StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. La division Lucasfilm Animation
 
A. Présentation de Lucasfilm Animation

Lucasfilm Animation a été fondé en 2003 en Californie. Ce studio d'animation numérique a pour but de produire des films, des séries tv et des jeux en images de synthèse (comme Pixar -Toy Story, les Indestructibles-, société créée à l'origine par George Lucas d'ailleurs) pour le grand public.


Lucasfilm Animation a également ouvert des locaux à Singapour le 24 octobre 2005.
"J'ai été fan d'animation et illustration asiatique toute ma vie. Le cinéma asiatique a eu une particulièrement grande influence sur une partie de mon travail", a commenté George Lucas."Ainsi, lorsque Lucasfilm commençait à développer de nouvelles voies pour explorer les possibilités de l'animation, il a semblé naturel de combiner les deux. Avoir des locaux à Singapour, c'est pouvoir créer un nouveau style d'animation qui fusionnera les styles de l'ouest et l'est, et ainsi inventer quelquechose de jamais vu auparavant".



Micheline Chau / George Lucas / Teo Ming Kian

"Nous sommes excités par ce nouveau projet", a déclaré Micheline Chau, Présidente de Lucasfilm, le 02 août 2004 à Singapour. "Cet endroit était notre choix idéal pour de nombreuses raisons : un terreau de talents en germes, les influences cosmopolites, l'attractivité des lieux... Notre partenariat à long terme avec l'EDB (Economic Development Board de Singapour) nous donne les ressources pour commencer à travailler presque immédiatement, en travaillant de concert avec nos locaux d'animation de Californie. Pour créer un studio d'animation de classe mondiale, nous avons besoin d'attirer les meilleurs, et nous pensons que Singapour va nous le permettre".

Pour créer l'antenne de Singapour, Lucasfilm s'est joint à des entreprises d'investissements, dont EDB Investments Pte Ltd et Creative Technology Ltd. L'équipe créative basée à Singapour est conduite par Christian Kubsch,Directeur de Lucasfilm Animation Singapour.

Teo Ming Kian, pdg d'EDB a déclaré : "Ce nouveau studio ne va pas seulement permettre des opportunités exceptionnelles de carrières pour les animateurs de la région, il va aussi attirer parmi les meilleurs talents du monde pour vivre et travailler à Singapour. Cela va nous aider à diversifier notre économie et à proposer des opportunités d'emploi à des gens d'intérêts et compétences hétéroclites".

Le producteur Rick McCallum explique les raisons derrière ce projet à Singapour : "D'abord, ces locaux serviront de laboratoire d'essai pour améliorer la méthode de conception de l'animation, comme pour ILM (la société d'effets spéciaux de Lucas) lors de la production de la série tv "les Aventures du jeune Indiana Jones". ILM, fondée en 1975 pour concevoir les effets des anciens StarWars, inventa alors la technologie nécessaire aux effets spéciaux de la prélogie. L'idée derrière le projet Singapour est de développer de nouvelles manières de s'exprimer sans que les coûts explosent. Mais ce n'est pas seulement une histoire d'argent : quelle est la meilleure manière de faire venir des talents du monde entier au même endroit pour travailler ? Maintenant, nous avons une des entreprises les plus polyglottes. L'autre raison, c'est de pouvoir utiliser le décalage horaire : lorsqu'il fait nuit au Skywalker Ranch, des équipes de Lucasfilm continuent à travailler en Asie et en Australie".

Ainsi, Lucasfilm animation travaille 24 heures sur 24 : soit en Californie, soit à Singapour...
La mondialisation est omniprésente ! ;-)



B. Les membres principaux

Le département basé au Skywalker Ranch compte en 2007 environ 100 personnes travaillant principalement sur la série animée The Clone Wars et sur un film d'animation.

Il est dirigé par Gail Currey, dont voici la présentation :

Gail Currey a été nommée Vice-présidente et Directrice Générale de Lucasfilm Animation en Février 2004.

Elle a été auparavant Vice-présidente et Chargée de Production exécutive chez ILM et a supervisé la production des effets spéciaux de plusieurs films dont Pirates des Caraïbes, Master and Commander qui ont tous les deux reçu des nominations aux Oscars en 2005.

Currey a travaillé chez ILM de 1998 à 2002 en tant que responsable de la gestion quotidienne de l’infographie; les départements de l’animation et de la technoloqie étant impliqués dans la production de l’imagerie.

Elle a commencé sa carrière chez ILM en tant que coordinatrice de la production et a vu son rôle se développer sur Terminator 2.



Durant sa période chez ILM, Currey a été le membre clé d’une équipe qui a redéfini la façon dont les effets spéciaux sont créés. Son travail sur les films Jurassic Park et En pleine tempête a eu un rôle important dans la transformation de ILM vers la société de production numérique la plus grande, la plus connue et la plus respectée dans le monde.



Depuis Octobre 2005, nous en savons un peu plus sur les membres principaux des premières productions de Lucasfilm Animation (basés au Skywalker Ranch).

Catherine Winder, productrice exécutive

Elle a travaillé à la fois comme cadre et productrice de films, de vidéos et d'animations pour la télévision aux Etats-Unis et en Asie.

Winder est à la tête du développement et de la production de la future série animée 3-D mais aussi de futurs films.

Elle a commencé comme consultante avec des producteurs indépendants pour développer et commercialiser leurs projets. Elle a aussi guidé des clients dans le secteur du planning de production et de stratégie commerciale.

En tant que vice-présidente sénior de Fox Feature Animation, elle a supervisé le développement des studios Blue Sky et la production du film oscarisé L'Age de Glace.

Sa carrière de productrice a commencé chez Colossal Pictures, et s'est rapidement tournée vers HBO afin de mettre en place un studio pour développer et produire la série animée Spawn (récompensée par un Emmy Award) ainsi que d'autres projets de leur division des programmes.

Winder a débuté sa carrière dans l'animation en Asie chez Walt Disney Television Animation au Japon et a travaillé ensuite pour Turner Films/Hanna Barbera à Taïwan.

Elle est également co-auteur du livre Producing Animation (dont vous pouvez trouver une description sur ce site).



Dave Filoni, directeur en chef



Il a récemment réalisé la série animée de Nickelodeon appelée Avatar: The Last Airbender.

Dave a commencé sa carrière dans l'animation chez Film Roman en tant qu'assistant-réalisateur de King of the Hill. Il a aussi été assistant-réalisateur sur les séries Mission Hill et The Oblongs diffusées sur la chaîne Warner Bros.

Filoni a travaillé pour Walt Disney Television Animation sur Kim Possible, Teamo Supremo et Lilo & Stitch.







Henry Gilroy, scénariste en chef / éditeur

Il a déjà travaillé dans l'univers Star Wars avec ses comics pour Dark Horse. Il a été l'auteur des adaptations en bandes dessinées de La Menace Fantôme et de L'Attaque des Clones.

Gilroy est un vétéran de l'animation TV en tant que scénariste et producteur. Il a été nominé deux fois aux Emmy Awards.

Ses principales participations incluent The Tick, Jacky Chan Adventures, Lilo & Stitch et Justice League Unlimited.

Parmi ses scénarios, on peut également trouver l'écriture d'histoires et de scripts pour la trilogie Bionicle, série animée produite par Miramax qui a gagné un Emmy Award.



Rob Coleman, directeur de l'animation et du développement


Il a rejoint la division animation après douze ans passés dans la maison des effets spéciaux de Lucasfilm, Industrial Light & Magic.

Coleman a été le superviseur des effets visuels de La Revanche des Sith, un rôle qu'il a tenu également sur les deux précédents films Star Wars.

Il a été nominé deux fois aux Oscars pour son travail sur L'Attaque des Clones et La Menace Fantôme et deux fois aux British Academy Awards pour Men in Black et La Menace Fantôme.

Enfin, il a reçu deux MTV Movie Awards et deux Saturn Awards pour les meilleurs effets visuels sur les films Star Wars.



C. Lucasfilm Animation Singapour

Le département de Singapour compte en 2007 une centaine de personnes allant des artistes conceptuels aux animateurs 3-D en passant par des développeurs de jeux vidéos.



Cette division est dirigée par Christian Kubsch, dont voici le portrait :

Christian Kubsch, directeur de Lucasfilm Animation Singapour


Il a produit d'importants films d'animation, que soit en utilisant des effets spéciaux ou des personnages animés. Il a vécu en Europe et en Asie, et a produit des films "grand format" pour World Expos et Special Venue Attractions.

Kubsch a été producteur exécutif pour Dreamworks Animation, où il a rejoint l'équipe de production de Over the Hedge, un film d'animation numérique avec Jim Carrey et Garry Shandling. Il a travaillé pour Dreamworks après avoir produit les effets spéciaux de Harry Potter et la Chambre des Secrets réalisé par Chris Colombus.

Auparavant, il a été consultant en effets spéciaux chez Warner Bros pour Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.
Kubsch a aussi participé à Spawn, Mars Attacks!, Titanic et The Mask.

Il a commencé sa carrière avec Universal Studios Hollywood, où il a travaillé sur plusieurs films d'attractions pour parcs à thème, dont 2010 et Star Trek.

En 1990, Landmark Entertainment a recruté Kubsch pour produire un film d'attractions pour Sanrio Corporation à Tokyo et Oita au Japon.

En 1992, on lui a demandé de rejoindre la division MCA au Japon pour superviser le développement de plusieurs projets. Il a été directeur de projet pendant la phase de concept sur les attractions Terminator (2D et 3D) ainsi que Jurassic Park pour Universal Studios à Hollywood et en Floride.
2. L'équipe de production de "The Clone Wars"
 
A. Les créateurs de la série



Les réalisateurs

La réalisation des épisodes est supervisée par Dave Filoni, dont le profil est indiqué dans la partie précédente.
Les autres réalisateurs sont :
  • Dave Bullock, il a réalisé les storyboards de la série animée Constant Payne en 2001.
  • Rob Coleman, dont le profil est également décrit dans la partie précédente.
  • Brian O'Connell, ancien membre de ILM, il a participé aux effets spéciaux du film La Momie.
  • George Samilski, qui a déjà réalisé des épisodes des Transformers et d'Action Man par exemple.

Les assistants réalisateurs

  • Justin Ridge, qui a participé à la réalisation artistique d’épisodes de la série animée Avater : The Last Airbender.

Les scénaristes
  • Kevin Campbell, scénariste sur un grand nombre de séries TV Disney (Aladdin, Mickey Mouse, Lilo & Stich entre autres) .
  • Henry Gilroy, dont le profil est présent dans la partie précédente.
  • George Krstic qui a écrit des épisodes pour les séries Downtown et Megas XLR.
  • Scott Murphy, scénariste de la série Angel par exemple.
  • Et bien sûr, George Lucas, qui a créé l’univers Star Wars ;-)

Les producteurs
  • Sarah Wall, qui a participé à la production de plusieurs épisodes de la série animée Barbie.
  • George Lucas et Catherine Winder, producteurs exécutifs et dont nous avons parlé auparavant.

La post-production
  • Trisha Brunner, qui a produit pas moins de 10 épisodes de la série Battlestar Galactica et qui va participer à la post-production de Clone Wars 3D en 2008.

Les monteurs


  • Jason Tucker, qui a participé au montage d'un film des Looney Tunes en 2003.

Les concepteurs de storyboards
  • Steward Lee, qui a travaillé pour la série The Batman ainsi que The Jackie Chan Adventures .
  • Justin Ridge, qui a tenu ce rôle pour la série TV Avatar : The Last Airbender.
  • Kilian Plunkett, qui a réalisé des peintures pour les comics tires de la série Droids, mais aussi sur Les Ombres de l’Empire et Superman, Batman, Wolverine.

Le son

  • David Acord, membre du département du son sur plusieurs films à succès, comme les épisodes 2 et 3 de Star Wars, Les Indestructibles, L’Age de Glace 2 et Cars.
  • Sean England, a lui travaillé sur des dizaines de films, tels que Star Wars épisodes 2 et 3, Minority Report, Le Monde de Némo, Million Dollar Baby, Eragon, etc.

Les effets spéciaux
  • Ryan Heuett, artiste principal, qui a participé aux effets spéciaux de La Revanche des Sith et de La Guerre des Mondes.
  • Shawn Lovette a travaillé sur Superman Returns et va participer au second volet du Monde de Narnia.
  • De plus, Mark Gelfuso fait aussi partie de l’équipe des « special effects ».
  • Gregory Rizzi et Daniel Zizmor sont des artistes spécialisés dans la pré-visualisation, ils ont tous deux travaillés sur le dernier opus Star Wars ainsi que sur d’autres grosses productions.
  • Greg Maguire est le responsable de la recherche et du développement, il a participé au 3ème Harry Potter ainsi qu’à Spider-Man 3.
  • Enfin, Jon Childress Farmer est modéliste. On compte parmi ses participations les 2 derniers Star Wars, The Matrix Revolutions et La Guerre des Mondes.

B. Les voix de la série
  • Matthew Wood va reprendre les voix du Général Grievous.
  • Ian Abercrombie va doubler la voix du Chancelier Palpatine/Dark Sidious.
  • Et Anthony Daniels va bien évidemment faire la voix de C-3PO, ce dernier l’ayant confirmé à plusieurs reprises sur son site internet.
3. Les autres activités de Lucasfilm Animation
 
A. Les jeux vidéos et les effets spéciaux

Lucasfilm Animation Singapour a annoncé le 14 juillet 2006 que la division va s’agrandir et se développer dans le but d’inclure une équipe spécialisée dans les jeux pour consoles portables. Elle sera en association avec LucasArts aux USA ainsi qu’un groupe d’artistes travaillant avec ILM pour produire les effets spéciaux.

Le recrutement de ces nouveaux groupes a déjà commencé et la société espère attirer les meilleurs talents.
"Nous sommes très contents de voir le studio de Singapour se développer" a annoncé Christian Kubsch, Directeur Général de Lucasfilm Animation Singapour. "Nous avons déjà engagé plus de 60 personnes provenant de 20 pays différents pour notre série animée. Les nouvelles embauches concernant le départements des jeux vidéos pour consoles portables et des artistes infographistes va agrandir notre palette de talents et va nous permettre de travailler avec nos collègues de chez LucasArts et ILM aux USA. C’est un instant très excitant."

En mars 2006, le magasine Develop a rapporté une information selon laquelle un jeu vidéo pour consoles portables basé sur la future série animée Clone Wars est en développement.

C'est l'équipe de LucasArts à Singapour qui va s'en occuper. Il s'agira du premier jeu vidéo estampillé LucasArts spécialement conçu pour les consoles portables.


B. Les films d'animation

Le dernier Lucasfilm Magazine (mars/avril 2007) rapporte que Erik Tiemens (réalisateur des dessins conceptuels pour les épisodes 2 et 3) "travaille toujours en collaboration avec George Lucas, et début 2006, il a rejoint le département long-métrage de Lucasfilm Animation".

Lucas a également mentionné, en octobre 2006, le fait que cette division allait créer des films d’animation dès qu’une équipe serait en place. On peut également s’apercevoir que la société recherche plusieurs personnes pour travailler dans ce domaine.
Publicité