StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Le Skywalker Ranch
 

Bâtiment principal du Skywalker Ranch

Le Skywalker Ranch, c'est un peu la Terre Sainte pour les fans de la saga. Situé à Nicasio dans le comté de Marin en Californie, il s'agit d'un vaste domaine s'étendant sur 19 km². Ses bâtiments abritent les bureaux de plusieurs filiales de l'Empire de George Lucas, notamment Skywalker Sound, Lucas Licensing et Skywalker Vineyards. Assemblé parcelle par parcelle depuis 1978, le Ranch contient également les archives de Lucasfilm, les bureaux de George Lucas (bien que le maestro n'y retourne que très rarement depuis qu'il a pris sa retraite), de nombreuses salles de projection, une bibliothèque de plus de 21 000 ouvrages, mais également une étable et un vaste potager ! A noter que le Ranch possède aussi sa propre brigade de pompiers, ainsi que ses propres équipes de sécurité.

D'après une enquête du Wall Street Journal, la construction du Ranch aurait coûté au total plus de 100 millions de dollars. Perdu au milieu de nulle part (ou presque ^^), ce Skywalker Ranch apparaît comme le symbole de l'indépendance de George Lucas vis à vis d'Hollywood. Son accès est extrêmement réglementé (n'espérez pas y faire une visite touristique). Pour l'anecdote, l'ancien président américain Ronald Reagan avait demandé à visiter l'établissement alors qu'il était encore en poste, mais sa demande avait été catégoriquement rejetée par Lucas (il faut dire que le réalisateur en voulait beaucoup au politicien pour avoir utilisé une métaphore issue de Star Wars afin d'évoquer son Initiative de Défense Stratégique face à l'URSS, en 1983).

Une partie du Ranch Skywalker vue de haut. On y distingue le Lac Ewok (à gauche), des vignobles de Skywalker Vineyards (en haut à droite), le bâtiment principal (en bas à droite), les bâtiments de Skywalker Sound (en haut au centre)

2. Le Letterman Digital Arts Center
 

Situé sur les terres de l'ancienne base militaire du Presidio à San Francisco, le Letterman Digital Arts Center n'est autre que le siège social de Lucasfilm. Construit entre 2001 et 2005 pour un montant de 350 millions de dollars, ce campus de 23 acres sur lesquels se dressent près de 80 000 m² de bureaux est réparti en quatre bâtiments. Il abrite aujourd'hui les locaux d'Industrial Light and Magic, de Lucas Online, de Lucas Licensing et d'une partie de Lucasfilm Animation (l'autre étant basée à Singapour).

Un des bâtiments du complexe

 

D'ailleurs, nous avions eu la chance de le visiter en 2015 ! Retrouvez le compte-rendu de cette expérience ô combien enrichissante en cliquant ici !

3. Le Sandcrawler
 

Le Sandcrawler est le troisième lieu-clé de la licence. Inauguré en 2013, ce bâtiment construit sur le modèle du fameux véhicule Jawa (avouez que la ressemblance est frappante !) accueille la branche singapourienne de Lucasfilm Animation. Au sein de ce complexe moderne se trouvent bien évidemment majoritairement des bureaux, mais également un jardin et une salle de projection privée d'une capacité de cent places.

Le Sandcrawler à Singapour

4. Le Big Rock Ranch, comté de Marin (Californie)
 

Le Big Rock Ranch est un campus de Lucasfilm à proximité du Skywalker Ranch, dans le comté de Marin en Californie. La commission de planification du comté a approuvé cette installation en septembre 1996 et la construction a été achevée en août 2002. Cependant, en novembre 2004, Lucas a annoncé que les 250 employés du ranch devaient être transférés au Letterman Digital Arts Center.

Le ranch comprend 1 061 acres (429 ha), dont 43 acres (17 ha) sont aménagés avec 317 000 pieds carrés (29 500 m²) d'espaces de bureaux. Avant le déménagement au Presidio en 2005, le Big Rock Ranch abritait Lucas Licensing et Lucas Online. En 2007, il devient le siège de Lucasfilm Animation, avant d'être entièrement rénové pour devenir en 2018 un complexe hôtelier de 56 chambres baptisé "Summit at Skywalker Ranch". L'établissement accueille des événements de retraite d'entreprise exclusifs.

Résultat de recherche d'images pour

5. L'Héritage : le futur Lucas Museum of Narrative Art
 

Projet cher à George Lucas depuis des années, le Lucas Museum of Narrative Art sera un musée entièrement dédié à l'art narratif, un genre particulier qui utilise le pouvoir des images pour enflammer l'imagination, susciter des émotions, et reproduire les vérités et aspirations universelles de la culture. Celui-ci se distingue des autres genres par sa capacité à reproduire une expérience partagée dans différentes cultures, en la préservant pour les générations futures.

Si Lucas souhaitait initialement ouvrir son musée à San Francisco, dans sa Californie natale, puis à Chicago, les négociations avec les deux villes ont échoué, si bien que l'édifice verra finalement le jour dans l'Exposition Park de Los Angeles. Entièrement financé par le créateur de Star Wars, pour un montant total d'un milliard de dollar (!!), ce musée ouvrira ses portes le 4 mai 2020, et abritera des pièces de la collection personnelle d'art populaire du maestro, qui inclut entre autres environ dix mille peintures et illustrations d'artistes comme Rockwell, Wyeth ou Crumb, ainsi que de très nombreux objets liés à des films, Star Wars en tête.

L'aspect général du bâtiment, d'après les croquis réalisés par l'architecte en charge du projet Ma Yansong, rappelle fortement l'allure d'un vaisseau spatial, comme pour rappeler que la saga y sera largement représentée, à défaut d'être au centre du projet.

 

Le futur Lucas Museum of Narrative Art

Publicité