StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Astromech
 
11/04/2018, mis à jour le 01/05/2018

Astromech de ciblageAstromech d'assistant de vol

Coût : 1 point
Disponibilité : Phantom II Expansion Pack
Capacité : Vous ne pouvez pas attaquer des vaisseaux situés en dehors de votre arc de tir. Après avoir effectué une manœuvre, si vous n'avez pas chevauché un obstacle ou un autre vaisseau et qu'il n'y a pas de vaisseaux ennemis dans votre arc de tir à portée 1-3, vous pouvez effectuer une action gratuite d'accélération ou de tonneau.

Commentaire : Incontestablement un des astromechs les plus rentables et efficaces du jeu. Pour un prix tout à fait modique il donne accès au tonneau et à l'accélération pour les vaisseaux manquant de capacités de repositionnement comme le X Wing T65, le Y Wing ou la navette Sheathipede. Toutefois, l'accès au tonneau ou à l'accélération restera limitée : il ne doit pas y avoir d'ennemis dans votre arc de tir à portée 1-3. L'astromech assistant de vol permet surtout « d'attraper » un ennemi hors de votre arc de tir, de se rapprocher plus rapidement pour atteindre la portée 3 ou pour s'enfuir du champ de bataille grâce à l'accélération. Si les Y Wing veulent l'utiliser, ils doivent abandonner l'idée d'avoir une tourelle à moins de la fixer grâce au titre « BTL-A4 ». Cela reste néanmoins un plus en terme de mobilité impressionnant ne serait que parce que l'action de repositionnement est gratuite.

Attributions suggérées : Quasiment tous les X Wing T65 sauf Tarn Mison, Biggs et Hobbie Klivian, la plupart des X Wing T70 sauf Poe, Fenn Rau dans une navette Sheathipede, Y Wing avec le titre « BLT-A4 »
Attributions possibles : ARC-170, E Wing non-nommé, Horton Salm doté de torpilles


Astromech de ciblageAstromech de ciblage

Coût : 2 points
Disponibilité : T-70 Expansion Pack
Capacité : Après que vous avez effectué une manœuvre rouge, vous pouvez verrouiller une cible.

Commentaire : Une manœuvre rouge entraine un jeton de stress et donc la perte de son action du tour. On comprend que cet astromech soit a priori intéressant même s'il n'offre, à la suite d'une manœuvre rouge, qu'une acquisition de cible et non une action générique. Le principal problème de l'astromech de ciblage est que son prix, sans être excessif, n'est pas non plus « cassé » et qu'il doit rivaliser avec des astromechs moins chers et franchement attractifs. Par ailleurs, longtemps le X Wing T65 n'avait accès qu'à une seule manœuvre rouge, ce qui limitait ses utilisations durant les parties. Il ne faut sans doute pas s'attendre à l'utiliser plus deux fois au risque de vous rendre très prévisible.

 

Attributions suggérées : Hobbie Klivian évidemment, un pilote de X Wing T65 ou T70 avec une haute valeur de pilotage et « Rester en ligne » ainsi que « Servomotors – S-Foils ».
Attributions possibles : Sur les pilotes génériques de X Wing T65 et de T70 ou éventuellement sur Braylen Stramm.


 

R2 Astromech

Astromech R2

Coût : 1 point
Disponibilité : Y-Wing Expansion Pack
Capacité : Considérez toutes les manœuvres de vitesse 1 et 2 comme des manœuvres vertes.

Commentaire : Pour 1 point ce petit astromech est assurément un bon investissement permettant à certains vaisseaux comme le X Wing ou le Y Wing d'augmenter de manière très importante leur nombre de manœuvres vertes et de destresser facilement. C'est par ailleurs un bon astromech à défausser si l'on embarque la carte de modification « Astromech intégré ».

Attributions suggérées : X Wing – Pilote débutant ou Y Wing – Pilote de l'escadron Or »
Attributions possibles : Navette de classe Sheathipede – Fenn Rau ou AP-5.

 

 


 

R3 Astromech

Astromech R3

Coût : 2 points
Disponibilité : ARC-170 Expansion Pack
Capacité : Une fois par tour, quand vous attaquez avec une arme principale, vous pouvez annuler 1 de vos résultats concentration durant l'étape « Modifier les résultats » pour assigner un marqueur d'évasion à votre vaisseau.

Commentaire : Sans doute le pire astromech du jeu et une des pires cartes tout court. Vraisemblablement trop playtestée ou pas du tout, R3 a fait très peur aux développeurs qui lui ont assigné tout une suite de limites au point que son utilité est quasi-nulle, et ce pour un coût non négligeable de deux points. Pour l'activer, il faut obtenir un résultat « œil » sur un tir, ce qui n'est du tout systématique, surtout lorsqu'on a deux dés d'attaque comme un Y Wing ou une navette Sheathipede. Il faut par ailleurs tirer avant ses adversaire pour que le jeton d'évasion soit utilisable. Pour finir, il faut abandonner la perspective d'un dégât éventuel pour un jeton d'évasion qui peut ne pas servir si l'attaque de l'ennemi échoue ou que vos jets de défense sont naturellement bons. Arrivée tard dans le jeu, cette carte est assurément une catastrophe.

Attributions suggérées : aucune
Attributions possibles : ARC-170 sur Nora Wexley ou Shara Bey pour tester une fois. Nora obtient le résultat « œil » plutôt facilement grâce son pouvoir. Shara choisit, elle, l'acquisition de cible plus souvent que la concentration et donc peut être tentée de défausser un résultat « œil » dont elle ne saurait que faire.


 

R5 Astromech

Astromech R5

Coût : 1 point
Disponibilité : X-Wing Expansion Pack
Capacité : Pendant la phase de dénouement, choisissez une de vos cartes dégât face visible assortie du trait « vaisseau » et retournez-la face cachée.

Commentaire : Pour 1 point cet astromech ne pouvait promettre grand chose. Sa capacité est très aléatoire puisqu'il faut, pour l'activer, avoir subi un dégât critique avec le trait « vaisseau ». Comme le critique est annulé en tant que critique mais que la carte n'est pas défaussée, l'effet reste limité en outre. On ne peut l'envisager que sur des vaisseaux ayant le potentiel de supporter un certain nombre de dégâts sur la coque comme un Y Wing ou un ARC-170 et manquant d'options plus intéressantes.

Attributions suggérées : Aucune
Attributions possibles : Y Wing générique, ARC-170 (sauf Nora Wexley ou Shara Bey)


 

R7 Astromech

Astromech R7

Coût : 2 points
Disponibilité : E-Wing Expansion Pack
Capacité : Une fois par tour, quand vous défendez, si vous avez verrouillé l'attaquant, vous pouvez dépenser l'acquisition de cible tout ou partie des dés d'attaque. L'attaquant doit relancer les dés choisis.

Commentaire : Voici un astromech à la capacité alléchante car il permet de réduire sensiblement le risque de dégâts, soit une possibilité assez rare dans le jeu. Il souffre toutefois d'une condition problématique : avoir une acquisition de cible sur un attaquant que l'on n'aurait pas déjà utilisée auparavant. Or, l'acquisition n'est pas l'action la plus évidente du jeu, surtout pour les vaisseaux avec une basse valeur de pilotage auxquels est tout particulièrement destiné l'Astromech R7. C'est avant tout Tarn Mison, du fait de son pouvoir natif qui lui octroie automatiquement une acquisition de cible lorsqu'on l'attaque, qui peut profiter de cet astromech en fait profilé pour lui.

 

Attributions suggérées : Tarn Mison
Attributions possibles : E Wing qui embarquerait un « Système de contrôle de tir » ou Horton Salm qui aurait une « Tourelle laser jumelée » ou une « Tourelle à canons ioniques ».


 

BB-8

BB-8 (unique)

Coût : 2 points
Disponibilité : Réveil de la Force
Capacité : Quand vous révélez une manœuvre verte, vous pouvez effectuer une action gratuite de tonneau.

Commentaire : Voici un astromech parfaitement bien conçu. Pour un pouvoir fort intéressant qui est de faire un tonneau avant de se déplacer on ne paie que deux points. Et comme ce tonneau est une action, on peut aussitôt éventuellement enclencher « Repousser les limites » pour effectuer une action et pour mieux perdre le jeton de stress récupéré car la manœuvre sera nécessairement berte. C'est d'ailleurs bien le seul problème de BB-8 : il faut avoir une roue de manœuvres avec un nombre conséquent de manœuvres vertes pour pouvoir l'activer. Et il ne faut pas être stressé lorsqu'on dévoile sa roue, sinon l'action de tonneau n'est pas possible.

 

Attributions suggérées : Poe Dameron avec « Intensité » ou « Repousser les limites », Nora Wexley dans un ARC-170 qui gagnerait en mobilité.
Attributions possibles : Wedge Antilles ou Wes Janson qui profiteront de la capacité à se repositionner. Un X Wing T65 avec la modification « Servomotor S-Foils » en position fermée notamment. Fenn Rau en navette Sheathipede.


 

<< Page précédente
Page suivante >>