En France, et c'est fort dommage, les nouvelles ont toujours figuré parmi les grands oubliés des éditeurs. À vrai dire, seules trois d'entre elles ont jamais été publié en VF par Pocket, l'éditeur des romans chez nous. Oui, c'était la dech'. Jusqu'à 2015.
En effet, la voix des fans semble enfin avoir été entendue. Après la reprise de la licence côté comics par Panini, l'éditeur des célèbres cartes à collectionner a annoncé que certaines nouvelles seraient publiées dans les pages de la toute nouvelle adaptation VF du Star Wars Insider. La courte histoire The End of History, signée Alexander Freed et parue en avril 2015 dans le premier numéro de ce magazine, marque ainsi la première nouvelle traduite de façon officielle en langue de Molière. Malheureusement, ce réjouissement sera de courte durée, puisque la parution du magazine cesse en 2017...
Néanmoins, quelques fans avaient pris les devants en s'attelant à la traduction de certaines de ces aventures. Ces travailleurs de l'ombre répondent au nom des Chroniqueurs Oubliés. Le travail à fournir est bien évidemment colossal, mais ce sont aujourd'hui plus de 120 nouvelles et ebooks qui ont pu bénéficier d'une traduction, pour le plus grand plaisir des anglophobes ! Et le boulot continue, puisqu'il reste encore bien des récits qui resteront à jamais oubliés par les éditeurs…
Suivez les explications, ci-dessous...