites.

 

Date de sortie : Juillet 2014
ISBN : 9788415889595
Référence éditeur : UBISWR05
Prix éditeur : 29.95€

Contenu :
- le livre de 96 pages


Acheter sur Amazon


Par-delà la Bordure

Cette aventure en 3 actes fait partir les personnages d'une station spatiale appelée La Roue pour atterir sur la planète jungle Cholganna à la recherche d'un vieux vaisseau séparatiste, le Sa Nalaor, synonyme de gloire et de richesse.
Mais tout ne se passera pas comme prévu.

Ce livre contient également des informations pour les Maîtres du Jeu afin d'entamer des aventures secondaires.


Critique faite par Avangion

Par-delà la Bordure est le premier gros scénario de Star Wars. Aux confins de l’Empire si l’on met de côté le scénario du Kit d’initiation que poursuivait Le hutt a le bras long. Et ici on gagne d’emblée en qualité malgré le caractère convenable du Hutt a le bras. Sans toucher au génial, puisqu’il s’agit d’un scénario à la trame relativement linéaire et eux enjeux simples, Par-delà la Bordure a tout pour rester dans les mémoires des joueurs ayant déjà quelque peu étrenné leurs personnages dans les scénarios précédents.

L’histoire est en elle-même globalement dénuée de complexité : en travaillant pour le Twi’lek Reom de la compagnie Isotech, les personnages doivent retrouver un vaisseau perdu durant la Guerre des Clones, le Sa Nalaor et sa précieuse cargaison de matériel militaire High Tech. Le périple les mènera de la station de la Roue, à une planète perdue et inhabitée d’espèces intelligentes, Cholganna, pour finir sur une planète décharge, Raxus Prime. Voilà des environnements divers et dépaysant superbement illustrés dans on ouvrage de toute beauté dont on ne peut que conseiller de montrer des extraits aux joueurs pour la mise dans l’ambiance. Les protagonistes dont des Nexus teigneux, un clan de Rodiens cupides et des membres du BSI retors donneront du fil à retordre aux joueurs, ces adversaires débaroulant, évidemment au moment où l’on ne les attend pas. Certains en voudront à la chair des aventuriers et d’autres à joujoux technologiques, mais dans tous les cas il y a quelques séances de bagarre relevées.


Rien n’est foncièrement original ici, sauf peut-être la rencontre inattendue avec les survivants du crash du vaisseau, rencontre qui donnera lieu à un des moments les plus ouverts en terme de roleplay dans le jeu. Mais le reste est formellement assez linéaire, et ce d’autant plus que l’ensemble est parsemé de conseils, notamment techniques, guidant fortement le maître du jeu débutant. Mais comme on trouve de nombreux plans et descriptions de lieux ainsi que des personnages non joueurs il est tout à fait possible pour un maître du jeu d’improviser hors du cadre fixé. La partie n’en sera que plus mémorable !

Par-delà la Bordure explore la dimension exploration et baroudage du jeu Star Wars. Aux confins de l’empire. Même si quelques malandrins ou milieux interlopes sont bien présents au cœur de l’histoire, ce n’est pas un scénario sur la pègre et le banditisme : pas de Soleil noir à l’horizon, ni de cartel Hutt. Mais un dépaysement réussi qui utilise de manière intelligente l’histoire de l’Ancienne république, le tout présenté de manière exemplaire, dans une traduction française très soignée. Voilà bien un supplément dont FFG n’a pas à rougir, loin de là. 

 


 

Date de sortie : mars 2014
ISBN : 978-1-61661-680-9
Référence éditeur : SWE09
Prix éditeur : $29.95 

Contenu :

- le livre de 90 pages


Acheter sur Amazon
The Jewel of Yavin

Cette aventure est du style "Ocean's Eleven".
Une équipe est engagée afin de dérober un joyau inestimable sur la Cité des Nuage à Bespin.

Les joueurs devront donc travailler ensemble et réunir des compétences diverses et variées pour réussir le coup le plus fameux de la galaxie.

Le livre contient également des descriptions précises de différentes zones de la cité flottante.

 

Date de sortie : septembre 2015
ISBN : 978-84-15889-99-1
Référence éditeur : UBISWR09
Prix éditeur : 29.95€

Contenu :
- le livre de 90 pages



La Joyau de Yavin

Cette aventure permet aux joueurs de préparer un cambriolage spectaculaire étalé sur plusieurs parties, dans la Cité des Nuages où de nombreux joueurs tentent leur chance pour gagner le pactole.
On y retrouve de nouveaux véhicules comme un yach tde classe 'courrier'.
Il y a aussi un guide pour tout connaitre de la Cité des Nuages et de Bespin

Ce livre contient également des informations pour les Maîtres du Jeu afin d'entamer des aventures secondaires.


Critique faite par Avangion

Le voici enfin le premier supplément pour Star Wars. Aux confins de l’empire qui s’avère totalement réussi. Et ce supplément n’est pas un supplément de règles ou de background, mais un scénario. Et un scénario qui, à première vue, ne paie de mine tant son thème semble éculé : il s’agit tout simplement d’un casse pour mettre la main sur une gemme de Corusca particulièrement cotée dans toute la Galaxie, le Joyau de Yavin qui donne son nom au livre. Embauchés par un fonctionnaire véreux qui souhaite se venger d’un de ses anciens financiers, les personnages doivent dérober le bijou au nez et à la barbe des autorités. Jusqu’ici il n’y a rien de franchement enthousiasmant…

Le premier intérêt réside tout d’abord dans la structure du scénario : la préparation du casse, l’étude des lieux, des protagonistes, la planification de l’intrusion… constituent la majeure partie de l’histoire à vraie dire. Disons les deux tiers des séances en fait. Certes certains événements sont incontournables comme le gala introduisant la vente aux enchères du joyau ou la recherche d’informations sur les lieux, les horaires ou les gardes à l’affût. Mais la trame reste toutefois extrêmement souple et certaines rencontres, pourtant largement développées dans le livre, peuvent être transformées ou même écartées par un maître du jeu assez expérimenté face à des joueurs créatifs. Il y a de telles ouvertures dans la structure du scénario qu’il serait dommage de la forcer pour en faire un scénario fermé et dirigiste.

Le deuxième intérêt de l’histoire réside dans le cadre : la Cité des Nuages de Bespin. On pourra trouver difficilement lieu plus inspirant pour les amateurs de Star Wars. Et ce d’autant plus que la ville mais aussi ses figures clés – dont évidemment Lando mais en fait surtout Lobot – sont longuement décrits, quartiers après quartiers. De telle sorte, que Le Joyau de Yavin est aussi un supplément sur cette cité prospérant grâce à l'exploitation du gaz tibanna. Vous imaginerez la jubilation des joueurs d’assister à l’apparition impromptue du « baron-administrateur » tout sourire venu les féliciter pour leur présence, voire leur victoire à la grande course d’airspeeders de Bespin… Le maître du jeu n’a pas intérêt à rater son interprétation évidemment. Toutefois ce sera surtout le fidèle Lobot qui s’avérera l’adversaire le plus coriace, à la tête qu’il est du réseau informatique de la ville.

Je ne vois bien que deux ombres à tout ceci. La première – mineure – est que tout le background décrit n’est plus « canon » et qu’ainsi l’historique de Lobot ne correspond plus à celle proposée dans le récent comics Lando, canon lui. Il faudra faire avec… Plus grave, la dernière partie est trop attendue et je conseille très fortement aux maîtres du jeu de la modifier en profondeur. Peut-être que le personnage d’Elaiza mérite-t-il d’apparaître plus franchement à ce moment plutôt que lors du casse. C’est du moins le chemin que j’ai suivi et qui a satisfait mes joueurs.

Ouvert, riche et inspirant, le Joyau de Yavin ne souffre que de travers tout à fait surmontables. Le savoir-faire de FFG, encore une fois patent dans les descriptions nombreuses, les explications utiles et la superbe présentation, s’est finalement exprimé pour le meilleur dans Le joyau de Yavin. Voilà bien le scénario mémorable qu’on attendait tant pour Star Wars. Aux confins de l’empire. Enfin !


Date de sortie : novembre 2015
ISBN : 9781633441897
Référence éditeur : SWE13
Prix éditeur : $29.95 

Contenu :

- le livre de 96 pages


Mask of the Pirate Queen

Cette aventure vous emporte sur Ord Mantell à la poursuite de Queen Pirate, après une opération de contrbande. Mais la mission se complique avec une bataille dans l'espace, avec des paris sur un sport non officiel et dangereux.
Bref, vous rencontreze des complications.

Ce livre contient des informations sur Ord Mantell, sur Saleucami, sur les différents adversaires rencontrés. Le tout avec des illustrations en couleur.

 

Date de sortie : juillet 2017
ISBN : 9788416357260
Référence éditeur : UBISWR13
Prix éditeur : 32.95€

Contenu :
- le livre de 96 pages
- Aventure en plusieurs parties
- personnages et véhicules inédits
- guides planétaires
Le Masque de la Reine Pirate

Il s'agit de la VF de "Mask of the Pirate Queen" édité par Fantasy Flight Games France.


 Critique faite par Avangion

Les deux premiers gros scénarios publiés pour SW. Aux confins de l'Empire, Par delà la Bordure et le Joyau de Yavin, avaient laissé un très bon souvenir de partie à mes joueurs. J'espère qu'il en sera de même pour Le masque de la Reine pirate et je vais m'y efforcer. Mais il me faudra du travail, beaucoup sans doute. Car, les 96 pages qui constituent ce scénario forment ce qu'il y a de plus faible parmi les scénarios publiés par FFG pour Star Wars jusqu'à ce jour. Malgré les qualités habituelles de la présentation et les belles illustrations auxquelles FFG nous a habitué, les bras m'en sont souvent tombés en parcourant le livre.

Une amorce intéressante

Je n'avais pourtant aucun a priori négatif envers ce scénario : après une chasse au trésor technologique (Par delà la Bordure) et un casse de haute volée (Le Joyau de Yavin), nous avons ici un boulot de chasseur de primes. Le Consortium de Zann embauche les personnages pour qu'ils le débarrassent de la chef de la Sororité Voilée, un groupe de pirate arraisonnant ses vaisseaux. Il s'agit de lui ramener la Reine pirate ou, à défaut, le célèbre masque qui dissimule en permanence son mystérieux visage. Voilà une amorce intéressante qui ravira le chasseur de primes de votre groupe, une carrière assez courue dans SW. Aux confins de l'Empire. Cette traque sera l'occasion de visiter des planètes plutôt inspirantes comme Saleucami voire célèbres, comme Ord Mantell. Ord Mantell fait l'objet d'une description bienvenue, tant elle est importante, même dans l'Univers canon actuel. Il est toutefois dommageable que l'on manque d'un plan de sa capitale, Worlport, tout comme d'ailleurs d'autres lieux clés de l'histoire, comme le Cratère de Sombrevent ou le repaire de la Reine. Ces absences sont tout à fait critiquables à propos du travail d'un éditeur professionnel et réputé. Mais le pire est à venir.


Une médiocrité à tous les étages

Les points négatifs s'accumulent très vite au fil des pages. Les personnages non joueurs sont d'une fadeur extrême et la mystérieuse Reine perd tout relief une fois rencontrée. Je sais qu'il faut parfois « casser » les modèles et prendre à contrepied les attentes des joueurs, mais là on ne peut se dire qu'il s'agit d'un piètre antagoniste. De même l'étrange Sororité voilée, au nom si poétique, ne s'avère pas intéressante. La question de son matriarcat n'est pas traitée du tout et le traitement de son organisation, qui aurait pu être un enjeu narratif important, bâclé.

En outre, la trame scénaristique est d'une linéarité confondante : les personnages doivent forcément être trompés par la Sororité à la fin de la première partie, pour aller sur Ord Mantell, où ils rencontreront un magnat des jeux d'argent qui leur confiera une mission à remplir, qui leur permettra de contacter la bonne personne et ainsi de suite. À la fin de la seconde partie, le même principe est employé : il faut repartir en quête de la Reine qui se trouve en fait dans l'espace, ce qui se fera dans la troisième partie. Il est inutile de dire que des joueurs expérimentés seront agacés par ce dirigisme lourdaud qu'ils repèreront très vite. Il est d'ailleurs vraisemblable qu'à un moment, ils anticipent ces retournements de situation dignes d'un mauvais film de série B.

On a fréquemment l'impression ici que les auteurs n'ont pas pensé à une trame narrative globale avec ses enjeux personnels, moraux etc. pour les personnes, mais ont imaginé des « scènes cool » (parlons à l'américain). « Tiens si l'on mettait une scène de bagarre avec une lutteuse invaincue », « tiens, si l'on mettait un abordage, comme dans les films de corsaires »… Le tout est maladroitement cousu par de grosses ficelles narratives.

Que reste-t-il, au milieu de tout cela, à tirer du [i]Masque de la Reine pirate[/i] ? Quelques scènes effectivement sympathiques voire inspirantes. Des noms ou des objets évocateurs comme le fameux masque. De jolies illustrations aussi. Quant au reste, un maitre du jeu va devoir beaucoup travailler pour casser la linéarité et pour créer des enjeux intéressants.

 

MJ only : Quelques modestes pistes pour essayer de transformer en or le vil métal

Spoiler: Afficher
Parmi les pistes, je suggérerais de creuser les motivations et les modes opératoires des pirates et de leur reine. Il serait envisageable que cette dernière ait une forme d'éthique, comme d'ailleurs c'était le cas de la piraterie historique. Cela pourrait expliquer les nombreuses formes de complicité et de bienveillance dont elle profiterait auprès du petit peuple d'Ord Mantell. Et ce surtout si une partie du butin est redistribuée par l'organisation. De telles pistes créeraient des dilemmes moraux à beaucoup de personnage dans une intrigue qui en est assez dépourvue. Faire le tueur à gage pour des malfrats ne peut pas être anodin moralement et cet aspect doit être développé plus fortement.
Si cela ne vous intéresse pas et que les personnages sont amenés à faire leur sale travail sans problème de conscience, il faut alors surenchérir quant aux agissements de la Sororité Voilée : qu'elle apparaisse comme d'une malveillance indicible (mutilation sur les prisonniers, empoissonnement des gens qui enquêtent sur elle, représailles sur les familles etc.). Vos vauriens n'auront aucun remord pour la frapper à la tête et cela pourrait se justifier. La scène de la cour de la Reine (p. 68), franchement ridicule avec ses danseurs et ses toasts, doit être revue dans ce sens.

Par ailleurs, il faut vraisemblablement retravailler la question des relations amoureuses de la Reine qui n'ont franchement ni queue ni tête. Il y a peut-être de quoi créer une situation aux grands enjeux mélodramatiques : qui est le plus sincère par rapport à l'autre, l'amant ou la Reine ? Pourquoi serait-il menacé par cette dernière ?

Pour finir, il faudra revoir la chaîne logique des événements pour éviter que les joueurs en viennent à suivre les cailloux du petit Poucet. Peut-être que l'accès à la base de données du cratère de Sombrevent pourrait devenir la base de l'enquête des personnages ? Cela permettrait de mettre au second plan le Consortium de Zann qui les laisserait ainsi en autonomie. Cela engendrerait moins de frustrations.

Le Masque de la Reine pirate s'adresse donc à deux types de maitre du jeu. Un maitre du jeu réunissant des débutants pourrait peut-être tirer son épingle du jeu en suivant la trame générale. Mais comme le scénario est relativement long quand même, on peut douter que des joueurs totalement inexpérimentés soient le « public cible » et ce d'autant plus que les défis ne sont pas toujours faciles en terme de seuil de difficulté. Le plus vraisemblable est que le maitre du jeu ait une équipe de joueurs qui soient des habitués de ses parties. Pour qu'ils apprécient le tout, il faudra qu'il se retrousse les manches au point de transformer voire bazarder sans doute la moitié de l'histoire. Avis aux plus courageux !

 


5. Les accessoires
 
Date de sortie : Juillet 2013
ISBN : 978-1-61661-658-8
Référence éditeur : SWE03
Prix éditeur : $19.95 

Contenu :
- le livre des règles
- une fiche d'autocollants pour les dés
- 4 feuilles de personnages (en anglais)


Acheter sur Amazon
Game Master's Kit

Ce kit est ce qu'on appelle un écran pour Maître du Jeu et est donc réservé à la personne qui dirige l'aventure.

Ce dépliant permet au Maître du Jeu d'accéder rapidement à différentes informations sur le déroulement d'une action à appréhender, sur certains points du système de jeu. On y trouve également des éléments pour créer des aventures inédites.

 

Date de sortie : janvier 2014
ISBN : 978-84-15889-08-3
Référence éditeur : UBISWR03
Prix éditeur : 19.95€

Contenu :
- le livre des règles
- une fiche d'autocollants pour les dés
- 4 feuilles de personnages (en anglais)


Acheter sur Amazon
Le Kit du Maître du jeu

Ce kit contient les informations à portée de main pour le Maître du Jeu afin de ne pas perdre trop de temps à chercher dans le livre de règles certaines caractéristiques pour le jeu.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de sortie : Juillet 2013
ISBN : 978-1-61661-659-5
Référence éditeur : SWE04
Prix éditeur : $14.95 

Contenu :
- 14 dés


Acheter sur Amazon
Roleplay Dice

Le jeu Star Wars Edge of the Empire utilise un système spécifique qui utilise des dés spécifiques.
Les différents symboles sur les dés permettent de savoir rapidement si l'action du joueur concerné a réussi ou échoué.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de sortie : Août 2013
ISBN : 978-1-61661-796-7
Référence éditeur : uSWE20
                                PODSWE20 (VF)
Prix éditeur : $6.95  - 6.95€

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

VO "Print on Demand"

Specialization Deck - Fringe
Deck du Bourlingueur (VF)

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les touche-à-tout qui sont un peu négociateurs, un peu navigateurs, un peu connaisseurs des mondes au-delà du Noyau de la Galaxie.
Vous avez accès facilement aux domaines que vous voulez développer.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Août 2013
ISBN : 978-1-61661-797-4
Référence éditeur : uSWE21
                                PODSWE21 (VF)
Prix éditeur : $6.95  - 6.95€

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

VO "Print on Demand

Specialization Deck - Trader
Deck du Négociant (VF)

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui veulent gagner de l'argent avec ce qu'ils découvrent au gré des voyages.
Vous avez accès facilement aux outils que vous voulez développer.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Août 2013
ISBN : 978-1-61661-798-1
Référence éditeur : uSWE22
                                PODSWE22 (VF)
Prix éditeur : $6.95  - 6.95€

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

VO "Print on Demand"

Specialization Deck - Scout
Deck de l'Eclaireur (VF)

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les éclaireurs entrainés à survivre dans tout type d'environnement.
Vous avez accès facilement aux compétences et équipements que vous voulez développer.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Août 2013
ISBN : 978-1-61661-799-8
Référence éditeur : uSWE23
                                PODSWE23 (VF)
Prix éditeur : $6.95  - 6.95€

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

VO"Print on Demand"

Specialization Deck - Mercenary Soldier
Deck du Soldat à Louer (VF)


Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les guerriers qui ont un faible pour la force brute mais qui savent mettre en place des tactiques militaires.
Vous avez accès facilement aux compétences que vous voulez développer.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Août 2013
ISBN : 978-1-61661-800-1
Référence éditeur : uSWE24
                                PODSWE24 (VF)
Prix éditeur : $6.95  - 6.95€

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

VO "Print on Demand"

Specialization Deck - Marauder
Deck du Marauder (VF)

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui apprécient les combats rapprochés, arme au poing.
Vous avez accès facilement aux méthodes que vous voulez développer.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Août 2013
ISBN : 978-1-61661-801-8
Référence éditeur : uSWE25
                                PODSWE25 (VF)
Prix éditeur : $6.95  - 6.95€

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

VO "Print on Demand"

Specialization Deck - Bodyguard
Deck du Garde du Corps (VF)

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages en bonne condition physique qui s'orientent vers la protection de personnes ou de sites stratégiques.
Vous avez accès facilement aux outils que vous voulez développer.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Novembre 2013
ISBN : 9781616618155
Référence éditeur : uSWE26
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Doctor

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages ayant de grandes connaissances dans les différentes races qui peuplent la galaxie afin de mieux les protéger contre d'éventuelles maladies ou blessures.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Novembre 2013
ISBN : 9781616618162
Référence éditeur : uSWE27
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Politico

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui préfèrent le terrain de la politique aux champs de bataille.
Il faut tout de même être un bon stratège pour arriver à ses fins.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Novembre 2013
ISBN : 9781616618179
Référence éditeur : uSWE28
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Scholar

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui aiment apprendre tout sur tout.
Cela peut être efficace face à des énigmes, ou pour avoir une idée de qui on va rencontrer ou de où on va atterrir.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Novembre 2013
ISBN : 9781616618186
Référence éditeur : uSWE29
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Scoundrel

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui profitent de toutes les opportunités qui s'offrent à eux, que ce soit de façon légale ou non.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Novembre 2013
ISBN : 9781616618193
Référence éditeur : uSWE30
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Thief

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui s'adonnent à l'art du vol en tout genre. Leur domaine de prédilection peut être par exemple les objets rares ou les pièces pour un vaisseau.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Novembre 2013
ISBN : 9781616618209
Référence éditeur : uSWE31
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Pilot

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui ont la capacité de faire voler tout type d'engin, quelque soit la puissance et la taille du vaisseau.
Les pilotes doivent savoir également réparer rapidement les divers pannes qui arrivent au mauvais moment.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618438
Référence éditeur : uSWE32
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Mechanic

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui sont "touche à tout" et qui sont capables de réparer n'importe quoi avec 3 fois rien.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618445
Référence éditeur : uSWE33
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Outlaw Tech

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui s'y connaissent en technologie illégale. Ce qui peut permettre d'avoir un certain avantage dans diverses situations.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618452
Référence éditeur : uSWE34
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Slicer

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui aiment bien chercher les informations là où il ne faut pas.
Il faut donc une haute connaissance dans le domaine de l'informatique.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618469
Référence éditeur : uSWE35
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Assassin

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui n'ont pas de morale et qui usent facilement de leur arsenal pour de l'argent.
Qu'on soit fait fait de chair ou de métal.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618476
Référence éditeur : uSWE36
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Gadgeteer

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui aiment bien se procurer tout un tas de gadgets utiles pour se défendre, pour attaquer ou pour améliorer leurs conditions de vie.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618483
Référence éditeur : uSWE37
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Survivalist

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages spécialisés dans la survie dans toutes les conditions possibles et imaginables.
Cela peut être utile pour des aventures dans des zones inconnues.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618490
Référence éditeur : uSWE38
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Force Sensitive Exile

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui ont échappé à l'ordre 66 et qui refont surface. Parce-qu'un Jeu de Rôle Star Wars sans Jedi, c'est pas top.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618520
Référence éditeur : uSWE39
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Archaeologist

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages dont la spécialité est la recherche d'objets divers et variés, ou d'étudier des ruines des anciens temps.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618537
Référence éditeur : uSWE40
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Big-Game Hunter

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui apprécient les gros défis en tout genre.
Il faut avoir les moyens intellectuels et financiers pour réussir dans ce domaine.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618544
Référence éditeur : uSWE41
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Driver

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui ont la capacité de conduire tout type de véhicules en toute circonstance.
Il faut aussi savoir remmettre sur pied un engin endommagé ou en panne.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Janvier 2014
ISBN : 9781616618551
Référence éditeur : uSWE42
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Signature Abilities Deck - Explorer

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques et spécialités d'un type de personnage au sens large, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Ce deck concerne la catégorie des explorateurs en englobant les résumés des différentes spécialités possibles.
Ces spécialités sont détaillées dans les Specialization Decks.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Mars 2014
ISBN : 978-1-61661-889-6
Référence éditeur : uSWE43
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Enforcer

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages qui jouent les gros bras. Ils tirent d'abord puis discutent après.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Mars 2014
ISBN : 978-1-61661-890-2
Référence éditeur : uSWE44
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Demolitionist

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation se focalise sur les personnages qui aiment quand ça fait boum.
Evidemment, il faut savoir aussi désamorcer une bombe en coupant le bon fil.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Mars 2014
ISBN : 978-1-61661-891-9
Référence éditeur : uSWE45
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "compétences" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Heavy

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques du personnage que vous avez créé et la manière dont elles fonctionnent, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette spécialisation concerne les personnages lourdement armés, que ce soit des êtres biologiques ou des êtres mécaniques.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Mars 2014
ISBN : 978-1-61661-892-6
Référence éditeur : uSWE46
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Signature Abilities Deck - Hired Gun

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques et spécialités d'un type de personnage au sens large, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Ce deck concerne la catégorie des personnages qui sont une arme ambulante, en englobant les résumés des différentes spécialités possibles.
Ces spécialités sont détaillées dans les Specialization Decks.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Décembre 2014
ISBN : 978-1-63344-051-7
Référence éditeur : uSWE47
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Entrepreneur

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques et spécialités d'un type de personnage au sens large, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette catégorie a été introduite pour la première danas le guide Far Horizons.
Ce deck est fait pour les joueurs ayant une bonne santé car il faut savoir gérer des situations inattendues, il faut avoir l'esprit incisif afin de récolter le maximum d'argent sans se mettre en danger.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Décembre 2014
ISBN : 978-1-63344-052-4
Référence éditeur : uSWE48
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Marshal

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques et spécialités d'un type de personnage au sens large, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette catégorie a été introduite pour la première danas le guide Far Horizons.
Le Marshal est souvent la seule personne qui permet de garder un semblant de paix dans les lointaines contrées de la galaxie.
Il se place entre la loi et le chaos


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Décembre 2014
ISBN : 978-1-63344-053-1
Référence éditeur : uSWE49
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Performer

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques et spécialités d'un type de personnage au sens large, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette catégorie a été introduite pour la première danas le guide Far Horizons.
Ce deck est fait pour les joueurs qui veulent devenir de grands musiciens, comédiens, artistes.
Vous voilà prêt à développer vos talents


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : Décembre 2014
ISBN : 978-1-63344-054-8
Référence éditeur : uSWE50
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Colonist

Ce deck permet d'avoir à portée de main toutes les caractéristiques et spécialités d'un type de personnage au sens large, afin d'éviter de perdre du temps à les chercher dans les pages du livre des règles.

Cette catégorie a été introduite pour la première dans le guide Far Horizons.
Votre personnage doit être bons dans divers domaines afin de pouvoir s'implanter sur de nouvelles terres ou planètes.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : mai 2016
ISBN : 9781633441132
Référence éditeur : uSWE51
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Gambler

Ce deck se focalise comme son nom l'indique sur les personnages qui aiment taquiner la chance.

On pense de suite aux jeu de cartes comme le Sabacc mais on peut élargir la notion de jeu à d'autres domaines plus vastes quand il s'agit de négociations par exemple.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : mai 2016
ISBN : 9781633441149
Référence éditeur : uSWE52
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Gunslinger

Ce deck s'attarde sur les personnages francs-tireurs qui dégainent vite, tirent en premier et posent les questions ensuite.

Dangereux, ils sont souvent hors la loi et il ne faut absolument pas les sous estimer.
Ils aiment les challenges compliqués.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : mai 2016
ISBN : 9781633441156
Référence éditeur : uSWE53
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Specialization Deck - Charmer

Ce deck met en avant les personnages qui usent de leur sourire au lieu de leur flingue.

Parfois, on peut sortir d'une situation difficile sans avoir recours à la violence mais juste avec des paroles bien placées tout en restant cool.
 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : mai 2016
ISBN : 9781633441163
Référence éditeur : uSWE54
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Signature Abilities Deck - Smuggler

La galaxie serait vide sans les contrebandiers.

Ces personnages savent se sortir de situations périlleuses avec l'aide de capacité diverses et variées comme "Unmatched Fortune" ou "Enable Escape"
 


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : mars 2017
ISBN : ???
Référence éditeur : uSWE59
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Signature Abilities Deck - Skip Tracer

Avec cette abilité, vous arrivez à utiliser tous les moyens et toutes les ressources possibles pour localiser votre cible.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : mars 2017
ISBN : ??
Référence éditeur : uSWE60
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Signature Abilities Deck - Martial Artist


Ce deck est parfait pour les personnages qui veulent se spécialiser dans toute forme de combats, qu'elle soit physique ou mentale.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Date de sortie : mars 2017
ISBN : ???
Référence éditeur : uSWE61
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Signature Abilities Deck - Operator


Ces personnages peuvent voler et cacher des vaisseaux capitaux aunez et à la barbe des autorités.

Il suffit de piloter l'air décontracté.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de sortie : mars 2017
ISBN : ???
Référence éditeur : uSWE62
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 18 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Edge Of The Empire Signature Abilities Deck - Bounty Hunter


Probablement le type de personnage qu'on aime incarner quand on est à la marge de la société.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de sortie : juillet 2017
ISBN : ???
Référence éditeur : uSWE55
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Specialization deck - Technician - Cyber Tech


Ce deck est fait pour les personnages qui veulent améliorer leur corps avec de la technologie artificielle, en modifiant ou en remplaçant des membres, histoire de se rapprocher de la perfection.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de sortie : juillet 2017
ISBN : ???
Référence éditeur : uSWE56
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Specialization deck - Technician - Droid Tech


Ce deck perme aux personnages de tout connaître sur les droïdes.
Avec vous, la mécanique prend vie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de sortie : juillet 2017
ISBN : ???
Référence éditeur : uSWE57
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 20 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)

Specialization deck - Technician - Modder 


Ces personnages sont des touche à tout e nterme de technologie. Ils peuvent améliorer des vaisseaux, des speeders, des armes.

Ils en savent également beaucoup sur les outils qu'il faut pour être performant dans ce domaine.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de sortie : juillet 2017
ISBN : ???
Référence éditeur : uSWE58
Prix éditeur : $6.95 

Contenu :
- 2 cartes "couverture" avec des références
- 18 cartes "spécialité" au format standard

Achat par "Print on Demand" via le site (fabrication du deck après commande)
Specialization deck - Technician


Ces personnages sont importants car ils peuvent fabriquer ou remettre en état tout et n'importe quoi, e nutilisant tout et n'ilmporte quoi.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Publicité