Date de sortie : septembre 2015 ISBN : 9781633440692 Code produit : SWX31 Prix éditeur : $39.95 Contenu : - 1 miniature cargo YV-666 modifié - 4 cartes ‘pilotes’ - 13 cartes ‘amélioration’ - 2 cartes sur les règles de jeu - des marqueurs ‘déplacement’ et autres | Hound's Tooth Voici le cargo piloté par le chasseur de primes le plus sauvage de la galaxie, Bossk. Parmis les cartes 'amélioration', on a la carte 'Hond's Tooth qui permet de survivre à une destruction immédiate en fuyant par le chasseur de tête Z-95 Nashta Pup qui se trouve dans le cargo. Ce chasseur peut d'ailleurs être utilisé comme un vaisseau supplémentaire vu qu'il a sa propre carte de jeu. Mais la miniature n'est pas fournie. |
Date de sortie : septembre 2015 ISBN : 9781633440708 Code produit : SWX32 Prix éditeur : $14.95 Contenu : - 1 miniature chasseur Kihraxz - 4 cartes ‘pilotes’ - 5 cartes ‘amélioration’ - 1 cadran de manoeuvre - des marqueurs ‘déplacement’ et autres | Kihraxz Fighter Ce modèle est utilisé par l'organisation criminelle Soleil Noire. Les ingénieurs se sont servis du chasseur X-Wing comme base pour produire ce chasseur. Avec une puissance de feu assez importante, le Soleil Noire doit payer cher ses pilotes talentueux capables de maitriser cet appareil. |
Critique faite par Avangion
Après la sortie de la vague 6 intégrant une nouvelle faction dans X Wing – les Racailles et scélérats –, FFG s’est efforcée rapidement de rendre cette dernière jouable en proposant de nombreux vaisseaux pour, en quelque sorte, rattraper un certain retard. Quitte à chercher un peu tout et n’importe quoi… Voyez le chasseur Kihraxz : souffrant d’un nom imprononçable, ce chasseur utilisé par le Soleil noir est principalement tiré d’une expansion au MMORG Star Wars Galaxies, Jump to lightspeed, soit les tréfonds de l’ancien « Univers étendu ». Cela n’en fait pas franchement une vedette et son adaptation à X Wing n’a pas changé la donne.
Car malheureusement le Kihraxz souffre de plus que d’un problème de prononciation. Il souffre d’abord d’être l’équivalent du X Wing T65 pour les Racailles.
Et comme le X Wing, il a du mal à s’imposer et ce d’autant plus qu’il manque de pilotes nommés de qualité. En mettant côte à côte les deux vaisseaux, le parallèle sautera aux yeux : une bonne attaque de 3 et une agilité de 2 en font des vaisseaux équilibrés. Avec un point de bouclier de plus un point de coque en moins, le X Wing T65 semble légèrement supérieur mais c’est presque imperceptible.
Car conscient que le X Wing n’était déjà pas très attractif, FFG a cherche à pousser un peu le Kihraxz par une roue un peu supérieure : le chasseur du Soleil noir perd le virage 3 serré au profit du 1 serré, ce qui est globalement mieux.
Grâce à deux demi-tours possibles contre un pour le X Wing, il est un peu moins prévisible. Et puis ses manœuvres vertes sont plus variées que celle du X Wing grâce à des virages de vitesse 2 verts sur l’aile.
Pour parachever l’effort, le prix d’escadron reste raisonnable : à la différence du Pilote débutant, le Marauder du cartel est un peu moins cher se situant à 20 points d’escadron. Et puis l’As du Soleil noir, à 23 points, profite à la différence du Pilote de l’escadron rouge, d’un talent de pilote d’élite… c’est toujours ça de pris. Au final, on peut donc poser sur une table un escadron de 5 Kihraxz, ce qu’on ne pouvait pas faire avec les X Wing. Pourtant la composition n’a pas séduit.
Les problèmes du Kihraxz sont ceux du X Wing : sa barre d’action est nulle car il n’a accès qu’à l’Acquisition de cible et à la Concentration, soit le minimum envisageable. Et ses améliorations accessibles sont minimalistes : on peut lui juste poser un missile et lui mettre une amélioration illégale réservé aux Racailles.
Il est dommage que les astromechs déglingués aux très bonnes capacités ne soient pas accessibles. Car le missile n’est pas franchement une option étant donné le rapport qualité/prix des missiles. L’amélioration illégale est plus intéressante, mais à part peut-être le « Glitterstim » ou le « Blaster de la mort », rien n’est très adapté au Kihraxz.
La boîte a toutefois un certain succès. Pourquoi ? Un peu à cause du pilote Talonbane Cobra. Une valeur de pilote de 9 et un pouvoir décuplant la puissance d’impact à portée 1 ainsi que la capacité de défense à portée 3 sont les atouts de ce pilote, qui a pour unique défaut de voler dans un Kihraxz. Soit un vaisseau qui n’a pas d’actions de repositionnement de manière native et qui peut sortir très vite si l’ennemi concentre son feu sur lui. Or, vus les dommages potentiels que peut occasionner Talonbane, il est une cible prioritaire. Lui mettre une dose de Glitterstim me semble un bonne idée pour lui permettre de mieux résister à l’alpha strike qu’il va subir d’emblée.
Mais c’est surtout pour les cartes d’améliorations jointes que le Kihraxz intéresse : mettre la main sur un Missile à tête chercheuse est toujours utile car il s’agit de la pièce d’artillerie la plus fiable qui existe. Mais on pouvait trouver la carte ailleurs. Par contre le « Tireur hors pair » est devenu une carte très courue : son prix est modique et sa capacité marche à tous les coups. Elle permet notamment de toucher les as ennemis qui jettent une pelletée de dés verts comme les TIE interceptors. « Réflexes éclairs » reste plus confidentiel du fait de son usage unique et c’est dommage car son effet est franchement plaisant.
Le Kihraxz est donc un vaisseau à l’intérêt marginal même si je vis personnellement toujours comme un challenge intéressant d’en faire quelque chose. Cet intérêt limité n’est pas lié à une incompétence de conception toutefois : il découle des contraintes d’équilibre que s’impose FFG qui mènent parfois à l’impasse.
Date de sortie : septembre 2015 ISBN : 9781633440715 Code produit : SWX33 Prix éditeur : $19.95 Contenu : - 1 miniature chasseur K-Wing - 4 cartes ‘pilotes’ - 9 cartes ‘amélioration’ - des marqueurs ‘déplacement’ et autres | K-Wing Ce Bombardier de la Nouvelle République a été mis en service lors de la crise de la Flotte Noire. Il peut être utilisé comme vaisseau de reconnaissance ou d'escorte. Bien qu'il soit lourdement armé avec des boucliers déflecteurs puissants, il est assez rapide. Grâce à la carte 'SLAM action', il traverse la flotte ennemie, largue ses bombes et repart rapidement |
Date de sortie : septembre 2015 ISBN : 9781633440722 Code produit : SWX34 Prix éditeur : $19.95 Contenu : - 1 miniature chasseur TIE - 4 cartes ‘pilotes’ - 9 cartes ‘amélioration’ - des marqueurs ‘déplacement’ et autres | TIE Punisher Il s'agit d'un chasseur bombardier. Son design s'est développé à partir du chasseur TIE Bomber classique avec l'ajout de boucliers déflecteurs et d'une seconde trappe pour larguer les bombes. Les joueurs ont la possibilité d'augmenter leur capacité à cibler un ennemi grâce à la carte 'Advanced Sensor'. Le chasseur se rapproche du vaisseau adverse, largue ses bombes et a encore le pouvoir d'échapper à la déflagration lors de la destruction du chasseur d'en face. |
Critique faite par Avangion
Le TIE Punisher est, à ce jour, la dernière grosse incursion de X Wing dans l'Univers étendu « Légendes » : la plupart des nouveaux vaisseaux parus par la suite relèveront du canon de SW, souvent par l'intermédiaire de Star Wars Rebels.
Il faut dire que l'obscurité de certains vaisseaux de l'Univers étendu « Légendes » ne devait pas faire beaucoup pour stimuler les ventes des vaisseaux, et ce d'autant plus quand le vaisseau ne s'avère pas lui même bien enthousiasmant.
Le TIE Punisher est une parfaite manifestation de ce constat. Voilà bien un des grands mal-aimés du jeu : gros, lourd et maladroit, le TIE Punisher, sorti du jeu vidéo Star Wars – Galactic Battlegrounds, semble un gros bourdon malhabile à côté de son ancêtre le déjà peu véloce TIE Bomber.
Quand on sait que le TIE Bomber avait déjà eu du mal à s'imposer auparavant, on s'interroge : pourquoi FFG en a-t-il produit une version encore moins attractive ?
Avec une roue encore moins intéressante que celle du TIE Bomber et son « 1 » en agilité… le TIE Punisher apparait bien comme une version alourdie de son prédécesseur.
Cela signifie aussi qu'il est plus solide puisqu'il profite, lui, de 3 points de bouclier ce qui sera indispensable pour survivre car il ne pourra compter sur son agilité ni sur sa roue pour éviter les tirs et les dégâts. Mais ces trois boucliers ne justifient sans doute pas le renchérissement significatif : le TIE Punisher le moins cher est à 21 points.
Et ce coût va vite grimper car son attaque est trop faible pour faire l'impasse sur l'achat de torpilles et de missiles. De telle sorte que le prix du vaisseau risque d'atteindre très vite 27 à 30 points. Sa lourdeur et sa faible agilité font que d'ailleurs souvent il n'arrive pas à tirer ses pièces d'artillerie et que la quadrature du cercle est vite atteinte.
Pour se différencier du TIE Bomber, les concepteurs de FFG ont donné au TIE Punisher l'accès à une unique amélioration « Système ». Ce n'est toutefois pas suffisant pour faire de ce gros bourdon maladroit le frelon dangereux qu'il aurait dû être. Au moins ses pilotes nommés sont-ils bons : Redline profite d'une bonne valeur de pilotage et d'un pouvoir très utile pour fiabiliser les tirs des torpilles à protons. Il faut juste le faire survivre assez longtemps pour le rentabiliser.
Peut-être que l'action d'accélération, à laquelle il a accès comme tous les TIE Punisher, lui permettra de se sortir de certains mauvaises postures. Deathrain est lui le meilleur bombardier impérial en activité. Et il est peut-être le seul vaisseau du jeu justifiant l'utilisation des « Radars améliorés ». Il est jouable et d'ailleurs ponctuellement joué.
Mais en fait, la boîte du TIE Punisher est surtout achetée pour ses cartes d'amélioration : ce sont à peu près les mêmes que celles du K Wing et elles donnent un coup de fouet aux porteurs de pièces d'artillerie. Pour qui s'intéresse à cet aspect du jeu, elles sont quasiment indispensables.
En outre, la présence des « Moteurs ioniques jumelés Mk II» rendra la boîte encore plus utile pour un joueur impérial. Il est dommage que ce ne soit pas le vaisseau qui soit le principal motif d'achat de la boîte d'extension TIE Punisher.