StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Imperial Veterans
 
16/12/2015, mis à jour le 31/01/2017
Date de sortie : juin 2016
ISBN : 841333101183
Code produit : SWX52
Prix éditeur : $29.95

Contenu :
- 2 miniatures
- 8 cartes ‘pilotes’
- 13 cartes ‘amélioration’ 
- des marqueurs ‘déplacement’ et autres
Imperial Veterans

Ce pack contient un chasseur Tie Bomber et un chasseur Tie Defender coloré en rouge.

On retrouve l'escadron Gamma pour le bombardier et l'escadron Glaive de la comptesse Ryad.

Une nouvelle mission " Disable the relays" est également présente. Elle apporte des nouveautés au niveau de la tactique decombat.

Date de sortie : juin 2016
ISBN : 8435407610040
Code produit : UBISWX52
Prix éditeur : 29.95 €

Contenu :
- 2 miniatures chasseur TIE
- 8 cartes ‘pilotes’
- 13 cartes ‘amélioration’ 
- 26 marqueurs
- 2 cadrans de manoeuvres

Vétérans Impériaux

EDGE Entertainment édite cette extension avec le texte des cartes en français.
















----------------------------------------------------------------------------------------------

Critique faite par Avangion
 

Étant donné les déséquilibres intrinsèques à la dynamique du jeu X Wing qui voit les parutions se succéder, FFG a adopté assez vite la démarche de corriger et de développer certaines des extensions de vaisseau sous la forme des boites d'« as ».
Celles des As rebelles ou des As impériaux proposaient de nouvelles options ou des boosts pour le B Wing, le A Wing ou le TIE Interceptor.
Il restait pourtant largement à faire pour deux vaisseaux impériaux ayant le plus grand mal à s'imposer : le TIE Defender, trop cher pour son efficacité en combat, et le TIE Bomber aux performances poussives en partie du fait des défaillances initiales des pièces d'artillerie.
La boite des Vétérans impériaux vise à rectifier le tir en proposant ces deux vaisseaux avec une nouvelle peinture — ce qui est surtout un changement cosmétique – mais surtout de nouvelles cartes de pilote et d'amélioration.


Que faire du TIE Bomber ?

Le TIE Bomber avait déjà un peu profité de l'apparition des cartes « Munitions supplémentaires » et « Puce de guidage ».
Le coût excessif des torpilles, des bombes et des missiles avait été ainsi raboté si l'on profitait d'un slot libre de torpilles. Et la « Puce de guidage » avait donné une fiabilité enfin satisfaisante aux torpilles et aux missiles.
Il restait surtout un problème rédhibitoire pour les vaisseaux à basse valeur de pilote : obtenir une acquisition de cible alors que l'on joue généralement avant tout le monde et qu'on se retrouve donc souvent hors de portée de l'adversaire. Les missiles « Traceurs XX-23 S » réglaient en partie le problème mais ils impliquent de jouer en nuée pour être efficaces. FFG propose donc ici les « Scanners longue portée ». Réservés aux vaisseaux porteurs d'un slot de torpilles et de missiles – à savoir jusqu'ici les TIE Bomber, les TIE Punisher et les K Wing –, les « Scanner longue portée » permettent d'acquérir une cible au delà de la portée 3, soit sur toute la surface de jeu.
On peut ainsi acquérir un adversaire d'entrée de jeu et se préparer à tirer tranquillement son missile quand il sera à portée trois. Comme le prix de la modification est nul, elle a une contre-partie : l'acquisition de cible devient impossible pour les portée 1 et 2.
Tout ceci crée une suite de contraintes telles que la carte est en fait rarement jouée ; il aurait peut-être mieux fallu augmenter son coût et réduire ses pénalités.

Les TIE Bombers chercheront en fait autre chose que les « Scanners longue portée » dans la boite des Vétérans impériaux.
Certains pourront se transformer en navette avec le titre « Navette TIE » : ils abandonneront alors leur accès aux pièces d'artillerie et aux bombes pour pouvoir embarquer deux membres d'équipage.
Il s'agit d'une option assez intéressante, peut-être pas avec l'« Officier systèmes » présent dans la boite, mais avec par exemple un « Officier de la flotte » pour distribuer des marqueurs de concentrations aux alliés. Par ailleurs de nouveaux pilotes pourront attirer l'attention. Le Vétéran de l'escadron Gamma est un très bon générique qui renvoie d'emblée à la casse le Pilote de l'escadron Gamma ou le Pilote de l'escadron Cimeterre. Les deux pilotes nommés sont excellents et ils sont en fait la principale raison de jouer un TIE Bomber. Tomax Bren est souvent joué de manière un peu banal avec « Tireur hors pair » mais d'autres cartes peuvent s'associer de manière intéressante avec son pouvoir comme « Poussée d'adrénaline ».
Deathfire est, lui, un bombardier au-dessus de la moyenne ; il vaut le détour sans casser la baraque.

Mais la remarque pourrait être élargie aux TIE Bombers : ils ne cassent toujours pas la baraque, même après la parution de cette boite.
Certes, ils ont accès à plus de variétés et à des bons pilotes nommés, mais ils valent surtout le coup dans un format épique.
Dans un format de combat à 100 points, ils sont souvent trop chers et/ou trop fragiles pour être opérationnels. Il est bien beau de charger de torpilles à protons et de missiles à concussion un Vétéran de l'escadron Gamma mais il y a tout lieu de parier que votre vaisseau n'arrivera que difficilement à tirer une torpille et sera mort avant de tirer la suivante.


Faire revivre un mal-aimé

Tournons-nous maintenant vers les TIE Defender, car le programme est d'emblée différent. Les game-designers, conscients de la désaffection du vaisseau, ont cherché clairement à en faire le vaisseau d'élite qu'il est censé être dans l'univers de Star Wars. Ils ont introduit tout d'abord trois nouveaux pilotes.
Le générique Pilote de l'escadron Glaive est excellent et a d'emblée « ringardisé » le Pilote de l'escadron Onyx grâce à sa valeur de pilotage de 6 et son talent de pilote d'élite. Marek Steele existait déjà en tant que pilote du TIE advanced mais sa version en TIE Defender est franchement supérieure : il est bien plus facile d'effectuer des critiques avec trois dés d'attaque qu'avec deux.
La Comtessse Ryad est, elle, devenue un star incontestable des listes de TIE Defender du fait de la force de son pouvoir qui lui permet non seulement de multiplier ses demi-tours de manière impromptue, mais surtout de les transformer en manœuvres vertes dans les faits. S'adonner à des demi-tours verts avec « Repousser les limites » permet à la Comtesse d'effectuer deux actions par round.
Et si les demi-tours ne sont pas envisageables, avec la modification « Moteurs Ioniques Jumelés MK II » équipée sur Ryad, la liste des manœuvres vertes possibles sera sacrément élargie. Pour limiter la force du pouvoir de Ryad, FFG a choisi sagement de la limiter à 5 de valeur de pilotage et de faire en sorte qu'il soit plus intéressant de lui mettre « Repousser les limites » qu'« Instinct de vétéran ».
Cela permet ainsi une certaine baisse de la moyenne des valeurs de pilotage qui semblaient jusqu'alors forcément devoir coller à 8 ou 9 entrainant une course à la plus haute valeur de pilotage assez dommageable. Un peu de pluralisme ne fait pas de mal.

Toutefois proposer de nouveaux pilotes de qualité n'était pas suffisant pour revitaliser, le TIE Defender : il fallait aussi s'en prendre à ses problèmes de fond. Il sont connus : un coût excessif pour un vaisseau qui peut en fait sortir plus vite que prévu car dépendant beaucoup de ses dés verts d'esquive.

Avec le titre TIE/X7, la chose a été réglée et plus qu'un peu.
Certes on perd l'usage des missiles et des canons mais ils n'étaient pas franchement des options viables. Et comme contrepartie, le prix du vaisseau baisse de deux points ce qui est déjà un bon premier pas.
Par ailleurs, pour enfoncer le clou, la carte donne accès gratuitement à un jeton d'évasion lorsque un Defender fait une manœuvre de trois de vitesse ou plus (ce qui signifie que cela fonctionne sur un demi-tour).
C'est fort. Très fort. Si fort qu'en fait les TIE Defender bardés du titre TIE/X7 ont commencé à envahir les tapis de jeu et à mettre au rancart les anciens as impériaux comme Darth Vader ou Soontir Fel en fait plus fragiles et tout aussi chers.
Que ce soit sous la forme de trois TIE Defenders ou de deux TIE Defenders nommés comme Ryad ou Vessery adjoints à une navette de classe Lambda embarquant Palpatine, le vaisseau est devenu un des croque-mitaines du jeu.
Et ce d'autant plus que ni le stress, ni un asteroïde ni une collision n'empêchent de profiter du jeton d'évasion.
Je suis franchement dubitatif sur un tel « fix » qui crée de la monotonie dans les listes mais aussi sur les tapis de jeu puisque les TIE Defenders se déplacent quasiment toujours à à la même vitesse (3 ou plus) et que malgré cet aspect très prévisible, ils encaissent fort bien les attaques.

Les joueurs plus audacieux ou anti-conformistes bouderont le titre TIE/X7 pour un autre proposé : le titre TIE/D. FFG a voulu diversifier les TIE Defender en les incitant aussi à l'attaque avec cette autre titre. L'idée était bonne mais malgré l'extrême intérêt de la capacité offerte, à savoir tirer deux fois par round dont une fois avec un canon à bas prix, elle n'a pas pris auprès des joueurs.
Car le titre ne baisse pas le prix du vaisseau et pour le valoriser il faut acheter un canon de coût de 1 à 3 points d'escadron. Mettre un marqueur de rayon tracteur ou d'ion sur un ennemi avant de lui tirer dessus de nouveau est intéressant, mais votre Defender va devenir une cible prioritaire étant donné sa dangerosité. Et sans le titre TIE/X7, il reste fragile.
Manifestement, il y a eu un problème de calibrage pour ces deux cartes de telle sorte que seule la première a du succès.


Concluons maintenant. Tout joueur impérial mettra la main sur le boite des Vétérans impériaux : il y a trop de bonnes cartes et de bons pilotes pour faire l'impasse dessus. Et elle est évidemment un complément indispensable pour les joueurs de TIE Defender, car le vaisseau n'est pas vraiment jouable sans elle.
Il est juste un peu dommageable que FFG se soit montré un peu timide pour soutenir le TIE Bomber et trop généreux quant au titre TIE/X7 qui mériterait quand même une légère rectification. Car qui aime trop mal embrasse, comme dit le dicton.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité