StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Heroes of the Resistance
 
05/05/2016, mis à jour le 16/02/2017
Date de sortie : prochainement
ISBN : 841333101411
Code produit : SWX57
Prix éditeur : $39.95

Contenu :
- 2 miniatures
- 10 cartes ‘pilotes’
- 18 cartes ‘amélioration’ 
- des marqueurs ‘déplacement’ et autres
Heroes of the Resistance

Ce pack contient le fameux Faucon Millenium (version Episode VII) et un chasseur X-Wing T-70 noir et orange.

Comme pilotes, on retrouve évidemment Poe, Nien Nunb, Han Solo mais aussi Rey et d'autres.


Date de sortie : novembre 2016
ISBN : 8435407610941
Code produit : UBISWX57
Prix éditeur : 42.95 €

Contenu :
- 2 miniatures
- 10 cartes ‘pilotes’
- 18 cartes ‘amélioration’ 
- des marqueurs ‘déplacement’ et autres
- Règles

Héros de la Résistance

EDGE Entertainment édite cette extension avec le texte des cartes en français.




----------------------------------------------------------------------------------------------

Critique faite par Avangion
 
A priori, la boîte Héros de la Résistance ressemble à une grosse tentative de recyclage à objectif très mercantile.
Sur le principe d’une mise à jour du X Wing T70 et du Faucon en rapport avec l’époque de la Postlogie de SW, FFG ne propose en fait rien d’autres qu’un nouvel X Wing T70 et un nouveau Faucon Millenium : des vaisseaux que quasiment tous les amateurs de X Wing détiennent et souvent en plusieurs en exemplaires.
Il faut ainsi, a priori, être sacrément mordu pour acheter la boite des Héros de la Résistance. Une chose dont les concepteurs de FFG étaient conscients et ils ont donc tout fait pour rendre cette nouvelle boite attractive. Voyons ça.

Nous passerons vite sur l’argument le plus secondaire : la nouvelle peinture des vaisseaux. C’est effectivement sympathique d’avoir un T70 aux couleurs du Black One de Poe Dameron. Et cela permet d’y voir un peu plus clair sur une table de jeu.
Le nouveau modèle du peinture du YT 1300 n’est lui que légèrement différent de son prédécesseur ; on appréciera toutefois de voir apparaître pour la première fois dans X Wing une peinture des réacteurs du vaisseau. Mais l’essentiel est évidemment ailleurs.

Il réside dans une mise à jour des vaisseaux après la sortie du Réveil de la Force. Manifestement, du fait de la semi-omerta qui résidait sur le film avant sa sortie en salle, FFG manquait d’informations et la nouvelle boite de base TFA avait été conçue « à l’aveugle ».
Après visionnage du film, on pouvait réaliser que Poe Dameron valait mieux que son 8 en valeur de pilotage. Dans Héros de la Résistance, nous avons donc un nouveau Poe avec une valeur de pilotage de 9. On pourra choisir le nouveau ou l’ancien pilote.
Comme le nouveau coûte 33 points et non 31, ce surcoût fera réfléchir. Pour 32 point avec « Instinct de vétéran », l’ancien Poe se hissait déjà à 10 de valeur de pilotage.
Quel est l’intérêt du nouveau donc ? Pourquoi payer un point d’escadron de plus pour se trouver avec une valeur de pilotage inférieure ? La chose se justifie puisqu’on a alors la possibilité de mettre autre chose qu’« Instinct de vétéran » ou « Adaptabilité » sur le meilleur pilote de la Résistance, et de choisir « Prédateur » ou « Repousser les limites », ce qui augmentera sensiblement sa dangerosité. Et ses capacités défensives pourront être boostées par le nouveau titre « Black One ».
Ce dernier permet de se débarrasser d’une acquisition de cible ennemie présente sur Poe ou un allié à portée 1 au prix d’une accélération ou d’un tonneau. Avec le Poe classique, affublé d’« Instinct de vétéran », on pouvait rechigner à utiliser son action pour faire une accélération au détriment de la fameuse concentration de Poe. Avec « Repousser les limites », l’accélération est tout à fait envisageable puisque Poe fera deux actions par tour.

Pourtant le nouveau Poe ne s’est que très médiocrement imposé. Tout d’abord car il surenchérit sur un vaisseau déjà cher : il tourne largement autour des 42 points d’escadron si on lui met un droïde régénérant et les autopropulseurs ainsi que le fameux titre.
C’est assez cher malgré tout. Par ailleurs, le pouvoir de Poe, qui en fait un vaisseau équilibré à l’attaque et en défense et potentiellement un régénérateur efficace, ne correspond toujours pas à l’as virevoltant et virtuose du tir que l’on voit dans les films. De telle sorte, qu’il prend quand même pas mal de coups dans un méta-jeu où le niveau de puissance des tirs a clairement augmenté.


Rendre le X Wing T70 intéressant

À défaut d’un Poe quand même plaisant à jouer, on pourra se tourner vers les nouveaux pilotes nommés tirés du film.
Comme FFG semble conscient que le X Wing T70 est médiocrement attractif dans un contexte compétitif, Héros de la Résistance propose des pilotes aux bonnes capacités de pilotage et à des prix raisonnables. Jess Pava remporte sans doute la palme sur ce terrain : pour un point de moins qu’un Vétéran de l’Escadron rouge, elle peut relancer un dé d’attaque et un dé de défense par vaisseaux alliés à portée 1.
Certes, cela oblige à voler groupé et cela fonctionnera moins en fin de partie, lorsque l’escouade sera dispersée. Mais cela fiabilise énormément l’attaque et la défense. Jess Pava est une très bonne pilote qui souffre juste d’une valeur de pilotage faible, ce qui évite qu’elle soit totalement déséquilibrée.

Snap Wexley est le fils de Nora Wexley et un proche de Poe Dameron. Certes, sa valeur de pilotage n’est que de 6 ce qui est correct sans plus. Mais son pouvoir qui lui donne accès à une accélération gratuite tous les tours s’il se déplace à vitesse 2 ou plus, est un des meilleurs du jeu. Ainsi sa grande mobilité le rend très plaisant à jouer. À 28 points, il est d’un prix correct et on pourra le hisser juste à 30 point avec un droïde à faible coût et un « Instinct de vétéran ».
Je le joue personnellement plutôt avec « Repousser les limites » pour avoir le plaisir de faire trois actions par tour, même si ce n’est pas la composition la plus courue.

Avec le sullustéen Nien Nunb, une légère surenchère se fait jour : il coûte 29 points d’escadron mais surtout son prix global va augmenter.
Car pour profiter du pouvoir de compagnon de Lando Calrissian dans Le Retour du Jedi, il va falloir lui mettre des cartes d’amélioration. Le droïde stresseur R3-A2 est fortement conseillé puisqu’il s’associe bien avec le pouvoir de Nien Nunb.
En effet, ce dernier enlève un jeton de stress aussitôt qu’il est reçu si un adversaire se trouve à portée 1 de son arc de tir. En se plaçant correctement on peut aussitôt stresser un adversaire avec R3-A2 sans en souffrir soi-même. Mais d’autres possibilités sont aussi possibles : « Rage », « Repousser les limites », voire même un talent de pilote d’élite malaimé comme « Rester en ligne » sont des options.
Nien Nunb a ainsi obtenu des résultats honnêtes en tournoi. Il est juste dommage qu’il n’ait que 7 de valeur de pilotage. Mais l’on sait que FFG cherche depuis quelques temps à baisser quelque peu le chiffre moyen des valeurs de pilotage.


Rey au dessus de la mêlée

Nien Nunb a eu moins de succès de Rey, la nouvelle pilote du Faucon Millenium.
Tout comme dans le film, elle a tout pour elle. Une excellente valeur de pilotage de 8, un pouvoir extrêmement intéressant et une combinaison clé en main avec Finn comme canonnier.
Il est d’ailleurs assez frustrant de constater qu’il quasiment impossible de les dissocier : Finn n’existe quasiment que sur le Faucon manié par Rey et cette dernière embarque systématiquement Finn, mais aussi Kanan.
La contrepartie de cette combinaison est que pour la première fois, le Faucon va être obligé de placer ses ennemis dans son arc de tir et sa tourelle va être moins utilisée. Ce n’est pas si mal en terme d’expérience de jeu.
Si le joueur de Rey obtient par contre l’ennemi dans son arc de tir, il va pouvoir relancer deux de ses résultats vierges en attaque et en défense. C’est déjà bien. Et comme Finn sera embarqué, il profitera d’un résultat vierge en plus en attaque et en défense… résultat qui sera logiquement aussitôt relancé. De la sorte, Rey avec Finn a un potentiel de 4 touches et de deux évasions par tour. C’est très puissant. Reste avec à avoir l’adversaire dans son arc de tir.
Avec le nouveau titre pour le Faucon, ce ne sera pas si sorcier : il permet de transformer à la dernière minute un virage sur l’aile de vitesse 3 en Boucle de Segnor. Et Kanan permettra de se débarrasser aussitôt du malheureux jeton de stress récupéré. Heureusement que le Faucon de Rey coûte au minimum 54 points d’escadron : cela a limité sa puissance et le la compo n’a pas tout ratiboisé sur son passage.

Avec Rey, FFG a donc tapé dans le fort. Les autres pilotes de l’YT 1300 vont, eux, faire dans le « fun ».
Passons vite sur le pilote générique : le Sympathisant de la Résistance a pour principale qualité de doter l’YT 1300 d’un générique correct, à la différence du calamiteux Contrebandier de la Bordure extérieure. Mais pour 38 points, il n’est pas donné et à la limite on lui préférera le Chewbacca de la Rébellion toujours efficace. J’ai bien écrit « de la Rébellion » car, maintenant il existe aussi un Chewbacca de la Résistance, tout comme un Han de la Résistance grâce aux Héros de la Résistance.

Ce sont les pilotes « fun » que j’ai évoqués plus haut. FFG a voulu coller à ce que l’on voyait d’eux dans Le Réveil de la Force.
C’est donc fun et fluff… mais pas franchement efficace. Ainsi Chewbacca, pour stimuler son éclat de rage homicide, peut tirer gratuitement lors de la destruction d’un de ses alliés à portée 1-3.
Certes, c’est séduisant, toutefois, il y a des conditions implicites. Énumérons-les : 1. Cela implique d’avoir un escadron avec plusieurs autres vaisseaux pour activer le pouvoir plus d’une fois et le rendre rentable. 2. Il faut que ces autres vaisseaux soient donc assez nombreux mais aussi assez menaçants pour que l’adversaire ne puisse les ignorer plutôt que de se ruer sur Chewbacca. 3. Et il faut que Chewbacca soit équipé pour bien gérer un tir inattendu soit des améliorations comme « Prédateur », « Canonnier »… qui ne sont pas franchement données.
Donc le Chewie de la Résistance n’a eu quasiment aucun succès.

Toutefois, il en a eu un peu plus que Han de la Résistance, un des plus gros échecs de FFG.
Encore une fois l’idée était plaisante : simuler les sorties brutales de l’hyperespace par Han dans TFA. Concrètement cela signifie que le Han pourra se poser d’emblée dans le camp ennemi, à portée 3 ou plus des vaisseaux ennemis toutefois.
Et cette capacité n’est utilisable qu’une seule fois, à savoir en début de partie. Il s’agit donc de troquer le pouvoir du Han de la Rébellion qui servait plusieurs fois par partie et qui fiabilisait franchement les tirs, pour un pouvoir à usage unique et qui ne fiabilise pas grand chose.
Car faire débarquer son Faucon au milieu du camp ennemi, loin de ses alliés, c’est l’envoyer à la boucherie. Or, le Faucon et sa bonne cinquantaine de points d’escadron accumulés, a besoin de mitiger les dégâts qu’on lui inflige pour user l’adversaire en fin de partie et pas de se faire vitrifier à portée 1. Donc le Han de la Résistance est resté sagement au spatioport.
Et comme l’ancien est toujours jouable, la chose n’est pas bien grave sur le fond.


Des cartes d’amélioration à foison

Et puis, on remarquera à la décharge de FFG, que les cartes d’amélioration en abondance ici sont excellentes.
L’« Astro-mech intégré » est devenu un must pour les X Wing et c’est avec satisfaction qu’on en reçoit deux autres exemplaires. Mais le reste est neuf. Il y a d’abord « Finn » que l’on a présenté et qui souffre d’être peu polyvalent.
Comme équipage « Rey » l’est par contre. Pour deux points d’escadron, elle est par ailleurs excellente et la réserve de jetons de concentration qu’elle apporte aura beaucoup de succès sur un YT 1300, un YT 2400 ou sur un VCX.
Elle est devenue incontournable, même si elle implique de stocker des pions durant les premiers tours du jeu. Le « Copilote hors pair » épuise lui, automatiquement, les concentrations des adversaires qu’il attaque ou qui l’attaquent.
Heureusement que son coût de 4 est assez élevé pour ne pas le voir à la moindre occasion. Mais il aura sa place sur la plupart des gros socles assez résilients pour bien maximiser son pouvoir.

Les talents de pouvoir d’élite ne sont pas trop déséquilibrés. « Tir précis » réduit la nocivité des obstacles et sera efficace notamment sur les gros socles à tourelle. Gratuit, c’est un talent de pilote d’élite à considérer. « Tir rapide » a beaucoup fait parler lors de son annonce.
En permettant à son propriétaire de tirer durant la phase d’activation à la fin du déplacement d’un ennemi, l’amélioration remettait en cause la structure même du jeu et pouvait sembler mettre en difficulté les as accumulant les actions.
Il n’en a rien été en fait. Car il y a des contraintes : il faut que l’adversaire arrive à portée 1 de vous ; on ne tire qu’à 2 dés sans profiter de la portée 1 ; on ne peut modifier ses dés d’attaque.
Et deux dés d’attaque non modifiés ne font qu’un point de dégât en moyenne que l’adversaire peut toujours esquiver. Par ailleurs, l’amélioration s’adresse surtout aux pilotes à basse valeur de pilotage et payer deux points d’escadron pour une amélioration si conditionnelle n’est généralement pas une solution.
On lui préférera généralement « Tireur hors pair ». Jusqu’ici le « Tir rapide » n’est utilisé que sur Nien Nunb accompagné de R3-A2 pour stresser deux fois en un tour ou sur des nuées de A Wing en suivant le raisonnement qu’à force de déclencher le « Tir habile », il finira par marcher.
Par ailleurs, les A Wing peuvent embarquer « Tir habile » et « Tireur hors pair » ce qui est un atout pour le fiabiliser.

Dans le registre « intéressant mais pas trop puissant », on trouvera la modification « Compartiment de propagande », réservée au YT 1300 et au YT 2400. Elle donne accès aux améliorations « Illégal » qui était l’exclusivité des Racailles jusqu’alors. Et il faut dire que certaines sont tentantes pour le Faucon : « Glitterstim », « Amortisseurs inertiels » ou la nouvelle venue de la boîte, « MASL post-combustion ».
Cette dernière permet d’avoir accès à l’action du MASL ce qui peut permet au Faucon de se sortir d’un nasse dangereuse. Comme son usage est unique, son prix de 1 point est justifié. En outre, « Compartiment de propagande » permet d’avoir une autre modification mais de coût 3 ou moins : de quoi redonner vite à des « Contre-mesures » et d’abandonner le trop casse-pied « Moteurs améliorés ».
Voilà qui recrée un peu de variété pour ce bon vieux vaisseau longtemps un peu ennuyeux.


Un ultime coup de pouce

Pour finir, l’amélioration « Tech » prend enfin son envol avec la boîte Héros de la Résistance. Jusqu’ici, seul « Relais de comm » avait eu un succès et encore un succès limité à As Rouge ou à Omega Leader.
Ici, les « Propulseurs survitaminés » sont très utiles du fait d’un coût très modique : 1 point pour pouvoir effectuer un accélération et un tonneau même stressé, cela vaut franchement le coup. Le slot de « Tech » restera moins souvent vide.

Mais c’est surtout l’« Analyseur de modèles » qui remporte le trophée. Voilà enfin pour le X Wing T70 et le TIE f/o la possibilité de faire un Tonneau de Talon ou une Boucle de Segnor sans trembler puisque le vaisseau pourra effectuer son action puis gérer l’effet stressant de sa manœuvre.
Voilà un bon point qui donnera par exemple beaucoup de mobilité à un Poe Dameron par exemple. Mais surtout l’« Analyseur de modèles » synergise terriblement avec « Repousser les limite ».
Il suffit de dévoiler une manœuvre verte pour effectuer deux actions et après d’évacuer le stress.
Puis de recommencer le tour suivant. Voici un énorme coup de pouce pour les vaisseau du Réveil de la Force dont le démarrage s’était fait jusqu’alors plutôt en douceur.

Rendre attractive une extension de jeu a priori redondante et commerciale, voilà le challenge qu’avait la boîte Héros de la Résistance.
Son succès très évident démontre qu’il fut globalement relevé par FFG et que les réticences ont pu être bien vite vaincues. Même auprès de votre serviteur.
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité